Google Webmaster Tools, tout savoir sur GWT de Google

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Google Webmaster tools , l’indispensable outil dans la boite à outil du SEO.

Google a pas mal fait évoluer GWT depuis 2010, il y a eu beaucoup d’évolutions très pratique pour gérer au mieux votre site.

Article mis à jour le 7 septembre 2012 

  • Mise en place et accès Google Webmaster Tools
  • Connexion au service Google webmaster tools
  • Étude des fonctionnalités de Google Webmaster Tools
  • Messages Google Webmaster Tools
  • État actuel Le tableau de bord par site
  • Configuration du site
  • Paramètres « Google Webmaster tools »
  • Liens de site Google Webmaster Tools
  • Paramètres d’URL Google Webmaster Tools
  • Utilisateurs Google Webmaster Tools
  • Associés Google Webmaster Tools
  • État de sante Google Webmaster Tools
  • Erreurs d’exploration Google Webmaster Tools

 

google-webmaster-tools

Les différentes possibilités de Google Webmaster Tools

 

Cet article fait le tour de l’outil Google Webmaster tools avec des conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Google Webmaster Tools est un outil indispensable pour bien gérer un site internet, aussi bien du point de vue du webmestre ou du référenceur.
Google Webmaster tools permet de plus en plus de choses et donne de plus en plus d’infos au responsable du site. il est absolument indispensable de mettre en place.
Google Webmaster  tools lorsque l’on possède un site.pour rappels ces infos ne sont accessibles qu’aux responsables du site et aux personnes à qui on délègue un accès .
Il y a maintenant aussi Bing Webmaster tools un outils tout aussi indispensable

Mise en place et accès Google Webmaster Tools

Pour mettre en place Google Webmaster Tools, il suffit de peu de choses,
un compte Google, et s’inscrire à Google Webmaster Tools,et bien sur être propriétaire du site.
Google Webmaster Tools

S’inscrire a Webmaster Tools

 

C’est gratuit.  une fois inscrit, il faut que Google vérifie que vous êtes bien le propriétaire du site. Pour cela il y a plusieurs manières, la plus simple
est de transférer un fichier à la racine du site. Transférer un fichier HTML vers votre serveur.
Choisissez cette option si vous pouvez transférer de nouveaux fichiers vers votre site.
une fois le fichier transféré par FTP cliquez sur Valider.
Voila c’est fait.
depuis 2010, il est possible maintenant de déléguer l’accès à Google Webmaster tools à d’autres personnes en ajoutant des propriétaires du site.
il est possible de retirer cet accès aussi simplement que de le donner. C’est une des grosses nouveautés de Google Webmaster Tools.

Connexion au service Google webmaster tools

Pour se connecter il vous faut maintenant un compte Google +, une fois authentifié

google-webmaster-tools

L’interface Google Webmaster Tools

Étude des fonctionnalités de Google Webmaster Tools.

L’outil webmaster tools a beaucoup évolué en 2012, voici un récap à jour de ce que fait Google Webmaster Tools en Septembre 2012

sur la gauche, lorsque vous ouvrez un site vous avez un menu

  • Messages
  • Configuration
  • État de santé
  • Trafic
  • Optimisation
  • Labos

 google-webmaster-tools-septembre2012

 

 Messages Google Webmaster Tools

On ne va pas s’attarder trop sur les messages, Google est maintenant beaucoup plus prolixe en information et envoie des messages en masse, par exemple nouvelle mise à jour de WordPress par exemple

à noter qu’il y a  deux niveaux dans l’onglet message

  • les messages par site
  • les messages au niveau du compte

La nouveauté pour cette année est que vous pouvez rerouter les messages sur une autre adresse que celle du compte Webmaster tools.

google-webmaster-tools-septembre2012-message

 

 

En effet les mails envoyés sur cette boite aux lettres n’étaient pas lus immédiatement car c’est souvent une boite aux lettres secondaires.
 Google envoie de plus en plus d’infos dans la messagerie Google webmaster tools.
mail-google-webmaster-tools
Exemple de mail :
  • Indisponibilités éventuelles erreur 404
  • Augmentation du nombre d’URL ne pouvant pas être totalement suivies
  • Google remonte aussi les erreurs  » 404 soft  » lorsque le site est planté par exemple.
  • site piraté
Voici des exemples d’information que remonte Google auprès du responsable du site, elles sont de plus en plus détaillées.

État actuel Le tableau de bord par site

google-webmaster-tools-septembre2012

 

Cette interface a bien évolué elle présente de façon synthétique et avec des schémas les
  • Erreurs d’exploration
  • Requêtes de recherche
  • Sitemaps

Vous pouvez ainsi passer en revue tous vos sites très rapidement en utilisant « l’ascenseur en haut à droite »

 

Voici juste en dessous l’ancienne interface de 2010, je vous l’ai gardé juste pour le souvenir, ça a pas mal changé depuis

tableau-de-bord-google-webmaster-tools
ancien tableau de bord Webmaster Tools de Google

Configuration du site

Ouvrez l’onglet configuration du site et vous obtenez de nouveaux onglets avec beaucoup de possibilités de personnalisation.

  • Paramètres
  • Liens de site
  • Paramètres d’URL
  • Changement d’adresse
  • Utilisateurs
  • Associés

 

Paramètres « Google Webmaster tools »

Cet onglet vous permet de définir la zone géographie ciblée le domaine favori et la vitesse d’exploration.  vous avez une aide sur le coté en cliquant en savoir plus.

 

google-webmaster-tools-septembre2012-parametres
Pour la zone géographique ciblée si vous ne savez pas, ne touchez pas, pour le domaine favori il est bon de mettre les URL avec WWW.

Important :Mettez aussi en place une redirection 301 qui redirige le site sans WWW vers le site avec WWW, c’est impératif. 

pour la vitesse d’exploration je vous recommande de ne rien toucher.

Liens de site Google Webmaster Tools

Liens de site permet de voir les liens supplémentaires que Google pose
sur un résultat de recherche lorsque vous êtes premier sur une requête.
sitelinks-bing

 

Vous ne pouvez pas les choisir, mais vous pouvez décider de ne pas afficher un lien car non pertinent, un onglet à surveiller.La Gogle Webmaster Tools est en retrait par rapport à Bing qui permet lui de les classer dans l’ordre que l’on souhaite
un onglet à surveiller important pour la gestion des sites links car un lien non désiré peut apparaitre.

Paramètres d’URL Google Webmaster Tools

Cet onglet vous permet si vous le souhaitez d’exclure des types de pages, des pages avec des paramètres dans les URL

google-webmaster-tools-septembre2012-parametre-url

 

Attention à ce que vous faites dans cet onglet si Google ne vous indique rien ne faites rien, je vous conseille de bien savoir ce que vous faites avant de toucher quoi que ce soit ici.

La conséquence la plus extrême pourrait être une désindexation totale du site.

c

Le changement d’adresse vous permet de faire connaitre très rapidement à Google,
un changement de nom de domaine sur un site, bien sur, il faut mettre
en place une redirection 301 de l’ancien site vers le nouveau,  à noter
que vous devez déclarer les sites avec et sans les www, pour les anciens
et les nouveaux sites, ensuite vous pourrez faire un changement
d’adresse.

Google Webmaster Tools Changement d’adresse

google-webmaster-tools-septembre2012-changement-adresse
  Le gros avantage du changement d’adresse
est que vous récuperez presque immédiatement dans le nouveau site un
onglet requête de recherche rempli avec vos données, si vous ne faites
pas ce changement d’adresse, il faudra attendre un certain temps pour
que les données se remplissent.
Lorsque l’on change de domaine Google Webmaster tools est à surveiller très attentivement pour voir comment Google réagit sur votre site.

Utilisateurs Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools permet de déléguer des accès aux données de Google Webmaster Tools, cet accès peut être donné pour chaque site que vous contrôlez, et chaque site peut avoir des utilisateurs différends.

google-webmaster-tools-septembre2012-utilisateurs

 

 

La gestion des utilisateurs offre plusieurs statuts, propriétaire accès totale ou accès limité en lecture, tout ce qu’il faut pour travailler en équipe.
N’oubliez pas de regarder de temps en temps qui a accès à cela 

Associés Google Webmaster Tools

cet onglet est vraiment une nouveauté et il y a encore peux de choses la dessus vous pouvez ajouter un utilisateur pour gérer une chaine youtube ou chrome Web store qui vous appartient

google-webmaster-tools-associés

La personne qui a les droits sur votre chaine Youtube dans Google Webmaster Tools n’a pas accès à vos donnés de site Google Webmaster Tools.

 

État de sante Google Webmaster Tools

La partie configuration est maintenant fini, voici maintenant la partie État de santé. La parti État de santé donne beaucoup d’infos avec tous ces onglets

  • Erreurs d’exploration
  • Statistiques sur l’exploration
  • URL bloquées
  • Explorer comme Google
  • État de l’indexation
  • Logiciels malveillants

 

Erreurs d’exploration Google Webmaster Tools

Un des onglets les plus intéressants de Google Webmaster Tools, Il vous permet de voir les erreurs d’exploration, les URL qui ne marchent plus, les Erreurs DNS, la connectivité du serveur, les pages en 404

google-webmaster-tools-septembre2012-erreur-exploration-1

 

 

On peut faire beaucoup de choses avec ces erreurs, et notamment les corriger, il faut aussi que vous ayez un outil de redirection 301 sur votre site et la vous allez faire des miracles.

La première des choses est de récupérer au format csv les erreurs attention seul les 1000 premières erreurs sont accessibles, avant c’était beaucoup plus. Alors 1000 c’est peu, oui et non.

quand vous aurez corrigé déjà 1000 pages en erreur cela sera pas mal, et si il y en a d’autres il vous en donnera d’autres, c’est surtout très intéressant pour trouver les pages qui vous font des liens sur des pages qui n’existent plus,

Imaginez des liens qui viennent de forums etc..qui arrivent sur des pages sur votre site qui bien sur n’existent plus, ce sont des liens perdus pour le ref  avec votre outil de redirection vous allez pouvoir faire une redirection 301 de cette page en erreur 404 vers une page pertinente, bien sur ne redirigez pas toutes ces pages en erreur vers la page d’accueil.

 

Vous allez me dire, OK mais on peut faire tout cela en auto on s’embête pas, on redirige en masse, Je pense que traiter cela à la main est beaucoup plus pertinent et plus précis. Si vosu avez des dizaines de milliers de pages en erreur cela va être difficile. A vous de voir ce qui est le plus pertinent.

Si vous avez de brusque variations dans le nombre d’erreur, beaucoup de changements, en plus en moins, il faut mener des investigations des choses ont peut être été changé sur le site et on ne vous a peut  être pas mis au courant.

L’onglet le plus important de Google Webmaster Tools à surveiller 

 

Statistiques sur l’exploration Google Webmaster Tools

Cette partie vous montre comment le moteur de recherche se comporte sur votre site avec des graphes sur quatre mois environ.

google-webmaster-tools-septembre2012-stats-exploration1

 

 

Si il y a un soucis ou un problème sur votre site vous allez rapidement vous en apercevoir avec une brusque modification des courbes.

URL bloquées Google Webmaster Tools

vous verrez dans cette page le bon chargement de votre fichier Robots.txt avec la date de téléchargement et un code 200 qui signifie que c’est OK
google-webmaster-tools-septembre2012-url-bloques1

 

Explorer comme Google Google Webmaster Tools

Si vous souhaitez voir ce que voit le robot Google sur votre site c’est ici, vous avez droit à 500 essais. A noter que vous faite sla même chose avec Firefox et l’extension User Agent.

google-webmaster-tools-septembre2012-explorer-comme-google

 

État de l’indexation Google Webmaster Tools

Un onglet qui a bien évolué puisque vous avez un graphe qui s’étend sur un an chaque point représente une semaine allez tout de suite dans la partie avancé et cochez tout puis mise à jour.

 

google-webmaster-tools-septembre2012-etat-indexation

 

il est possible de télécharger le graphe au format CSV.

 

Logiciels malveillants Google Webmaster Tools

 

Dans cette partie vous êtes informés si quelque chose cloche sur votre site, c’est mieux quand il y a rien je vous assure Cool

 

google-webmaster-tools-septembre2012-logiciels-malveillants

Trafic Google Webmaster Tools

 

L’onglet trafic voici une partie importante de Google Webmaster tools, c’est la que vous allez voir les mots clés qui vous font venir du monde sur votre site, voici les onglets présents, il y a des données importantes comme

  • Requêtes de recherche
  • Liens vers votre site
  • Liens internes
  • Rapport +1

 

Requêtes de recherche  Google Webmaster Tools

Les requêtes de recherche vous donnent les mots clés tapés sur Google mais aussi les pages d’arrivée, les « landing page »

google-webmaster-tools-septembre2012-requetes-recherche

 

 

Ceci est la version simplifié, passez de suite à la version Avancé il y a des infos sur les mots clés avec les tendances, vous avez un autre onglet avec les pages les plus populaires

Les pages les plus populaires

google-webmaster-tools-septembre2012-requetes-pages-populaires

 

 

Il y a une petite fonctionnalité très intéressante

google-webmaster-tools-septembre2012filtre-requete
, c’est le filtre accessible via un clic au dessus du graphe à gauche, cela va vous permettre de voir beaucoup plus de choses.
En cliquant sur une URL dans les pages populaires vous aurez les mots clés, si vous avez une campagne Adwords ou si vous souhaitez améliorer quelque choses sur vos pages c’est ici qu’il faut regarder. Les données sont maintenant accessibles sur 90 jours contre 30 auparavant
L’onglet requêtes de recherche  à regarder au moins une fois par semaine

Liens vers votre site Google Webmaster Tools

Un onglet aussi important qui recense les liens qui pointent vers votre avec le nombre total, le nombre de liens par domaine. Il est possible d’exporter les liens dans des fichiers CSV. A noter que cet été Google a amélioré l’outil en fournissant un lien pour télécharger les derniers liens découverts.

google-webmaster-tools-septembre2012-lien-site

 

Voici un aperçu de liens vers votre site, en cliquant sur plus vous avez le détail des liens avec la possibilité de télécharger au format CSV

si vous cliquez sur plus que ce soit « qui référence le plus  ou votre contenu le plus référencé, vous avez aussi le nombre de domaine que Google a trouvé pointant vers votre site

telecharger-derniers-liens

 

 

télécharger les derniers liens , Google vous donne les derniers liens que le moteur de recherche a trouvé  avec les dates, vraiment un bon outil, à noter que Vous n’aurez pas acces à toutes les données quand même, C’est maximum 1000 domaines et je crois 100 000 liens sauf erreur de ma part.

La dessus Bing Webmaster Tools fait beaucoup puisque vous pouvez aller voir les liens des concurrents

 

pour rappel relire

Liens internes Google Webmaster Tools

Les liens internes que Google Webmaster Tools sont à étudier aussi, puis qu’il vous donne des infos sur votre maillage interne, c’est la que l’on voit que parfois ce n’est pas super bien pensé exemple avec la page contact qui a le plus de liens, il y a aussi la possibilité de télécharger ces données au format CSV si vous cliquez sur une page interne

vos avez le détail sur les pages qui vous font des lien. Il y aura certainement du maillage interne à revoir, je ne parle plus d’optimisation c’est un mot dangereux maintenant.

google-webmaster-tools-septembre2012-liens-internes

 

Si vous souhaitez savoir ce qu’il en est de votre maillage interne, c’est ici qu’il faut regarder

 

 

Rapports +1 Google Webmaster Tools

 

Google essaie par tous les moyens de lancer son réseau social personnellement je pense que cela ne marche pas et que les chiffres ne veulent pas dire grand chose, Entre ce qu’annonce Google  et la réalité, il y a un monde. Bref voici l’impact des +1 sur votre site

 

 

google-webmaster-tools-septembre2012-impact1

 

 

Ces +1 n’ont pour le moment pas une importance énorme mais vous pouvez consulter ce que cela donne sur votre site.

Activité +1 Google Webmaster Tools

Cela se présente sous forme de graphe  avec la possibilité de télécharger les données au format CSV
google-webmaster-tools-septembre2012-activite1

 

en dessous du graphe, vous avez les pages recevant le s+1, vous pouvez aussi voir les gains journaliers, rien de bien nouveau dans cet onglet, j’aurai préféré de loin ces donneées avec Twitter et facebook, Bing si tu nous entends

Audience +1 Google Webmaster Tools

l’ensemble des +1 que vous avez reçus pour votre site, c’est un graphe avec aussi la possibilité de télécharger au format CSV
google-webmaster-tools-septembre2012-audience1

 

Voila c’est fini pour l’onglet Trafic voici maintenant la partie Optimisation et les recommandations de Google.

Optimisation Google Webmaster Tools

La partie optimisation gère le sitemaps, un onglet important pour faire connaitre ce qui se passe sur votre site, les URL à supprimer etc… voici le détail.

  • Sitemaps
  • URL à supprimer
  • Améliorations HTML
  • Mots clés de contenu
  • Données structurées
  • Autres ressources

 

Sitemaps Google Webmaster Tools

Sitemaps est l’onglet à surveiller dans cette partie c’est la que vous allez donner à Google les URL pour vos sitemaps, voir si ils sont bien pris par Google, si il y a des erreurs

Bien sur il faut que vous ayez mis en place des sitemaps sur votre site, je vous renvoie vers http://www.sitemaps.org/fr/ le site officiel pour les détails.

Une fois cela fait vous avez la possibilité d’ajouter dans l’interface vos sitemaps, vous pouvez aussi déclarer le sitemap dans le fichier robots.txt, mais je préfère cette méthode.

google-webmaster-tools-septembre2012-sitemaps

 

en dessous, vous avez les URL des sitemap, cliquez dessus, vous avez le détail du sitemap, avec la dernière date du téléchargement par Google, e cliquant renvoyer le sitemap vous proposez à nouveau Google votre sitemap.
google-webmaster-tools-septembre2012-sitemaps-1

 


Si des erreurs sont trouvés par Google vous avez un message en dessous, un onglet à surveiller.

URL à supprimer Google Webmaster Tools

Cet onglet est relativement récent il vous permet de demander à Google de supprimer une URL indexé, il faut bien sur que la page n’existe plus sur votre site « erreur 404 » à noter que si des personnes demande à Google de supprimer des URL, elles arriveront dans votre interface.
google-webmaster-tools-septembre2012-supression-url
que dire de cet outil si ce n’est que cela marche moyen
j’ai déjà fait des demandes pour supprimer des URL, et on les trouve encore.

Amélioration HTML Google Webmaster Tools

 

Cet onglet vous présente les améliorations que Google souhaiterait sur votre site
google-webmaster-tools-septembre2012amelioration-html

 

En cliquant sur les erreurs vous avez les détails vous pouvez aussi télécharger ces erreurs pour les traiter.
Dans cet outil, vous retrouverez toutes les remarques d’amélioration que Google vous suggère, cela peut être des balises Title, ou les balises meta description, Google n’évoque pas les balises meta keywords

 

tenez compte des remarques faites par Google, c »est pour votre bien et le bien de votre site? votre positionnement ne s’en portera que mieux.

 

Mots clés de contenu Google Webmaster Tools

Voici un aperçu des mots que trouve Google sur votre site, il doivent être en adéquation avec l’activité de votre site. si ce n’est pas le cas il va falloir se poser des questions sur votre contenu, chaque mot de la liste ouvre une liste de pages HTML qui contiennent ce mot, un bon outil pour voir la pertinence de vos « Landing Page »

google-webmaster-tools-septembre2012-mots-cles

 

 

Données structurées Google Webmaster Tools

C’est ici qu’apparaissent les données si vous avez mis les formats micros données etc.. sur votre site

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Autres ressources Google Webmaster Tools

Google vous propose des liens  vers Google Adresse, un outil de test pour les données structurées et Google Merchant center « Google shoping » qui est devenu payant

 

google-webmaster-tools-septembre2012-autre-ressource

 

 

Rien de bien nouveau dans ces onglet de l’aide et des sources Google

 

Labos Google Webmaster Tools

un onglet qui a un peu évolué avec l’apparition de statistiques sur l’auteur

 

Statistiques sur l’auteur Google Webmaster Tools

C’est la mise en avant des profils Google + certifiés  avec un graphe des données à télécharger, voici un aperçu de que clea donne avec le profil de notre amis Matt Cutts

google-statistiques-matt-cutt

 

 

 

Recherche personnalisées Google Webmaster Tools

un nouvel outil fourni par Google C’est la personnalisation du moteur de recherche, avec par exemple juste la recherche sur votre site , vous pouvez y incorporer vos codes Adsense

et gagner de l’argent avec, il vous faut bien sur un site avec pas mal de contenus pour que ce soit intéressant.

google-webmaster-tools-septembre2012-recherche-personnalise

 

 

Cet onglet est à creuser, il y a je pense des grosses possibilités sur ce moteur personnalisé

 

Aperçus instantanées Google Webmaster Tools

Pour visualiser en direct vos pages, bon je dois avouer que je n’ai pas trop compris à quoi cela servait….

 

Performance du site Google Webmaster Tools

Performance du site, depuis que Google a annoncé que la vitesse d’un site était important et comptait pour le référencement, cet onglet vous montre la vite de chargement de vos pages. Vous avez en dessous les pages les plus importantes du site avec le temps de téléchargement.

Plus bas des suggestions, pour économiser des requêtes, du poids et des redirections.

 

 La performance d’un site dans Google Webmaster Tools
google-webmaster-tools-performances-sites
 A noter que si vous avez lié Google Webmaster Tools et Google Analytics, il y a des infos bien plus détailles pour la vitesse du site dans Analytics

les choses supprimés dans Google Webmaster Tools

il n’y a plus

 

  • Statistiques sur les abonnés aux flux RSS
  • Outil de génération de fichier robots.txt
  • L’évaluation des performances du site :

 

 

Le bilan de Google Webmaster Tools

Un bon outil pour voir ce qui gène sur vos sites Google a beaucoup amélioré son outil mais la concurrence veille Bing vient de sortir une version particulièrement affuté , d’ailleurs les 2 webmaster tools sont à étudier de façon hebdomadaires et systématiques pour vos sites
Surveille Webmaster Tools est la garantie de voir rapidement ce qui se passe sur votre site en bien ou en mal.
Google webmaster Tools et Bing Webmaster Tools doivent être le premier de vos outis de surveillance, ce qui n’est pas toujours le cas loin de la.

+ Eric Vialette

Comments (6)

  • Emmanuel

    Merci, article très intéressant !

    Par contre auriez vous une idée du délais de rafraichissement des statistiques des Webmasters Tools ?

    Car au niveau des backlinks en particulier j’ai l’impression qu’il ne se passe pas grand chose avant 15 jours… et encore….

    Cela donne quoi pour vous ?

    Emmanuel

    10 mars 2013 at 10 h 02 min
  • kenicki

    Merci pour cet article complet.
    Concernant le délai de rafraichissement, j’ai constaté pour ma part des délais assez variables, rien pendant plusieurs semaines à plusieurs mises à jour en quelques jours, pourtant sans modification importante au niveau du site…

    Google a fait néanmoins quelques efforts cette année en nous ajoutant quelques fonctionnalités, la concurrence de Bing y est peut-être pour quelque chose !

    10 mars 2013 at 10 h 03 min
  • blog SEO

    D’un côté Google doit améliorer ses outils car Bing remonte, en proposant des optimisations dans ses outils, mais d’un autre il nous met des batons dans les roues quand on optimise trop nos sites… :zzz

    10 mars 2013 at 10 h 04 min
  • hoarau

    bonjour et merci pour votre article
    je me pose des questions sur la fiabilité des statistiques en particulier concernant les pages indexées, leur nombre pour mon site est bien différent du nombre trouvé par le biais de site:mon site

    je constate sur gmt une baisse significative des pages indexées, la société qui gère la maintenance de mon site me dit de ne pas m’en inquiéter
    votre avis ?
    de même, doit on s’inquiéter lorsque seulement 50% du sitemap sont indexés après 1 an de vie du site ?

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