Réseaux sociaux : les chiffres à connaître pour peaufiner votre stratégie

Réseaux sociaux : les chiffres à connaître pour peaufiner votre stratégie
(Mis à jour le: 19 octobre 2020)

Les réseaux sociaux sont des supports de communication aujourd’hui indispensables pour les entreprises. Ils leur permettent de se rapprocher des consommateurs et des prospects et à terme, de booster leurs activités ainsi que leur chiffre d’affaire. Etablir une bonne stratégie sur ces plateformes est alors importante, mais encore faut-il savoir sur quel réseau social être le plus actif. Les données chiffrées qui suivent vont vous éclairer sur ce sujet.

Pourquoi faut-il utiliser les réseaux sociaux ?

Au fil des ans, les réseaux sociaux se sont développés et sont devenus des supports d’échanges et de partages non négligeables. Pour une entreprise, avoir des pages sur ces plateformes et les animer apportent de nombreux avantages à savoir :

  • Se faire connaître du public
  • Renforcer son image de marque ou sa notoriété
  • Se rapprocher des prospects et des clients cible
  • Séduire de nouveaux clients
  • Echanger directement avec les clients pour déterminer leurs réelles attentes et besoins
  • Augmenter le trafic de son site web ou de son blog …

Autrement dit, ce sont les endroits à ne pas rater pour aller chercher de nouveaux clients que ce soit dans le cadre d’une stratégie webmarketing local ou international.

Et ce n’est pas tout puisqu’à part trouver de nouveaux clients, les réseaux sociaux offrent également de multiples opportunités d’affaires. Certaines plateformes sont d’ailleurs destinées aux professionnels alors que d’autres permettent de mettre en relation recruteurs et personnes en quête d’emploi. Cela signifie que l’entreprise doit être présente là où se situent ses principaux intérêts.

Si votre stratégie sur les réseaux sociaux n’en est qu’à ses balbutiements, retrouvez à la suite les chiffres qui vont vous permettre de déterminer sur quels réseaux sociaux vous devez être actif maintenant.

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Quels sont les réseaux sociaux à privilégier ?

Quels sont les réseaux sociaux à privilégier ?L’univers du web connaît aujourd’hui de nombreux types de réseaux sociaux. Parmi tous ceux qui existent, lesquels devez-vous privilégier ? Tout dépend de vos objectifs, mais d’une vue globale, les plateformes les plus utilisées en 2020 sont :

  • Facebook avec 2,701 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • YouTube avec plus de 2 milliards
  • WhatsApp : plus de 2 milliards également
  • Messenger : plus d’1,3 milliard
  • WeChat : 1,203 milliard
  • Instagram: 1,082 milliard
  • TikTok : 800 millions
  • QQ : 694 millions
  • Sina Weibo : 550 millions
  • Qzone : 517 millions
  • Reddit : 430 millions
  • Pinterest: 416 millions
  • Douyin : 400 millions
  • Kuaishou : 400 millions
  • Telegram : 400 millions
  • Snapchat : environ 397 millions
  • Twitter: environ 326 millions
  • Douban : 320 millions
  • LinkedIn: 310 millions
  • Skype : 300 millions

Oui, à part les réseaux qu’on utilise habituellement en Europe comme Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram ou YouTube, il existe d’autres plateformes méconnus et qui pourtant, proposent de belles opportunités pour se développer à l’international.

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En France, ça donne quoi ?

Pour le seul cas de la France, voici les chiffres à retenir :

  • Le monde compte aujourd’hui 7,5 milliards d’habitants
  • Sur ce chiffre, 66,99 millions de personnes vivent en France
  • Parmi cette population totale française, près de 43,4 millions de personnes se connectent sur Internet chaque jour

Cela signifie que plus de deux tiers de la population française sont présents et actifs sur le web. Pour les entreprises, cela signifie que chaque jour, elles peuvent entrer en contact avec 43,4 millions de personnes en France, soit 43,4 millions de clients potentiels à séduire.

Quels réseaux sociaux privilégient les Français ?

Quels réseaux sociaux privilégient les Français ?Puisqu’Internet est très vaste, tâchons maintenant de préciser les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise a intérêt à être présente et active. Ce sont, évidemment, les plateformes les plus utilisées quotidiennement par la population française. En chiffres, cela donne ceci :

  • Facebook : ce dernier reste le n°1 des réseaux sociaux les plus utilisés en France. Il compte 46,9 millions de visiteurs uniques par mois (MAU : Monthly Active Users), soit 28,1 millions de visiteurs uniques par jour (DAU : Daily Active Users)
  • YouTube se place en 2e position avec 45,3 millions de visiteurs uniques par mois et 17 millions par jour
  • Instagram arrive en 3e place avec un MAU égal à 28 millions et un DAU égal à 11 millions
  • Whatsappprend la place suivante avec un MAU égal à 24,4 millions et un DAU égal à 9,6 millions
  • Snapchat se retrouve 5e avec un MAU égal à 19,3 millions et un DAU égal à 13,6 millions
  • LinkedIn le suit avec un MAU égal à 16,8 millions et un DAU égal à 2,7 millions
  • Twitter le suit de près avec un MAU égal à 16,7 millions et un DAU égal à 2,7 millions
  • Pinterest se retrouve en 8e position avec un MAU égal à 13 millions et un DAU égal à 1,9 million

Ces données vous donnent déjà un premier aperçu des plateformes qui rassemblent le plus de monde. D’ores et déjà, vous pouvez vous inscrire dessus et commencer à y développer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux. Notez que pour être visible, il faut être actif tous les jours et interagir avec les membres.

Quelles sont les tendances sur les principaux réseaux sociaux utilisés en France ?

Si on veut vraiment privilégier les partages et les interactions avec les autres utilisateurs, on doit se focaliser sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn. YouTube est également à retenir si on publie surtout des vidéos, tandis que WhatsApp et SnapChat sont surtout utilisés pour communiquer directement avec les autres membres de la plateforme.

Pourquoi utiliser Facebook ?

Sur Facebook, les entreprises sont invitées à créer une page sur laquelle elles peuvent partager leurs contenus, proposer diverses animations, faire des sondages, lancer de nouveaux produits, faire de la publicité ou tout simplement cultiver leur image de marque. Notez que ce réseau social est celui qui dispose de la plus importante audience et les chiffres le prouvent. Il s’agit alors de la plateforme la plus populaire sur laquelle on peut très vite lancer son activité. Retenez simplement que vous devez rester « social » en ce sens que vous devez aussi commenter les publications des autres, réagir à leurs posts, partager vos propres publications …

Pourquoi utiliser Instagram ?

Instagram est le réseau social à privilégier si vous souhaitez présenter de nouveaux produits ou publier des images de votre entreprise. Pour cause, la plateforme publie surtout des images.

Même si toutes les entreprises peuvent l’utiliser, il est surtout idéal pour les sociétés pour lesquelles le visuel importe le plus. C’est notamment le cas des gastronomes, des acteurs de la mode et de la beauté et du secteur touristique.

Pourquoi utiliser Twitter ?

C’est la plateforme à utiliser lorsqu’on est amateur de buzz et de nouvelles toutes fraîches. Twitter est le réseau social destiné aux actualités. Si la vie de votre entreprise est très dynamique, vous devez être présent dessus. Par contre, si vous n’êtes pas trop disponible, mieux vaut choisir d’autres réseaux sur lesquels la durée de vie des publications est plus longue.

Pour ceux qui veulent l’exploiter, sachez que Twitter est idéal pour communiquer sur des évènements d’entreprise, pour partager une nouveauté et pour diffuser une annonce importante.

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Pinterest repose également sur le visuel, mais contrairement à Instagram, il se veut plus professionnel. C’est la plateforme à utiliser pour se rapprocher de son audience et pour apprendre à la connaître. Elle est également celle à privilégier pour booster la communication locale.

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social des professionnels. On s’y connecte pour trouver de futurs associés et collaborateurs, pour trouver un emploi, pour trouver des fournisseurs ou pour trouver de nouveaux prospects.

Si votre entreprise est axée sur le B2B, votre présence sur cette plateforme est plus que nécessaire.

Quels supports utilisent-ils pour se connecter ?

Quels supports utilisent-ils pour se connecter ?Attention, cette question est importante, car va vous permettre d’améliorer votre site web ou votre blog. Sachez alors que :

  • 86 % des foyers français disposent d’au moins un ordinateur
  • 49 % des foyers français possèdent une tablette
  • 76 % des foyers ont au moins un smartphone

Cela met en exergue un point à ne jamais sous-estimer : vous devez rendre votre site et votre blog Mobile Friendly. Pour cause, les internautes utilisent aussi bien le desktop que leur mobile pour se connecter à Internet. Et pour ceux qui veulent des informations plus détaillées, notez que :

  • 66 % de la population mondiale sont mobinautes, soit environ 5,15 milliards de personnes qui se connectent à Internet via leur smartphone
  • 59 % de la population mondiale sont internautes, soit environ 4,57 milliards de personnes qui se connectent à Internet
  • 51 % de la population mondiale, soit environ 3,96 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux
  • 99 % des utilisateurs de réseaux sociaux utilisent leur smartphone pour se connecter sur leur compte

Cela signifie que seul 1 % de la population mondiale vont sur les réseaux sociaux en utilisant leur desktop. Néanmoins, il devient aujourd’hui vital de proposer des sites et des pages accessibles depuis les mobiles. Et pour information supplémentaire, ceux qui se connectent sur leur mobile restent environ 80 mn par jour connecté alors que ceux qui utilisent leur desktop se connectent en moyenne 30 mn par jour.

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