Woocommerce : les plugins indispensables pour bien gérer un site e-commerce

Woocommerce : les plugins indispensables pour bien gérer un site e-commerce
(Last Updated On: 8 avril 2020)
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Vous avez récemment créé un site internet avec Woocommerce, il est possible que les fonctionnalités de la boutique en ligne soient encore limitées. C’est effectivement l’un des petits bémols de ce plugin, mais pour se rattraper, il propose des centaines d’extensions que vous pouvez installer selon vos besoins. Ces dernières vous permettent de bien gérer votre e-boutique avec des plugins dont vous avez réellement besoin. Si on devait faire une liste, quelles extensions faut-il acquérir en priorité ?

Quelques plugins pour améliorer le design de votre e-magasin

Même si vous proposez des produits rares que les clients s’arrachent en temps normal, un site trop fade fera fuir les clients. Il est important de soigner votre image, car c’est le premier élément que les clients verront une fois que la page sera affichée. Dans la boutique à thème, choisissez donc un template qui cadre avec votre image de marque et vos activités.

Retenez qu’un site agréable à voir et qui propose diverses fonctionnalités intelligentes est un site qu’on aime découvrir en profondeur. Ainsi, une fois le thème défini, intéressez-vous aux extensions qui permettraient d’améliorer encore davantage l’affichage de vos pages. Dans sa boutique, Woocommerce propose quelques plugins de personnalisation dont les plus intéressants sont :

1) Envira Gallery :

Ce plugin permet de créer une galerie photos en drag & drop. Sur un site e-commerce, ce genre d’affichage est très apprécié puisque propose des produits auxquels le client n’a pas forcément pensé. C’est une technique pour mettre en avant certains articles qui ont du mal à être vendus ou qui sont complémentaires au produit recherché par l’internaute.

L’installation d’Envira Gallery vous permettra de susciter l’envie d’acheter chez les internautes, même ceux qui sont seulement de passage. En prime, l’extension propose diverses fonctionnalités comme la création d’albums, le partage des articles sur les réseaux sociaux, l’insertion de tags, la retouche des photos en ligne … Avec plus d’un million de téléchargement à ce jour, on a bien la preuve que c’est un plugin à ne pas négliger.

2) 360° Image :

Dans la vente en ligne, la qualité des images est très importante puisque les internautes ne disposent que d’elles pour avoir une idée de ce, à quoi ressemble le produit. Certes, ils disposent aussi de la description et caractéristiques, mais les textes ne suffisent pas pour visionner ou s’imaginer avec l’article.

Il est donc indispensable d’accompagner chaque fiche produit de plusieurs images pour pouvoir le voir sous tous les angles. Pensez également au plugin 360° Image. Ce dernier permet de faire tourner les photos à 360° ce qui permet d’en avoir une vue globale. Il est ainsi plus facile de voir tous les menus détails et même, de pouvoir s’imaginer avec.

3) Ajax Search :

Pour rendre service aux visiteurs qui ne savent pas exactement ce qu’ils cherchent, installez cette extension. Cette dernière permet d’installer une barre de recherche sur votre e-boutique. Et attention, il ne s’agit pas d’une barre classique, puisqu’au fur et à mesure où le client écrit le nom du produit, des suggestions s’afficheront automatiquement.

Impossible de ne pas séduire les internautes avec cette fonctionnalité qui facilite la navigation sur votre site. Et comme vous le savez déjà, une bonne expérience utilisateur (UX) de ce genre rime avec meilleur référencement de votre site internet.

4) Products filters :

On reste encore dans l’esprit amélioration de l’UX avec le plugin Products Filters. Comme son nom l’indique, il permet de mieux filtrer les recherches afin de trouver exactement, ou très approximativement, l’article convoité. Cette extension permet de mettre en place plusieurs filtres.

5) Custom Product Tabs :

Ce plugin permet d’améliorer l’affichage des fiches produits puisqu’il permet d’y ajouter des onglets personnalisés. Parmi ces derniers, on retrouve souvent les onglets Description, Specifications, Fiiting et Reviews.

C’est une fonctionnalité intéressante puisque permet de vraiment apporter plus d’informations sur l’article. Vous n’aurez plus à vous contenter de la simple description, mais pourrez renseigner les caractéristiques techniques ou même afficher les avis et commentaires des autres clients.

A lire également – Création de site e-commerce : quel logiciel choisir ?

Quelques plugins pour booster le trafic vers la boutique

Il ne faut jamais sous-estimer le référencement d’un site internet quel qu’il soit. Dans l’univers du commerce en ligne, il est encore plus important vu la forte concurrence qui règne entre les nombreuses e-boutiques. Pour lutter efficacement contre vos concurrents, armez-vous des meilleurs plugins SEO que Woocommerce propose. Et heureusement, il en propose une large palette parmi lesquels on retrouve :

1) All in one SEO Pack :

Son nom nous dit déjà tout puisqu’il s’agit d’un pack tout-en-un destiné au SEO. Dans sa besace, cette fonctionnalité autorise l’optimisation des fiches produits, notamment des titres et des descriptions ainsi que celle des images.

Attention, ce plugin ne fait pas tout. Avant, c’est vous qui auriez à fournir le plus gros travail en rédigeant une description et un titre de qualité. Vous devez également publier de belles images que ce soit en termes de netteté ou de dimensions. L’extension ne fera ensuite que les booster de sorte à attirer plus de trafic vers vos pages.

2) Adwords Dynamic Remarketing :

En général, tous ceux qui utilisent WordPress utilisent aussi Google Adwords pour optimiser les contenus. Si tel est votre cas, alors on vous conseille d’installer le plugin Woocommerce Adwords Dynamic Remarketing. Il a pour objectif de lancer des campagnes de remarketing Adwords ou reciblage publicitaire.

En quoi cela consiste-t-il ? A mettre en place un pixel sur toutes les pages de votre site e-commerce.

Mais à quoi sert ce pixel ? Il va récolter les informations concernant chacun de vos visiteurs. Il va enregistrer notamment le montant des achats effectués, le type de produits achetés, l’éventualité d’un abandon de panier, les pages vues … Une campagne de remarketing sera ensuite mise en place automatiquement en fonction des données de chaque client.

Grâce à ces campagnes, le trafic vers votre site sera plus intense. Veillez seulement à envoyer la bonne campagne à la bonne personne.

Pour compléter cette fonctionnalité, vous aurez peut-être besoin du plugin Mailchimp pour envoyer les campagnes à bonne destination.

3) Amazon Affiliates :

De nos jours, il devient de plus en plus difficile de faire profit sans passer par une marketplace. Woocommerce vous invite donc à vous associer à la plus grande marketplace du moment à savoir Amazon. Grâce à cette extension, vous deviendrez « affilié » de la place de marché. En tant que tel, vous pouvez importer automatiquement certains de vos produits sur la plateforme de vente.

Résultat : vous bénéficiez de l’audience mondiale d’Amazon puisque vos produits orienteront automatiquement les clients vers votre site.

4) XL WooCommerce Sales Triggers :

Pour booster le trafic, toutes les bonnes astuces ou plugins sont à prendre. Parmi eux, il y a cette extension dont l’objectif est d’afficher des « sales trigger » ou déclencheurs de vente sur vos pages produit.

Le plugin peut utiliser différents types de sales triggers dont les plus courants sont les comptes à rebours qui génèrent un sentiment d’urgence chez les clients, un stock faible qui indique la rareté ou la popularité du produit, le nombre de clients ayant déjà acheté le produit pour indiquer que vous devez aussi en faire de même …

Oui, ce sont toutes des astuces pour inviter le client à passer à la caisse et avouons-le, ça marche bien.

5) WooCommerce Shop to Facebook :

Grâce à ce plugin, vous pouvez importer certains de vos produits sur votre page Facebook. Vos followers peuvent ainsi vous suivre et effectuer leurs achats depuis cette plateforme. Et comme Facebook réunit actuellement des milliards d’internautes à travers le monde, votre trafic augmentera sûrement surtout si vous restez actif sur le réseau social. En savoir plus sur les Plateformes de vente sur les réseaux sociaux .

Evitez de ne publier que des produits en vente. Variez vos publications en proposant des jeux concours, des offres de bon de réduction, des discussions sur votre thématique … Et bien sûr, répondez aussi aux discussions des autres, aux commentaires …

Quelques plugins pour simplifier le paiement

Le paiement en ligne rend toujours super méfiant. Il est donc important de proposer des modes de paiement sécurisé tout en restant dans la facilité. Si vous proposez des systèmes trop complexes, les internautes abandonneront leur panier alors qu’ils sont déjà au stade du paiement. WooCommerce veille à ce que votre e-boutique reste transparent et propose des solutions faciles. Il suffit de regarder les plugins suivants pour s’en rendre compte …

1) Stripe Payement :

Ce plugin permet de proposer plusieurs modes de paiement à vos clients dont le paiement par carte bancaire. Notez que près de 50 % des ventes en ligne sont réglées par carte d’où la nécessité de le proposer à vos clients.

L’installation de l’extension est simple, mais il faudra au préalable, ouvrir un compte Stripe. Vous obtiendrez ensuite un certificat SSL à mettre en place et il ne vous restera plus qu’à y lier votre compte bancaire.

2) Amazon Pay :

Si vous avez décidé de devenir affilié d’Amazon, alors vous avez intérêt à installer ce plugin sur votre site e-commerce. Cette extension permet aux internautes ayant un compte Amazon de faire des achats sur votre e-boutique. Cela est beaucoup plus simple pour ces personnes, car ils vont seulement se baser sur les informations enregistrées sur Amazon en ce qui concerne le paiement et la livraison.

Comme avec Stripe, vous devez d’abord ouvrir un compte Amazon Pay Merchant puis mettre en place le certificat SSL qui en découle.

3) Checkout Manager :

Cette extension a pour objectif de permettre la personnalisation de la page de paiement sur le site marchand. Il raccourcit ainsi le tunnel d’achat et optimise le paiement en ligne. Pour les internautes, ce sont deux critères importants, car leur fait gagner du temps.

Une fois le module installé, pensez à tester le système pour être sûr qu’il fonctionne correctement.

4) Currency Switcher :

Ce module est indispensable si vous vendez à l’international. Il permet à vos clients de changer de devise en seulement quelques clics et d’ainsi s’enquérir du coût réel du produit dans leur monnaie locale. Rassurez-vous, le calcul se fait en tenant compte du taux de change en temps réel.

Pour que ce plugin soit efficace, n’oubliez pas d’affiner les filtres géographiques pour bien indiquer à l’extension le pays où se trouve le client.

5) PayPal for WooCommerce :

PayPal est le mode de paiement préféré des boutiques en ligne et des internautes. Il est facile à utiliser donc pensez à le proposer à vos clients. Pour ce faire, vous devrez installer le module qui y correspond à savoir PayPal for WooCommerce. En plus d’être facile à installer et à utiliser, le module est proposé gratuitement par le logiciel.

Quelques plugins pour garantir la livraison des produits

La pire crainte des acheteurs en ligne c’est de ne jamais voir leur produit livré ou de voir arriver un produit en piteux état avec beaucoup de retard. Cela va vous pénaliser automatiquement donc pour éviter cela, proposez des solutions de livraison garanties. Pour ce faire, rattachez à votre e-boutique les plugins suivants :

1) SendCloud :

C’est la solution couramment utilisée par WooCommerce en France. De plus, SendCloud bénéficie déjà d’une bonne notoriété auprès des internautes donc installez le plugin s’y référant.

En plus de garantir la livraison, diverses autres fonctionnalités vous sont acquises telles que le suivi des colis, l’import de commandes, le portail de retour, l’impression des étiquettes …

Et comme il dispose d’un vaste réseau composé de transporteurs, vous n’avez besoin que d’une seule plateforme pour gérer tout ce qui a trait à la livraison.

2) Weight Based Shipping :

Puisqu’il est parfois impossible d’établir un seul prix de livraison pour ses produits, ce module peut vous aider à être plus souple sans perdre du temps. Cette extension va automatiquement calculer le prix de livraison du colis en fonction de son poids. Selon les résultats déterminés, certaines conditions peuvent être émises automatiquement, mais ce n’est pas systématique.

3) Advanced Shipping :

Dans le cas où vous ne souhaitez pas seulement vous focaliser sur le critère poids, il serait mieux d’installer le plugin Advanced Shipping. Ce dernier effectue les calculs en fonction du poids du colis, du pays ou du code postal de livraison, du stock disponible, des dimensions du produit …

4) Order Delivery Date :

Grâce à ce plugin, vous donnez la liberté à vos clients de choisir la date de livraison de leur produit. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette possibilité a une influence positive sur les internautes. Ils pourront notamment mieux s’organiser pour recevoir le colis au moment où ils sont disponibles et à la maison.

Notez que selon certaines études, le fait de planifier la date de livraison vous-même augmente le taux d’abandon du panier de 50 %.

5) ATUM :

Ce plugin ne se focalise pas sur la livraison, mais on reste quand même dans la logistique. Il est utilisé pour la gestion de stock de votre magasin en ligne.

C’est un module passe-partout puisqu’à part afficher votre stock, il vous indique aussi la valeur actuelle de la marchandise qu’il vous reste et votre chiffre d’affaires.

Quelques plugins pour bien analyser les chiffres

Analyser les chiffres de votre site e-commerce vous permet de vous auto-corriger. En cas de baisse de chiffre d’affaires, vous saurez par exemple quelles mesures il faut prendre. De même, vous saurez exactement quoi faire lorsque le taux d’abandon de panier est trop élevé ou que le taux de rebond n’est pas logique.

Pour suivre les données chiffrées et bien les analyser, pensez à rattacher les plugins suivants à votre e-boutique créé sous WooCommerce :

1) Google Analytics :

Cet outil vous permet d’analyser les ventes et le trafic de votre boutique en ligne. Pour ce faire, l’extension vous affiche les pages vues par vos visiteurs, le panier moyen, le taux de conversion, le nombre de ventes réalisées par type de produit ou par catégories de produit, l’action ajout de panier … L’analyse de toutes ces données métriques vous permettra de prendre les bonnes décisions pour faire fructifier votre affaire.

Notez que d’une certaine manière, Google Analytics va vous aider à mettre en place des campagnes de retargeting.

Pour utiliser cette extension, vous devez déjà avoir un compte Google Analytics. Si ce n’est pas encore fait, veuillez y procéder au préalable.

2) Advanced WooCommerce Reporting :

Comme Google Analytics, cet outil affiche un rapport complet sur le fonctionnement de votre site e-commerce. Vous y trouverez alors toutes les données relatives à vos activités comme les produits les plus populaires, les commandes enregistrées récemment, les livraisons, les ventes promotionnelles en cours ou prévues, l’état du stock …

La différence c’est que ce module ne se limite pas seulement aux données chiffrées.

3) Metrilo :

Une fois que vous aurez installé ce plugin sur votre boutique WooCommerce, vous aurez accès à toutes les données concernant les actions de vos clients. Le plugin affiche les achats effectués, le chiffre d’affaire enregistré sur une période donnée, le taux de conversion, le nombre de visiteurs et le nombre de nouveaux clients et même les pourcentages des transactions menées sur mobile, sur tablettes et sur PC.

Grâce aux données affichées, vous pourrez affiner vos techniques de vente et techniques webmarketing. Si l’extension affiche par exemple que plus de 50 % des ventes ont été réalisées sur smartphones, vous avez intérêt à basculer rapidement vers l’indexation mobile.

4) Product Import-Export for WooCommerce :

Si vous êtes déjà habitué à utiliser WordPress, alors vous connaissez forcément son outil pour exporter ou importer des données. Cette même fonctionnalité n’est pas utilisable sur WooCommerce, mais il existe toutefois une équivalence à savoir Product Import-Export for WooCommerce.

L’installer sur votre e-boutique vous permettra d’importer rapidement de nouveaux produits depuis un fichier de format CSV sur votre site.

Ce plugin est disponible en version gratuite et en version premium. Ce dernier permet, en plus, le traitement des produits variables.

Quelques plugins pour la fidélisation des clients

Pour faire durer la belle dynamique que votre site e-commerce enregistre, il faut impérativement fidéliser vos clients. Pour ce faire, WooCommerce propose de nombreux plugins tels que :

1) ActiveWoo :

Ce plugin permet de faire du cross selling et de l’upselling.

Le premier consiste à proposer, au client, un produit complémentaire à celui qu’il a déjà acheté. C’est lui suggérer que pour optimiser l’article acquis, il a besoin de cet autre produit.

Le second, quant à lui, consiste à proposer, au client, un article plus complet que celui qu’il a acheté. C’est lui permettre d’acquérir un produit dernier cri plus performant que le précédent.

2) Beeketing :

Grâce à ce module, vous pouvez proposer à vos clients divers avantages en fonction du statut de chacun d’eux. Il va de soi que vous proposerez plus d’avantages à un gros client qu’à un nouveau client qui a seulement effectué un petit achat.

Cet outil est aussi efficace pour proposer des coupons de réduction, des chèques cadeau … Son objectif est d’augmenter votre taux de conversion en proposant aux clients des offres difficiles à refuser.

3) Recart :

Cette fonctionnalité vous permet de rappeler à vos clients qu’ils ont encore des produits dans leur panier qui attendent d’être achetés. En gros, c’est une manière de les inviter subtilement à passer à la caisse. Les messages de rappel peuvent être envoyés par email ou vis Messenger et il est possible de les personnaliser.

Et ce n’est pas tout puisque le plugin Recart permet aussi d’envoyer les factures et notifications de suivi via Messenger ou email et ce, de manière automatique.

4) YITH :

Ce module permet d’encourager les visiteurs à offrir une carte cadeau à leurs proches par le biais de la « Gift Card ». Cette carte peut avoir différentes valeurs et donne ainsi la liberté à ceux qui la reçoivent de choisir, eux-mêmes, leur cadeau sur votre site. Il ne tient qu’à vous de proposer les divers montants de vos cartes cadeau.

L’extension s’installe facilement et en seulement quelques clics.

5) ChatBot MobileMonkey :

Grâce à cette extension, votre site e-commerce se voit doter d’un widget de chat. Vos clients peuvent alors vous contacter directement via cette fenêtre en cas de besoin. Vous pouvez également initier la conversation de votre côté pour savoir si le visiteur a besoin d’aide ou non.

Ce chatBot permet de mieux convertir les clients, car ils sont beaucoup plus rassurés en ayant un conseiller durant l’achat. Et s’ils sont satisfaits de vos services, il est certain qu’ils vont revenir vous voir pour leur prochaine acquisition.

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