Google webmaster tools

Google Search Console : le rapport de performance affiche 90 jours de données

De nouveauté en nouveauté chez Google

L’année 2019 est décidément l’année des améliorations chez Google. A part ses petites mises à jour quotidiennes et ses mises à jour majeures dont la dernière a été lancée au début du mois de juin, voilà qu’il s’intéresse de plus près à son outil la Search Console. Comme presque tous les webmasters ne peuvent s’en passer, la nouvelle qui suit va vous intéresser.

(suite…)

Lire la suite...

Search Console : suppression définitive de l’ancienne version au mois de mars

Nouvelle version search console

Au mois de septembre 2018, l’univers du web a vu débarquer la nouvelle version de la Search Console de Google. D’abord décrié par les webmasters face aux changements qu’elle a apportés, ces derniers durent l’adopter petit à petit avec la possibilité, jusqu’ici, de revenir à la version première à tout moment. Tous savaient toutefois qu’à terme, Google finira par adopter définitivement la nouvelle version en supprimant l’ancienne. Il semblerait bien que ce moment se rapproche à grands pas, car ladite suppression définitive est prévue pour le mois de mars prochain.

(suite…)

Lire la suite...

Search Console : un nouvel outil d’inspection d’URL disponible

Comme Google l’a déjà annoncé, sa nouvelle version de Search Console sera enrichie petit à petit. Il semble bien qu’il tienne ses paroles, car récemment, un nouvel outil a été rendu opérationnel à savoir le système d’inspection d’URL. Que propose-t-il ?

Le module Inspection d’URL

Ce dernier permettra désormais aux webmasters d’analyser l’Url d’une page donnée. Globalement, il leur donnera des informations sur :

  • Le crawl c’est-à-dire l’exploration de la page
  • L’indexation
  • La diffusion de la page depuis l’index Google

Dans les détails, le système d’inspection d’Url préviendra désormais les webmasters des éventuelles erreurs, des balises de données structurées, de l’existence d’une Url canonique, de l’existence d’une éventuelle version AMP de l’Url, de la date et statut du dernier crawl, de l’indexation de la page, … Et même si la page en question n’est pas indexée, l’inspection d’URL se chargera également de donner plus d’informations à ce sujet.

Pour l’heure, seuls quelques webmasters ont accès à cette fonctionnalité, mais la propagation est déjà en cours. Cela signifie que vous pourrez, sous peu, y accéder à votre tour si ce n’est pas déjà le cas.

(suite…)

Lire la suite...

Evolution de la search Console dans la source des erreurs pour les pages 404

search console dans google

Google propose une petite évolution dans l’outil Search Console. La page gestion des erreurs fait maintenant un distinguo dans les sources d’erreurs.

Dans la source des erreurs sur les pages 404, Google propose deux onglets, un pour les erreurs de Sitemap, et un avec les pages référencées sur….

(suite…)

Lire la suite...

La sécurité et votre site Internet

securité site web https

La rentrée se profile d’ici peu et comme au nouvel an, on prend souvent de bonnes résolutions en septembre. Dans mon dernier article, je parlais déjà de sécurité et de sécuriser les accès.

Le temps n’a pas traîné pour me donner raison. Un client, qui avait mis à  la porte un stagiaire, vient de découvrir à ses dépens que la sécurité, la gestion des accès aux données sensibles de l’entreprise est quelque chose qu’il ne faut pas négliger.

En gros, le compte Admin de search Console( Google Webmaster Tools ) a été utilisé pour faire du sabotage :

  • Changement de la zone géographique de France vers le canada
  • Changement de la vitesse d’exploration.
  • Rétrogradation de la Home et des principales rubriques dans les sitelink
  • etc…

(suite…)

Lire la suite...

Faire du SEO SEM SMA pendant les vacances

seo

Les vacances approchent à grand pas, c’est maintenant normalement un peu plus cool. Voyons ce que l’on peut faire et profiter de ce temps libre pendant que les autres sont à la plage.

(suite…)

Lire la suite...

tester son fichier robots.txt dans google Webmaster Tools

L'outil Robots.txt de GWT

Google vient de modifier son outil Google Webmaster Tools en ajoutant un outil de test pour les fichiers Robots txt. Il y avait déjà un onglet Robots.txt mais pas aussi évolué.

Cet outil permet de voir si votre page est indexable en fonction de vos paramètres présents dans le fichier Robots.txt.

L'outil Robots.txt de GWT

Tester son fichier Robots.txt avec Google

(suite…)

Lire la suite...

Mise à jour des erreurs d’exploration dans Google

moteur recherche google seo referencement

Google vient de mettre à jour son outil Google Webmaster Tools en modifiant son onglet Erreur d’exploration.

Auparavant on avait 3 ou 4 jours de décalage dans la gestion des erreurs rencontrées dans Google Webmaster Tools.

Il semblerait qu’il n’y est plus qu’un seul jour de décalage. on a comme vous pouvez le constater ci dessous,  les erreurs rencontré par Google avec la date de hier.

(suite…)

Lire la suite...