Top 7 des meilleurs outils pour surveiller ses backlinks

Top 7 des meilleurs outils pour surveiller ses backlinks
(Mis à jour le: 18 octobre 2019)

Les bakclinks, quand ils sont de qualité, boostent la notoriété de votre site puisque vous permet de bénéficier du trafic du site qui pointe vers vous. Par contre, s’ils proviennent de sites médiocres, ces derniers vont vous tirer vers le bas et vous pouvez dire adieu à votre bonne visibilité acquise durement. Il convient alors de toujours garder un œil sur ces liens pour s’assurer que leurs effets sur votre référencement naturel soient toujours positifs. Voici quelques outils pour mener un suivi en temps réel.

Majestic SEO

C’est un outil très complet, prisé des webmasters. Parmi ses fonctionnalités, on cite son backlink checker qui permet d’afficher tous les liens qui pointent vers votre site. Les résultats donnent des informations très détaillées puisqu’affichent le backlink en question, sa source ainsi que deux critères essentiels pour votre SEO à savoir l’importance et la pertinence du lien.

Ce sont-là des critères à ne pas négliger puisque vous permet de savoir si le bakclink provient d’un site d’autorité qui peut vous tirer vers le haut ou d’un site qui ne vous rapporte rien, voire qui peut engendrer des effets négatifs.

Le fait qu’ils soient directement affichés vous fait gagner du temps puisque vous pouvez alors supprimer rapidement les liens dépourvus d’intérêt.

Un autre avantage est que cet outil permet également d’afficher la liste des backlinks des concurrents. Il vous aide alors à connaître de quels sites viennent les bons liens de votre concurrent et peut-être de contacter la source pour un éventuel partenariat.

Il existe une version gratuite de cette fonctionnalité, mais pour avoir plus d’options, il est conseillé de s’abonner à une version payante.

Ahrefs

Il s’agit de l’un des meilleurs outils en matière de surveillance de vos backlinks. Les webmasters en raffolent parce qu’il possède le plus vaste index de bakclinks au monde. Ses robots sont capables d’explorer jusqu’à quatre milliards de pages par jour.

Les meilleures versions d’Ahrefs à savoir les versions Premium sont toutes payantes, mais vous pouvez commencer par la version lite gratuite pour avoir une idée de ses performances. L’essai gratuit dure deux semaines ce qui vous laisse largement le temps de l’essayer, de le tester et de voir ce qu’il a dans le ventre.

Non seulement, il est rapide et pratique, mais est également simple d’utilisation puisqu’il suffit de saisir son url dans le champ indiqué puis de lancer la recherche. En quelques minutes, ses robots affichent une liste de vos backlinks avec leur critère qualité.

Les données obtenues vous permettent alors de supprimer les liens qui ne vous rapportent rien et de conserver les bons.

Monitor backlinks

En plus de surveiller les backlinks, cet outil permet également de garder un œil sur ses mots-clés. L’utilisation est très simple : vous saisissez le nom de domaine de votre site dans le champ prévu à cet effet puis vous validez la recherche. En quelques secondes, l’outil affiche les backlinks qui pointent vers votre site. De nombreuses autres données sont fournies avec les résultats pour vous permettre d’apprécier ou non les liens que vous avez reçus.

En effet, il faut souligner que parmi les backlinks se trouvent, souvent des liens malveillants qui risquent de porter atteinte à votre visibilité. Puisque Monitor bakclinks les met en avant, il suffira de les renier et de les supprimer.

Ce système propose un tableau de bord à multiples fonctionnalités. Parmi elles, il y a le système de notifications qui lui permet de vous avertir en temps réel quand vous recevez un nouveau backlink. Cela vous permet de réagir très vite surtout en cas de mauvais lien. Ce dernier n’aura donc pas le temps d’influencer votre référencement puisque vous pouvez le supprimer aussitôt.

Open Site Explorer

Edité par un géant du SEO, Open Site Explorer est un outil qui permet d’analyser efficacement et rapidement les backlinks d’un site. Une fois que vous aurez rentré l’url du site qui vous intéresse, il affiche, en quelques secondes la liste des liens qui y pointent.

Pour donner des informations plus précises, il ne se contente pas de dévoiler l’url des liens. Il rajoute aussi d’autres indicateurs essentiels pour le SEO. Ce sont notamment le critère « Page Authority » ou autorité de la page et le critère « Domain Authority » qui se réfère à l’autorité de la source d’où provient le lien.

Ces informations précieuses vous permettent de faire le tri parmi vos bakclinks pour ne garder que les meilleurs.

Open Site Explorer propose une version gratuite, mais sa version Pro est plus performante. Essayez d’abord la première pour le tester et vous ne pourrez plus vous en passer.

Linkody

C’est l’outil qu’il faut adopter pour un meilleur suivi du netlinking. Parmi ses missions, on cite la surveillance poussée des backlinks obtenus par un site. Une fois que vous aurez lancé la recherche, l’outil affiche la liste des différents liens reçus avec de nombreux indicateurs de performance et de qualité à l’appui.

Il ne vous reste plus qu’à analyser les données chiffrées pour isoler les bons liens des mauvais. Une fois le tri fait, supprimer ceux qui risquent de vous transmettre leur manque de notoriété et ne conservez que les liens issus de sites d’autorité.

L’avantage avec Linkody c’est sa facilité d’emploie. En effet, on n’a pas besoin d’être un pro en matière de référencement pour le manipuler comme un as. Autre avantage : il permet également de garder un œil sur les backlinks des concurrents. Et comme toujours, comme vous avez leur source, vous pourrez correctement leur proposer une collaboration.

Avant de voler les backlinks de vos concurrents, assurez-vous que vos contenus et que votre site soient à la hauteur des exigences de l’autre site.

SEMrush

Bien que la grande majorité des webmasters l’utilise au quotidien, rares sont ceux qui font appel à sa fonctionnalité de suivi des backlinks. En effet, quand on utilise SEMrush, on a l’habitude de se focaliser uniquement sur les mots-clés. Désormais, tâchez de l’adopter aussi pour la surveillance de vos backlinks.

Les résultats affichés sont également très détaillés pour faire le tri. L’outil est apprécié pour sa performance et sa rapidité. Le seul fait qu’on lui reproche c’est que la version gratuite est très limitée du coup, il faut s’abonner pour accéder à toutes les options proposées.

Google Search Console

Même s’il tend à être dépassé par d’autres outils, la Search Console de Google reste un bon système pour effectuer un suivi de ses backlinks. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur « Liens vers votre site » et d’attendre que la liste s’affiche. Celle-ci est très détaillée pour vous indiquer ce que vous devez faire de chaque lien obtenu.

Le petit hic qu’on lui reproche c’est qu’il ne permet pas d’espionner les concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *