Quels sont les meilleurs CRM en 2020 ?

Quels sont les meilleurs CRM en 2020 ?
(Mis à jour le: 31 juillet 2020)

Utiliser un logiciel CRM est devenu incontournable pour développer son entreprise. Les grandes firmes ne sont plus les seules à en avoir besoin, mais les TPE et PME sont aussi encouragées à en exploiter. Pour que chaque professionnel puisse accéder à un outil répondant à ses besoins, différents types de CRM ont été conçus. En 2020, quelques-uns d’entre eux se démarquent du lot dont voici les meilleurs …

Salesforce

Salesforce est aujourd’hui considéré comme le meilleur outil CRM du moment. Il est accessible à toutes les entreprises, propose une prise en main facile et se montre très flexible. C’est un outil qui permet de gérer l’ensemble de l’entreprise étant donné qu’il tient compte de tous les départements de la boîte.

Ses points forts

Salesforce compte de nombreux avantages dont les principaux sont les suivants :

  • Une version smartphone :

Ça, c’est un point essentiel auquel la majorité des développeurs n’ont pas pensé. Salesforce, lui, a tenu à proposer une application Smartphone à ses utilisateurs afin qu’ils puissent accéder aux données enregistrées sur le Cloud où qu’ils soient. C’est un véritable atout qui séduit les professionnels toujours en déplacement.

  • Diverses formules d’abonnement :

Il n’est malheureusement pas gratuit, mais propose néanmoins diverses formules pour que chaque entreprise puisse l’utiliser en fonction de leur budget. La formule de base est aux environs de 25 euros par mois ce qui reste quand même abordable pour un logiciel haut de gamme. Et avant l’abonnement payant, l’outil propose un essai gratuit pour apprendre à apprivoiser la bête.

Grâce à ces offres, toutes les entreprises, TPE comme les multinationales, peuvent profiter de ses nombreuses fonctionnalités.

  • Une multitude de fonctionnalités :

Solution très complète (peut-être la plus complète du moment), Salesforce propose 12 modules différents à ses utilisateurs. Chaque module dispose de fonctionnalités propres. Quels sont-ils ?

  • Module Ventes : ce dernier s’intéresse aux abonnements, aux contrats, aux factures automatiques …
  • Module Commerce : il permet d’apporter plus de personnalisation aux campagnes, aux offres promotionnelles …
  • Module Marketing : il gère les réseaux sociaux, les publicités, les campagnes d’emailing, la récolte et l’enregistrement des données sur les clients …
  • Module Service : il permet d’améliorer le service client en proposant notamment des répondeurs, des listes d’attente, des tickets …
  • Module Intégration : il permet d’associer diverses applications à la base de données créée grâce à Salesforce
  • Module Gestion : il gère le dispatching des tâches entre les membres de l’équipe
  • Module Engagement : il propose diverses méthodes et techniques pour mieux engager les clients
  • Module Analyses : grâce aux graphiques et autres rapports qu’il fournit, il permet d’étudier le comportement des clients et la performance de l’entreprise
  • Module Plateforme et écosystème : il permet de créer de nouvelles applications et plateformes lorsque cela est nécessaire
  • Module Communautés : il permet de développer des solutions préfabriquées pour répondre aux attentes d’une communauté de clients
  • Module Industries : il propose diverses solutions pour mieux gérer les différents secteurs de l’entreprise comme les finances, la santé …
  • Module Collaboration : il permet de partager des documents, des graphiques, … avec les membres de l’entreprise

Difficile de faire mieux sur le plan fonctionnalités, car Salesforce se veut vraiment d’être un outil complet pour apporter une aide performante et efficace aux entreprises.

Ses points faibles

Malgré sa force, ce logiciel CRM compte quelques exigences représentant un frein à certaines entreprises. Parmi elles, on cite :

  • L’obligation d’être hébergé sur des serveurs américains
  • Son interface assez complexe puisque tous les modules s’y croisent et on a parfois des difficultés à déchiffrer les nombreuses données affichées

Tâchez de profiter de la période d’essai gratuit pour le comprendre et apprendre à le maîtriser avant de basculer vers une offre payante.

Pipedrive

Avec un excellent rapport qualité-prix et une grande flexibilité, Pipedrive est une solution CRM aujourd’hui en vogue. Toutes les entreprises peuvent l’utiliser, mais ce qu’on apprécie par-dessus tout c’est qu’une petite entreprise peut grandir avec elle. En effet, cet outil propose un accompagnement personnalisé au fur et à mesure que vos affaires prennent de l’ampleur.

Ses points forts

Pipedrive a déjà fait ses preuves auprès des professionnels. Si, de votre côté, vous doutez encore de ses performances, voyez déjà un aperçu de ce qu’il propose :

  • Une application Smartphone disponible :

Comme Salesforce, Pipedrive propose aussi une application Smartphone pour que ses utilisateurs puissent y accéder où qu’ils se trouvent. Evidemment, ils auront accès à la totalité des données enregistrées à tout moment.

  • De nombreuses intégrations possibles :

Outre l’application Smartphone, vous pouvez aussi connecter le logiciel avec diverses autres applications et logiciels. En tout, vous pouvez monter jusqu’à 100 intégrations en fonction de vos besoins.

  • Un outil de suivi des ventes efficace :

Grâce à Pipedrive, vous pourrez faire un suivi quotidien des ventes enregistrées. L’outil affiche un tableau de bord comparatif pour que vous puissiez, non seulement suivre le chiffre d’affaire réalisé, mais aussi connaître les produits qui se vendent plus ou qui se vendent moins et pourquoi. Un seul coup d’œil aux résultats affichés vous aide à savoir si les objectifs fixés ont été atteints ou s’il faut améliorer davantage votre stratégie de vente.

Cela signifie qu’il n’est pas seulement un outil de suivi des résultats, mais est aussi un bon support de prise de décision et de nouvelles prévisions. Et bien sûr, en tant qu’outil CRM, il aide à gérer les contacts et à acquérir plus de prospects.

  • Un rapport qualité-prix imbattable :

Après une période d’essai gratuite, l’abonnement de base débute à 12.50 euros par mois. Vous avez la possibilité de payer mensuellement, mais en payant à l’année, vous pourrez bénéficier d’une réduction non négligeable. Dans tous les cas, Pipedrive ne nécessite pas un gros investissement et pourtant, vous avez accès à des fonctionnalités essentielles pour développer votre entreprise.

Ses points faibles

Le plus grand handicap de Pipedrive c’est qu’il ne permet pas de disposer d’une base de données des clients. Il permet juste d’accéder à une base de données des contacts. Ensuite, il ne permet pas de faire la facturation ainsi que d’établir et d’envoyer des devis. Et pour le moment, il n’est accessible que dans quelques pays.

AgileCRM

Cette solution est idéale pour ceux qui veulent utiliser un logiciel CRM pour la première fois. Avec une prise en main facile, même les débutants pourront l’apprivoiser facilement. Les TPE et PME trouveront facilement leurs marques avec cet outil.

Ses points forts

Malgré son côté « très accessible », AgileCRM propose quand même des avantages non négligeables. Parmi ses principaux points forts :

  • C’est un logiciel très complet :

Il permet de bien gérer l’ensemble de la relation client en proposant un service des ventes, un service client et un service marketing. L’entreprise peut alors reposer complètement sur elle pour développer ses activités. Grâce à lui, elle a accès à des rapports complets sur les actions menées, et ce n’est pas tout. L’outil permet aussi de :

  • Générer automatiquement des campagnes personnalisées sur les téléphones portables et les réseaux sociaux
  • Utiliser des répondeurs automatiques
  • Accéder à des bulletins d’information par le biais du courrier électronique
  • Disposer de fenêtres contextuelles sur le web
  • Accéder à une fonction de notation ou de marquage des actions entreprises par le prospect suite aux actions menées par l’entreprise
  • Automatiser certaines actions marketing pour trouver de nouveaux prospects, les convertir en clients et transformer les clients en clients fidèles

Lire aussi – Les bonnes pratiques des réseaux sociaux et votre site d’entreprise

  • Possibilité d’intégrer plusieurs widgets :

En effet, il est possible d’intégrer plusieurs widgets à Agile CRM pour optimiser ses performances. Vous pouvez y associer des widgets prêts à l’emploi ou, par souci de personnalisation, y intégrer des widgets que vous avez développés vous-même.

  • Diverses formules tarifaires :

Agile CRM propose différentes formules tarifaires pour que toutes les entreprises puissent faire appel à son service. On distingue quatre offres à savoir :

  • L’offre Free : elle permet de gérer jusqu’à 1 000 clients/contacts. Cette version a été pensée pour les petites structures puisqu’elle ne peut être gérée que par 10 utilisateurs tout au plus. Si votre équipe se compose de plus de 10 personnes, il faudra faire appel à l’offre supérieure.
  • L’offre Starter : elle permet de gérer jusqu’à 10 000 clients/contacts et intègre plus de fonctionnalités que l’offre de base. Elle permet notamment l’automatisation du marketing et la mise en place d’une boîte email à deux directions. A lire – En quoi consiste le marketing automation ?
  • L’offre Regular : elle permet de gérer jusqu’à 50 000 clients/contacts avec des fonctionnalités encore plus développées. A partir de cette formule, il est possible de gérer les appels entrants et sortants. Vous pourrez également y associer une cinquantaine de widgets et autres plugins pour l’optimiser.
  • L’offre Entreprise : conçue pour les grandes entreprises, cette dernière permet de gérer autant de clients que vous n’en avez. Elle donne accès à toutes les fonctionnalités des formules précédentes et à d’autres options encore plus performantes comme les Access Controls, l’intégration de répondeur ou encore l’intégration de SES.

Ses points faibles

Agile CRM est un bon logiciel, mais on lui compte quand même quelques défauts notamment :

  • Le fait de devoir tout faire soi-même puisqu’il ne propose aucune option par défaut
  • L’obligation d’investir dans la formule la plus onéreuse pour pouvoir accéder à la totalité de ses fonctionnalités
  • Une gestion peu harmonieuse des différents services proposés (Marketing, vente et service client)

Quoi qu’il en soit, c’est un CRM facile à utiliser qui permet de gérer la relation client simplement.

Hubspot CRM

Il figure parmi les logiciels CRM les plus performants du moment et est aujourd’hui utilisé par de nombreuses entreprises. D’une vue globale, on apprécie sa flexibilité et il est assez facile à prendre en main. Il propose diverses fonctionnalités qui permettent vraiment de suivre le parcours client de A à Z.

Ses points forts

Hubspot CRM compte des avantages certains dont les principaux sont les suivants :

  • Utilisable en six langues différentes :

Alors que la grande majorité des logiciels CRM ne sont accessibles qu’en anglais ou en français, Hubspot élargit le choix des utilisateurs. A part ces deux langues habituelles, il propose aussi d’autres versions en chinois, en allemand, en portugais et en espagnol. Voilà pourquoi il est aujourd’hui utilisé un peu partout dans le monde.

  • Propose quatre modules distincts :

Dès le début, HubSpot a conçu son CRM pour être une solution pérenne à toutes les entreprises quelle que soit leur taille et leurs besoins. Il a ainsi eu l’idée de proposer quatre modules distincts avec cet outil. Les professionnels peuvent les associer tous ou bien choisir seulement le ou les modules dont ils ont besoin. Quels sont ces modules ?

Il y a le HubSpot CRM dédié au prospect et à la centralisation des données clients, le Hub Services dédié au service clients et à la prise de rendez-vous, le Hub Marketing qui propose des fonctionnalités indispensables pour le service marketing et le Hub Sales destiné au service des ventes et commerciaux.

Avec la formule « Suite de croissance » de HubSpot, vous pourrez accéder à ces quatre modules.

  • Une multitude de fonctionnalités :

L’existence des quatre modules que l’on vient de citer prouve que HubSpot CRM propose vraiment diverses fonctionnalités à ses utilisateurs sans compter les intégrations qu’il est aussi possible de faire. Du simple envoi de notifications en temps réel pour pouvoir réagir rapidement en cas de soucis à la mise à disposition d’outils de discussions pour améliorer les échanges avec les clients, le logiciel a pensé à tout. Bien évidemment, il permet d’enregistrer automatiquement les données de chaque client sur une base centralisée accessible à l’ensemble de vos équipes.

En gros, c’est le logiciel CRM avec lequel on a envie de travailler pour renforcer sa visibilité et sa bonne notoriété auprès des clients. En prime, il propose une version gratuite qui intègre déjà les bases essentielles à la gestion de la relation client. Et si vous travaillez sur WordPress, retenez que Hubspot dispose d’un plugin CRM pour WordPress.

Ses points faibles

Globalement, HubSpot CRM est performant. Toutefois, la version gratuite n’est pas vraiment faite pour les grandes entreprises. Ces dernières doivent passer à une version payante pour pouvoir piloter l’ensemble de leur relation client et là, le prix peut grimper rapidement. On leur conseille d’ailleurs de choisir la formule Premium pour accéder à toutes les fonctionnalités possibles, mais cela nécessite un bon budget.

D’autres CRM prometteurs

Outre ces quatre CRM qui se retrouvent en tête du classement 2020, on retrouve d’autres logiciels également prometteurs et qui ont réussi à séduire beaucoup de professionnels. Qui sont-ils ?

Insightly

Il n’est disponible qu’en langue anglaise, mais il est à découvrir. Insightly est un bon CRM qui permet de gérer tout le parcours de chaque client. A chaque nouvelle étape, vous pouvez lui proposer un accompagnement personnalisé afin de satisfaire toutes ses exigences. Il embarque pas mal de fonctionnalités comme la possibilité de tracker les clicks et les ouvertures de mails par les clients.

ZohoCRM

Automatisation des tâches récurrentes, collecte de données, gestion de la performance et toutes les fonctionnalités de base relatives au CRM : c’est ce que Zoho CRM propose. C’est un excellent outil à découvrir. En plus d’améliorer la relation client, ses outils d’analyse permettent de planifier les actions les plus adaptées à la situation actuelle de vos affaires. Il vous accompagne à chaque étape de votre développement.

Sellsy

Conçu spécialement pour les PME, Sellsy propose une interface réactive et facile à gérer aux professionnels. En cas de besoin, les équipes qui ont développé cet outil restent à la disposition de ses utilisateurs pour les aider comme ils le peuvent. Le logiciel propose une longue liste de fonctionnalités telles que le tracking pour étudier le comportement des clients, le lead scoring pour mesurer leur maturité dans leur cycle de vie, la gestion des contacts … Il propose une application mobile pour pouvoir accéder aux données depuis un smartphone.

Lire aussi – Lead nurturing : une notion qui fidélise les prospects

Freshsales

Le point fort qui démarque le plus Freshsales des concurrents c’est de pouvoir tout faire depuis le tableau de bord en un seul clic. Vous souhaitez envoyer un email ? Un clic suffit. Vous souhaitez lancer un appel ? Un clic suffit. Evidemment, ce n’est pas son unique avantage, car comme Sellsy, il propose aussi un système de lead scoring permettant de noter les leads de 0 à 100. Vous pouvez également d’établir des filtres pour mieux personnaliser les actions que vous souhaitez mener auprès de vos clients.

Sugar CRM

Sugar CRM est le seul outil aujourd’hui disponible en 26 langues différentes. Il n’est donc pas surprenant s’il a réussi à s’imposer un peu partout à travers le monde. Il propose différentes offres tarifaires en fonction des besoins, mais son plus gros avantage c’est la liberté qu’ont ses utilisateurs de personnaliser les fonctionnalités proposées. En plus d’optimiser la gestion de la relation client, c’est aussi un outil de prospection performant.

Lire aussi – Site web : comment générer plus de trafic ?

Ines CRM

Disponible en plusieurs langues, Ines CRM commence aussi à se faire une belle réputation auprès des professionnels. L’outil s’intéresse à divers services de l’entreprise à savoir les services marketing, vente, projet, service client, gestion des contacts et création de factures et messagerie. Il est idéal à toutes les entreprises, mais principalement aux petites structures récentes. Un essai gratuit est envisageable pour voir ce qu’il a dans le ventre.

Vous avez donc l’embarras du choix en matière de logiciels CRM. Pour bien choisir, pensez seulement à établir une liste de vos besoins afin que l’outil vous soit d’une réelle aide. Côté budget, commencez toujours par les offres basiques, peu onéreuses, voire les solutions gratuites, pour ensuite investir dans des formules plus complètes au fur et à mesure que vos activités se développent.

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