Définitions

Balise title : Définition et optimisation en référencement naturel

Balise title : une base du référencement naturel

Long de seulement quelques mots, la balise title est un élément majeur pour le référencement de votre site et de vos pages. Il est à distinguer du titre H1 des articles puisque les deux ont chacun leurs rôles respectifs. A quoi sert la balise title ou meta title et comment l’optimiser ?

La balise Title c’est quoi ?

Lorsque vous lancez une recherche sur les moteurs de recherche, une page de résultats s’affiche. Sur ce document, on a une liste de sites qui sont susceptibles d’apporter des réponses à vos questions. Chaque site ayant réussi à se classer dans les résultats des SERPs affiche quelques informations majeures parmi lesquelles on trouve dans l’ordre :

  • Un titre : c’est la Meta Title par excellence. Contrairement à ce qu’on peut penser, il ne s’agit pas du titre que vous avez donné à l’article visible sur cette page. Néanmoins, la balise Title se réfère toujours au contenu de la page et se présente donc sous forme d’un autre titre donné au contenu. Il ne s’agit pas forcément d’un texte de fond, mais peut être une actualité, une fiche produit …
  • Une Url : l’url suit la balise title. Celle-ci doit également être bien rédigée pour influer, positiveent, sur le référencement naturel de la page.
  • Une courte description : c’est ce qu’on appelle meta description. En règle générale, celle-ci doit être rédigée à part le contenu proprement dit. Elle est ensuite à insérer dans une case spécifique de l’éditeur. Quand le rédacteur omet de remplir ce champ, c’est le début du contenu qui s’y affiche automatiquement.

La balise Title

La date de publication ainsi que la notation en étoiles peuvent aussi apparaître dans certains cas.

 

Autres définitions :

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Google Penguin : qu’est-ce que c’est ?

Google Penguin : qu’est-ce que c’est ?

Google Penguin a vu le jour en avril 2012. Il s’agit d’un filtre automatique du moteur de recherche Google. Google Penguin a pour but de sanctionner les sites au référencement frauduleux.

Après l’avènement de Google Panda, voici Google Penguin ! Ce dernier s’attaque exclusivement aux sites employant des techniques abusifs du netlinking. Certains sites détournent l’acquisition des backlinks ou liens hypertextes, ou utilisent abusivement les ancres de liens. Tout cela dans l’objectif d’une optimisation SEO.

Ainsi, pour améliorer l’expérience utilisateur, mais surtout pour rendre justice aux sites déployant des efforts pour un contenu de qualité, Google sanctionne les sites délinquants. (suite…)

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Netlinking : Comment instaurer une campagne de netlinking ?

Comment instaurer une campagne de netlinking ?

Le netlinking est essentiel pour tous les sites. Il permet de développer son e-réputation. Il aide à améliorer le référencement naturel. Il vise à ramener beaucoup de trafic sur le site. Vu les avantages qu’il procure, on est tous tenté de se lancer dedans, mais prenez garde à le faire correctement. Une campagne de netlinking, pour être efficace, doit obéir à certaines bases à plus forte raison si vous partez de 0. Voici comment il faut s’y prendre … (suite…)

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Benchmark concurrentiel : l’art d’apprendre de la concurrence

Benchmark concurrentiel

Pour mener une stratégie SEO qui marche, il faut se baser sur la concurrence. Il est effectivement difficile d’avancer sans savoir où on met les pieds et pour avoir les bonnes informations, rien de mieux que le benchmark concurrentiel. C’est une stratégie qui vise à espionner les concurrents sans les copier. On se contente de les observer, d’analyser chacune de leurs stratégies … afin d’en tirer les meilleures leçons. Voici comment il faut s’y prendre. (suite…)

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Robots.txt : une proposition pour standardiser officiellement ce protocole

Robots.txt : une proposition pour standardiser officiellement ce protocole

En 1994, Martijn Koster a conçu le fichier robots.txt avec l’aide d’autres éditeurs soucieux de mieux protéger leurs sites des robots aspirateurs de données. Conçu sur la base du Robots Exclusion Protocol (REP), il est aujourd’hui encore utilisé par de nombreux éditeurs et moteurs de recherche. Force est toutefois de constater qu’il n’a pas évolué depuis et ne fait même pas l’objet d’un standard officiel du Web. Avec l’aide de son concepteur initial, d’autres moteurs de recherche et de quelques webmasters, Google a alors décidé de documenter ce protocole avant de le soumettre à l’IETP (Internet Engineering Tas Force).
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UX, Expérience utilisateur : astuces pour l’améliorer

Expérience utilisateur d’un site : astuces pour l’améliorer

Il ne suffit pas d’avoir un site web bien garni pour se dire que les internautes vont être conquis. En effet, lorsqu’on veut progresser dans l’univers du web, satisfaire les exigences des moteurs de recherche est important, mais ce n’est pas le seul point à privilégier. Il faut également réussir à séduire les internautes puisqu’au final, ce sont eux qui auront le dernier mot quant à la pertinence d’une page ou non. Dans le jargon web, cela est appelé « User eXperience » ou « Expérience utilisateur » connu également sous l’acronyme UX. Voici quelques astuces pour améliorer l’UX de son site.
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Taux de conversion : quelques astuces pour le booster

Taux de conversion : quelques astuces pour le booster

Chaque personne ouvrant un site sur le web poursuit un objectif que seule sa cible peut lui permettre d’atteindre. Un site e-commerce visera par exemple à multiplier ses ventes tandis qu’un site d’informations visera à obtenir les coordonnées de ses lecteurs pour les inscrire sur sa liste d’abonnés newsletters. Chacun établit donc sa stratégie de référencement naturel en fonction de cela. Chaque fois qu’un internaute réalise l’action que le site attend de lui, ce dernier gagne un point de plus en termes de taux de conversion. C’est une donnée à surveiller de près, car il aide à ajuster sa stratégie de référencement naturel.
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Inbound Marketing : Faire du storytelling

Inbound Marketing : Faire du storytelling

Quand on se lance dans une nouvelle affaire, on fait de la publicité une des bases principales pour se développer. Très vite, on établit une stratégie marketing en béton en choisissant avec soins ses canaux de distribution et ses supports publicitaires, mais au bout d’un certain temps, on réalise que les efforts menés n’ont pas engendré le buzz escompté. Où avez-vous fait fausse route et pourquoi votre stratégie marketing n’a pas aussi bien fonctionné ? Tout simplement parce que vous avez oublié le terme « Inbound » devant le mot marketing. C’est un petit mot qui fait toute la différence, car de nos jours, c’est l’Inbound Marketing avec ses nouvelles techniques de séduction comme le Storytelling qui fonctionne.
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La newsletter : un outil marketing toujours efficace ?

La newsletter : un outil marketing toujours efficace ?

Ces dernières années, les webmasters ont eu tendance à oublier les campagnes d’emailing et la newsletter préférant à eux, d’autres techniques plus modernes ou soi disant plus performantes. En effet, bon nombre d’entre eux ont choisi de foncer sur le content marketing tandis que les autres renforçaient leur présence sur les réseaux sociaux. Il n’y a rien de mal là-dedans sauf qu’au lieu de délaisser la newsletter, ils auraient mieux fait de l’associer à ces méthodes. Pour cause : des études récentes ont déterminées que la newsletter fait un retour en force et demeure jusqu’à aujourd’hui un outil marketing à privilégier.

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