Pinterest : conseils et astuces pour optimiser le SEO

(Mis à jour le: 9 mars 2021)

A l’heure où la digitalisation des services est devenue incontournable, Pinterest commence à sortir de l’ombre. Autrefois écrasé par les géants Facebook et Instagram, il fait un retour en force auprès des professionnels. Son utilisation est aujourd’hui recommandée, mais attention, en respectant les astuces SEO préconisées. Quelles sont-elles ?

Peut-on réellement faire du SEO sur Pinterest ?

Oui, comme sur tous les autres réseaux sociaux, il est possible de faire du référencement SEO sur Pinterest. Cela entre d’ailleurs dans le contexte du Social Selling et heureusement, certains professionnels se sont déjà rendu compte de son potentiel.

Non seulement, il permet de générer du trafic vers son site, mais il est aussi une aide précieuse pour avoir des leads qualifiés. Pour cause, ceux qui consultent vos pins sont forcément des personnes intéressées par vos offres donc en acceptant de se rendre sur votre site, elles ont déjà une intention d’achat.

Lire aussi – Lead nurturing : une notion qui fidélise les prospects

Comment débuter son référencement sur Pinterest ?

Avant toute chose, il faut respecter deux impératifs à savoir :

  • Ouvrir un compte Pinterest d’entreprise ou un compte Pro : ce mode vous permet d’accéder ensuite à Pinterest Analytics, un outil qui vous aidera à faire le bilan de vos campagnes SEO. Si vous disposez déjà d’un compte perso, il est possible de le convertir en compte pro. Et si vous n’avez pas encore de compte, ouvrez-en directement un qui soit au nom de votre entreprise.
  • Disposer d’un site internet : puisque le référencement vise à générer du trafic, il faut bien que vos followers atterrissent quelque part lorsqu’ils cliquent sur vos boutons Call-to-Action.

Une fois ces deux conditions remplies, munissez-vous d’un appareil photo performant pour obtenir de belles images, car gardez-en tête que Pinterest est un réseau social d’images. Les Pinners ne seront attirés que par les tableaux regroupant des photos de grande qualité.

Pour rappel, le principe sur Pinterest c’est de créer des tableaux. Au tout début, mieux vaut en créer une quinzaine pour accroître votre visibilité. Un tableau c’est l’équivalent d’une catégorie de produits. A l’intérieur de chaque tableau, les pinners doivent retrouver plusieurs épingles. Une épingle correspond à une image se référant à un de vos articles de blog. Autrement dit, un tableau doit contenir plusieurs images, chacune se référant à un de vos contenus sur votre blog ou sur votre site. Une épingle peut aussi se référer à un des produits que vous vendez sur votre site e-commerce.

Maintenant que vous avez compris le principe général, passons aux astuces et conseils pour optimiser son référencement SEO sur Pinterest.

Ceci peut aussi vous intéresser – SEA : ce qu’il faut faire en 2021

Comment optimiser son site et son compte sur Pinterest ?

Le but du SEO sur Pinterest est le même que le SEO sur les autres plateformes en ligne : améliorer la visibilité d’un produit, d’un service ou d’une marque pour augmenter les bénéfices de l’entreprise. Si vous tenez à atteindre cet objectif, voici les conseils que vous devez adopter …

Adopter un nom de compte Pro optimisé SEO

Qu’est-ce qu’un nom de compte Pro optimisé SEO ? C’est un nom qui associe votre appellation à un mot-clé principal décrivant vos activités. Cela permet de faire apparaître le mot-clé dans l’URL de votre compte et évidemment, c’est un point essentiel pour être mieux visible.

Si vous avez choisi le nom « Anna » pour votre marque et que votre entreprise est spécialisée dans les fleurs et bouquets de fleurs, vous pouvez choisir comme nom de compte Pro « Anna Fleurs » ou « Anna fleuriste ». A vous de voir lequel entre fleurs et fleuriste a le plus de requête. Grâce à ce mot-clé, chaque fois qu’un pinner tapera une recherche sur fleur, votre entreprise remontera dans les résultats affichés. C’est le même principe que l’utilisation d’expression clé en rédaction SEO.

A lire – Top 6 des meilleurs outils pour trouver des mots-clés pertinents

Remplir le champ description dans le profil de votre compte Pinterest

Les internautes, en général, aiment savoir avec qui ils font affaire avant de passer à l’achat. Comme l’ensemble de la transaction est dématérialisée, le fait d’avoir des informations sur son interlocuteur est un critère de confiance infaillible.

Il ne faut donc pas oublier de bien remplir votre profil et de remplir le champ « A propos ». Mettez-y une petite description de vos activités en y insérant des mots-clés essentiels. Votre description doit être claire, courte, mais pertinente et rassurante.

Créer des tableaux aux noms optimisés SEO

Lorsque vous créez des tableaux, donc des catégories, choisissez des noms optimisés SEO. Ils doivent inclure des mots-clés principaux se référant à vos activités.

Si on reprend l’exemple d’Anna Fleurs, vos tableaux peuvent être Bouquet de rose, Décoration florale … Avant de vous décider, faites une recherche sur Google Keyword Planner et voyez quels sont les termes les plus utilisés par vos cibles. Evidemment, toutes les épingles de chaque tableau doit ensuite se référer à ce titre principal. Dans le tableau Bouquet de rose, évitez de publier des bouquets d’orchidées ou de lys.

Ne pas oublier d’ajouter un bouton « Enregistrer » sur les images du site

Pour que vos followers qui arrivent sur votre site puissent partager vos images, vous devez leur permettre de le faire. Comment ? En mettant à leur disposition un bouton Pinterest « Enregistrer » sur chaque image de votre site. Ainsi, ils peuvent les enregistrer rapidement pour ensuite les ajouter à leurs tableaux.

La démarche pour l’ajout de ce bouton diffère d’un éditeur à l’autre. Si vous êtes sous WordPress, il suffit d’installer un des nombreux plugins dédiés à cette fin.

Demander à Pinterest de vérifier votre site

Chaque fois qu’un pinner sauvegarde un de vos pins, votre logo doit s’afficher à côté du pin. Cela n’est toutefois possible qu’après vérification de votre site par Pinterest lui-même. Ainsi, après avoir procédé aux étapes ci-dessus, faites vérifier votre site par le réseau social. Attention, assurez-vous d’avoir bien optimisé votre site avant cette requête.

Comment accroître sa visibilité sur Pinterest ?

Les étapes citées ci-dessus permettent de bien référencer son site et son compte Pro sur Pinterest. Une fois que cette base est acquise, vous devez passer à l’étape suivante, optimiser votre visibilité sur ce réseau social qu’est Pinterest. Comment faire ?

Trouver et utiliser les mots-clés les plus pertinents avec vos activités

On en a déjà parlé plus haut. Les mots-clés sont essentiels dès qu’on parle de référencement. On en a eu besoin dans le nom du compte Pro, dans le nom des tableaux et dans le nom des épingles. Maintenant, il faut en utiliser dans vos pins proprement dit, mais avant cela, vous devez aussi mener une recherche approfondie.

Vous pouvez bien sûr utiliser Keyword Planner, mais l’idéal c’est de faire des recherches directement sur Pinterest. Ainsi, vous avez l’assurance que les expressions trouvées sont bien celles saisies par les pinners. Mais comment entreprendre cette recherche ? Il suffit de voir les suggestions du réseau social. Ces dernières sont affichées en partant des plus concurrentielles aux moins concurrentielles.

Liste sur un papier celles qui sont le plus en accord avec vos activités puis lancez à nouveau une recherche pour chacune d’elles. Vous aurez alors de nouvelles suggestions qui peuvent se rapprocher davantage de ce que vous proposez.

Vous pourrez ensuite les utiliser dans vos épingles et dans les textes qui accompagnent vos pins.

Lire aussi – Tuto référencement : quels outils SEO utiliser pour booster son référencement ?

Se positionner sur les niches peu concurrentielles

On a tendance à ne choisir que des mots-clés et des niches concurrentielles pour se positionner espérant ainsi accroître sa visibilité rapidement. C’est un raisonnement assez logique, mais soyons réaliste, se frotter uniquement avec les grands concurrents n’est pas si simple surtout s’ils bénéficient déjà d’une meilleure visibilité que vous.

La bonne stratégie consiste à se positionner aussi bien sur des niches concurrentielles que sur des niches peu concurrentielles.

L’avantage avec les niches concurrentielles, mais pour lesquelles on a des recherches c’est que vous n’y avez que très peu de concurrences. Ainsi, à chaque recherche, vous avez plus de chances d’apparaître dans les résultats.

Aussi, il faut reconnaître que s’implanter sur une niche très vague ne donne que peu de chances de se démarquer des autres. En reprenant l’exemple Anna Fleurs, si vous vous positionnez seulement dans « Fleurs », vous risquez de vous noyer sous les recherches. Pour trouver une niche plus en adéquation avec vos activités, lancez une recherche à partir de ce mot-clé principal puis regardez les sous-catégories qui s’affichent. Peut-être l’une d’entre elles répond mieux à vos attentes que « Fleurs ». Et vous pouvez approfondir encore davantage la recherche en cliquant sur le thème et en s’inspirant des nouvelles sous-catégories qui s’affichent.

La seule règle à retenir, choisir une niche pertinente, en rapport direct avec vos activités.

Penser aux Pins sponsorisés

Même si le référencement SEO ne fait appel qu’à des techniques généralement gratuites, il peut être intéressant d’investir un petit budget dédié à des Pins sponsorisés. Ces derniers vont cibler les requêtes que vous jugez les plus pertinentes en fonction de vos activités.

Au bout d’un certain temps, analysez les résultats obtenus par ces pins pour savoir sur laquelle des requêtes ciblées vous devez mieux vous concentrer.

Publier des images optimisées

Comme on l’a souligné plus haut, la qualité des images est essentielle, mais pas que. Vous devez aussi penser à les renommer correctement, à renseigner la balise Alt et à les publier dans les bonnes dimensions.

Sur Pinterest, il faut privilégier le mode Portrait et de préférence, de 1000 x 1500 pixels. On ne vous dit pas que le format Paysage est à proscrire. Il a aussi sa place sur ce réseau social, mais les pinners préfèrent davantage les portraits.

A lire – Images volumineuses : quels outils utiliser pour réduire leur poids ?

Penser au SEO pour chaque pin

Et puisqu’on parle SEO, il faut bien sûr tâcher de bien référencer chaque pin mis en ligne. Comment faire ?

  • Le texte doit inclure des mots-clés pertinents. Cette description doit comprendre entre 100 à 150 caractères. Elle s’apparente un peu à la meta description
  • Les pins doivent susciter l’engagement donc n’oubliez pas les boutons CTA et de partage
  • Vous devez publier régulièrement, voire quotidiennement

Enfin, il ne faut jamais oublier que le SEO, même sur les réseaux sociaux, est un travail sur le long terme. Les efforts doivent être maintenus, voire renforcés en permanence d’où la nécessité d’utiliser l’outil Analytics. Ce dernier permet de dresser le bilan des dernières campagnes lancées pour voir ce qui marche et ce qu’il faut améliorer.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *