Actualités

Google: l’index Mobile First imposé dès septembre 2020

Google: l'index Mobile First

Cela fait maintenant quatre ans que Google encourage les webmasters à basculer leur site web vers une version mobile. Quatre longues années qui touchent maintenant à leur fin puisqu’à partir de septembre 2020, le moteur de recherche ne tiendra plus compte de ceux qui ne respectent pas ce critère. Pour mieux sensibiliser les webmasters, Google a décidé d’envoyer des alertes aux concernés pour un dernier rappel au cours des mois à venir.

Un lancement satisfaisant pour l’Index Mobile First

Bien que certains webmasters se bornent toujours à garder la version http de leur site au lieu de basculer vers une version https, Google se félicite quand même du travail accompli depuis le début de ce projet. En novembre 2016, il a annoncé le lancement des premiers tests pour l’indexation mobile. Depuis, plus de 70 % des sites qu’il classe dans ses résultats de recherche sont désormais indexés mobile. Et ce n’est pas tout puisque la majorité des sites http classés dans ses résultats sont aussi prêts à prendre ce nouveau départ.

(suite…)

Lire la suite...

Google Search Console : de nouvelles fonctionnalités pour le changement d’adresse

Google Search Console

Tous les webmasters savent à quel point la Google Search Console peut être utile. Cet outil permet de mesurer les performances d’un site, de suivre l’évolution du trafic et même de détecter les éventuels problèmes qu’il faut résoudre rapidement. Même si l’outil est déjà très apprécié, il va encore l’être davantage puisque Google a décidé de lui donner deux fonctionnalités supplémentaires à part celles qu’il a déjà. Ces nouveautés ont été pensées pour faciliter la migration d’un site, c’est-à-dire son changement d’adresse. (suite…)

Lire la suite...

Google : une mise à jour en date du 8 novembre dernier ?

Dernière mise à jour de Google

Que Google fasse des mises à jour, cela n’a rien de surprenant. On sait d’ailleurs que pour des mises à jour mineures, il n’a pas besoin d’en faire une annonce officielle. Toutefois, quand il s’agit d’une mise à jour majeure, il essaie toujours d’avertir les webmasters. Cela n’a pourtant pas été le cas cette fois-ci or, il semblerait bien qu’un grand changement ait eu lieu. (suite…)

Lire la suite...

Google Search Console : le rapport de performance affiche 90 jours de données

De nouveauté en nouveauté chez Google

L’année 2019 est décidément l’année des améliorations chez Google. A part ses petites mises à jour quotidiennes et ses mises à jour majeures dont la dernière a été lancée au début du mois de juin, voilà qu’il s’intéresse de plus près à son outil la Search Console. Comme presque tous les webmasters ne peuvent s’en passer, la nouvelle qui suit va vous intéresser.

(suite…)

Lire la suite...

Une mise à jour du cœur de l’algorithme de Google en cours

Une mise à jour du coeur de l'alrgorithme de Google en cours

Google nous a un peu pris de court, mais il s’est quand même donné la peine d’avertir les webmasters sur cette mise à jour importante qu’il a lancée depuis hier 4 juin. D’habitude, on ne réalise la chose qu’après la mise à jour proprement dite lorsqu’on voit une dégringolade de nos sites dans les SERPs. Cette fois-ci, on sait déjà à quoi s’attendre donc gardons un œil sur nos sites dans les jours à venir …

(suite…)

Lire la suite...

Android se sépare d’Huawei

Android se sépare d’Huawei

La nouvelle concernant la rupture entre Android et Huawei circule depuis quelques temps, mais c’est désormais officiel. Huawei et Android continueront désormais leur chemin, chacun de leur côté suite à la décision du gouvernement Trump d’interdire l’utilisation de Google sur des appareils chinois.

Huawei et Android, des partenaires de longue date

Cela fait de nombreuses années que les appareils conçus par Huawei utilisent le système Android de la firme de Mountain View. Une collaboration prospère surtout pour Huawei qui a ainsi vu ses ventes se multiplier.
(suite…)

Lire la suite...

Poissons d’avril 2019 : le monde du SEO n’est pas en reste

Poissons d’avril 2019 : le monde du SEO n’est pas en reste

Les professionnels, notamment du SEO, rivalisent aussi d’idée quand il s’agit de trouver une bonne petite farce pour le 1er avril. Ils sont d’ailleurs nombreux à avoir réussi à hameçonner leurs followers comme le grand Google qui a tout simplement annoncé que le backlink était mort. Il n’était toutefois pas le seul, car d’autres ont suivi la tendance pour dérider un peu nos webmasters beaucoup trop sérieux. Pour le poisson d’avril 2019, voilà une liste des blagues qui nous en bien fait rire …

(suite…)

Lire la suite...

Algorithme de Google : une importante mise à jour en cours

Algorithme de Google : une importante mise à jour en cours

Depuis près d’une semaine, les webmasters sont sur le qui-vive et ce, depuis que Google a confirmé qu’il a effectivement lancé une mise à jour « importante » de son algorithme. Il a bien insisté sur le mot « important », car pour la communauté SEO, cela signifie grands changements avec la possibilité de perdre ou de gagner des positions.
(suite…)

Lire la suite...

« Recherches associées » : comment Google fait pour les générer ?

« Recherches associées » : comment Google fait pour les générer ?

Chaque fois qu’on lance une recherche sur Google, on a, tout en bas de la page des résultats, une liste de suggestions relatives à la requête lancée. C’est ce qu’on appelle « Recherches associées ». Comment Google s’y prend-il pour les formuler et à quoi servent-elles réellement ?

Les « recherches associées », une des nombreuses fonctionnalités de Google

Depuis les débuts, Google ne cesse d’innover afin d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. A part améliorer régulièrement son algorithme afin de se plier aux exigences du marché et des internautes, il leur facilite également la vie en leur proposant de nouvelles fonctionnalités toujours plus poussées. Parmi elles, on cite les « Recherches associées » que nous voyons toujours s’afficher en bas de page.

Il faut alors savoir que cette fonctionnalité est pour le moteur de recherche, une manière pour archiver et synthétiser les différentes requêtes que les internautes ont lancées. Autrement dit, c’est une sorte d’historique des recherches très pratique dans l’univers du SEO. Cela signifie-t-il que les quelques lignes affichées en tant que Recherches associées sont les seules requêtes saisies par les internautes ?

La réponse est non. Si Google devait y afficher toutes les recherches qu’on lui demande d’exécuter, même une page entière ne suffirait pas. Il a donc trouvé un moyen pour n’y afficher que les requêtes les plus pertinentes en fonction de vos recherches. Oui, cette liste diffère en fonction des mots-clés qu’on a saisi dans la barre de recherche et même en fonction de la reformulation de la requête déposée.

Comment Google s’y prend-il pour gérer tout cela ?

(suite…)

Lire la suite...