Applications mobiles : les outils d’analyse à utiliser pour les améliorer

Applications mobiles : les outils d’analyse à utiliser pour les améliorer
(Last Updated On: 22 novembre 2020)
4.5/5 - (2 votes)

De nos jours, l’App Store compte plus de 2 millions d’applications mobiles tandis que Google Play en compte jusqu’à 2,5 millions et plus. Et de nouvelles apparaissent presque tous les jours rendant ce secteur très concurrentiel. Pour survivre sur ce marché, proposer des services de qualité et performants est essentiel. Et justement, pour garantir la satisfaction des utilisateurs, chaque développeur a intérêt à suivre de près les statistiques de ses applications. Divers outils existent pour cela dont les plus efficaces sont listés à la suite.

Pourquoi faire un suivi de ses applications mobiles ?

Pourquoi faire un suivi de ses applications mobiles ?Plus de 50 % des internautes sont aujourd’hui des mobinautes c’est-à-dire des internautes qui accèdent à Internet depuis leur mobile. Plus ce chiffre s’élève, plus le nombre d’applications mobiles augmente. Ces dernières facilitent l’accès aux différents services accessibles en ligne, mais niveau sécurité, elles laissent à désirer. Il a effectivement été prouvé que près de 38 % des applications installées sur iOS et près de 43 % des applications installées sur Android génèrent des dangers, parfois à haut risque. Parmi ces vulnérabilités, on cite :

  • Les fuites de données personnelles sensibles
  • Les malwares
  • L’absence de cryptage pour la communication sur le réseau …

Les développeurs doivent donc travailler constamment la sécurité de leurs applications et bien sûr, leur performance. S’ils veulent séduire un maximum de personnes, ils doivent s’assurer que leur application se démarque de celles de la concurrence.

Voilà pourquoi ils doivent utiliser des outils d’analyse afin d’obtenir les données pertinentes. L’étude de ces KPI leur permet ensuite d’apporter les améliorations qui s’imposent.

Lire aussi – La sécurité et votre site internet

Quels outils d’analyse utiliser pour ses applications mobiles ?

Quels outils d’analyse utiliser pour ses applications mobiles ?On trouve actuellement un grand nombre d’outils pouvant aider à faire un suivi de ses applications mobiles. Parmi les plus performants, il y a les suivants …

Apple Analytics

Réservé uniquement aux applications mobiles publiées dans l’App Store, cet outil permet de suivre :

  • L’engagement des utilisateurs de votre application
  • Les impressions de l’App Store
  • La manière grâce à laquelle les utilisateurs ont découvert l’application et par voie de conséquence, les méthodes de recherche adoptées par les internautes sur l’App Store
  • La segmentation des utilisateurs
  • Les abonnements les plus populaires à l’application notamment grâce à l’analyse de la section sur les ventes et les tendances

Les frais d’accès aux différentes fonctionnalités sont déjà inclus dans les frais versés pour le Programme pour les développeurs Apple. Aussi, son utilisation ne nécessite

UXCam

Pensé pour les développeurs d’application, les concepteurs d’UX et les chefs de produits, UXCam est un outil de test et de gestion d’applications mobiles. Voici ses principales fonctionnalités :

  • Enregistrer les sessions d’utilisateurs et de les visionner plus tard pour une analyse minutieuse. Le but est de déterminer si les sessions se passent bien ou si les utilisateurs ont rencontré un quelconque problème.
  • Augmenter l’engagement des utilisateurs
  • Séduire plus d’utilisateurs
  • Obtenir un taux de désabonnement minimal puisqu’en remontant à la source du problème, les développeurs ont la possibilité d’y remédier rapidement avant que les utilisateurs non-satisfaits ne se désabonnent.

Pour faciliter son utilisation, il donne une explication sur chaque KPI affichée. Les développeurs peuvent ainsi détecter ce qui cloche et apporter les améliorations nécessaires au plus vite.

Contrairement au précédent outil, UXCam est disponible aussi bien sur iOS que sur Android. Il en existe une version gratuite, mais si vous souhaitez obtenir une version sur mesure, il faudra payer.

Upsight

Cet outil d’analyse propose diverses fonctionnalités telles que :

  • Le suivi des téléchargements
  • Le suivi des données des utilisateurs
  • L’analyse des indicateurs clés de performance ou KPIs
  • L’analyse des applications

Son utilisation permet d’améliorer l’engagement des clients, de mieux gérer la monétisation, de séduire de nouveaux joueurs … Et puisqu’il s’agit d’un outil payant, mais sur mesure, l’utilisateur peut instaurer de nouveaux métriques selon ses besoins. Cela lui permettra de mieux affronter la concurrence.

Firebase

Appartenant à Google depuis 2014, Firebase est aujourd’hui considéré par les développeurs comme la principale plateforme mobile de Google. Son utilisation permet d’obtenir tous les indicateurs de performance à un seul endroit. Cela va de la mesure de l’engagement de l’utilisateur au crash de l’application.

Il propose aussi des tests A/B, fournit des statistiques en temps réel, donne une visualisation en entonnoir des chiffres et permet la prise en charge de plusieurs plateformes.

En prime, sachez qu’il est aussi intégré dans d’autres services de Google tels que AdMob ou encore Google Ads.

Il en existe une version gratuite et une version payante.

Facebook Analytics

Totalement gratuit, cet outil multicanal permet de suivre et d’analyser les actions des internautes sur le web, sur Facebook et dans les applications. D’une vue globale, l’outil permet de :

  • Obtenir une vue complète sur la manière dont les gens interagissent avec vous sur votre site web, sur votre page Facebook, sur vos applications ou avec vos robots. Les données relatives à ces données sont fournies dans un seul rapport ce qui permet d’établir rapidement une comparaison.
  • Mesurer la rétention des utilisateurs
  • Réagir rapidement face aux problèmes puisque l’apprentissage de l’analyse et du suivi des données se fait automatiquement grâce au Machine learning

App-Ray

App-Ray est un scanner de sécurité qui éloigne toute forme de vulnérabilité. Performant, il détermine les menaces avant qu’elles n’atteignent vos données et empêche ainsi l’installation d’applications malveillantes. Notez qu’il peut analyser vos applications mobiles même à partir de sources inconnues. Pour pouvoir réagir rapidement, il est possible de mettre en place une alerte en cas de problème ou de risques potentiels.

Dans la pratique, App-Ray fait appel à trois techniques d’analyse différentes :

  • l’analyse statique
  • l’analyse dynamique
  • l’analyse comportementale

C’est la première forme d’analyse qui permet de détecter les problèmes de codage, de cryptage, les techniques anti-débogage et les fuites de données.

Flurry

Cet outil d’analyse permet de suivre le trafic des applications mobiles et à les monétiser. Il fournit des données d’analyse en temps réel. Parmi les données affichées, on peut citer :

  • les informations de base sur les marques et sur les modèles d’appareils
  • les informations sur les opérateurs
  • les rapports d’erreur
  • les données démographiques
  • la durée moyenne des sessions
  • le nombre d’utilisateurs actifs
  • les statistiques de rétention d’utilisateurs

Totalement gratuit, cet outil est facile à utiliser et en plus, il est accessible que ce soit sur iOS, Android, Blackberry ou Windows. Actuellement, plus de 170 000 développeurs l’utilisent pour établir un suivi de plus de 540 000 applications.

Game Analytics

Conçu pour améliorer les KPIs, Game Analytics est un outil apprécié pour sa flexibilité. Pensé pour les développeurs de jeux (et donc réservé aux applis de jeux), il les aide à analyser, à comprendre et à monétiser leurs jeux. Les données fournies leur permet ensuite de prendre les bonnes décisions afin d’optimiser leurs jeux.

L’accès est totalement gratuit.

App Annie

Grâce à cet outil, il est possible de :

  • faire un suivi, en temps réel, des téléchargements
  • suivre les revenus des applications
  • suivre le classement et les critiques que subissent les téléchargements

Toutes les données de l’App Store sont automatiquement collectées par l’outil et celui-ci stocke également les données historiques. Il permet ainsi de mener une veille permanente et de dégager les nouvelles tendances.

Aujourd’hui utilisé par plus de 250 000 applications, App Annie est disponible pour iOS, Google Play, Mac Store et Amazon Appstore.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *