Référencement naturel

Chaîne YouTube peu visible : que faire ?

Chaîne YouTube peu visible : que faire ?

YouTube est le moteur de recherche n°1 en matière de vidéos. Et quand on sait que les contenus vidéo cartonnent plus sur le web que les autres formats, créer des vidéos et les publier sur sa chaîne YouTube devient essentiel. Mais cela suffit-il pour faire décoller le nombre de vues ? Sans référencement de votre part, la réponse est non. Comment optimiser alors la visibilité de ses vidéos sur YouTube ?

Acheter des vues YouTube

Comme tout contenu web, le référencement naturel permet d’améliorer la visibilité et ainsi, de toucher un maximum de personnes. Les vidéos ne font pas exception, car à quoi rimerait-il d’investir dans la création de vidéos si personne ne les voyait ni n’entreprenait l’action attendue ? Pour les professionnels, ce serait une perte énorme, donc créer une chaîne YouTube c’est bien, mais référencer chaque vidéo mise en ligne c’est mieux.

Dans les premiers temps, acheter des vues YouTube si sa chaîne n’est pas bien référencée est une solution efficace. Elle permet de multiplier les vues rapidement et ainsi d’attirer l’attention des robots crawlers de Google.

Le nombre de vues est effectivement l’un des paramètres pris en compte par les moteurs de recherche pour classer un contenu dans les résultats de recherche. Plus une vidéo a de vues, plus elle a de chances d’apparaître dans les premières lignes des résultats et c’est justement ce qui importe pour les webmarketeurs.

Et pour un même sujet de vidéo, sachez que les internautes seront automatiquement attirés par celle qui a le plus de vues.

Rassurez-vous, c’est une technique courante utilisée par les grandes marques, les entreprises et même les stars et influenceurs.

Ne pas oublier les mots-clés

Le SEO pour les vidéos applique les mêmes règles que le SEO pour les contenus textuels. Pour cause, c’est surtout à travers le moteur de recherche Google qu’on trouve les vidéos les mieux classées de YouTube. C’est logique puisque YouTube appartient à Google. Ainsi, que vous cherchiez des résultats dans l’onglet « Tous » ou dans l’onglet « Vidéos » de Google, vous ne verrez que des vidéos mises en ligne sur YouTube.

Qui dit SEO, dit alors mots-clés. Ces derniers se réfèrent aux requêtes saisies par les internautes, mais attention, un mot-clé pertinent pour les articles de blog ne l’est pas forcément pour les vidéos. Voilà pourquoi il faut chercher du côté des « videos keywords ».

Chaque fois que vous tombez sur une expression clé qui vous semble pertinente, vérifiez que des résultats vidéo y correspondent sinon, ce n’est pas la peine de l’utiliser.

Lorsque vous aurez trouvé les termes qu’il vous faut, il faut bien les positionner en en insérant dans :

  • Le nom du fichier vidéo
  • Le titre de la vidéo
  • La description
  • Les tags

Pour info, un titre optimisé doit généralement contenir dans les 50 caractères.

Lire aussi – Réseaux sociaux : les chiffres à connaître pour peaufiner votre stratégie

Rédiger une description de la vidéo pour gagner en visibilité sur YouTube

Rédiger une description de la vidéo pour gagner en visibilité sur YouTubeLa majorité des youtubeurs néglige cette partie et pourtant, pour que la vidéo soit bien référencée, il faut d’abord que les moteurs de recherche et ses robots sachent ce qu’elle contient. En effet, comment pourrez-vous déterminer si le plat que vous mangez est une entrée ou un dessert sans savoir ce qu’il y a dedans ? Le principe est le même pour les robots crawlers.

Pour que ces derniers puissent classer votre vidéo dans une catégorie, ils doivent savoir de quoi la vidéo parle. Pour ce faire, ils vont principalement se référer à la description que vous rédigez.

Cette dernière doit :

  • Contenir des mots-clés pertinents et fournir des informations claires. Idéalement, on rédigera une description d’au moins 150 mots et de 300 mots tout au plus. Les descriptions de deux lignes sont à éviter, car elles ne fournissent rien de concret. Tâchez toujours d’insérer vos expressions clés de manière naturelle et de bien travailler votre SEO sémantique. Évitez le « keyword stuffing » ou bourrage de mots-clés, car Google a cette technique en horreur.
  • Être originale et unique. Évitez à tout prix le Duplicate Content, car Google le détectera plus vite que vous ne le pensez. Et puisque vous publierez de nombreuses vidéos sur votre chaîne YouTube, tâchez, à chaque fois de proposer une description originale que ce soit dans le fond ou dans la forme. L’excès de similitudes est à éviter, car cela peut parfois être considéré comme du plagiat.
  • Contenir des liens qui redirigent votre audience vers votre site internet ou vers vos pages sur les réseaux sociaux. Les liens établissent une toile entre vos contenus ce qui augmente votre pertinence auprès de Google. Ils encouragent également votre audience à s’engager davantage puisqu’en cliquant dessus, ils ont déjà en tête une action précise. La décision finale sera prise en fonction du contenu de la page de destination.

Et toujours en matière de description, il est parfois plus pertinent, pour certaines vidéos de retranscrire une partie de la vidéo. C’est plus facile et vous avez déjà des mots-clés pertinents. Cette technique n’est toutefois efficace que pour certaines vidéos donc à utiliser avec parcimonie.

Chaîne YouTube peu visible : que faire ?Inviter les internautes à « Liker » vos vidéos et à s’abonner à votre chaîne

Vous avez forcément déjà visionné des vidéos dans lesquelles le présentateur lance un « N’hésitez pas à liker la vidéo » ou un « N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne » au cours du visionnage.

Ce n’est pas un hasard, puisqu’à part le nombre de vues, les moteurs de recherche tiennent aussi compte du nombre de likes et du nombre d’abonnés. Plus vous en avez, plus vous répondez aux critères de pertinence recherchés. Autrement dit, cela vous classe dans la catégorie des vidéos à promouvoir puisque le contenu suscite les interactions des internautes.

N’est-il pas maladroit de le demander directement aux internautes ? On vous l’accorde, cela peut passer pour maladroit, mais c’est mieux que d’attendre que les internautes s’abonnent de leur propre chef ou vous donnent un Like. Normalement, si votre contenu leur plaît, ils ne s’en offusqueront pas, donc à vous de donner le meilleur de vous-même.

De toute façon, outre votre invitation à s’abonner ou à liker à l’intérieur de la vidéo, vous pouvez le faire autrement. Vous pouvez l’écrire dans la description affichée sous la vidéo ou utiliser des annotations intégrées dans la vidéo.

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Qu’est-ce que le Negative SEO ?

Qu’est-ce que le Negative SEO ?

Le SEO est un vaste univers au sein duquel règne une concurrence féroce entre les référenceurs. Parmi eux, on en trouve quelques-uns qui n’hésitent pas à faire pénaliser les autres afin de gravir le classement dans les SERPs. C’est ce qu’on appelle Negative SEO. En quoi cela consiste-t-il ? Quelles techniques utilisent-ils et comment s’en protéger ?

Le Negative SEO : une pratique du Black Hat SEO

On le sait tous, le Black Hat SEO (en opposition au White Hat SEO) fait appel à différentes techniques répréhensibles qui visent à améliorer la visibilité de son site dans les résultats de recherche. Autrefois, beaucoup de référenceurs y ont fait appel, mais l’arrivée des algorithmes Panda et Penguin a permis de les en dissuader sous peine de pénalités. Google voit effectivement d’un très mauvais œil ces pratiques qu’il juge illégales et n’hésite pas à déréférencer les sites qui persistent à les appliquer. Certes, certains échappent encore aux mailles de ses filets, mais ce n’est qu’une question de temps avant que ses chasseurs ne les attrapent.

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Pinterest : conseils et astuces pour optimiser le SEO

A l’heure où la digitalisation des services est devenue incontournable, Pinterest commence à sortir de l’ombre. Autrefois écrasé par les géants Facebook et Instagram, il fait un retour en force auprès des professionnels. Son utilisation est aujourd’hui recommandée, mais attention, en respectant les astuces SEO préconisées. Quelles sont-elles ?

Peut-on réellement faire du SEO sur Pinterest ?

Oui, comme sur tous les autres réseaux sociaux, il est possible de faire du référencement SEO sur Pinterest. Cela entre d’ailleurs dans le contexte du Social Selling et heureusement, certains professionnels se sont déjà rendu compte de son potentiel.

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UX Design : comment l’appliquer à votre site internet ?

UX Design : comment l’appliquer à votre site internet ?

Si vous souhaitez obtenir quelques bénéfices de votre site internet, il faut vous intéresser à l’UX ou Expérience Utilisateur. Plus cette expérience est positive, plus les utilisateurs, vos clients potentiels, consentiront à cliquer sur vos boutons Call to Action. Voilà pourquoi il faut optimiser l’UX Design, mais comment s’y prendre exactement ? Dans cet article, nous allons découvrir l’importance de l’UX et comment l’appliquer sur un site internet.

Qu’appelle-t-on UX Design ?

L’UX Design regroupe tous les outils digitaux qui contribuent à améliorer l’User eXperience. Il doit être l’essence même du site puisque c’est lui qui va vous permettre d’en élaborer les premières bases.

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SXO : la version améliorée du SEO ?

SXO : la version améliorée du SEO ?

Quand on parle référencement et site web, on pense immédiatement au SEO et ce, à juste titre puisque c’est ce dernier qui permet aux webmasters d’accroître la visibilité de leur site. Dernièrement toutefois, il semble que le SEO a atteint ses limites puisqu’une version améliorée a vu le jour. Il s’agit du SXO. En quoi est-il différent du SEO et qu’est-ce qu’il implique ?

Petit rappel sur le SEO

Petit rappel sur le SEO

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Qu’est-ce que le Search Marketing ?

Qu’est-ce que le Search Marketing ?

Toute entreprise désireuse de se faire connaître sur le web doit tout mettre en œuvre pour accroître sa visibilité. Pour ce faire, le Search Marketing est un passage obligé. De quoi s’agit-il et en quoi est-il essentiel pour votre stratégie de communication ? Réponses à la suite …

Qu’appelle-t-on Search Marketing ?

Le Search Engine Marketing ou SEM est un levier d’acquisition essentiel qui permet à toute entreprise d’accroître sa visibilité en ligne. Il regroupe toutes les techniques imparables qui permettent à un site d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche affichés par les moteurs de recherche comme Google.

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Google Ads : comment ça marche ?

Google Ads : comment ça marche ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Google Ads n’est pas un concurrent du SEO. Il s’agit plutôt d’une technique qui complète le référencement naturel. Il est l’une des techniques phares du SEA ou du référencement payant. Comment fonctionne-t-il exactement et comment l’utiliser pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé ?

Mieux connaître Google Ads

Lancée en octobre 2000 par Google sous le nom de Google Adwords, il s’agit de la plateforme publicitaire du géant américain. En 2018, son appellation change et devient Google Ads. Il a pour objectif d’afficher des annonces publicitaires sur les pages des résultats de recherche. Dans le jargon webmarketing, c’est ce qu’on appelle les campagnes Search.

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Google Analytics : en quoi peut-il vous aider ?

Google Analytics : en quoi peut-il vous aider ?

Créer un site puis bien le référencer est le travail de tout webmaster. Mais cela suffit-il pour se démarquer de la concurrence ? Non, le web est un univers qui évolue constamment ce qui oblige ses utilisateurs à toujours vouloir plus. Et pour savoir ce « plus » qui nous manque, rien de tel que d’utiliser Google Analytics. C’est un outil performant qui permet de déterminer les points faibles de notre site afin d’adopter les mesures qui s’imposent.

Mieux connaître Google Analytics

Lancé en mars 2005 par Google, cet outil affiche diverses statistiques concernant un site. Les données affichées sont appelées indicateurs de performance-clés ou les fameux KPI dont parle tout le monde. Ils peuvent prendre la forme de chiffres, de pourcentage et de graphiques.

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Réseaux sociaux : les chiffres à connaître pour peaufiner votre stratégie

Réseaux sociaux : les chiffres à connaître pour peaufiner votre stratégie

Les réseaux sociaux sont des supports de communication aujourd’hui indispensables pour les entreprises. Ils leur permettent de se rapprocher des consommateurs et des prospects et à terme, de booster leurs activités ainsi que leur chiffre d’affaire. Etablir une bonne stratégie sur ces plateformes est alors importante, mais encore faut-il savoir sur quel réseau social être le plus actif. Les données chiffrées qui suivent vont vous éclairer sur ce sujet.

Pourquoi faut-il utiliser les réseaux sociaux ?

Au fil des ans, les réseaux sociaux se sont développés et sont devenus des supports d’échanges et de partages non négligeables. Pour une entreprise, avoir des pages sur ces plateformes et les animer apportent de nombreux avantages à savoir :

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Comment se débarrasser des backlinks toxiques ?

Comment se débarrasser des backlinks toxiques ?

Un backlink est un lien provenant d’un autre site qui pointe vers l’une des pages de votre site. En matière de SEO, en avoir est essentiel, car ils permettent d’augmenter le trafic vers la page pointée. Le seul souci c’est que tous les backlinks n’ont pas la même puissance. D’autres sont même toxiques pour votre référencement. Faire une analyse de ces liens permet de déterminer les backlinks toxiques et de s’en débarrasser.

Un backlink toxique c’est quoi ?

Un backlink toxique est un lien entrant (ou lien externe) qui nuit à votre référencement au lieu de l’améliorer. Il peut vous faire chuter dans le classement des résultats de recherche ou peut même vous faire écoper d’une pénalisation de Google. S’en débarrasser est alors vital pour vos activités sur le web.

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