Combien de backlinks faut-il pour optimiser son référencement naturel ?

(Mis à jour le: 10 janvier 2020)
Combien de backlinks faut-il pour optimiser son référencement naturel ?

Combien de backlinks faut-il pour optimiser son référencement naturel ?

Avoir une excellente position dans les SERPs de Google est crucial pour tout site qui se veut être visible le plus possible. Les backlinks ou liens hypertextes sont des moyens très efficaces en matière de référencement naturel.

Un backlink c’est quoi ? C’est un lien extérieur, placé sur la page d’un site autre que le vôtre, et qui redirige l’internaute vers votre site. Les backlinks de qualité permettent d’accroître votre visibilité. C’est une stratégie SEO très courante. Alors combien en faut-il pour être au top de la liste des résultats de recherche des moteurs de recherche, Google notamment ?

Avant de répondre à cette question, il faut comprendre l’algorithme qui gère l’indexation de Google. Que privilégie-t-il ? La quantité ? La qualité ? Y a-t-il d’autres paramètres à considérer ? Nous vous révélons des éléments de réponses.

Quelle est la véritable importance des backlinks en matière de SEO ?

Un backlink est un lien hypertexte, appelé aussi lien retour, lien entrant ou lien externe. Ce lien permet de diriger un internaute d’un site A vers un site B. Les backlinks de qualité attirent l’attention de l’algorithme de Google. En effet, ils sont le témoignage que votre site est pertinent et donc, vaut le détour.

Il existe deux explications sur l’intérêt suscité par les backlinks :

  • D’abord, ils représentent un excellent outil pour favoriser l’expérience utilisateur. C’est en raison du fait qu’ils permettent à l’internaute de naviguer de site en site facilement ;
  • Ces liens sont le meilleur moyen mis à la disposition des robots de crawl pour accomplir leur mission. Qui n’est autre qu’explorer le Web afin d’effectuer une analyse des contenus des sites. Cette deuxième explication est la plus importante, car ces robots de crawl appelés les crawlers sont les responsables chargés d’organiser l’index du moteur de recherche.

Le nombre, mais surtout la qualité de vos backlinks serviront donc à mesurer la réputation de votre site.

En résumé, grâce à sa suite de calcul programmé, Google va placer votre site dans de meilleures positions dans les SERPs (Search Engine Result Page) ou les résultats des moteurs de recherche. Et cela, juste au vue de vos liens entrant. Dans le but d’offrir l’excellence à ses utilisateurs et ainsi améliorer son expérience utilisateur. Autrement dit, l’obtention de backlinks est une véritable stratégie SEO. C’est même l’une des plus essentielles.

A lire également : Campagne de netlinking : quel budget faut-il prévoir ?

Alors combien de backlinks pour profiter de ces avantages SEO ?

La réponse pourrait vous étonner. En effet, il n’y a pas de nombre parfait de backlinks pour décrocher les bonnes grâces de Google. De plus vous n’avez pas besoin d’une cinquantaine de liens hypertextes pour accroître votre visibilité. Il suffit de quelques-uns. Mais pourvu que ce soit des backlinks de qualité.

L’algorithme de Google a évolué. Désormais, la qualité prime sur la quantité. Il n’est donc plus nécessaire de préciser que la qualité est la clé d’un bon référencement naturel.

Mais qu’est-ce qu’un backlink de qualité ? C’est celui obtenu dans les règles de l’art d’une campagne netlinking. Ce dernier est la dénomination de la stratégie consistant à acquérir des backlinks. Les backlinks sont de qualité lorsque la stratégie netlinking a été entreprise selon les consignes suivantes :

  • Avant tout, vérifier l’autorité et la réputation du site qui vous offrent des liens entrants
  • Assurez-vous que les liens soient naturels et logiques. Autrement dit, qu’ils soient insérés dans un contenu de page ayant la même thématique que celui que vous traitez dans votre site
  • Placez le lien efficacement. C’est-à-dire sur un texte contenant les sémantiques appropriés et optimisés. C’est la mise en place de l’ancre du lien
  • Positionnez l’ancre dans le contenu de l’article de la page, et non sur le titre ou en annexe
  • Exigez uniquement un lien do follow, afin qu’il soit facilement traité par les robots des moteurs de recherche. Un lien do follow est un lien balisé. De plus seul les liens do follow sont pris en compte par l’algorithme de Google. En savoir plus sur cet article.
  • Il est proscrit d’effectuer des échanges réciproques de liens avec un autre site. Cette technique est appelée le cloaking ou le spamdexing. Les liens entrants qui en sont produits, sont souvent de très mauvaises qualités.

Ainsi donc, le système d’indexation de Google a évolué. Une bonne stratégie SEO doit se baser non plus sur le bourrage de backlinks, mais plutôt sur la qualité.

Quels sont les critères de référencement de Google ?

Depuis que les filtres SEO de Google ont été mis à jour, cette question a été plusieurs fois posée. Comment Google choisi-t-il les sites qui méritent d’être dans son triangle d’or ? C’est-à-dire dans les trois premières listes des SERPs.

Plusieurs critères sont mis en compte, mais il y a trois principaux, dont :

  • Les liens hypertextes ou backlinks
  • Les mots-clés
  • Le contenu de l’article (longueur et pertinence)

 

Comment obtenir des backlinks de qualités ?

Il existe deux manières d’obtenir des backlinks.

  • Soit de façon naturelle, c’est-à-dire lorsqu’un internaute décide de créer, de son plein gré, un lien qui permet d’être dirigé vers vote site. Tout simplement parce que votre site est réputé avoir un contenu de qualité, informatif.
  • Ou alors, en réalisant une campagne netlinking à travers les blogs premium.

Rappelons que le netlinking, appelé aussi le « link building » est la stratégie qui consiste à faire augmenter le nombre de backlinks vers un site. On parle souvent de campagne netlinking.

Voici quelques critères pour des backlinks de qualité :

 

  • Les caractéristiques du domaine émetteur

Le domaine émetteur, c’est le site sur lequel des liens hypertextes vont pointer vers votre site. Ce site est le point de départ de votre stratégie netlinking. Assurez-vous de ses caractéristiques, si ces derniers sont qualitativement corrects. Pour faire simple il faut vérifier si ce n’est pas un site de mauvaise réputation ou inapproprié pour des liens vers votre site. Pour cela, renseignez-vous sur les points suivants :

  • L’historique du domaine émetteur
  • Depuis quand il a été crée
  • Les pénalités qu’il a déjà subies
  • Sa thématique depuis sa création
  • Son positionnement dans les SERPs

 

  • La qualité du contenu de la page auteur

Il est impératif que votre contenu soit pertinent. C’est la règle d’or d’un excellent référencement naturel. Produisez des articles à contenu plus ou moins long, informatif, structuré, bref un article de qualité. La même exigence est valable pour le domaine émetteur que vous avez choisi. Prenez garde à ce que le site émetteur respecte les éléments SEO de Google.

 

  • La qualité du backlink lui-même

Et enfin, prêtez attention à la qualité même du lien entrant. Un backlink est un lien assez complexe. Il est composé de plusieurs éléments qui n’échappent pas à l’œil vigilant des filtres de Google :

  • L’ancre.

C’est le support du backlink. Il est visible par l’internaute sous forme de mot, d’une expression ou même d’une phrase entière, sur lequel on peut cliquer. Ce clic transportera directement l’internaute vers votre site.

Google privilégie les ancres de lien précis. Il faut bien choisir les mots qui vont servir d’ancre à vos backlinks. Que ce soit des mots ou une expression adéquate au thème de votre site. Le bourrage d’ancre de liens est nuisible à votre référencement.

  • Le titre

Appelé la balise title. Bien choisir cette balise, car elle permet de trier facilement votre contenu dans la bonne catégorie de l’index Google.

  • L’emplacement du lien

Les backlinks doivent se situer dès le début des textes. C’est l’emplacement idéal pour être considérer par les robots de Google.

  • La nature

Google est intelligent. Il sait reconnaître les liens échangés, achetés ou forcés. Tâchez donc d’opter pour des backlinks naturels, c’est-à-dire ceux dont l’internaute, visitant le site émetteur, aura besoin dans ses recherches.

 

Comment se prémunir des « Negative SEO » ?

Sachez qu’il existe des malintentionnés qui souhaitent également faire la promotion de leur site. Ils s’y prennent en mettant à mal les sites concurrents. Cela veut dire que votre site peut faire l’objet d’une invasion de backlinks de mauvaise qualité. Cette stratégie malhonnête s’appelle le Negative SEO.

En effet, des webmasters ou bloggeurs peuvent vous solliciter pour demander à ce que vous héberger leurs liens entrants. Cependant il y a ceux qui ne prendront pas la peine de vous demander la permission. Des méthodes destinées à perturber et détruire le référencement naturel des sites concurrents sont très courantes (comme par exemple le plus connu le « Black hat »). C’est la raison pour laquelle il est important de s’en protéger.

Google met à votre disposition des outils pour bannir les liens de mauvaises qualités. Dans Webmaster Tools, vous pouvez signaler les backlinks inappropriés qui se sont immiscés dans un contenu du site. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez puis entrez dans la page de l’outil Webmaster Tools et accédez à la fenêtre « désavouer des liens »
  • Sélectionnez votre site
  • Validez-le en cliquant sur le bouton « désavouer des liens »

Cette opération peut durer des semaines. Votre demande sera classée dans sa liste indexée à cet effet. Il va donc falloir un peu de patience. De toute façon, si vous décidez de ne pas effectuer cette opération, c’est à dire le fait de nettoyer votre site des mauvais backlinks, la sentence risque d’être fatale pour votre site. En effet, votre site risque la désindexation ! En d’autres termes, il serait supprimé de la planète du web !

Pour conclure

On le répète une dernière fois, il n’y a pas de nombre parfait de backlinks, pour optimiser son SEO. L’essentiel est d’acquérir des backlinks de qualité. Prenez aussi en compte de la qualité des backlinks que votre site émet. Donc en matière de SEO, le leitmotiv c’est « qualité, qualité et encore de la qualité » !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *