Les 8 commandements du Spam Comment

Le spam commentaire de blog

Un petit coup de gueule ce matin, pour vous réapprendre les bonnes règles du commentaire de blog. Commenter un blog permet en échange d’un avis, d’un post d’obtenir un lien. Si le blog est en plus en Dofollow, cela va booster votre référencement.

Ce qui se passe par contre c’est que beaucoup de SEO sont des gros fainéants et ne veulent surtout pas travailler, bon, de toute façon ce n’est pas une nouveauté. 🙂

Il y a déjà eu beaucoup d’articles la dessus, un des plus récents sur ce sujet : à lire. On ne va pas réinventer la roue ni vous présenter la technique du spam comment ici, si c’est bien fait, cela peut être redoutable d’efficacité.

Par contre, il y a des règles tacites maintes fois écrites et depuis longtemps. Mais il semble que le SEO est un personnage absolument incorrigible et que certains ne respectent toujours rien ou presque.

Dans la pratique du commentaire de blog, il est important de pratiquer dans la même thématique, même si un lien reste un lien, un lien validé de qualité sur un article lui même de qualité dans la même thématique apportera beaucoup. Apportez un contenu à l’auteur.

Si vous faites du commentaire de qualité, vous allez finir par échanger discuter avec le propriétaire du blog, la plus sure façon d’être validée à tous les coups, vous pouvez même vous permettre d’envoyer un mail pour signaler qu’Akismet avalé votre commentaire.

Variez vos ancres, beaucoup de blogs utilisent Keyworluv ou commentluv, faites attention à prenom@mots clés. Soyez imaginatif, mettez même vos URL pas forcément un mot clé, le secret c’est variez et diversifiez, si vous avez déjà commenté un article et que vous répondez changez votre lien votre ancre. les backlinks ne sont pas morts. cela va vous permettre de diffuser et faire connaitre vos articles.

Le blog Nofollow est aussi à commenter, c’est encore plus facile, mais toujours avec la même qualité. Lorsque je fais des commentaires, je prends toujours soin d’apporter quelque chose à l’article, je ne suis pas forcément d’accord avec l’auteur, et même cela peut être un lancement de discussion.

Donc voici un piqure de rappel pour les plus « Bourrins d’entre vous  »

Les règles à respecter pour le Spam Commentaire

  • L’article tu liras, et tu comprendras
  • une réponse sensée, tu apporteras
  • Les commentaires déjà postés tu liras
  • Un commentaire de plus de 2 lignes tu ajouteras
  • Le commentaire « Merci pour l’article » tu t’abstiendras
  • Le jeu du Dofollow tu joueras
  • dans la même thématique tu joueras
  • Et des liens tu obtiendras.

 

Comments (45)

  • RaphSEO

    Hello, et merci pour la citation ça fait toujours plaisir.
    Concernant ton article certes, c’est une énième piqure de rappel, mais si tout le monde le faisait correctement, nous n’aurions pas besoin d’en faire.
    Encore merci
    ++
    Raph

    7 novembre 2012 at 12 h 15 min
  • Création site internet montauban

    Bon alors j’ai lu et ose espérer avoir compris. La seule chose sensée à répondre est que cet article l’es aussi. J’ai lu le commentaire de Ralph. J’en suis déjà à deux lignes. Je refuse de te remercier. Je veux bien jouer. Je joue. Et pour les liens je peut en mettre a ma compagne? 😀

    7 novembre 2012 at 13 h 02 min
  • Nicolas

    Un bon résumé des bonnes pratiques. Sur certains blogs (chez le Juge par exemple) lire l’ensemble des commentaires déjà postés c’est y passer la journée 🙂

    7 novembre 2012 at 13 h 05 min
  • Ben

    Comme le dit Raph, c’est une excellente piqûre de rappel. Donc merci à toi d’avoir pris le temps de retranscrire noir sur blanc ces quelques règles. J’espère maintenant que ça fera prendre conscience à certains SEO peu scrupuleux qu’un blog en dofollow n’implique pas forcément la validation automatique des contributions… Ras-le-bol en effet de devoir prendre 20mn tous les matins pour mettre les « Merci beaucoup pour cet article. » à la corbeille !

    7 novembre 2012 at 13 h 09 min
  • Clemence

    Je me permets de dire merci pour cet article et surtout les derniers phrases qui englobe tous en quelques mots !!
    Un article de qualité va apporter des commentaires , c’est clair . Si on veut des liens donc il est bien clair qu’on doit apporter de plus sur l’article ou bien donner un avis qui pourra aider les autres internautes . Un article est fait pour les internautes afin de répondre à leurs questions donc c’est très important de lire un article et poser des questions si besoin .
    Enfin , on parle de la qualité , un bon article apporte des commentaires naturellement!

    7 novembre 2012 at 13 h 10 min
  • Littlebuzz

    Trés bon rappel effectivement, mais pour tout dire, c’est parfois le tenancier du site qui a un fonctionnement un peu bizarre ou des règles pour le moins opaques …

    On va dire que ça fait partie du jeu du Spam Co

    7 novembre 2012 at 13 h 13 min
  • Julien

    Effectivement, c’est une bonne initiative avec ce petit poéme :), mais les spammeurs ne lise pas les blog SEO car ce sont souvent des scripts qui tournent H24.

    7 novembre 2012 at 13 h 22 min
  • Manuel

    « Merci beaucoup pour votre article trés instructif, je share! »

    On le savait deja et notamment grâce au (vieux) post d’axenet dont j ai oublié l’url 🙂
    Par contre tu sembles oublier que la plupart des commentaires bateaux que l’on reçoit tous sont générés avec des softs d’automatisation type : ScrapeBox.

    Et franchement en spinnant bien avec un poil d’imagination le nombre de coms acceptés est bluffant ! 😉

    7 novembre 2012 at 13 h 31 min
  • Matthieu

    Je plussoie le commentaire de JulienSEO, merci pour cet article très instructif sur les tulipes.

    7 novembre 2012 at 15 h 04 min
  • Le Juge

    Attention eh! Apres il y en a certainsqui vont dire que tu ériges la mediocrité en norme!
    Je me permets de mettre un petit lien vers un article que j’avais fait sur le muscle et qui va dans le meme sens http://lemusclereferencement.com/2012/09/16/le-spamco-label-rouge/

    Avec juste un petite nuance a ce que tu dis – oui les commentaires sur des blogs associés thématiquement c’est plus efficace – mais du bon commentaire sur des blogs bien modérés (et donc de « qualité ») c’est tres bien aussi quelque soit la thématique.

    7 novembre 2012 at 17 h 05 min
  • Sylvain

    Arf ! Comme dit Raph, si tout le monde…

    Mais ne rêvons pas, à moins qu’un jour GG ne tienne plus compte des liens, le spamco de goret existera toujours 🙂
    J’avais listé un petit florilège dans un article (voir le lien en signature).

    D’ailleurs le pire, c’est que parfois (comme Raph à ce que j’ai pu comprendre d’un de ses tweets) tu fais un com super argumenté et tu te fais supprimer ton URL, le coup d’après, tu balances un « Article très utile merci » et ça passe, tout cela sur le même blog…

    7 novembre 2012 at 17 h 40 min
  • Antoine

    Tu cites là les bonnes pratiques pour le « spam » de commentaires. Lire l’article, ne serait-ce qu’en transversale garantit souvent un taux de succès plus important. Et pour les plus malins, qui spamment directement via les footprints Google, mieux vaut penser à truquer son referrer, histoire de ne pas laisser de grosses empreintes typiques d’un SEO.

    7 novembre 2012 at 19 h 02 min
  • lereferenceur

    « Super article. Merci. »

    Le nombre de commentaire que je reçois de ce type sont ahurissant. Je suis encore très genereux sur mon blog. Je laisse passer pas mal de chose pour le moment. Il faut dire que je n’ai pas la réputation d’un blog comme Axe Net ou Seomix, donc niveau spam et commentaire merdique ca va encore.

    Mais certain pense faire un bon commentaire et non même pas lu tout l’article, en posant une question où la réponse est mentionnée…

    Par contre, il est vrai que je ne lis pas tous les commentaires. Quand tu lis Axe Net et qu’il y a une soixantaine de commentaire, j’avoue que je ne lis pas tout…

    7 novembre 2012 at 23 h 43 min
  • seo lille

    Effectivement je suis tout à fait d’accord avec ces règles 😉
    Sur les prenom@mots clés tu utilises une URL ? (ou j’ai pas compris…)

    8 novembre 2012 at 7 h 51 min
  • Commentaires de blogs et annuaires : C'est bon pour le référencement?

    […] sûr, par n’importe comment. D’ailleurs quelques rappels pratiques sont à lire sur Webmarketing SEO. Bon, il faudrait voir sur le long terme si Google m’envoie un petit message […]

    8 novembre 2012 at 8 h 11 min
  • David

    Effectivement merci pour le rappel, mais on le sais tous que cela ne s’arretera jamais du fait de l’utilisation de logiciel, et la simplicite et la rapidite à obtenir des liens de la part de gens peux scrupuleux !

    8 novembre 2012 at 9 h 40 min
  • expert E-commerce

    je pense que c’est plutôt le taux de rejet des commentaire qui pousse les spammeur à ne pas être trop regardant sur la qualité de leur commentaires, c’est mon avis perso en tout cas.

    8 novembre 2012 at 12 h 07 min
  • Hervé

    Bonjour,
    On pourrait aussi rajouter comme conseil de linker des pages profondes, pour les blogs qui les acceptent bien sur ,c’est toujours bon de ne pas mettre que sa page d’accueil, de la même manière que mettre toujours les mêmes ancres 😉

    9 novembre 2012 at 7 h 39 min
  • AdC

    Il est vrai que cette technique marche car elle permet de gagner facilement des backlinks dans une thématique précise.
    C’est pour ça que je l’ai mis en place sur mon annuaire.
    Chaque fiche peut être commentée avec un lien en dofollow et comme sur un blog où il vous faut choisir un article dans votre thématique, à vous de choisir une fiche dans votre thématique.

    9 novembre 2012 at 8 h 55 min
  • jo

    Moi sur mon blog les seuls commentaires que je reçois pour le moment sont de type « merci pour l’article »… Je rêve du jour où quelqu’un commentera un de mes articles de manière construites et argumentée… Alors là oui, je paye mon lien ! Le pire je crois c’est que ce genre de commentaires viennent généralement d’agences ou de « SEO » qui devraient être à jour niveau technique d’obtention de liens. Visiblement non !

    9 novembre 2012 at 9 h 06 min
  • Bruno

    Bonjour,

    On pourra faire ce qu’on voudra, il y aura toujours des bourins!
    Régulièrement j’en ai qui me font 1 demande d’échange de liens en commentaires, et je les retrouve sur la plupart de mes blogs.
    Tu as beau leur dire que les com ne sont pas faits pour cela et que le page contact, c’est pas pour les chiens, mais non, ils insistent.
    Le pire, c’est que s’ils prenaient au moins la peine de lire 1 article et de le commenter intelligemment, il l’auraient automatiquement leur lien, en plus sans être obligés d’en publier 1 en retour sur leur site!

    9 novembre 2012 at 9 h 41 min
  • seofever

    Toujours le même débat!
    Les commentaires, cela fonctionnent toujours mais cela reste du lien facile et donc il y a eut (et il y a encore) des abus.
    Ce qui est sûr c’est que l’extension KeywordLuv apporte déjà un peu plus de clarté dans les commentaires. Parce que discuter avec « assurance auto », « poker »… c’est quand même pas terrible!

    9 novembre 2012 at 11 h 25 min
  • rédaction web

    Et si les spammeurs se font détecté comme tels c’est parce qu’ils n’ont pas respecté ces commandement et son action sera une peine perdue !

    9 novembre 2012 at 17 h 59 min
  • Ben

    Les dernières mises à jour de notre moteur favoris ont sans doute réduit un peu les abus en termes de spamco, mais il y aura toujours des feignants qui préféreront appuyer sur des boutons !

    10 novembre 2012 at 15 h 17 min
  • Bertrand

    Un commentaire est un lien facilement gagné, voilà ce que ce disent les spammeurs..
    Pour ma part, je pense qu’un commentaire posté sur un blog en rapport avec sa thématique doit être rédigé sans fautes d’orthographe, et apporter du contenu à l’article. C’est du donnant-donnant ! 🙂

    10 novembre 2012 at 18 h 41 min
  • arnaud

    Bonjour,
    mais certaines fois, au vu de la qualité de certains blogs (et de leurs articles), s’il n’y avait pas un tels plugins il y aurait peu d’interactions et de réactions dans les articles, et des fois les SEO font aussi un peu vivre ce type de sites. Bon ça fait toujours des discussions avec toujours les mêmes 🙂
    En revanche, je n’ai pas saisi l’histoire de Askimet ?? pourtant j’ai bien vu que la phrase était tournée d’une certaines manière, si quelqu’un veut bien m’expliquer

    11 novembre 2012 at 14 h 39 min
  • stéphane

    Salut, pour répondre à Arnaud, c’est Akismet, que ça s’écrit, qui est un plugin qui permet de filtrer les commentaires de blogs, et ainsi éviter les SPAM de commentaires

    11 novembre 2012 at 14 h 47 min
  • julie

    Excuse moi de ma réaction, mais j’ai beaucoup rigolé en lisant ton commentaire… Pour moi discuter avec « poker » est aussi impersonnel que discuter avec « seofever » (à moins que ce soit ton prénom?).

    Sinon tout pareil, un bon commentaire mérite un peu de travail et de réflexion pour apporter un petit quelque chose en plus… Et comme pour tout annuaire, CP ou autre, il doit être unique (ce n’est pas précisé mais ce n’est pas une évidence pour tout le monde).

    11 novembre 2012 at 16 h 40 min
  • Nadine

    Salut,
    C’est vraiment dommage que certains s’évertuent à poser juste trois mots de commentaires alors qu’ils doivent savoir si ils ne sont pas trop bêtes que les blogueur font de plus attention à ce qu’ils valident. Mieux vaut prendre le temps de lire un seul article et de le commenter réellement pour avoir un lien que de passer autant voir plus de temps à en commenter à la va vite une 15aine pour n’en avoir aucun.

    14 novembre 2012 at 3 h 43 min
  • Le Corrigeur

    Comment ne pas être d’accord avec tous les conseils ci-dessus ? Rédiger un bon texte, corriger ses fautes d’orthographe, prendre un soin particulier à la formulation, et bien sûr utiliser une thématique ciblée… et respecter le format du support. La qualité fera toujours la différence à long terme sur la quantité.

    3 décembre 2012 at 10 h 43 min
  • phatsarr

    Comme je l’ai toujours dit, le web a besoin de contenu et je pense que c’est à tout d’apporter de la valeur ajoutée. Aujourd’hui si Google pénalise, c’est parce qu’il constate le manque de sérieux des spammeurs.

    10 décembre 2012 at 23 h 55 min
  • Allan

    Heureusement que Askimet fait bien son boulot quand même car la moitié des commentaires reçus sur mes blogs sont du spam venant de robots.

    Franchement je comprends même pas que certains référenceurs puissent utiliser ce genre d’outils en mode bourin sans réfléchir, ça me tue

    19 décembre 2012 at 14 h 57 min
  • Justine

    Super cool cet article, merci !
    C’est une blague bien sûr, mais je ne sais pas si ça fera beaucoup rire, c’est un sujet épineux à ce que je vois : )

    Je suis entrée depuis peu dans le monde du référencement, découvrant peu à peu les do follow, no follow, les spams commentaires … Et dire qu’il y a quelques mois, je pensais naïvement que les commentaires postés sur mon blog par des personnes inconnues étaient postés car mon article était intéressant ! Je ne regardais même pas si un URL avait été insérée dans le commentaire.
    Donc si je résume, il y a un accord tacite entre blogueurs et commentateurs: je te laisse ton lien si tu m’apportes un contenu de qualité.

    13 février 2013 at 17 h 12 min
  • ju

    le probleme c’est que c’est souvent à la tête du client même si tu respectes les règles, bon après je vais pas trop me plaindre parce que jusqu’à maintenant j’ai toujours gardé mon lien, c’est que je dois avoir une bonne tête ou alors que mes commentaires ne sont pas si nuls.

    19 février 2013 at 2 h 45 min
  • sireen

    Je n’avais aucune idée que les gens utilisent les spammeurs automobiles pour les commentaires de blog. C’est pourquoi je reçois toujours des commentaires sur mon blog qui n’a pas de sens du tout. bien expliqué merci.

    22 août 2013 at 13 h 40 min
  • Hariniaina

    Bonjour

    Le titre de votre article m’a beaucoup intéressée, c’est pourquoi je suis arrivée ici depuis Google. En effet, j’ai des problèmes avec ces spammeurs qui polluent mes sites avec leurs commentaires en chinois ou en anglais et qui, la plupart, ne concordent même pas avec les articles que je publie. Il y a même un URL qui revient sans cesse. Je cherchais également un moyen de comment bannir l’IP complètement. En tout cas, je tiens à vous féliciter sur la manière dont vous avez terminé votre article, très originale je dois dire !

    22 septembre 2013 at 17 h 04 min
  • Succès de votre blog : 8 points à vérifier - rédaction web -rédaction web –

    […] énervement de la semaine dernière où j’ai écrit un petit récapitulatif sur » Les 8 commandements du Spam Comment » à lire et à méditer. Un point sur lequel vous devez faire attention c’est la […]

    30 août 2015 at 17 h 42 min
  • Spam commentaires comment éviter d'avoir son commentaire supprimé ? - rédaction web -rédaction web –

    […] vous invite à relire cet excellent article sur Les 8 commandements du Spam Comment. Cela reprend […]

    30 août 2015 at 18 h 43 min
  • Agence de rédaction de contenu web

    Bien détaillé comme article, merci pour ces conseils que je juge d’une grande importance pour les référenceurs.

    14 novembre 2016 at 11 h 04 min
  • Outsourcing madagascar

    Très intéressant et original comme article. Merci, cela montre bien l’intérêt sur le référencement.

    16 novembre 2016 at 10 h 26 min
  • Redacteur web

    Très accrocheur comme titre et l’article est bien évidemment très pratique en matière de référencement.

    17 novembre 2016 at 9 h 06 min
  • Arnaud

    Le backlink est vraiment un levier utile en référencement. Mais il paraît que la plupart des sites mettent les liens en nofollow et c’est ce qui complique un peu la situation. Espérons que les commentaires de blogs restent utiles pour le référencement.

    6 décembre 2016 at 9 h 51 min
  • ahmed

    Merci pour le post

    11 février 2017 at 13 h 02 min
  • Les liens nofollow, le point sur ce type de lien-

    […] ce blog qui utilise le CMS WordPress par défaut en nofollow, nous avons choisi de mettre les commentaires en dofollow, attention à ne pas faire n’importe quoi […]

    30 juillet 2017 at 6 h 26 min
  • Viva conseil

    Merci pour ce site très intéressant

    7 août 2017 at 14 h 38 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *