Comment gagner en visibilité sur Pinterest ?

Comment gagner en visibilité sur Pinterest
(Mis à jour le: 9 mai 2019)
Comment gagner en visibilité sur Pinterest ?
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A côté des géants Facebook et Instagram, Pinterest se fait discret, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le négliger. En effet, son utilisation procure de nombreux avantages tels que renforcer la visibilité de son site. Même si ce réseau social ne fait pas vraiment partie des techniques de référencement naturel courant, il faut retenir que c’est un excellent outil pour le référencement d’images. D’ailleurs, c’est cela qu’il faut garder en tête pour être visible sur Pinterest.

Pinterest : comment l’utiliser ?

Bien que cette petite leçon ne devrait plus avoir lieu, il y a toujours quelques débutants en la matière. Ce qu’il faut savoir sur ce réseau social c’est que :

  • son interface ressemble à un gigantesque patchwork composé de centaines d’images. C’est pour cela qu’on parle de référencement d’images, car il ne suffit pas de prendre une image au hasard et le la mettre en ligne pour gagner en visibilité. Il y a un vrai travail de référencement derrière chaque « pin » ou « épingle ».
  • contrairement aux autres réseaux sociaux, chaque publication prend la forme d’un tableau avec un petit texte de description en dessous. Ce dernier doit être correctement rédigé, car fait partie du référencement à faire.
  • chaque tableau redirige l’internaute vers le site dédié à l’image qui l’intéresse. Un simple clic lui permettra d’atterrir sur la page proposant plus de détails.
  • l’internaute peut partager l’image grâce au bouton « Pin-it » que l’on peut customiser pour y apporter encore plus de cachet et le classique bouton de partage pour partager l’article.
  • Chaque utilisateur a droit à un profil sur lequel il va publier ses pins. Il peut les répertorier sous diverses catégories et peut également ouvrir une catégorie collective que tous autres utilisateurs peuvent utiliser.

Pinterest : pourquoi l’utiliser ?

Même si Pinterest n’est pas aussi utilisé que Facebook et Instagram, les chiffres sont quand même énormes. A lui seul :

  • il compte plus de sept millions d’épingles (ou publications) publiées par jour ce qui en fait une vaste bibliothèque à idées ou un grand centre commercial.
  • plus de 40 % de ses utilisateurs le consultent avec une réelle intention d’achat.
  • le réseau social utilise des systèmes innovants tels que Lens qui permet aux utilisateurs de lancer une recherche à partir d’une simple photographie. C’est très pratique lorsque qu’on ne sait pas comment un objet est appelé, mais qu’on veut l’avoir chez soi. Il suffit alors de le prendre en photo et de lancer une recherche sur Pinterest. Si des entreprises en proposent, vous le trouverez facilement.
  • il est surtout axé dans la mode, la décoration, la beauté et les recettes de cuisine. Mais, d’autres domaines y sont représentés et rien ne vous empêche d’y lancer une nouvelle tendance.

Pour une marque donnée ou un site marchand donné, avoir un compte Pinterest actif représente un chiffre d’affaires assez conséquent à condition de bien l’utiliser.

Pinterest : comment bien l’utiliser pour accroître sa visibilité ?

Pinterest est un moteur de recherche visuel. Ses utilisateurs découvrent d’emblée l’image du produit avant même de savoir ce que c’est. Et quand l’image leur plaît, ils n’hésiteront pas à cliquer dessus pour en savoir davantage ce qui équivaut à une affluence de plus vers votre site. Imaginez maintenant que ce clic se répète des milliers de fois, là vous pourrez dire que votre site est bien visible. Pour y arriver, il faut quand même faire quelques efforts tels que :

  • Soigner son profil :

Pour qu’un internaute veuille en savoir plus sur vous et vos produits, vous devez travailler sur divers points :

  • le profil proprement dit :

Il faut commencer par publier une petite biographie avec un titre et une courte phrase d’accroche d’environ 160 caractères. Les deux doivent contenir des mots-clés insérés de manière naturelle.

Attention, même si le hashtag (#) est désormais utilisable sur Pinterest, il ne faut pas en mettre dans votre biographie.

A part ce petit texte qui explique qui vous êtes, que faites-vous et à qui vous vous adressez, vous devez également ajouter soit une jolie photo de vous soit le logo de votre entreprise. Cela dépend de ce que recherchez sur ce réseau. Enfin, pour qu’on puisse vous trouver facilement, ajoutez le lien vers votre site dans les paramètres de votre compte.

  • les tableaux :

Quand on souhaite accroître la visibilité de son blog grâce à Pinterest, l’objectif principal est d’attirer de nouveaux lecteurs potentiels. Vous devez alors créer des tableaux dédiés au public, mais aussi des tableaux privés qui contiendraient les images qui ne ciblent pas votre public.

Pour les tableaux publics, il faut commencer par choisir un thème pour chaque tableau et une belle image de couverture. Si vos activités sont axées sur les fleurs et les plantes, vous pouvez choisir des thèmes comme « Composition de bouquet », « Code couleur pour un mariage », … Il faut que les thèmes et donc les titres des tableaux soient clairs et accrocheurs. Le titre ainsi que le texte descriptif du tableau doivent ensuite intégrer des mots-clés pour qu’ils puissent apparaître suite à une recherche donnée.

Pour accroître votre visibilité, d’abord sur Pinterest, il faut créer au moins 15 tableaux, le maximum autorisé est de 500. Dans le langage courant, chaque tableau équivaut à une catégorie de produits.

Vos tableaux composeront ce qu’on appelle un carrousel. Pensez à publier vos plus beaux tableaux en premier pour que les internautes aient envie de découvrir tout ce que contient le carrousel.

  • les épingles :

Une épingle correspond à une image relative à un texte de votre blog. Un tableau peut contenir de nombreuses épingles, mais pour éviter les thèmes trop généralistes, il est conseillé de publier entre 20 à 50 épingles par tableau. Cela supposerait que le tableau est vraiment spécifique.

Si vous avez plus d’une centaine d’images dans un seul tableau, mieux vaut créer des sous-tableaux et donc les classifier en diverses sous-thématiques pour être plus pertinent.

Pour information, même si l’objectif est de mettre votre site en avant, il faut éviter de publier exclusivement les images de votre blog. Vous devez publier d’autres images se référant à vos activités dans chaque tableau. Ensuite, vous pouvez mettre les épingles qui redirigent vers votre site en avant.

Diverses astuces existent pour cela comme les mettre en avant sur votre profil, dans vos tableaux, dans votre carrousel, …, les remonter dans les tableaux en les ré-épinglant, mais cette fois-ci en utilisant une autre image, créer de nouveaux tableaux censés mettre en avant des articles assez anciens avec un nouveau titre, activer les épingles enrichies, …

Enfin, puisqu’une épingle correspond à une image, il faut respecter les exigences en termes d’images. En ce sens, il faut privilégier les images verticales (ratio moyen de 2/3), choisir des images bien colorées et sans visage et bien renseigner l’image.

Pour ce faire, pensez à intégrer une petite description de l’image dans l’article publié sur votre site. Copiez-le ensuite dans le champ « texte alternatif » de l’image et c’est ce texte qui va automatiquement apparaître sous l’image épinglée. Il faut également compléter la méta-description de l’article, car Google en tient compte dans le référencement et la méta-description pour Facebook.

Et n’oubliez pas que dans cette partie-ci, les hashtags sont les bienvenus.

  • la fréquence de publication :

Pour booster votre visibilité sur Pinterest, il faut être très actif. Dans ce sens, il faut publier tous les jours, entre 5 à 10 fois par jour en étalant les pins sur toute la journée et mettre en ligne des épingles tendances pour lesquelles vous êtes sûr d’avoir du succès.

Et comme on parle toujours de la fréquence de publication, il est aussi possible d’épingler vos images plusieurs fois. Pour ce faire, pensez à les intégrer dans divers tableaux et dans des tableaux collectifs. Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser ceux des autres utilisateurs ou créer votre propre tableau collectif.

  • Ne pas oublier les boutons de partage sur votre site :

Il est aujourd’hui courant de voir divers boutons de partage sous les articles blogs. Deux options sont possibles :

  • mettre le bouton de partage d’article classique près des logos des autres réseaux sociaux
  • mettre un bouton « Pin-it » sur l’image pour que vos lecteurs puissent partager facilement votre texte sur Pinterest

Il est également conseillé d’indiquer votre compte Pinterest avec lien qui y redirige au niveau du footer de l’article et d’indiquer ce compte dès votre Page d’accueil.

  • Faire participer votre audience à travers des « campagnes 360° » :

Cela consiste à encourager ses followers à réaliser leur tableau idéal en référence avec vos activités puis de réaliser les plus méritants en interne.

Si par exemple, vous êtes axé les recettes de cuisine, vous pouvez inviter vos lecteurs à réaliser leur tableau idéal pour la table de la Saint-Valentin. Tous ceux qui répondent à l’invitation participeront alors à une sorte de concours, la « campagne 360° » et en retour, vous leur promettez de les réaliser pour de vrai dans le cadre de vos activités professionnelles.

C’est une manière de mieux confirmer leur engagement et d’accroître naturellement votre visibilité.

A part ce genre de campagnes, n’hésitez pas à proposer d’autres techniques d’engagement qui vous permettraient de vous démarquer des autres.

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