Quels outils utiliser pour créer des vidéos ?

Quels outils utiliser pour créer des vidéos ?
(Mis à jour le: 9 novembre 2019)

On vous le dit toujours, la vidéo rajoute une valeur ajoutée à vos articles et à vos stratégies marketing. C’est un format que tout le monde apprécie, surtout les internautes. A l’heure où la majorité d’entre eux sont devenus mobinautes, il est plus simple de visionner des vidéos sur les mobiles que de lire des articles longs. Il est donc temps de vous y mettre et pour vous aider, voici quelques outils efficaces pour créer soi-même ses vidéos.

Quand faut-il privilégier le format vidéo ?

Sur le web, il y a des contenus qui sont meilleurs en format vidéo et d’autres qui doivent garder leur format texte. Les articles descriptifs sont par exemple parfaits en version texte, mais avec images à l’appui. Et en format vidéo, on verrait bien :

  • des tutoriels ou guides d’utilisation ;
  • des tests produits ;
  • des témoignages de clients satisfaits ;
  • la présentation d’un nouveau produit (ou gamme de produits) ou service ;
  • la présentation d’une marque, d’un nouveau concept ou d’un savoir-faire.

Et bien sûr, vous pouvez créer une vidéo pour d’autres types de contenu si vous pensez que c’est nécessaire.

Quels sont les avantages des contenus vidéos ?

Les vidéos sont appréciées pour diverses raisons :

  • elles transmettent plus efficacement les messages puisque s’appuient d’images et de sons ;
  • elles proposent un moyen de communication ludique ;
  • elles font gagner du temps ;
  • elles sont plus agréables à regarder qu’un long bloc de texte ;
  • elles peuvent être partagées facilement sur les réseaux sociaux …

En publiant des vidéos, vous n’avez donc rien à perdre surtout qu’il existe, de nos jours, des outils pour en créer gratuitement.

Quels sont les meilleurs outils pour créer de vidéos ?

Les meilleurs outils pour créer de vidéosDe nombreux outils permettent de créer des vidéos, mais parmi les meilleurs, on peut citer :

Screenflow :

Conçu pour Mac, le logiciel Screenflow permet de réaliser des screencats ou captures vidéo de grande qualité. Vous pourrez ainsi enregistrer tout ce qui se passe sur votre écran Mac y compris les déplacements de la souris et tous les clics effectués.

Résultat : aussi bien les mouvements que les sons produits par ces actions sont enregistrées. Sachez aussi que Screenflow permet de faire des captures depuis la webcam. Dans tous les cas, Screenflow n’enregistre que la portion d’écran que vous souhaitez mettre en valeur. Vous n’aurez même pas à la sélectionner, car le logiciel est programmé pour la détecter automatiquement.

Quand vous aurez terminé la capture d’écran, vous pouvez y ajouter divers effets comme des ombres, des notes, un zoom sur les points importants, des montages pour une vidéo plus claire ou encore la modification du son en fonction de vos besoins. Pour ce faire, vous utilisez l’éditeur intégré au logiciel.

Vous enregistrez le tout au format QuickTime et vous voilà avec une vidéographie prête à être publiée.

Snagit :

Snagit figure parmi les meilleurs outils de création vidéo du moment. Avec une interface très intuitive, il permet de proposer des contenus visuels attrayants et très pratiques pour les internautes. Il est spécialisé dans la capture d’écran avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Avec lui, les enregistrements d’écran deviennent un jeu d’enfant que ce soit pour le concepteur de la vidéo et sa future audience. Sur vos captures, vous pouvez ajouter des légendes, des flèches, des notes, des formes … Il est également possible d’enregistrer les clics pour une actualisation des illustrations.

Grâce à ce logiciel, vous pouvez aussi bien proposer des images fixes que des vidéos. Vous pourrez enregistrer tout le Bureau de l’ordinateur ou seulement une portion. Il est même possible de capturer un écran défilant si cela est nécessaire.

Snagit est apprécié parce qu’il permet vraiment de personnaliser ses captures d’écran. Cela vous donne la possibilité d’insérer des vidéos dans les documents techniques en guise de tutoriel, dans les e-mails en guise de guide pratique, sur vos blogs et sites web pour une explication visuelle.

Un autre avantage c’est qu’il s’adapte parfaitement à tous les autres outils qu’on utilise au quotidien. En effet, il peut être intégré à Google Drive, Excel, Word, PowerPoint et même à OneDrive for Business pour les professionnels devant faire une présentation.

Animaker :

Ce logiciel permet de créer des vidéos animées en quelques minutes. Le produit fini pourra ensuite être exporté directement sur Facebook, YouTube ou sur votre ordinateur. Son interface intuitive permet d’apporter plus de personnalisation aux vidéos créées.

Dans les faits, Animaker propose divers scénarios à ses utilisateurs. Vous devez commencer par en choisir un puis vous pouvez y ajouter d’autres effets spéciaux, des personnages, des accessoires, … L’outil dispose d’une bibliothèque d’accessoires très bien fourni pour habiller les personnages et préciser la mise en scène.

Ce logiciel est idéal pour créer une infographie animée ou une vidéo publicitaire. Vous pouvez également importer vos propres vidéos si cela est nécessaire.

Une version basique gratuite est accessible à tous ceux qui veulent l’essayer, mais pour passer en mode professionnel, une version payante est plus recommandée.

CamStudio :

C’est le logiciel à utiliser pour créer des vidéos tutoriels, une présentation de produit, un mode d’emploi … Comme les autres, il se spécialise dans la capture d’écran. Très facile à utiliser et surtout gratuit, il propose des fonctionnalités intéressantes.

Grâce à lui, il devient possible d’enregistrer du son ainsi qu’une partie ou la totalité de l’écran. Une fois la capture faite, vous pouvez en modifier la qualité ou le poids du fichier pour faciliter sa mise en ligne.

Notez que les vidéos créées sous CamStudio sont enregistrées au format AVI. Pour leur publication sur Internet, vous pouvez facilement les convertir au format SWF ou fichier Flash en streaming.

On l’apprécie pour sa prise en main des plus simples et pour sa rapidité. Ce qu’on peut lui reprocher c’est qu’il ne peut être utilisé que sous Windows, mais c’est déjà un bon point.

Les meilleurs outils pour créer de vidéos

Apowersoft :

C’est un enregistreur d’écran qui permet d’enregistrer, en même temps, ce qui se passe sur votre écran et les sons produits par les micros, l’audio provenant du système ou les deux à la fois. Il permet donc de synchroniser parfaitement l’activité et la voix ce qui donne des vidéos de haute qualité.

Apowersoft propose divers modes d’enregistrement. Il est possible de passer en mode Plein écran si cela est nécessaire ou de limiter la zone enregistrée. Vous avez le choix entre la zone autour de la souris, une autre partie de l’écran ou la fenêtre qui est affichée sur l’écran.

A part les textes et autres explications textuelles ou schématiques, ce logiciel est aussi capable d’enregistrer une vidéo diffusée sur l’écran et prise par webcam. Qu’il s’agisse d’une vidéo via Skype, via MSN ou d’autres outils, l’enregistrement est possible.

Alors que les textes et sons sont automatiquement enregistrés sous format MP4, les vidéos passent au format WMV. Vous pouvez toutefois les sauvegarder sous d’autres formats sans nuire à leur qualité d’images. Parmi les options possibles, il y a AVI, MPEG, FLV, WEBM, MKV, MOV et VOB. Cela facilitera leur exportation sur d’autres ordinateurs ou leur diffusion sur l’écran d’une télévision, via un lecteur DVD …

Pour la majorité des professionnels, Apowersoft est un logiciel complet qui propose des vidéos de qualité HD comprise entre 720p à 1080p.

VideoSpin :

Apprécié des amateurs qui aiment publier des petites vidéos de temps en temps, VidéoSpin peut aussi devenir l’allié des professionnels. Il permet de créer des petits clips avec des titres, un fond musical, des transitions … Pour faire simple, il donne la possibilité d’assembler des photos et vidéos avec de la musique. La fonction glisser-déposer est alors plus que saluée puisque facilite son utilisation.

Grâce à lui, il est possible de mélanger des vidéos, d’ajouter une séquence de photos, d’ajouter un fond sonore et bien sûr, divers effets. En quelques minutes, vous aurez conçu votre vidéo que vous pouvez exporter sous le format souhaité.

Avant de la mettre en ligne ou de la valider, le concepteur peut prévisualiser la vidéo avant de cliquer sur « Make Movie ». Ce bouton a pour effet de valider la version finale. Durant la sauvegarde, vous pouvez choisir le format AVI, Windows Media, MPEG ou RealVideo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *