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Google Adwords fait évoluer son interface

Google Adwords fait évoluer son interface. Google présente une nouvelle interface pour la gestion des Adwords
google-adwords
L’interface est plus pratique, toutes les entètes de colonnes sont triables, vous pouvez personnaliser l’affichage en selectionnant ou pas des colonnes. Il est possible bien sur de garder l’ancienne interface, mais essayer la nouvelle c’est l’adopter.

L’entête de la nouvelle présentation commence par un graphique et les paramètres sont aussi personnalisables.

google-adwords1

 

Après seulement une heure de découverte , j’ai du mal à revenir à l’ancienne interface. un bon travail sur l’ergonomie a été réalisé par les développeurs de Google .

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Madsense le successeur de CSV Adstats

Madsense CSV Adstats

Le créateur du génial logiciel Csv Adstats a passé son application sous Adobe Air et le résultat est plutôt bon.

Petit rappel

Madsense comme Csv Adstats gère vos gains Adsense. le produit Csv Adstats présente de façon graphique les revenus Adsense

madsense

l’application est encore en version bêta, mais elle fonctionne déjà fort bien. l’application fonctionne correctement malgré le logo béta et de la même façon que Csv Adstats. Vous y trouverez les mêmes onglets et les mêmes fonctionnalités.

 

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Le référencement et l’optimisation d’un site internet en octobre 2008

joomla référencement

Référencer et positionner un site internet a déjà été vu il y a quelque temps dans cet article

Référencer et optimiser un site pour les moteurs de recherche

 

Des choses ont changés cependant ou se sont affinés voici ce qui est important à vérifier et à faire pour le référencement d’un site. Le point sur comment optimiser un site et le référencer en octobre 2008!

  1. Joomla et le référencement New Joomla 1.5.X

  2. Optimisation des balises méta New Joomla 1.5.X

  3. Les balises H1 H2 H3 strong New

  4. Proéminence des mots clés New

  5. Activer le SEO et l’URL Rewriting New

  6. Google sitemaps New

  7. Suivi du trafic envoyé par les moteurs de recharche Crawltrack New

  8. Gestion des images et du template New

  9. Optimisation des liens:  externes et internes à venir

  10. Qui passe sur votre site ?  A venir

  11. Plan de site

  12. Astuces pour le référencement

 

Le référencement en Octobre 2008, les bonnes pratiques pour bien optimiser votre site web.

Le référencement sous Joomla

 

joomla référencement

 Joomla 1.5.X

La donne a un peu changé en Octobre 2008, car il y a maintenant 2 versions de Joomla, la nouvelle version passe par un rewriting intégré au moins pour les articles , cela peu poser de gros problèmes lors d’une migration car les URLS peuvent être différentes ainsi que les méta descriptions et Méta keys.

Les moteurs de recherche  » Google ………. » détestent les changements brutaux, vous pouvez avoir un déclassement brutal et passer de 2000 visites par jour à 150  en très peu de temps, moins de 1 semaine c’est ce qui m’est arrivé cet été, je n’ai même pas fait de migration j’ai changé un paramètre dans le moteur de rewriting, je me suis retrouvé avec du duplicate content par millier dans les méta description, en rajoutant systématiquement le nom du site en début de méta description.

 

Conseil pour référencer Joomla au moment d’une migration de version

Faites un site de test, le site de test doit se faire sur le serveur de production et pas en local,  » c’est le meilleur moyen pour être sur que le site réagira correctement  » en prenant un sous domaine.Désactivez tout ce qui pourrait faire indexer votre site de test , publicité adsense, Google analytics compteur Xiti, Module appelant des pages externes, faites votre migration, regardez comment se comporte vos URL et dans le code source les méta description et Meta keywords. « attention aux URL rewwrités ».

2 Optimisation des balises méta

Comment Améliorer le référencement de Joomla ?

Par défaut Joomla n’est pas optimisé pour le référencement. mais il est tout à fait possible de bien optimiser le CMS

Joomla 1.0.X

patch-referencement

Un patch référencement existe pour les versions Joomla 1.0.X, Voir l’article sur le référencement.

 

une version existe pour Joomla 1.5.X, attention chaque version de Joomla 1.5 .X possède son propre patch. c’est la même chose pour les version Joomla 1.0.X.

Joomla 1.5.X

par défaut Joomla 1.5X est un peu meilleur que la version Joomla 1.0X mais ce n’est pas une version optimum.

Voici le panneau de configuration de Joomla 1.5.X

 

joomla-1-5

Il y a un module de rewriting intégré à Joomla, mais il manque des choses comme nous allons le voir avec le patch

 

la version patch référencement Joomla 1.5.7 attention cette version sert uniquement à la version 1.5.7

pour les autres versions se rendre ici http://www.joomlatwork.com/docman/cat_view/50.html

un nouvel onglet est apparu qui s’appelle SEO, voyons le détail de cet onglet

 

joomla-1-5-patch-referencement

 

Comme dans la version joomla 1.0.X on a accès à l’onglet Index, Follow pour l’indexation ou non d’un article.

et des paramétrages supplémentaires pour les méta description et meta keys, il est posssible de cacher aussi le meta tag « Joomla generator »

 

joomla-1-5-patch-referencement-details

Différence dans un article sans et avec le patch référencement

Le fameux article Welcome to Joomla avec les paramètres par défaut

article-joomla-non-patche

 

 

 

comme vous pouvez le voir, les informations des méta-données sont améliorés

 

article-joomla-patche

 

HTML Title
META tag description test
META tag keywordspossibilité d’ajouter un titre HTML
test
Robots meta tag index, follownoindex, followindex, nofollownoindex, nofollowDon’t display the robots tag
Google settings Do nothingnoarchive => don’t include in Google cachenosnippet => disallow a summary displaynoodp => disallow a summary from dmoz.orgnoarchive, nosnippetnoarchive, noodpnosnippet, noodpnoarchive, nosnippet, noodp
Copy right

 

  •  Possibilité d’ajouter un titre HTML
  • Robot meta tag
  • Google Settings
  • Copy right

 

Comment installer le patch référencement ?

Récuperer le fichier qui correspond à votre version, Faites ensuite une sauvegarde de votre site par FTPavant toute manipulation

 

Dézipper le fichier Hack puis copier les fichiers par FTP à la racine de votre site comme ceci

 

 

hack-referencement-joomla

3 Les balises H1 H2 H3 strong

lorsque vous écrivez vos articles utilisez les balises H2 H3 H4 H5, le H1 mettez le sur le titre de l’article.

 

Les balises H1 H2 H3 H4 H5 h1-h2-h3

 

 

Ces balises que sont H1 H2 H3 H4 H4 strong doivent être utilisées de façon pertinente et à bon escient.

Ces balises de mise en page indiquent aussi un indice de qualité, avec des articles rédigés de façon cohérente et est un plus pour le référencement par google.

4 Proéminence des mots clés

Proéminence des mots clés,  qu’est ce que c’est que mot barabare ?  En fait, les mots clés doivent être placé au début du texte, cela s »exprime sous la forme d’un pourcentage qui est d’autant plus élevé que le mot est placé le plus haut possible.

et pour obtenir ceci il faut utiliser une technique de journaliste qui est la pyramide inversé.

 

Le premier paragraphe doit résumer tout l’article en insérant les mots clés pertinents liés à l’article.

 

5 Activer le SEO et l’URL Rewriting

Il éxiste plusieurs composants pour le rewriting sous Joomla suivant si vous êtes en Joomla 1.0.X ou Joomla 1.5.X, les solutions pour le rewriting sont différentes.

Rewriting Joomla 1.0.X

Il y a déjà le SEO par défaut en activant le .htaccess, voir l’article référencer et optimiser un site.

 

Voici les 2 composants les plus sérieux pour le rewriting sur Joomla 1.0X

  • Artio jomsef
  • sh404sef  

 

Rewriting Joomla 1.5.

Joomla 1.5.X permet par défaut d’avoir de jolies URL, gros progrès par rapport à Joomla 1.0.X.

dans la partie configuration cocher URL explicites (SEF)

 

rewrite-joomla-1-5

Vous obtenez ainsi des URL rewrité de ce type

 

url-rewrite

 

Pour éviter les éventuelles Duplicate Content « problème récurent quand on fait du rewriting ». Vous pouvez cocher le

 

Ajouter un suffixe aux URLs

 

url-rewrite-joomla

Pour utiliser Apache mod_rewrite cocher oui. Vous devez utilisez un composant tierce comme

  • Artio jomsef
  • sh404sef

 

 

6 Google sitemaps

Dans le précédent article, on parle du google sitemaps , fournir un plan de site, pour l’internaute et pour les moteurs de recherche.
je rajouterai l’inscription au google Webmaster tools, ce service fourni par Google est absolument indispensable.

Google Webmaster tools, les mêmes outils existent pour Yahoo  et Live Search.

Ce outils vous permettent de suivre ce que font les moteurs de recherche sur votre site internet.

Voici les liens pour les outils de sitemap.

  1. Google Webmaster Tools
  2. Yahoo Site Explorer
  3. Live search Webmaster center

 

 

7 Suivi du trafic envoyé par les moteurs de recherche Crawltrack

 

Utilisez Crawltrack pour savoir ce que font que les moteurs de recherche.

 

Crawltrack 

crawltrack
Présentation de crawltrack

Crawltrack tourne sous PHP Mysql , si vous avez de nombreuses visites, Crawltrack va consommer pas mal de ressources PHP MYQL.

 

 

 

8 Gestion des images et du template Joomla

 

Ce qui était valable pour le référencement des images est toujours valable avec quelques nuances.

 

  1. l’image est précédé d’un titre avec unebalise H3 H2 H1
  2. Le nom du fichier image comportent des mots clés
  3. Légende sous la photo  » avec le lieu, l’occasion qui est sur la photo.
  4. Créez des liens vers vos images.
  5. L’attribut ALT doit être renseigné avec des mots clés la balise TITLE de l’image n’est pas très importante.
  6. Votre image doit occuper 30 à 40 % de la page Web.
  7. Votre image est en haut de la page.

 

 

Gestion du template Joomla

Le template sous Joomla, à Chaque fois j’ai renommé le template en tenant compte de la thématique du site.

pour le site de Poésie , j’ai renommé le template citation-poesie.

 

 Exemple

Image Poésie
poesie

le chemin pour l’image

 

http://www.poesie-citation.fr/templates/citation-poesie/images/poete.jpg

 

 

9 Optimisation des liens:  externes et internes

à venir

 

10 Qui passe sur votre site ?

à venir

 

 

11 Astuces référencement et positionnement

 

Il y a encore bien des choses pour améliorer votre référencement:

 

  • Fautes d’orthographes, bien sur moins il y en a mieux c’est mais, faire des fautes sur l’orthographe de façon parcimonieuse peut vous placer sur ces m^mes fautes d’orthographe, Qui n’a pas tapé un mot avec une faute d’orthographe dans yahoo ou Google, et google vous renvoie une suggestion pour corriger la faute orthografique et renvoie aussi des résultats.
      • Exemple Acceuil sur Google vous serez surpris.

Acceuil,

le résultat donne plus de 3 millions de réponses.

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Yahoo site Explorer

yahoo-site-explorer

L’outil de Yahoo pour gérer votre site et le faire connaitre ,Yahoo site Explorer

Yahoo site Explorer a le même usage que le google Webmaster tools en moins puissant mais il a le mérite d’éxister.

 

  1. Présentation de Yahoo Site explorer

  2. Caractéristiques de Yahoo Site explorer

  3. Comparaison avec google webmaster Tools

 

Présentation de Yahoo Site explorer

Yahoo Site Explorer nécessite d’avoir un compte Yahoo avant de pouvoir inscrire un site, une fois votre compte crée, vouspouvez inscrire votre site pour le faire « mieux connaitre auprès de Yahoo

 

Voici son interface

 

yahoo-site-explorer

 

 

Vous pouvez gérer plusieurs sites avec le même compte comme sur Google Webmaster Tools, pour authentifier votre site auprès de Yahoo vous devez soit placer une balise méta dans un fichier ou copier un fichier à la racine du site par FTP.

(suite…)

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Suivre le trafic et les statistiques de visite

Les outils pour analyser le trafic d’un site internet.

Comment mesurer l’audience Internet et analyser le trafic d’un site Web ? faire un site internet est passionnant, cependant savoir qui visite votre site ?

  • quelles sont les rubriques préférées de vos visiteurs ?
  • Quels sont les rubriques à succès et les articles ou catégories qui ne fonctionnent pas ?
  • Qui envoient du trafic sur votre site ?

Le point sur les différends outils de suivi de statistique pour un site internet, de nombreux produits gratuits payants sont disponibles, parlons cependant uniquement des principaux.ceux qui ne sont pas cité fonctionnent eux aussi à peu près de la même façon.

 

  •  Xiti
  • Google Analytics
  • Yahoo Wev Analytics
  • Phpmyvisits

Xiti

Xiti est un outil graphique, bien pensé, plusieurs versions sont disponibles.

xiti
La version gratuite permet la consultation des statistiques le lendemain, pas de temps réel et certaines zones sont grisés mais l’outil permet une bonne analyse de ce qui marche et ne marche pas sur le site.

Installation XITI sur Joomla

l’installation se fait via un code à rajouter à vos pages.plusieurs solutions sont possibles »code Javascript »

soit dans la page index.php de votre template  ou via un module à installer dans Joomla.

Google Analytics

google-analytics

 

Voici un aperçu de l’outil google analytics. l’outil fourni par google est en temps réel, il a aussi l’avantage de suivre vos campagnes de publicité adwords.

Yahoo Web Analytics

Yahoo Web Analytics fonctionne à peu prés de la même façon que l’outil fourni par Google 

Yahoo Web Analytics

PhpMyVisites

Phpmyvisits fonctionne de façon un peu différente, c’est un script qui tourne sous PHP et Mysql. Phpmyvisits  s’installe sur votre site web en copiant le repertoire via FTP, il est nécéssaire d’avoir une base dedonnées pour la gestion des visites.

phpmyvisites

Le script fonctionne très bien. Il a cependant l’inconvénient de prendre de la ressource sur votre serveur, si vous bénéficiez d’un serveur mutualisé, cela peut poser des problèmes en cas de forte affluence. Vous pouvez laisser l’accés aux statistiques aux visiteurs si vous le souhaitez.

Conclusion.

inutile de mettre beaucoup d’outil d’audience Internet et d’analyse de trafic sur un site Web.2 suffisent , à vous de décider sachez qu’ils sont fiables, Si les codes sont bien mis sur les pages vosu aurez à peu prés les mêmes statistiques.

Voici un aperçu d’un site avec un peu d’audience.

xiti-stats
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Comment rédiger des descriptions META efficaces

Comment puis-je modifier le titre et la description de mon site ?

 

Voici la réponse apporté par Google pour la gestion des titres et description, cet article est extrait des réponses données par Google

 
La génération des titres et des descriptions de site (extraits ou « snippets ») par Google est totalement automatisée et tient compte à la fois du contenu de la page correspondante et des références à celle-ci sur le Web.

Nous utilisons différentes sources pour réunir ces informations, notamment les descriptions figurant dans la balise META de chaque page. Si aucune information n’est disponible, nous utilisons des données publiques extraites de DMOZ, car nous souhaitons avant tout que ces extraits présentent fidèlement les résultats de recherche associés. Notez que la précision des descriptions META peut améliorer votre taux de clic, mais qu’elle n’a aucune incidence sur votre classement dans les résultats de recherche. Nous préférons généralement afficher les
descriptions META de vos pages (lorsque celles-ci sont disponibles), car elles fournissent aux utilisateurs une idée précise du contenu de l’URL. Ainsi, les internautes sont rapidement dirigés vers les résultats voulus, ce qui permet de réduire le nombre de recherches infructueuses qui obligent les visiteurs à revenir en arrière et augmentent artificiellement les statistiques de fréquentation.

Nous ne sommes pas en mesure de modifier manuellement ces titres ou ces extraits, mais nous faisons notre maximum pour qu’ils soient toujours aussi pertinents que possible. Vous pouvez nous aider à améliorer les extraits présentés en fournissant des descriptions META à caractère informatif pour chacune de vos pages.

(suite…)

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faire défiler les pubs ADSENSE, nouvelle fonctionnalité sur ADSENSE

 ADSENSE évolue

Il est possible depuis quelque jours de faire défiler les pubs ADSENSE, avec un petit effet discret comme vous pouvez le constater ici

 defilement-adsense

Un petit plus qui va certainement  améliorer les revenus des webmaster,  les flèches existent aussi pour les annonces verticales.

La régie ADSENSE continue à évoluer et c’est bien, mais rien ne remplace un site avec du contenu encore du contenu et toujours du contenu.
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