Netlinking : Comment instaurer une campagne de netlinking ?

Comment instaurer une campagne de netlinking ?
(Mis à jour le: 13 mars 2020)

Le netlinking est essentiel pour tous les sites. Il permet de développer son e-réputation. Il aide à améliorer le référencement naturel. Il vise à ramener beaucoup de trafic sur le site. Vu les avantages qu’il procure, on est tous tenté de se lancer dedans, mais prenez garde à le faire correctement. Une campagne de netlinking, pour être efficace, doit obéir à certaines bases à plus forte raison si vous partez de 0. Voici comment il faut s’y prendre …

Le netlinking c’est quoi ?

Puisque vous débutez tout juste, il est bon de faire un petit rappel de ce qu’est le netlinking. Cela consiste à insérer des liens entre les contenus du web. On parle de liens internes quand les liens relient les articles d’un même site. C’est ce qu’on appelle maillage interne. On parle de liens externes lorsqu’ils pointent vers d’autres sites. Le site cible bénéficiera ainsi de backlinks émanant d’autres sites.

Dans les deux cas, chaque lien doit être bien étudié, car sa qualité est ce qui importe le plus aux moteurs de recherche.

Comment instaurer une campagne de netlinking ?

Comment lancer une campagne de netlinking en partant de zéro

Comment savoir si le lien instauré ou obtenu est de qualité ?

Plusieurs points peuvent indiquer la qualité d’un lien :

  • il doit être placé, naturellement, au sein d’un contenu ;
  • il doit provenir d’un site non spammé et à forte notoriété ;
  • il doit rediriger vers un contenu complémentaire ou similaire à l’article source. La page cible doit proposer des informations qui ne sont pas encore présentes sur la page source. C’est pour cela qu’on parle de complémentarité ;
  • il doit être inséré sur une ancre bien étudiée en amont. Celle-ci peut être optimisée en fonction de vos mots-clés ou non optimisée si vous avez déjà utilisé trop d’ancres optimisées ;
  • il doit être logique et naturel : pour cela, il faut se placer dans le contexte. Un lien qui n’a aucun rapport avec la phrase d’ancrage n’a aucune valeur.

Lire aussi : Créer une campagne de Netlinking à l’aide des Blogs Premium

En ce qui concerne leur nombre, vous devez en avoir assez, mais pas trop non plus. Il ne faut pas polluer le contenu avec. De plus, si vous insérez un lien tous les 10 mots, cela revient à dire qu’au final, votre contenu ne donne aucune information utile aux lecteurs.

Comment établir une campagne de netlinking efficase?

Pour ceux qui envisagent de faire une campagne de netlinking pour la première fois depuis le lancement de leur site, il y a une base essentielle à respecter. Vous devez avoir du contenu sur votre site. Sans contenus, comment allez-vous insérer des liens ?

Créer du contenu :

C’est assez logique certes, mais pas évident pour de nouveaux webmasters. La première étape à faire donc c’est de rédiger des contenus. Ceux-ci doivent correspondre à la thématique que vous avez choisie et répondre aux problématiques des lecteurs. La qualité devra, évidemment, être au rendez-vous et autant que possible, il faut optimiser vos articles pour le référencement dès la rédaction. Si vous commencez déjà à vous perdre, le mieux c’est de confier la rédaction de contenus à des rédacteurs professionnels. Ils peuvent vous fournir des articles répondant à votre cahier de charges et qui sont déjà optimisés.

Une fois que votre site commence à se remplir, vous pouvez envisager de passer au netlinking. Attention, il ne faut pas brûler les étapes non plus, mais suivre une démarche logique.

Établir une liste des sites avec qui on souhaite collaborer :

Dans un souci d’organisation, on vous demandera d’établir la liste dans un fichier Excel. Vous pourrez ainsi noter quelques remarques ou précisions sur chaque site listé.

Comment allez-vous les trouver ?

Déjà, vous pouvez vous baser sur votre travail de veille. Quels sont les sites que cette tâche a mis en exergue ? S’il y en a, insérez-les dans le tableau. Vous pouvez aussi voir du côté de vos concurrents indirects dont les activités sont complémentaires aux vôtres. De préférence, évitez les concurrents directs tout en gardant un œil sur ce qu’ils font de mieux. Si vous vendez quelque chose, pensez aux blogs et forums qui en parlent pour négocier une collaboration. Et bien évidemment, si vous avez un ami axé dans la même thématique que vous et dont le site est déjà bien référencé par Google, on peut lui proposer un échange de liens. Ils sont tous à intégrer dans le fichier.

Ensuite, si la veille n’a pas permis d’établir une liste assez longue, on passe à la recherche de sources en se basant sur les mots-clés. Pour ce faire, faites une recherche sur votre mot-clé principal sur Google. Ce dernier affichera une liste de sites, également positionnés là-dessus. Ceux qui apparaissent sur la première page sont bien sûr les meilleurs donc à insérer sur le fichier.

Comment instaurer une campagne de netlinking ?

Les démarches pour faire une campagne de netlinking

Enfin, si la recherche par mot-clé n’a pas permis de trouver de bons sites, on espionne les concurrents. Pour cela, il faut utiliser divers outils comme Majestic SEO. Grâce à lui, vous pourrez voir qui sont les sites qui ont placé un lien vers vos concurrents.

Une fois le fichier complété, il faut analyser chaque site en prenant en compte leur Trust Flow et les autres Metrics qui permettent de déterminer leur notoriété. On ne gardera que les meilleurs d’entre eux.

A lire :Top 7 des meilleurs outils pour surveiller ses backlinks

Contacter les sites en vue d’un partenariat :

Maintenant que vous avez une liste de départ regroupant des sites d’autorité, il ne vous reste plus qu’à les contacter pour établir un partenariat. A la clé, il y a bien sûr le backlink de qualité tant recherché. Il existe plusieurs approches.

Parmi elles, il y a l’invitation à lire votre contenu en espérant qu’après lecture, le webmatser contacté veuille bien placer un lien qui redirige vers ce contenu depuis son site. Pour le séduire, il faudra bien sûr lui parler de l’un de ses meilleurs articles, celui sur lequel vous souhaitez qu’il place le lien. Évidemment, l’article source doit avoir un lien avec votre contenu. Même si c’est la technique la plus simple, le webmaster peut toujours refuser votre offre surtout si votre contenu ne lui plaît pas.

Dans ce cas, on se tourne vers d’autres alternatives comme le guest-blogging. Cela consiste à vous faire inviter sur un des sites listés sur le fichier. Vous allez fournir un article de qualité à publier sur ce site et bien sûr, y insérez un lien vers l’un de vos contenus.

L’achat de liens peut aussi être une alternative, à condition de faire appel à une agence ayant de bons contacts.

 

 

 

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