Comment rédiger des descriptions META efficaces

Comment puis-je modifier le titre et la description de mon site ?

 

Voici la réponse apporté par Google pour la gestion des titres et description, cet article est extrait des réponses données par Google

 
La génération des titres et des descriptions de site (extraits ou « snippets ») par Google est totalement automatisée et tient compte à la fois du contenu de la page correspondante et des références à celle-ci sur le Web.

Nous utilisons différentes sources pour réunir ces informations, notamment les descriptions figurant dans la balise META de chaque page. Si aucune information n’est disponible, nous utilisons des données publiques extraites de DMOZ, car nous souhaitons avant tout que ces extraits présentent fidèlement les résultats de recherche associés. Notez que la précision des descriptions META peut améliorer votre taux de clic, mais qu’elle n’a aucune incidence sur votre classement dans les résultats de recherche. Nous préférons généralement afficher les
descriptions META de vos pages (lorsque celles-ci sont disponibles), car elles fournissent aux utilisateurs une idée précise du contenu de l’URL. Ainsi, les internautes sont rapidement dirigés vers les résultats voulus, ce qui permet de réduire le nombre de recherches infructueuses qui obligent les visiteurs à revenir en arrière et augmentent artificiellement les statistiques de fréquentation.

Nous ne sommes pas en mesure de modifier manuellement ces titres ou ces extraits, mais nous faisons notre maximum pour qu’ils soient toujours aussi pertinents que possible. Vous pouvez nous aider à améliorer les extraits présentés en fournissant des descriptions META à caractère informatif pour chacune de vos pages.

* Comment rédiger des descriptions META efficaces
* Comment empêcher les moteurs de recherche d’afficher des données DMOZ dans les résultats de recherche associés à votre site

Comment rédiger des descriptions META efficaces

* Rédigez des descriptions propres à chaque page. L’utilisation de descriptions identiques ou similaires pour toutes les pages d’un site s’avère peu utile lorsque plusieurs pages sont présentées dans les résultats de recherche Web. Dans de tels cas, il est peu probable que votre texte générique s’affiche. Si cela est possible, créez des descriptions qui reflètent avec précision le contenu de chaque page. Utilisez une description générale pour la page d’accueil ou les autres pages charnières du site et des descriptions spécifiques pour les autres pages. Si vous n’avez pas le temps de créer une description pour chacune de vos pages, attribuez des niveaux de priorité à votre contenu. Rédigez tout au moins la description des principales URL, de votre page d’accueil par exemple et des autres pages très fréquentées.
* Qualifiez clairement les données fournies dans la description. La description META ne doit pas nécessairement être rédigée sous forme de phrase. Elle peut servir à inclure des données structurées concernant la page. Pour des articles de blogs ou des pages d’actualité, par exemple, on pourra indiquer l’auteur ou la date de publication. Les visiteurs potentiels disposeront ainsi d’informations pertinentes qu’un extrait classique n’aurait pas fournies. De même, sur les pages de présentation de produits, les informations clés sont souvent éparpillées (prix, date de fabrication, fabricant). Il est alors judicieux de regrouper ces données dans la description META. L’exemple ci-dessous fournit des indications détaillées à propos d’un livre.

<META NAME= »Description » CONTENT= »Auteur : Charles Auteur ; Illustrateur : Pierre Dessin ; Catégorie : Ouvrages ; Prix : 17,99 € ; Longueur : 784 pages »>

      Dans cet exemple, les informations sont clairement identifiées et séparées.

* Génération programmée des descriptions. Pour certains types de site, les sources d’actualités par exemple, il est possible de créer facilement une description précise et unique de chaque page. Les articles étant tous rédigés manuellement, ajouter une phrase dans la description ne demande pas d’effort particulier. En revanche, sur les sites qui gèrent de grandes bases de données comme les agrégateurs de produits, il est impossible de rédiger chaque description. Dans cette situation, nous préconisons plutôt la création de descriptions programmée. Les descriptions s’avèrent utiles lorsqu’elles sont intelligibles et distinctes, comme évoqué plus haut. Mais pour des données relatives à une page, similaires à celles mentionnées au deuxième point, la création programmée est tout à fait envisageable. Notez que les descriptions META composées de longues chaînes de mots clés ne donnent pas une idée précise du contenu de la page et leur affichage est beaucoup moins fréquent qu’un extrait standard.
* Rédigez des descriptions de qualité. Enfin, veillez à rédiger un texte réellement descriptif. Les descriptions META n’étant pas affichées sur les pages présentées aux visiteurs, ce contenu est souvent négligé. Toutefois, en fournissant des descriptions de qualité à afficher dans les résultats de recherche Google, vous améliorez considérablement la qualité et la quantité de trafic en provenance des moteurs de recherche.

Comment empêcher les moteurs de recherche d’afficher des données DMOZ dans les résultats de recherche associés à votre site.

Une des sources utilisées pour générer les extraits est l’Open Directory Project. Si vous ne souhaitez pas que cette source soit utilisée, vous pouvez nous l’indiquer en insérant une balise META dans vos pages.

Afin qu’aucun moteur de recherche (prenant en charge les balises META) n’utilise ces informations pour la description de vos pages, insérez les données suivantes :

<META NAME= »ROBOTS » CONTENT= »NOODP »>

Afin d’empêcher Google uniquement d’utiliser ces informations pour la description de vos pages, insérez les données suivantes :

<META NAME= »GOOGLEBOT » CONTENT= »NOODP »>

Vous pouvez les combiner avec les autres instructions que vous donnez à l’aide de la balise META robots. Par exemple :

<META NAME= »GOOGLEBOT » CONTENT= »NOODP, NOFOLLOW »>

Remarque : La modification des extraits dans l’index n’est pas effective dès l’ajout de cette balise META dans votre page. Il faut parfois patienter un certain temps.

Si le titre ou l’extrait de votre site ne vous satisfait pas, vérifiez que le texte en question ne se trouve pas sur votre site. S’il y figure, modifiez-le. Un nouvel extrait Google devrait être généré après notre prochaine exploration de votre site. S’il ne s’y trouve pas, recherchez le titre ou l’extrait, placé entre guillemets, sur Google.fr. Cela aura pour effet d’afficher les pages du Web qui mentionnent votre site à l’aide de ce texte. Vous pouvez ensuite contacter les administrateurs Web de ces pages pour leur demander de modifier les informations concernant votre site. Notre robot d’exploration reconnaîtra les modifications apportées la prochaine fois qu’il explorera leur site.

Source  GOOGLE

 

 

 

 

Comment (1)

  • Paul

    Toujours aussi efficace aujourd’hui comme quoi 😀 . Dans le même genre vous n’auriez pas un tuto en ce qui concerne le balisage pour le rich snippet?

    23 octobre 2013 at 16 h 43 min

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