Google

Google, tout ce qui a trait à Google. Le moteur de recherche Youtube Le référencement naturel et le référencement payant.

Opérateurs de recherche de Google : des outils SE0 à ne pas négliger

Opérateurs de recherche de Google : des outils SE0 à ne pas négliger

Quand on travaille dans le milieu du web et du référencement naturel, toutes les astuces sont utiles pour analyser la visibilité de son site. Encore méconnus et pourtant très pratiques, les opérateurs de recherche figurent parmi les points essentiels à ne pas négliger. Ils ne sont pas exclusivement réservés aux internautes puisque leur utilisation permet d’étudier d’évaluer notre site et d’apporter les ajustements nécessaires.
(suite…)

Lire la suite...

Robots.txt : une proposition pour standardiser officiellement ce protocole

Robots.txt : une proposition pour standardiser officiellement ce protocole

En 1994, Martijn Koster a conçu le fichier robots.txt avec l’aide d’autres éditeurs soucieux de mieux protéger leurs sites des robots aspirateurs de données. Conçu sur la base du Robots Exclusion Protocol (REP), il est aujourd’hui encore utilisé par de nombreux éditeurs et moteurs de recherche. Force est toutefois de constater qu’il n’a pas évolué depuis et ne fait même pas l’objet d’un standard officiel du Web. Avec l’aide de son concepteur initial, d’autres moteurs de recherche et de quelques webmasters, Google a alors décidé de documenter ce protocole avant de le soumettre à l’IETP (Internet Engineering Tas Force).
(suite…)

Lire la suite...

Google for Jobs débarque en France

Google for Jobs débarque en France

Soucieux d’aider les internautes à trouver un emploi, Google a décidé de jouer les jobboards. Pour ce faire, il ne se contente plus seulement de son application Google Ads qui permet aux employeurs de publier des annonces, puisqu’il a conçu sa propre version de la plateforme d’emploi baptisée « Google for Jobs ». A quoi cela ressemble et comment l’utiliser ?
(suite…)

Lire la suite...

Google Search Console : le rapport de performance affiche 90 jours de données

De nouveauté en nouveauté chez Google

L’année 2019 est décidément l’année des améliorations chez Google. A part ses petites mises à jour quotidiennes et ses mises à jour majeures dont la dernière a été lancée au début du mois de juin, voilà qu’il s’intéresse de plus près à son outil la Search Console. Comme presque tous les webmasters ne peuvent s’en passer, la nouvelle qui suit va vous intéresser.

(suite…)

Lire la suite...

L’Index Mobile First par défaut pour tous les nouveaux sites

L’Index Mobile First par défaut pour tous les nouveaux sites

L’indexation mobile n’est pas une nouveauté puisque Google l’exploite depuis l’année 2018. Elle vise à encourager les webmasters à basculer vers une version mobile de leur site étant donné que ces dernières années, on compte plus de mobinautes que d’internautes. Il est donc logique que Google ait fait de la version mobile, la version standard. D’ailleurs pour renforcer cette théorie, il a décidé que désormais, tous les nouveaux sites lancés seront automatiquement indexés par le MFI ou Index Mobile First.
(suite…)

Lire la suite...

Android se sépare d’Huawei

Android se sépare d’Huawei

La nouvelle concernant la rupture entre Android et Huawei circule depuis quelques temps, mais c’est désormais officiel. Huawei et Android continueront désormais leur chemin, chacun de leur côté suite à la décision du gouvernement Trump d’interdire l’utilisation de Google sur des appareils chinois.

Huawei et Android, des partenaires de longue date

Cela fait de nombreuses années que les appareils conçus par Huawei utilisent le système Android de la firme de Mountain View. Une collaboration prospère surtout pour Huawei qui a ainsi vu ses ventes se multiplier.
(suite…)

Lire la suite...

SEO : comment s’adapter aux conséquences de la recherche vocale ?

SEO : comment s’adapter aux conséquences de la recherche vocale

Avec l’arrivée massive de smartphones, de haut-parleurs, de montres, de lunettes et autres gadgets utilisant l’Intelligence Artificielle sur le marché, la recherche vocale tend à se développer. Aux Etats-Unis, près de la moitié des habitants l’utilisent déjà, au moins, une fois par jour tandis qu’en Europe, la nouveauté fait son chemin, doucement, mais sûrement. Dans les deux cas, il est indéniable que la recherche vocale commence à surpasser les habitudes des internautes qui délaissent désormais le clavier pour parler à leurs gadgets intelligents. Pour Google, c’est la preuve d’une énième réussie en matière de technologies avancées, mais pour les Experts SEO, la pilule est difficile à avaler.
(suite…)

Lire la suite...

Algorithme de Google : une importante mise à jour en cours

Algorithme de Google : une importante mise à jour en cours

Depuis près d’une semaine, les webmasters sont sur le qui-vive et ce, depuis que Google a confirmé qu’il a effectivement lancé une mise à jour « importante » de son algorithme. Il a bien insisté sur le mot « important », car pour la communauté SEO, cela signifie grands changements avec la possibilité de perdre ou de gagner des positions.
(suite…)

Lire la suite...

« Recherches associées » : comment Google fait pour les générer ?

« Recherches associées » : comment Google fait pour les générer ?

Chaque fois qu’on lance une recherche sur Google, on a, tout en bas de la page des résultats, une liste de suggestions relatives à la requête lancée. C’est ce qu’on appelle « Recherches associées ». Comment Google s’y prend-il pour les formuler et à quoi servent-elles réellement ?

Les « recherches associées », une des nombreuses fonctionnalités de Google

Depuis les débuts, Google ne cesse d’innover afin d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. A part améliorer régulièrement son algorithme afin de se plier aux exigences du marché et des internautes, il leur facilite également la vie en leur proposant de nouvelles fonctionnalités toujours plus poussées. Parmi elles, on cite les « Recherches associées » que nous voyons toujours s’afficher en bas de page.

Il faut alors savoir que cette fonctionnalité est pour le moteur de recherche, une manière pour archiver et synthétiser les différentes requêtes que les internautes ont lancées. Autrement dit, c’est une sorte d’historique des recherches très pratique dans l’univers du SEO. Cela signifie-t-il que les quelques lignes affichées en tant que Recherches associées sont les seules requêtes saisies par les internautes ?

La réponse est non. Si Google devait y afficher toutes les recherches qu’on lui demande d’exécuter, même une page entière ne suffirait pas. Il a donc trouvé un moyen pour n’y afficher que les requêtes les plus pertinentes en fonction de vos recherches. Oui, cette liste diffère en fonction des mots-clés qu’on a saisi dans la barre de recherche et même en fonction de la reformulation de la requête déposée.

Comment Google s’y prend-il pour gérer tout cela ?

(suite…)

Lire la suite...