Blog

Cookies : attention, consentement des internautes désormais obligatoire

Cookies : attention, consentement des internautes désormais obligatoire

Avez-vous remarqué que dernièrement, chaque fois que vous ouvrez un site, une fenêtre concernant les cookies s’affiche ? Dans les détails, cette fenêtre vous demande si vous voulez accepter les cookies, et tout ce qui s’ensuit, ou si vous souhaitez les refuser. Notez que cet affichage est obligatoire depuis le 31 mars 2021, conformément aux exigences de la mise en vigueur du RGPD ainsi que de la directive ePrivacy. Voici ce qu’il en est …

Le RGPD c’est quoi ?

Le RGPD ou Règlement Général de Protection de Données est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il vise à protéger les données personnelles des utilisateurs d’Internet que ce soit les consommateurs lambda, les salariés de votre entreprise, les prospects …

(suite…)

Lire la suite...

Application Google Shopping : vouée à disparaître …

Application Google Shopping : vouée à disparaître …

C’est désormais officiel, Google abandonnera définitivement son application Google Shopping à partir du mois de juin. Pour cause : l’outil n’a pas rencontré le succès escompté. La firme de Mountain View ne compte toutefois pas délaisser les commerçants en ligne et met à leur disposition une solution plus simple : le web.

Google Shopping : un échec ?

On parle plus d’une expérience ratée de laquelle on tire une leçon que d’un échec retentissant. C’est ainsi que Google souhaite voir les choses, car de cet « échec » lui est venu une autre brillante idée, privilégier la version web de l’application.

(suite…)

Lire la suite...

Chaîne YouTube peu visible : que faire ?

Chaîne YouTube peu visible : que faire ?

YouTube est le moteur de recherche n°1 en matière de vidéos. Et quand on sait que les contenus vidéo cartonnent plus sur le web que les autres formats, créer des vidéos et les publier sur sa chaîne YouTube devient essentiel. Mais cela suffit-il pour faire décoller le nombre de vues ? Sans référencement de votre part, la réponse est non. Comment optimiser alors la visibilité de ses vidéos sur YouTube ?

Acheter des vues YouTube

Comme tout contenu web, le référencement naturel permet d’améliorer la visibilité et ainsi, de toucher un maximum de personnes. Les vidéos ne font pas exception, car à quoi rimerait-il d’investir dans la création de vidéos si personne ne les voyait ni n’entreprenait l’action attendue ? Pour les professionnels, ce serait une perte énorme, donc créer une chaîne YouTube c’est bien, mais référencer chaque vidéo mise en ligne c’est mieux.

(suite…)

Lire la suite...

Qu’est-ce que le Negative SEO ?

Qu’est-ce que le Negative SEO ?

Le SEO est un vaste univers au sein duquel règne une concurrence féroce entre les référenceurs. Parmi eux, on en trouve quelques-uns qui n’hésitent pas à faire pénaliser les autres afin de gravir le classement dans les SERPs. C’est ce qu’on appelle Negative SEO. En quoi cela consiste-t-il ? Quelles techniques utilisent-ils et comment s’en protéger ?

Le Negative SEO : une pratique du Black Hat SEO

On le sait tous, le Black Hat SEO (en opposition au White Hat SEO) fait appel à différentes techniques répréhensibles qui visent à améliorer la visibilité de son site dans les résultats de recherche. Autrefois, beaucoup de référenceurs y ont fait appel, mais l’arrivée des algorithmes Panda et Penguin a permis de les en dissuader sous peine de pénalités. Google voit effectivement d’un très mauvais œil ces pratiques qu’il juge illégales et n’hésite pas à déréférencer les sites qui persistent à les appliquer. Certes, certains échappent encore aux mailles de ses filets, mais ce n’est qu’une question de temps avant que ses chasseurs ne les attrapent.

(suite…)

Lire la suite...

Pinterest : conseils et astuces pour optimiser le SEO

A l’heure où la digitalisation des services est devenue incontournable, Pinterest commence à sortir de l’ombre. Autrefois écrasé par les géants Facebook et Instagram, il fait un retour en force auprès des professionnels. Son utilisation est aujourd’hui recommandée, mais attention, en respectant les astuces SEO préconisées. Quelles sont-elles ?

Peut-on réellement faire du SEO sur Pinterest ?

Oui, comme sur tous les autres réseaux sociaux, il est possible de faire du référencement SEO sur Pinterest. Cela entre d’ailleurs dans le contexte du Social Selling et heureusement, certains professionnels se sont déjà rendu compte de son potentiel.

(suite…)

Lire la suite...

Instagram : les meilleures astuces pour accroître sa visibilité

Instagram : les meilleures astuces pour accroître sa visibilité

Pour les internautes lambda, les réseaux sociaux servent à rester connecté avec le reste du monde. Pour les professionnels, ce sont des outils, désormais incontournables, pour accroître leur visibilité en ligne, mais encore faut-il savoir bien les utiliser. Si vous n’êtes pas certain de vous y prendre correctement, voici les astuces à adopter pour qu’enfin, Instagram, devienne l’un de vos supports de Social Media marketing préféré.

(suite…)

Lire la suite...

SEA : ce qu’il faut faire en 2021

SEA : ce qu’il faut faire en 2021

Bonnes pratiques, canaux à exploiter, formats à privilégier, stratégies à appliquer … on vous dit tout sur ce qu’il convient de faire en matière de SEA en 2021. Il s’agit d’une liste non exhaustive d’actions qui pourraient booster votre chiffre d’affaires cette année malgré le contexte sanitaire actuel. De quoi s’agit-il ?

Faut-il renforcer ses efforts SEA en 2021 ?

Dans la mesure où vous cherchez à vendre des produits ou des services, la réponse est oui. Mais vu la crise économique qu’a laissé la crise sanitaire, serait-il vraiment judicieux d’investir encore dans les campagnes Google Ads ? Plus que jamais, la réponse est également oui. On vous explique pourquoi …

(suite…)

Lire la suite...

Google December Core Update : comment réagir en cas d’impacts sur son site ?

Google December Core Update : comment réagir en cas d’impacts sur son site ?

Ce n’est plus un secret pour personne, Google a l’habitude de mener des petites mises à jour au quotidien et des mises à jour majeures de temps en temps au cours de l’année. Si les premières n’ont que peu d’impacts sur les sites, les secondes peuvent parfois engendrer de gros bouleversements. C’est le cas du Google December Core Update qui a été lancé le 3 décembre dernier. Avez-vous été impacté ?

(suite…)

Lire la suite...

UX Design : comment l’appliquer à votre site internet ?

UX Design : comment l’appliquer à votre site internet ?

Si vous souhaitez obtenir quelques bénéfices de votre site internet, il faut vous intéresser à l’UX ou Expérience Utilisateur. Plus cette expérience est positive, plus les utilisateurs, vos clients potentiels, consentiront à cliquer sur vos boutons Call to Action. Voilà pourquoi il faut optimiser l’UX Design, mais comment s’y prendre exactement ? Dans cet article, nous allons découvrir l’importance de l’UX et comment l’appliquer sur un site internet.

Qu’appelle-t-on UX Design ?

L’UX Design regroupe tous les outils digitaux qui contribuent à améliorer l’User eXperience. Il doit être l’essence même du site puisque c’est lui qui va vous permettre d’en élaborer les premières bases.

(suite…)

Lire la suite...

SXO : la version améliorée du SEO ?

SXO : la version améliorée du SEO ?

Quand on parle référencement et site web, on pense immédiatement au SEO et ce, à juste titre puisque c’est ce dernier qui permet aux webmasters d’accroître la visibilité de leur site. Dernièrement toutefois, il semble que le SEO a atteint ses limites puisqu’une version améliorée a vu le jour. Il s’agit du SXO. En quoi est-il différent du SEO et qu’est-ce qu’il implique ?

Petit rappel sur le SEO

Petit rappel sur le SEO

(suite…)

Lire la suite...