Analyser un site web : quels outils utiliser ?

Outils analyse seo

Quand on a un site web, l’analyser régulièrement est indispensable pour améliorer ses performances et corriger les éventuelles erreurs détectées. Pour ce faire, de nombreux outils existent, mais qui parmi eux sont les plus intéressants ?

Voici notre Top 5 des outils d’analyse de site web les plus efficaces.

N°1 : Google Analytics

Il s’agit de l’outil le plus utilisé par les webmasters et rien qu’à voir son appellation, cela se comprend aisément. En effet, qui voudrait contrarier son éminence Google alors que c’est le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde ?

Google Analytics a été lancé en 2007. Dès sa sortie, il est qualifié de « couteau suisse » tant ses fonctionnalités sont multiples et avantageux à plusieurs niveaux.

Les avantages offerts :

Cet outil d’analyse :

  • Emet des alertes Google quand il détecte des anomalies sur votre site web ce qui permet une intervention rapide
  • Propose une carte de clics pour connaître vos pages les plus consultées et celles qui n’ont que peu d’intérêt aux yeux des visiteurs
  • Donne la possibilité de ne pas tenir compte du trafic obtenu en interne comme celui généré par vos employés
  • Permet de lancer une segmentation plus avancée

Pour bénéficier de tous ces avantages, il convient néanmoins de bien paramétrer l’outil une fois installé sur votre poste. Dans un premier temps, mettez en place votre Objectif pour avoir un point de comparaison puis établissez différents types de Vues : sans filtre, avec des filtres personnalisés et avec filtre des visites parasites par exemple.

Les fonctionnalités qu’il propose :

  • Analyser les visiteurs :

Dans cette optique, Google Analytics vous permet de localiser vos visiteurs, de savoir en quelle langue ils ont décidé de visiter votre site, de connaître leur tranche d’âge et leur sexe, de déterminer le type de navigateur utilisé, de savoir que quel type d’appareils ils se sont connectés sur votre site et de déterminer leurs centres d’intérêts.

  • Etudier les sources de trafic :

S’agit-il de trafic direct ou de trafics obtenus depuis d’autres sites, de campagne d’emailing ou de réseaux sociaux ? Le trafic a-t-il été généré par une recherche payante ou organique, …

  • Suivre les performances de votre site :

Cela implique le taux de conversion, le taux de rebond, la vitesse de chargement des pages, le nombre de pages consulter par passage d’un internaute sur votre site et le nombre de conversion réalisée.

Les chiffres déterminés suite à cette analyse doivent être considérés d’un œil critique, car même s’ils sont élevés, cela peut dissimuler un point négatif. Dans le cas, par exemple du nombre de pages visitées par visite sur le site, un nombre important n’est pas forcément positif. Certes, cela peut signifier que vos pages sont pertinentes et facilement accessibles, mais cela peut également indiquer qu’elles peuvent être survolées rapidement par manque de texte, d’informations percutantes, d’images, …

  • Analyser les contenus :

Dans ce contexte, Google Analytics vous permet d’identifier vos pages les plus consultées, mais pas seulement. L’analyse peut être plus détaillée pour indiquer la durée et la fréquence de consultation de ces pages.

  • Analyser vos sites web mobile :

Avoir une version mobile de son site web est aujourd’hui essentiel, les internautes se servant de plus en plus de leur smartphones pour aller sur Internet. avec Google Analytics, vous pourrez alors analyser aussi bien votre site pour PC que votre site mobile.

N°2 : SEMrush

Si vous évoluez dans le monde du web depuis longtemps, vous avez sûrement déjà entendu parler de SEMrush. Les plus gros avantages que propose cet outil sont la possibilité d’établir une comparaison entre différents domaines et de détecter les points positifs et négatifs ainsi que d’espionner vos concurrents. Rappelez-vous qu’en connaissant vos concurrents, vous pourrez facilement établir une meilleure stratégie SEO pour vous démarquer d’eux. Cet outil permet :

  • Le lancement d’un audit complet :

Pour ce faire, vous devez enclencher l’outil « Site Audit ». Ce dernier détecte toutes les erreurs techniques relatives à votre site : pages erronées, contenu dupliqué, images mal indexées, absence de balises, …

  • L’analyse des recherches organiques ou les SERPs :

L’analyse des résultats de recherche permet de déterminer les mots-clés les plus utilisés par les concurrents, de savoir si de nouveaux concurrents se sont positionnés sur ces mots-clés et d’observer les changements de positionnement des sites.

  • L’analyse de la publicité en ligne :

D’un côté, il y a les publicités display et de l’autre, les publicités publiées sur les moteurs de recherche.

  • L’analyse des backlinks :

Grâce à cet outil, vous pourrez analyser la qualité de vos bakclinks, car ils influent sur votre propre positionnement.

A Lire  : Ce qu’il faut savoir sur le linkbaiting

N°3 : Mobile Tester

Cet outil vous permet d’analyser différentes facettes de votre site web mobile en un seul clic et vous donne, en plus, de nombreux conseils pour l’améliorer. Cette analyse permet de vous assurer que votre page :

  • Affiche une vitesse de chargement rapide
  • Est en responsive design qui garantit sa fluidité
  • Ne contient aucune technologie non admise en version mobile
  • Ne contient pas de lien cassé
  • Tous les éléments relatifs au SEO sont dûment remplis

Toutes les fonctionnalités de cet outil sont totalement gratuites.

N°4 : Hotjar

Hotjar est utilisé par plusieurs webmasters désireux d’améliorer l’ergonomie du site. Ses principales fonctionnalités sont :

  • La détection des points chauds par le biais de trois cartes :

On a d’abord la carte des clics pour savoir sur quelles parties de votre site portent ces clics, puis la carte des scrolls qui permet de connaître le pourcentage des visiteurs qui consultent la page jusqu’en bas et enfin, la carte des déplacements pour savoir où se rendent les internautes.

  • L’analyse de l’entonnoir de conversion qui permet de savoir où les internautes s’arrêtent en consultant votre site
  • L’enregistrement vidéo des sessions de vos utilisateurs ce qui permet de déterminer, en détails, les comportements de vos visiteurs sur le site
  • La mise en place d’enquêtes utilisateurs en proposant des sondages en quelques étapes

N°5 : Screaming Frog

Cet outil aide à avoir une vue d’ensemble de la santé de son site ce qui permet d’apporter les améliorations nécessaires. Ses principales fonctionnalités sont :

  • L’amélioration du référencement du site :

Cet outil, en affichant d’emblée les éléments de base du SEO, vous permet d’optimiser les URL et de vérifier la pertinence des pages en termes de fond et de forme.

  • La vérification du bon fonctionnement du site :

Screaming Frog aide à repérer les erreurs en utilisant l’onglet « Response Code ». Il vérifie également la taille et le poids de vos images pour s’assurer qu’elles n’alourdissent pas vos pages pour permettre une vitesse de chargement rapide.

Cet outil existe en mode gratuit, mais l’analyse proposée est alors limitée à 500 url par action.

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