Vidéos Facebook : comment augmenter le nombre de vues et d’interactions ?

Vidéos Facebook : comment augmenter le nombre de vues et d’interactions ?
(Mis à jour le: 26 avril 2019)
Vidéos Facebook : comment augmenter le nombre de vues et d’interactions ?
3.5 (70%) 2 vote[s]

Un premier fait aujourd’hui avéré : les internautes apprécient davantage les vidéos sur Facebook que les simples statuts. Voilà une première bonne raison de publier plus de vidéos.

Un deuxième fait avéré : ce n’est pas parce que vous publiez de nombreuses vidéos que votre page sera plus suivie. Euh … n’y aurait-il pas comme une contradiction dans l’air ?

Justement si et pour cause : ce n’est pas tant la quantité de vidéos qui augmentera la visibilité de votre Page, mais plutôt leur qualité et vous verrez qu’en matière de qualité, diverses facettes doivent être respectées.

Pourquoi primer sur la qualité des vidéos ?

Tout simplement parce qu’une bonne vidéo est susceptible de générer plus d’interactions provenant des internautes. Par interactions, on entend les J’aime, les réactions, les commentaires et les partages.

Une vidéo qui affiche un taux élevé d’interactions est une vidéo de haute qualité que l’algorithme de Google va automatiquement promouvoir pour qu’elle soit vue par plus de monde encore.

Il faut savoir que si auparavant, les interactions obtenues par une publication n’influaient pas sur sa classification, Google a décidé de revoir son algorithme pour tenir compte de ce critère de pertinence et de qualité. Voilà pourquoi votre vidéo se doit d’être intéressante pour les internautes.

Et au cas où vous hésiteriez encore entre simples statuts et vidéos, sachez que de nos jours, les internautes, et donc vos clients potentiels, ont plus foi en la vidéo qu’en vos mots, aussi accrocheurs soient-ils. En effet, visionner le tutoriel d’utilisation d’un nouvel appareil en vidéo séduit plus qu’une publicité détaillant comment l’utiliser. En bref, la vidéo est un facteur de décision d’achat important qu’il ne faut plus négliger donc à vos caméras !

Caméra en main, mais que filmer au juste ?

Sur Facebook, on trouve tout un tas de vidéos. Chez les particuliers, on publiera un moment fort de sa fête d’anniversaire pour le partager à ses proches, une vidéo amusante, une astuce déco ou cuisine, … Sur votre page professionnelle, on va au-delà de cela et on publie des vidéos qui vont convertir votre audience en clients.

Non, on ne vous demande pas de faire des vidéos super professionnelles comme dans les publicités télévisées pour la bonne raison que sur Facebook, le but principal n’est pas de visionner des vidéos, mais plutôt de s’informer. Une personne qui voudrait voir des vidéos ira sur Youtube alors qu’une personne qui veut rester informée sur le monde qui l’entoure ou qui souhaite obtenir des renseignements sur un produit ou un service ira, soit sur le site de l’entreprise qui l’intéresse soit sur sa page Facebook. Dans ce billet, vous appartenez à cette deuxième catégorie.

Dans ce contexte, il faudra créer des vidéos adaptées au support qu’est Facebook et aux attitudes de ses utilisateurs.

Une vidéo pour Facebook, à quoi cela ressemble ?

Au moins une fois dans votre vie, vous avez sûrement déjà vu une vidéo qui fait le buzz sur Facebook. Rappelez-vous, de quelle vidéo il s’agissait et vous aurez les secrets d’une bonne vidéo pour ce réseau social. Si cela vous semble toujours un peu flou, voilà les secrets d’une bonne vidéo dédiée aux facebookeurs.

  • La durée :

Long métrage de plus d’une heure, clip d’une dizaine de minutes, recette de trente minutes, un tutoriel de deux minutes, … Facebook n’est pas difficile à contenter quand il s’agit de vidéos. Ce sont ses utilisateurs qu’il vous faudra séduire.

Pour déterminer la durée idéale de vos vidéos facebook à mettre en ligne, vous devez consulter vos Statistiques vidéos et notamment l’audience rétention. Cet onglet vous permettra de déterminer combien de temps les personnes qui vous suivent restent sur vos vidéos.

Pour le savoir, vous devez déjà commencer par publier quelques vidéos de longueur variée. Facebook établira ensuite les Statistiques correspondants en fonction du nombre de vues et du temps passé sur chaque vidéo.

Il est donc possible que pour une vidéo d’une heure, la durée de rétention moyenne est de 30 mn alors que pour des vidéos de 5 mn, la durée de rétention moyenne est de 4 mn 30. Cela démontre que vos vidéos plus courtes retiennent plus votre audience que vos vidéos longues donc peut-être serait-il mieux de proposer plus de vidéos courtes à l’avenir ?

En règle générale, les vidéos courtes sont les plus appréciées sur Facebook, mais cela n’est pas systématique en fonction de vos activités. Il faut éviter de généraliser et toujours consulter l’audience rétention pour espérer avoir plus de vues et d’interactions.

A lire – Comment faire un webinaire ?

  • Le format :

On distingue de nombreux formats de vidéos publiées sur Facebook, mais les plus courants sont :

  • La vidéo animée :

C’est une vidéo dans laquelle on anime divers objets, des ingrédients, des accessoires, des articles vestimentaires, … avec du texte à l’appui pour donner un tutoriel ou présenter une actualité.

Ce type de vidéo ne dépasse pas plus de 2 mn et a été spécialement conçu pour Facebook. On ne les retrouvera pas sur Youtube. Il faut souligner qu’une vidéo publiée sur Youtube peut également être publiée sur Facebook, mais dans ce cas-ci, on reste exclusivement fidèle au réseau social.

  • La vidéo face-caméra :

Dans ce type de vidéo, celui qui l’a créé sera la star principale. Dans les détails, il va allumer sa caméra et le poser sur un support en l’orientant sur une scène improvisée. Il va ensuite se mettre devant la caméra pour apprendre quelque chose à son audience ou présenter un sketch, un discours amusant, un petit scénario utile, …

La vidéo face-caméra dure entre 5 à 10 mn et elle peut se retrouver sur Youtube. Cela donne l’avantage de toucher aussi bien l’audience de Facebook et de Youtube. Attention toutefois, si vous souhaitez créer ce type de format, assurez-vous d’être à l’aise devant la caméra.

  • Le vlog :

Ce type de vidéo a vu le jour sur Youtube, mais est aussi très apprécié sur Facebook. Cela consiste à filmer une partie de son quotidien et à la mettre en ligne. C’est un peu comme une vidéo de télé-réalité, mais en moins détaillée et travaillée. Le créateur choisit le moment qu’il souhaite filmer et ne va pas ensuite faire de montage avant la publication. Il va la publier telle quelle et ce, qu’il ait vécu un bon moment ou un mauvais moment.

La durée du vlog varie énormément en fonction de celui qui le met en ligne. Cela peut aller de 1à mn à plus d’une heure, mais attention, gardez toujours en tête votre audience de rétention.

  • Le live facebook :

Cela consiste à se filmer en live. Ce format diffère de la face-caméra du fait qu’aucun scénario n’a été imaginé. Et contrairement au vlog, il est conçu pour présenter un produit, un service, un évènement, … spécifique ce qui fait qu’ici, c’est un peu un communiqué ou une publicité en direct.

Lequel de ces formats devez-vous choisir dans ce cas pour obtenir le plus de vu facebook possibles ou le plus d’interactions ?

Cela dépend de vous et de l’engagement de votre audience. Ce dernier point pourra être étudié dans les Statistiques pour voir quel type de vidéo vos followers apprécient le plus tandis que le premier point est assez personnel.

Si par exemple, vous aimez interagir avec votre audience et discuter avec eux, il faudra privilégier les Live Facebook. Si vous aimez jouer aux acteurs et êtes à l’aise devant la caméra, les vidéos face-caméra sont faites pour vous et si vous avez le caractère d’un leader ou d’une personne que tout le monde admire, les vlogs peuvent faire un bon effet.

Là encore, il n’y a pas de stratégie standard, car les besoins de chaque Page peuvent varier en fonction de son audience, des pages surveillées et des pages concurrentes.

  • Le contenu :

Après la durée et le format de vidéo, il vous faut maintenant vous concentrer sur son contenu. Bien sûr, cela va varier d’une activité à une autre et d’une page à une autre, mais il existe quelques astuces pour retenir le plus longtemps possible l’attention de votre audience. Quelles sont-elles ?

  • Les trois premières secondes de la vidéo sont cruciales :

FacebookPourquoi ? Parce qu’elles vont pousser le facebookeur à rester davantage ou à voir autre chose. Il est donc important qu’elles soient accrocheuses notamment en termes d’images puis de son. Pour ce faire, il faut bien travailler la miniature qui va dévoiler ces premières secondes. L’avantage c’est que facebook propose une fonctionnalité allant dans ce sens donc il ne vous reste plus qu’à utiliser l’outil à bon escient.

  • Une introduction accrocheuse :

Là, on se réfère toujours aux premières secondes de la vidéo. Pour que cette introduction attire l’attention et captive l’audience, vous avez diverses options.

Soit vous choisissez d’annoncer d’emblée une statistique ou un fait, soit vous commencez par le début d’une histoire avec par exemple un « L’année dernière, … ».

  • Utiliser des sous-titres dans la vidéo :

Cela permet à l’audience de prendre connaissance du contenu global de la vidéo et d’ainsi interagir rapidement même en lançant la vidéo sans le son. Là encore, Facebook propose un outil spécifique donc habituez-vous déjà à lui pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Une vidéo de format carré sera à privilégier :

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, on rencontre plus de mobinautes que d’internautes c’est-à-dire des internautes qui utilisent leur mobile pour aller sur Internet. La forme carrée de la vidéo leur permettra de bien voir le scénario sur leur écran de taille réduite.

  • Solliciter directement un partage ou un commentaire :

Ca y est la vidéo est lancée et vous savez que la personne est encore captivée par elle ? Au milieu du film, pensez alors à afficher une petite demande expresse pour que le fan laisse un commentaire. Et à la fin de la vidéo, pensez à demander un partage en précisant bien que « Si la vidéo vous a plu, partagez » ou une formule du genre. Votre audience ne sera pas insensible à cela, car avec cette requête, vous leur demandez de s’impliquer davantage.

  • Penser à poster des interviews avec des influenceurs ou des experts :

Cela apporte une valeur ajoutée à vos activités et contribue à fidéliser encore plus votre audience.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *