Redirection : pourquoi et comment s’y prendre ?

Redirection : pourquoi et comment s’y prendre ?
(Mis à jour le: 18 août 2020)

Au fil des ans, il arrive que certaines pages du site soient supprimées ou changent d’adresse. Cela arrive fréquemment, mais pour que ces modifications ne viennent pas impacter sur votre référencement, il est impératif de faire des redirections. Il existe divers types de redirections à choisir avec soin et surtout à réaliser correctement.

Qu’est-ce qu’une redirection ?

Une redirection est une action par laquelle on redirige automatiquement un internaute d’une page vers une autre sans qu’il ne s’en rende compte. Si à l’origine, l’internaute a ouvert la page A, en quelques secondes, une page répondant à sa requête va s’afficher, mais l’url de celle-ci sera différente de celle ouverte. Comme l’internaute trouve quand même les informations recherchées sur la page B (page de redirection), il ne verra même pas qu’entre temps, l’url a changé.

Pourquoi faire une redirection ?

Pourquoi faire une redirection ?

Une redirection d’url est nécessaire pour :

  • Ne pas dégrader l’expérience utilisateur : grâce à une redirection, l’internaute verra toujours s’afficher une page utile au lieu de tomber sur une page en erreur 404.
  • Ne pas impacter sur le référencement naturel : les redirections servent aussi à indiquer aux robots la page qu’ils doivent indexer. Si ces derniers tombent sur une page en erreur 404 et que vous ne corrigez pas cette erreur, il est naturel que les robots considèrent cela comme un manque de pertinence de votre site. Ce dernier ne tardera pas à chuter dans les résultats de recherche.

C’est donc une action indispensable à ne pas négliger, car contribue à conserver votre position dans les SERPs.

A lire – Tuto Référencement : 1ère page des SERP sur Google, comment y atterrir ?

Quand doit-on faire une redirection d’url ?

Plusieurs situations peuvent justifier la nécessité de faire une redirection :

  • Suite à un changement de nom de domaine :

Si, à un moment donné, vous devez changer votre nom de domaine, il est impératif de faire une redirection qui redirige les internautes et les robots de votre ancien site vers le nouveau.

Lire aussi – Nom de domaine expiré : comment estimer le prix ?

  • Suite à la modification d’url :

Autant que possible, mieux vaut éviter de changer une url déjà indexée. Toutefois, quand cela est inévitable, il faut toujours prévoir une redirection. Sans cela, les internautes tomberont sur une erreur 404 ce qui n’est pas forcément un bon point pour vous.

  • L’existence de différentes urls d’accès pour une même page :

Oui, cela existe bel et bien et le problème c’est que ce genre de cas favorise le duplicate content. Pour éviter cela, il est conseillé de faire une redirection menant toutes les autres urls vers l’url principale. Ainsi, quelle que soit l’url sur laquelle l’internaute a cliqué, il atterrira toujours sur la bonne page. Pour les robots crawlers, cette redirection leur indique quelle page il faut indexer.

A voir – Matt Cutts répond à la question : « Pourquoi Google affiche plusieurs résultats à partir du même domaine ? »

  • Pour un site multilingue :

Si votre site est disponible en plusieurs langues, les redirections permettent d’afficher la bonne version en fonction de la position géographique de l’internaute.

  • Pour diverses autres raisons :

Une redirection sera aussi nécessaire suite à la suppression définitive d’une page sur son site, suite à la fusion de deux sites web, suite à une modification de l’url en enlevant ou ajoutant par exemple le « www » …

Quel genre de redirection peut-on faire ?

Quel genre de redirection peut-on faire ?On distingue deux grands types de redirection :

  • La redirection côté serveur réalisée par un serveur
  • La redirection côté client réalisée par un « client », soit par le navigateur de l’utilisateur

La redirection côté serveur

Il existe différents types de redirections côté serveur, mais en général, celles-ci sont les plus utilisées. Pour que les internautes et les robots soient orientés vers la bonne page, une requête HTTP est adressée au serveur web. Ce dernier donne alors un code de statut HTTP qui indique le type de redirection à faire. Selon les cas, on peut avoir les redirections suivantes :

  • 301 : la redirection 301 indique une redirection permanente d’une page A vers une page B
  • 302 : la redirection 302 indique une redirection temporaire d’une page A vers une page B
  • 307 : la redirection 307 est également une redirection temporaire d’une page A vers une page B

La redirection côté client

Ici, on distingue principalement deux techniques :

  • La redirection par la balise META Refresh : on utilise la balise http-equiv= »Refresh » pour donner l’ordre au navigateur de rediriger l’internaute vers la bonne page au bout de quelques secondes. Le nombre de secondes est à préciser.
  • La redirection JavaScript : on utilise une fonction JavaScript qui va modifier l’url de la page à afficher.

Même si ces techniques de redirection ne sont pas interdites, elles sont à proscrire, car ne vous rapporte rien d’un point de vue SEO. De plus, dans le cas de la balise META Refresh, les webmasters avaient eu tendance à trop en abuser en spécifiant 0 comme nombre de secondes. L’idée était d’afficher la page rapidement pour que l’internaute ne s’aperçoive pas du changement d’adresse, mais le chiffre 0, inséré dans la balise, a tendance à assimiler la page à une page satellite, aujourd’hui proie prisée des chasseurs de spam.

Dans le cas de la redirection JavaScript, non seulement les robots ne reconnaissent pas ce système, mais son utilisation pourrait aussi faire croire à une page satellite.

Autrement dit, les redirections côté client sont à éviter autant que possible.

Quel type de redirection faut-il privilégier ?

Dans la liste des redirections les plus utilisées d’aujourd’hui, on retrouve :

La redirection 301

C’est la plus utilisée de nos jours. Cette redirection indique un changement d’adresse définitive d’une page A vers une page B.

Quand faut-il faire une redirection 301 ?

Elle est à privilégier suite :

Quels sont les impacts d’une redirection 301 ?

Pour les internautes, la redirection 301 leur permet de voir s’afficher une page existante au lieu d’une erreur 404.

A lire – La page 404, le guide des bonnes pratiques

Pour les moteurs de recherche, la redirection 301 leur fait passer divers messages :

  • la page redirigée n’est plus disponible sur son ancienne url
  • puisqu’elle n’est plus disponible, les robots ne doivent plus indexer ladite page
  • le jus de lien dont l’ancienne page a bénéficié doit être transféré vers la nouvelle page

Cela signifie que d’un point de vue SEO, la redirection 301 permet de conserver l’autorité de la page redirigée.

Comment effectuer une redirection 301 ?

Avant de faire appel à cette technique, assurez-vous de ne plus avoir besoin de l’ancienne page. Une fois que vous êtes certain de vouloir la rediriger, voici comment vous devez procéder …

  • En PHP :

Il faut insérer le code suivant dans le code source HTML de la page à rediriger :

header(“Status: 301 Moved Permanently”, false, 301);

header(“Location: http://www.example.com/nouvelle-page.htm”);

exit();

Grâce à ce code, la redirection sera facilement interprétée, mais attention, les moteurs de recherche peuvent mettre du temps pour s’en apercevoir. Résultat : les internautes pourront quand même tomber sur des erreurs 404 en attendant que les robots crawlers se rendent compte du changement. Pour que les redirections ne restent pas trop longtemps inaperçues, vous pouvez faire de pings pour indiquer aux moteurs de recherche qu’il leur faut indexer les nouvelles Urls rapidement.

Vous pouvez également partager les nouvelles Urls sur les réseaux sociaux pour les faire connaître et attirer l’attention des robots crawlers. Si cela ne fonctionne toujours pas, envoyez à Google et à Bing un sitemap contenant les nouvelles Urls.

  • En .htaccess :

Il faut ouvrir votre fichier .htaccess et y insérer le code suivant :

RedirectPermanent /repertoire/page-a-rediriger.html http://www.monsite.com/repertoire/page-de-destination.html

Pour information, le fichier .htaccess se trouve à la racine de votre site. Dans certains cas, il doit encore être créé via un éditeur de texte. Si la démarche est trop complexe pour vous, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié, car une petite erreur de syntaxe peut changer beaucoup de choses.

A voir – Une video de Matt Cutts sur les redirections 301

La redirection 302

Ce type de redirection est intéressant dans le cas où votre site ou la page est temporairement inaccessible. Il faudra donc utiliser le code PHP suivant :

header(“Status: 302 Moved Temporarily”, false, 302);

header(“Location: http://www.example.com/page-temporaire.htm”);

exit();

Si vous voulez utiliser le fichier .htaccess pour établir une redirection entre deux pages, il faut utiliser le code :

Redirect /repertoire/page-a-rediriger.html http://www.monsite.com/repertoire/page-de-destination.html

La redirection 302 peut être mal comprise par certains moteurs de recherche. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie et toujours choisir une page de redirection appartenant au même domaine que la page à rediriger.

La redirection 307

Celle-ci est plus transparente que la redirection 302 qui est un peu plus ambigüe. Pour lever toute ambigüité et indiquer clairement que la page A a été redirigée vers une page B pour une courte durée, mieux vaut privilégier la redirection 307. Avec cette technique, il n’y a aucun transfert d’autorité.

Qu’en est-il de la redirection 410 ?

C’est également un code de redirection bien connu des webmasters, mais dont l’utilisation peut prêter à confusion.

La redirection 410 est à utiliser lorsque vous souhaitez supprimer définitivement une page de votre site sans vouloir la remplacer par une autre. Ce code retire tout simplement l’url de l’index des moteurs. Si vous supprimez la page sans redirection 410, les internautes et les moteurs de recherche vont tomber sur une erreur 404, néfaste pour votre référencement.

Lire aussi – Stratégie SEO : comment améliorer son référencement naturel ?

Pour instaurer ce code en PHP, il faut insérer le code suivant tout en haut du fichier PHP que l’on trouve à l’adresse de la page supprimée :

header(“Status: 410 Gone”, false, 410);              

exit();

Dans le cas où vous souhaitez rediriger les internautes et les moteurs de recherche vers une page d’explications depuis la page supprimée, il faut utiliser le code qui suit :

header(“Status: 301 Moved Permanently”, false, 301);              

header(“Location: http://www.example.com/explications.htm”);              

exit();

 

Par conséquent, tout petit changement au niveau de la structure d’une url doit faire place à une redirection. Il faut néanmoins penser à bien choisir la bonne redirection à faire pour que cela n’impacte pas négativement sur votre référencement.

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