Google Birthday Update : la mise à jour d’anniversaire de Google

Google Birthday Update
(Last Updated On: 3 janvier 2019)
Google Birthday Update : la mise à jour d’anniversaire de Google
Evaluer cet article

Tout au long de l’année, Google effectue quotidiennement des mises à jour de ses algorithmes. En règle générale, ces dernières n’ont que très peu d’influence sur les sites donc Google ne prend plus la peine de faire une annonce à chaque fois. A la surprise générale toutefois, une mise à jour en date du 27 septembre 2018 a engendré divers changements, plus ou moins importants sur de nombreux sites ce qui a eu le don de faire fuser les questions. De quoi s’agit-il et en quel honneur cette mise à jour surprise a été réalisée.

La Google Birthday Update

Face aux questions des webmasters, Google, à travers son porte-parole Danny Sullivan, a apporté des explications à cette surprise plutôt mal vue par certains.

 

La réponse est donc que Google a bel et bien réalisé une nouvelle mise à jour baptisée « Google Birthday Update ». Pourquoi une telle appellation ? Parce que la mise à jour en question a été réalisée le jour d’anniversaire de Google qui fêtait ce 27 septembre 2018 ses 20 années d’existence.

C’était donc le cadeau que Google s’est offert et qui n’est visiblement pas passé inaperçu aux yeux des webmasters. Au moins, il a une bonne idée pour marquer d’une pierre ses 21e printemps.

Google Birthday Update : une mise à jour « mineure » ?

Pour Google, il s’agit d’une mise à jour « mineure » et donc ne méritait pas une annonce spéciale comme il l’a fait récemment avec sa Google Medic Update.

 

Pour certains webmasters, par contre, les répercussions sont tout, sauf mineures. En effet, plusieurs sites ont reculé de quelques places sur les pages des résultats de recherche tandis que d’autres ont vu leur trafic baisser du jour au lendemain.

Certes, les changements sont peu importants (aux yeux de Google), mais dans la mesure où les webmasters fournissent de gros efforts tous les jours pour avancer, ne serait-ce que d’une place ou remporter ne serait-ce qu’un nouveau lecteur, ces reculs sont quand même énormes.

Google Birthday Update, une suite de Google Medic Update ?

Rappelez-vous, le 1er août 2018, Google a effectué une mise à jour majeure du nom de Medic Update. Pour celui-là, il a prévenu les webmasters à l’avance, car les changements seraient importants ce qui a été le cas.

La Birthday Update serait-elle une suite logique à cette première ? En effet, on a pu remarquer que les deux avaient eu les mêmes impacts sur les sites. Ceux qui ont été touchés positivement par le premier l’ont également été par le second et ceux qui ont été touchés négativement par le premier, l’ont également été par le second.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *