Google Trends c’est quoi ?

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Google Trends pour « Google tendances des recherches » est le nouvel outil incontournable que chaque professionnel du marketing se doit d’avoir. Il s’agit en réalité de la version améliorée de Google Insights for Search qui permet de garder un œil sur les tendances de mots-clés que les internautes saisissent sur les moteurs de recherche.

Quel en est l’intérêt ?

Pour les professionnels du marketing et de la publicité, Google Trends est un informateur précieux puisque les informe sur les recherches effectuées par les internautes. En effet, en connaissant les besoins des internautes, ils peuvent s’y adapter plus vite et plus facilement. Cette technique leur permet d’optimiser leur référencement en ligne.

Comment cela fonctionne ?

Pour informer les professionnels des nouvelles tendances qui s’opèrent, Google Trends va établir un graphe démontrant le volume de recherches enregistré sur les mots-clés les plus populaires en fonction d’une catégorie et d’une zone géographique donnée.

Pour ce faire, l’outil va calculer le nombre de recherches lancées par mot-clé en se basant sur le nombre total de recherches effectuées à travers le monde, pour chaque langue reconnue par Google et ce, pendant une période précise. Les données sont mises à jour quotidiennement afin d’avoir des tendances très précises.

 

Quelles sont ses missions premières ?

Google Trends a plus d’un tour dans son sac et offre plusieurs possibilités afin d’améliorer toute stratégie de référencement. Parmi ses principales missions, on peut citer :

  • Les tendances de recherche par mot-clé en les comparant avec d’autres mots-clés en tenant compte de la chronologie
  • La possibilité d’affiner les résultats en filtrant les courbes de tendances par catégories
  • La mise en valeur immédiate des mots-clés connexes qui connaissent une forte augmentation
  • Un listing des mots-clés connexes les plus utilisés
  • Le filtrage de ces mots-clés par catégories
  • L’établissement d’une carte des pays, régions et villes où les mots-clés ont été les plus utilisés
  • Une mise à l’échelle de l’affichage afin de faciliter la compréhension des résultats lesquels seront mesurés par une fourchette de valeur allant de 0 à 100. Ici, 100 correspond au record de trafic enregistré en une journée pour une requête

Quand il devra comparer plusieurs mots-clés, ceux qui ont fait l’objet d’un maximum de requêtes seront indiqués par la valeur 100.

Dans la pratique, cela donne quoi ?

Pour connaître la tendance d’un produit donné, vous devrez préciser la zone géographique ciblée, la période qui vous intéresse et quelques caractéristiques précises sur le produit tels que couleur ou arômes.

L’outil va alors établir une courbe pour mettre en exergue l’intérêt que les internautes portent à ce produit sur différentes périodes afin d’en déterminer l’évolution.

Il va également établir la liste des recherches associées, c’est-à-dire des recherches qui ont touché un produit similaire ou d’autres caractéristiques du même produit.

Grâce aux données fournies, vous aurez une idée très précise des bons mots-clés à utiliser pour votre référencement et pour accroître vos ventes.

Vous pouvez même optimiser les fonctionnalités de cet outil puissant avec d’autres outils de Google tels que Google Search Console ou encore Google Analytics.

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