Instagram : les meilleures astuces pour accroître sa visibilité

Instagram : les meilleures astuces pour accroître sa visibilité
(Mis à jour le: 12 mars 2021)

Pour les internautes lambda, les réseaux sociaux servent à rester connecté avec le reste du monde. Pour les professionnels, ce sont des outils, désormais incontournables, pour accroître leur visibilité en ligne, mais encore faut-il savoir bien les utiliser. Si vous n’êtes pas certain de vous y prendre correctement, voici les astuces à adopter pour qu’enfin, Instagram, devienne l’un de vos supports de Social Media marketing préféré.

Devez-vous vraiment utiliser Instagram ?

Devez-vous vraiment utiliser Instagram ?Vous devez vraiment utiliser Instagram si :

  • Vous avez des articles/produits à vendre
  • Vous avez du mal à vous démarquer de la concurrence
  • Vous souhaitez lancer une nouvelle marque
  • Vous souhaitez fidéliser vos clients
  • Vous souhaitez booster votre chiffre d’affaires

Autrement dit, ce réseau social est un support marketing à ne pas négliger lorsqu’on souhaite mettre ses produits, sa marque ou son entreprise en avant. Une étude a d’ailleurs prouvé que si l’on s’y prend correctement sur Instagram, on peut obtenir 20 fois plus d’interactions que sur les autres réseaux sociaux comme Facebook.

La question est maintenant de dénouer ce « si l’on s’y prend correctement ». Qu’est-ce que cela implique et comment s’y prendre ? Retrouvez quelques conseils à la suite …

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Publiez des images de grande qualité

On le sait tous, Instagram est le réseau social de la photographie. Ici, vous avez tout intérêt à sortir votre casquette de photographe professionnel, car les images floues, mal cadrées, sombres, pixélisées … n’y ont pas leur place. Il suffit de scroller le fil d’actualités pour vous rendre compte de cela.

Par conséquent, avant de publier une photo, assurez-vous qu’elle soit impeccable. Recommencez autant que nécessaire jusqu’à obtenir le cliché parfait. Heureusement, on n’a plus besoin de pellicule pour photographier donc cessez de jouer aux radins avec votre appareil photo numérique.

Pour info :

Instagram propose de nombreux filtres pour améliorer vos photos. Vous pouvez en utiliser pour vous amuser un peu, mais attention à bien doser. Si vous en utilisez trop, les autres vont s’en apercevoir et cela instaurera le doute sur la réelle qualité de vos produits. En effet, un filtre signifie qu’on souhaite dissimuler quelque chose donc vous pouvez dire adieu à la transparence.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner concernant ces filtres c’est de les éviter le plus possible. Pour ce faire, préférez toujours la lumière naturelle lorsque vous prenez vos photos, évitez le flash, utilisez une source de lumière ambiante si vous devez prendre une photo de nuit et misez sur le naturel. Ces dernières années, de plus en plus de marques misent sur le « naturel » pour bien prouver qu’elles n’ont rien à cacher et ainsi témoigner de l’efficacité (ou non) de leurs produits. Essayez le mode « Normal », car cela pourrait bien vous surprendre. C’est devenu un critère de confiance essentiel pour les utilisateurs d’Instagram.

Ne jamais oublier les stickers dans une story

Sur Instagram, on a aussi l’outil de publication de Stories. C’est là qu’on publie les posts importants du moment et ceux que l’on souhaite promouvoir. En tant que professionnel, vous devez les utiliser pour rester visible, mais pas seulement. Pour obtenir le maximum de vues dans les Stories, il est fortement conseillé d’utiliser les stickers.

Instagram en propose plusieurs comme les stickers de découvrabilité (hashtag, mention, géolocalisation …), les stickers d’engagement (questions, quiz, sondage …) ou encore les gifs. L’avantage c’est que vous pouvez en utiliser plusieurs pour une Story donc utilisez-en autant que nécessaire pour obtenir le maximum d’interactions. Veillez seulement à ce que les stickers aient un lien avec le story en question.

Choisissez le bon sticker

Puisque vous en avez plusieurs à disposition, il ne faut pas se laisser impressionner et les ajouter au hasard. Le choix doit être minutieux pour obtenir l’effet escompté. Vous devez tenir compte de votre notoriété et de votre budget.

Si votre marque a déjà acquis une belle réputation auprès de vos followers, le sticker hashtag, le sticker de Musique, le sticker de localisation ou le sticker de compte à rebours vous permettent de personnaliser vos stories et de renforcer le lien qui vous lie avec vos followers.

Par contre, si votre marque est encore peu connue et que vous souhaitez le mettre en avant, vous devez d’abord essayer de mieux connaître votre audience. Pour ce faire, privilégier le sticker de sondage, le sticker de quiz, le sticker de questions, le sticker de curseur à émoji ou tout simplement le sticker de discussion. Ces derniers permettent d’obtenir les avis et les préférences de vos followers, informations que vous pourrez utiliser par la suite pour améliorer la promotion Instagram et mieux cibler les clients.

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Créez un filtre « Quel ____ êtes-vous ? » personnalisé

Vous l’avez sûrement déjà vu et testé ce fameux filtre. Savez-vous que vous pouvez également l’utiliser pour votre propre marque et même le personnaliser ?

Si vous êtes un as de la pizza, votre filtre pourrait être « Quelle pizza êtes-vous ? ». Si vous vendez des parfums, votre filtre pourrait être « Quel parfum êtes-vous ? ». Si vous êtes fleuriste, il pourrait être « Quelle fleur êtes-vous ? » …

Vous avez compris le concept ? Il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’outil Spark AR Studio, désormais accessible au public, pour le créer. Tâchez seulement de trouver la bonne formule, une qui soit facile à retenir et qui soit accrocheuse. Le but est qu’elle devienne virale pour que les utilisateurs puissent la retenir facilement.

Utilisez votre profil pour mettre vos actualités en avant

Dans la page profil, on s’attend toujours à voir le nom, le prénom … les informations essentielles, mais qui ne font pas vraiment vendre. On ne vous demande pas de les retirer, car il est quand même important que les autres vous connaissent mieux, mais au lieu d’y publier une biographie complète, mieux vaut y déposer votre actualité du moment.

Oui, vous aurez à la modifier à chaque nouveauté et à mettre votre profil à jour régulièrement afin de retirer les actualités devenues obsolètes. Le but est de permettre à ceux qui consultent votre profil pour la première fois de connaître qui vous êtes et sur quel projet vous travaillez.

Pensez aussi à mettre à jour les stories épinglées pour qu’au moment de chaque visite, vos clients potentiels puissent y voir des évènements en cours, des produits en stock ou des services toujours valables.

Menez des campagnes jointes

Sur Instagram, ne croyez surtout pas que vous soyez la seule marque de vêtements, de sacs, d’articles déco … à vouloir améliorer sa visibilité. Il y en a beaucoup d’autres. Si certains ont réussi à se hisser tout en haut, d’autres comme vous travaillent encore à améliorer leur image. Pourquoi ne pas chercher des partenaires parmi eux pour mener ensemble des campagnes publicitaires ? C’est une technique gagnant-gagnant puisque tout ce que vous obtiendrez, l’autre l’obtiendra aussi et vice-versa.

Vous disposez même de diverses techniques pour cela :

  • Les jeux concours : chacun des partenaires propose un jeu concours à ses followers avec un lot commun à gagner. Chaque partenaire demande à ses followers de s’abonner au compte de l’autre
  • Le shoutout : dans vos publications, vous mentionnez les comptes que vous suivez en expliquant à vos followers pourquoi vous les apprécier et pourquoi ils doivent aussi les suivre
  • La co-création de contenus : soit vous créez ensemble un contenu, soit vous invitez l’autre à venir parler de sa marque sur votre compte. On adopte un peu le principe du guest blogging

Pour que l’astuce soit performante, choisissez un partenaire qui a les mêmes objectifs que vous et qui dispose de la même typologie d’audience que vous. Il ne sert à rien de contacter un professionnel s’adressant à des seniors si vos produits sont destinés aux adolescents.

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Utilisez les messages audios et vidéos pour répondre aux messages privés

Chaque fois que vous recevrez un message privé, essayez d’y répondre par le biais d’un message audio ou vidéo. C’est plus personnel et cela vous rapproche plus de votre interlocuteur.

De plus, ces messages sont plus faciles à créer et sont plus compréhensibles puisque votre intonation, vos gestuels et même vos petites fautes vous rendent plus « humain » et donc plus accessible. Les clients préfèrent cela aux vendeurs trop guindés et peu disposés à écouter les autres.

Référencez vos images

Savez-vous que la fonctionnalité « texte alternatif » est désormais disponible sur Instagram ? Il ne faut donc pas oublier de remplir ce champ, car c’est un excellent moyen pour les personnes souffrant de déficience visuelle de savoir ce qu’il y a sur la photo.

En plus, si vous faites déjà du SEO sur votre blog personnel, vous savez à quel point cette balise est essentielle pour optimiser votre visibilité. De ce fait, renseignez bien la photo et n’oubliez pas d’y insérer un mot-clé.

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