Référencement naturel

STRATEGIE SEO 2017 : Comment améliorer son référencement naturel ?

Bonne Année à tous !

Comme chaque année ,  les nouveautés SEO et les annonces de Google ne s’arrêtent pas… Alors cher lecteur, il est temps de sortir votre agenda et votre stylo pour commencer à planifier votre planning pour 2017.  Et oui , on achève déjà une année  pour commencer une autre mais pas de panique !  On est là pour vous guider !

Nous avons déjà parlé dans des anciens posts sur les recommandations de base pour améliorer votre référencement naturel  comme la correction des erreurs 404 ,  les bonnes pratiques des balises Hn , le référencement des images , la rédaction du contenus 100% unique , etc … Aujourd’hui , on va vous parler d’une stratégie seo pour un site E-Commerce .

(suite…)

Lire la suite...

SEM, SEO, SEA, SMO, SXO, les mots du langage

Le référencement permet de bien positionner son site dans les résultats de recherche des différents moteurs utilisés sur internet.

C’est un travail assez complexe et difficile à comprendre pour les débutants. Les référenceurs ont leur vocabulaire propre pour indiquer telle ou telle tâche. Pour mieux comprendre leur travail, voyons ce qui se cache derrière ces quatre acronymes ainsi que leurs utilités.

(suite…)

Lire la suite...

Faire du SEO SEM SMA pendant les vacances

seo

Les vacances approchent à grand pas, c’est maintenant normalement un peu plus cool. Voyons ce que l’on peut faire et profiter de ce temps libre pendant que les autres sont à la plage.

(suite…)

Lire la suite...

Le tunis Seo 2015, le compte rendu

Le Tuni’SEO 2015 s’est tenu samedi 28 février,  il contenait un programme digne du SEO campus français avec des intervenants de qualité.

Voici les intervenants de cette journée :

Priscillien Meideck

Mikaël Priol

Laurent Bourrelly

Aurélien Bardon

Kevin Richard

Jean-Benoît Moingt

Mounira Hamdi

Elias Jabbe

Voici ce qu’il faut retenir de cette journée.

TUNIS SEO 2015

Le search Marketing à Tunis 28 février 2015

(suite…)

Lire la suite...

les liens nofollow et la detection de liens rel=nofollow

poesie-citation

Les liens nofollow

Voila presque 10 ans que le nofollow existe, voici un article remis au gout du jour pour parler de ce fameux lien nofollow, de son apparition, de la gestion du nofollow  et de ce que cela vaut en terme de référencement.


Le nofollow

Les liens et le nofollow

(suite…)

Lire la suite...

SEO Campus Le rendez-vous annuel des référenceurs

Seo Campus

SEO Campus, rendez-vous incontournable du référencement en France

Le 14 et 15 Mars 2013

Seo Campus

Le Seo Campus 2013 à l’usine en face du stade de France

Comme chaque année, l’association de référencement SEO CAMP organise l’événement SEO Campus le jeudi 14 et vendredi 15 mars prochain, une opportunité à ne pas rater pour les passionnés de référencement.

(suite…)

Lire la suite...

Faire un audit de site internet, un audit référencement

L'audit SEO

Lorsque l’on fait un audit SEO , il y a plusieurs types de rapport SEO, du plus succinct au rapport très complet. Il y a aussi des outils, des sites à utiliser, un audit SEO c’est un mélange de tout cela. Lorsque l’on fait un audit cela peut être pour un devis pour faire du référencement, cela peut être aussi un audit sur un site concurrent, pour savoir pourquoi il est bien placé , les forces et les faiblesses de ce site.

Les seules choses qui diffèrent entre un site ou on a accès à tout et un site concurrent, c’est l’accès ou pas aux données confidentielles comme Analytics et ou Google Webmaster Tools.

Cela peut être aussi utile de faire un audit SEO sur un site avant de le racheter, savoir son historique, ce qu’ils ont fait dessus, bref savoir ce que l’on achète.

Voici un liste des choses à voir et des points à vérifier.

(suite…)

Lire la suite...

Non ! les backlink ne sont pas morts !

Backlink

Depuis quelque temps, Google a changé son fusil d’épaule et taille à grands coups de « SERP » dans les sites. La chasse aux liens, aux mauvais liens semble de mise. La course aux liens semble morte ou bien malade.

Que faire et comment faire avec les backlink ?

Mais alors que faut-il faire ? on semble marcher sur la tête, on nous a répèté, des années durant que la chasse aux liens est ouverte, c’est à celui qui en a le plus. Et la Google nous donne même des messages dans Google Webmaster Tools pour des liens factices etc… il semble que la guerre du lien soit finie et bien je pense que c’est faux. Google veut nous faire peur surtout.

(suite…)

Lire la suite...

Le référencement et l’optimisation d’un site internet en octobre 2008

joomla référencement

Référencer et positionner un site internet a déjà été vu il y a quelque temps dans cet article

Référencer et optimiser un site pour les moteurs de recherche

 

Des choses ont changés cependant ou se sont affinés voici ce qui est important à vérifier et à faire pour le référencement d’un site. Le point sur comment optimiser un site et le référencer en octobre 2008!

  1. Joomla et le référencement New Joomla 1.5.X

  2. Optimisation des balises méta New Joomla 1.5.X

  3. Les balises H1 H2 H3 strong New

  4. Proéminence des mots clés New

  5. Activer le SEO et l’URL Rewriting New

  6. Google sitemaps New

  7. Suivi du trafic envoyé par les moteurs de recharche Crawltrack New

  8. Gestion des images et du template New

  9. Optimisation des liens:  externes et internes à venir

  10. Qui passe sur votre site ?  A venir

  11. Plan de site

  12. Astuces pour le référencement

 

Le référencement en Octobre 2008, les bonnes pratiques pour bien optimiser votre site web.

Le référencement sous Joomla

 

joomla référencement

 Joomla 1.5.X

La donne a un peu changé en Octobre 2008, car il y a maintenant 2 versions de Joomla, la nouvelle version passe par un rewriting intégré au moins pour les articles , cela peu poser de gros problèmes lors d’une migration car les URLS peuvent être différentes ainsi que les méta descriptions et Méta keys.

Les moteurs de recherche  » Google ………. » détestent les changements brutaux, vous pouvez avoir un déclassement brutal et passer de 2000 visites par jour à 150  en très peu de temps, moins de 1 semaine c’est ce qui m’est arrivé cet été, je n’ai même pas fait de migration j’ai changé un paramètre dans le moteur de rewriting, je me suis retrouvé avec du duplicate content par millier dans les méta description, en rajoutant systématiquement le nom du site en début de méta description.

 

Conseil pour référencer Joomla au moment d’une migration de version

Faites un site de test, le site de test doit se faire sur le serveur de production et pas en local,  » c’est le meilleur moyen pour être sur que le site réagira correctement  » en prenant un sous domaine.Désactivez tout ce qui pourrait faire indexer votre site de test , publicité adsense, Google analytics compteur Xiti, Module appelant des pages externes, faites votre migration, regardez comment se comporte vos URL et dans le code source les méta description et Meta keywords. « attention aux URL rewwrités ».

2 Optimisation des balises méta

Comment Améliorer le référencement de Joomla ?

Par défaut Joomla n’est pas optimisé pour le référencement. mais il est tout à fait possible de bien optimiser le CMS

Joomla 1.0.X

patch-referencement

Un patch référencement existe pour les versions Joomla 1.0.X, Voir l’article sur le référencement.

 

une version existe pour Joomla 1.5.X, attention chaque version de Joomla 1.5 .X possède son propre patch. c’est la même chose pour les version Joomla 1.0.X.

Joomla 1.5.X

par défaut Joomla 1.5X est un peu meilleur que la version Joomla 1.0X mais ce n’est pas une version optimum.

Voici le panneau de configuration de Joomla 1.5.X

 

joomla-1-5

Il y a un module de rewriting intégré à Joomla, mais il manque des choses comme nous allons le voir avec le patch

 

la version patch référencement Joomla 1.5.7 attention cette version sert uniquement à la version 1.5.7

pour les autres versions se rendre ici http://www.joomlatwork.com/docman/cat_view/50.html

un nouvel onglet est apparu qui s’appelle SEO, voyons le détail de cet onglet

 

joomla-1-5-patch-referencement

 

Comme dans la version joomla 1.0.X on a accès à l’onglet Index, Follow pour l’indexation ou non d’un article.

et des paramétrages supplémentaires pour les méta description et meta keys, il est posssible de cacher aussi le meta tag « Joomla generator »

 

joomla-1-5-patch-referencement-details

Différence dans un article sans et avec le patch référencement

Le fameux article Welcome to Joomla avec les paramètres par défaut

article-joomla-non-patche

 

 

 

comme vous pouvez le voir, les informations des méta-données sont améliorés

 

article-joomla-patche

 

HTML Title
META tag description test
META tag keywordspossibilité d’ajouter un titre HTML
test
Robots meta tag index, follownoindex, followindex, nofollownoindex, nofollowDon’t display the robots tag
Google settings Do nothingnoarchive => don’t include in Google cachenosnippet => disallow a summary displaynoodp => disallow a summary from dmoz.orgnoarchive, nosnippetnoarchive, noodpnosnippet, noodpnoarchive, nosnippet, noodp
Copy right

 

  •  Possibilité d’ajouter un titre HTML
  • Robot meta tag
  • Google Settings
  • Copy right

 

Comment installer le patch référencement ?

Récuperer le fichier qui correspond à votre version, Faites ensuite une sauvegarde de votre site par FTPavant toute manipulation

 

Dézipper le fichier Hack puis copier les fichiers par FTP à la racine de votre site comme ceci

 

 

hack-referencement-joomla

3 Les balises H1 H2 H3 strong

lorsque vous écrivez vos articles utilisez les balises H2 H3 H4 H5, le H1 mettez le sur le titre de l’article.

 

Les balises H1 H2 H3 H4 H5 h1-h2-h3

 

 

Ces balises que sont H1 H2 H3 H4 H4 strong doivent être utilisées de façon pertinente et à bon escient.

Ces balises de mise en page indiquent aussi un indice de qualité, avec des articles rédigés de façon cohérente et est un plus pour le référencement par google.

4 Proéminence des mots clés

Proéminence des mots clés,  qu’est ce que c’est que mot barabare ?  En fait, les mots clés doivent être placé au début du texte, cela s »exprime sous la forme d’un pourcentage qui est d’autant plus élevé que le mot est placé le plus haut possible.

et pour obtenir ceci il faut utiliser une technique de journaliste qui est la pyramide inversé.

 

Le premier paragraphe doit résumer tout l’article en insérant les mots clés pertinents liés à l’article.

voir l’article écrit par Olivier Duffez et son excellent site webrankinfo.com.

5 Activer le SEO et l’URL Rewriting

Il éxiste plusieurs composants pour le rewriting sous Joomla suivant si vous êtes en Joomla 1.0.X ou Joomla 1.5.X, les solutions pour le rewriting sont différentes.

Rewriting Joomla 1.0.X

Il y a déjà le SEO par défaut en activant le .htaccess, voir l’article référencer et optimiser un site.

 

Voici les 2 composants les plus sérieux pour le rewriting sur Joomla 1.0X

  • Artio jomsef
  • sh404sef  

 

Rewriting Joomla 1.5.

Joomla 1.5.X permet par défaut d’avoir de jolies URL, gros progrès par rapport à Joomla 1.0.X.

dans la partie configuration cocher URL explicites (SEF)

 

rewrite-joomla-1-5

Vous obtenez ainsi des URL rewrité de ce type

 

url-rewrite

 

Pour éviter les éventuelles Duplicate Content « problème récurent quand on fait du rewriting ». Vous pouvez cocher le

 

Ajouter un suffixe aux URLs

 

url-rewrite-joomla

Pour utiliser Apache mod_rewrite cocher oui. Vous devez utilisez un composant tierce comme

  • Artio jomsef
  • sh404sef

 

 

6 Google sitemaps

Dans le précédent article, on parle du google sitemaps , fournir un plan de site, pour l’internaute et pour les moteurs de recherche.
je rajouterai l’inscription au google Webmaster tools, ce service fourni par Google est absolument indispensable.

Google Webmaster tools, les mêmes outils existent pour Yahoo  et Live Search.

Ce outils vous permettent de suivre ce que font les moteurs de recherche sur votre site internet.

Voici les liens pour les outils de sitemap.

  1. Google Webmaster Tools
  2. Yahoo Site Explorer
  3. Live search Webmaster center

 

 

7 Suivi du trafic envoyé par les moteurs de recherche Crawltrack

 

Utilisez Crawltrack pour savoir ce que font que les moteurs de recherche.

 

Crawltrack 

crawltrack
Présentation de crawltrack

Crawltrack tourne sous PHP Mysql , si vous avez de nombreuses visites, Crawltrack va consommer pas mal de ressources PHP MYQL.

 

 

 

8 Gestion des images et du template Joomla

 

Ce qui était valable pour le référencement des images est toujours valable avec quelques nuances.

 

  1. l’image est précédé d’un titre avec unebalise H3 H2 H1
  2. Le nom du fichier image comportent des mots clés
  3. Légende sous la photo  » avec le lieu, l’occasion qui est sur la photo.
  4. Créez des liens vers vos images.
  5. L’attribut ALT doit être renseigné avec des mots clés la balise TITLE de l’image n’est pas très importante.
  6. Votre image doit occuper 30 à 40 % de la page Web.
  7. Votre image est en haut de la page.

 

 

Gestion du template Joomla

Le template sous Joomla, à Chaque fois j’ai renommé le template en tenant compte de la thématique du site.

pour le site de Poésie , j’ai renommé le template citation-poesie.

 

 Exemple

Image Poésie
poesie

le chemin pour l’image

 

http://www.poesie-citation.fr/templates/citation-poesie/images/poete.jpg

 

 

9 Optimisation des liens:  externes et internes

à venir

 

10 Qui passe sur votre site ?

à venir

 

 

11 Astuces référencement et positionnement

 

Il y a encore bien des choses pour améliorer votre référencement:

 

  • Fautes d’orthographes, bien sur moins il y en a mieux c’est mais, faire des fautes sur l’orthographe de façon parcimonieuse peut vous placer sur ces m^mes fautes d’orthographe, Qui n’a pas tapé un mot avec une faute d’orthographe dans yahoo ou Google, et google vous renvoie une suggestion pour corriger la faute orthografique et renvoie aussi des résultats.
      • Exemple Acceuil sur Google vous serez surpris.

Acceuil,

le résultat donne plus de 3 millions de réponses.

Lire la suite...