Les différents types de liens pour le SEO

Les différents types de liens pour le référencent : le Netlinking

Lorsqu’on écrit une page web, il faut penser à la manière de l’indexer et de la faire connaître sur le web. Pour cela, il est nécessaire de penser à indexer la page vers d’autres pages web, voire d’autres sites internet.

Les liens SEO

Les liens html dans le monde SEO

En effet, sur le web, chaque mot ou phrase peut mener vers d’autres lieux et pages web, d’où l’importance des liens dans la vie des professionnels du SEO et des webmasters.

En fait, les liens entrants apportent au SEO d’un site internet ou d‘une page web, visite pour les internautes et popularité donc positionnement pour les moteurs de recherche
Il existe plusieurs types de liens, utilisés par les webmasters dans leurs sites internet notamment Les liens nofollow , les liens dofollow… les redirections 301 302

Les types de liens pour le netlinking

Les liens dofollow nofollow

Les liens naturels ou les backlinks purs :
Lien naturel, qui désigne tout lien proposé volontairement par une autre personne parce qu’elle a apprécié le contenu du site. En fait, plus le nombre des liens naturels augmente plus cela évoque la confiance des utilisateurs et la réputation de site.
Ce type des liens s’acquiert lorsque vous proposez un contenu de qualité aux internautes et lorsque vous communiquez beaucoup via les réseaux sociaux, buzz , commentaires , etc..

C’est un travail de longue haleine et de qualité, en proposant un contenu web de qualité, vous assurez la notoriété et le succès de votre blog. Les liens seront en nofollow ou dofollow

Ces liens peuvent aussi venir des réseaux sociaux, ils peuvent être en grand nombre mais ils seront en nofollow. Le signal du Nofollow n’est plus aussi important que par le passé, Un lien Nofollow a bien plus de valeur maintenant que par le passé, il ne transmet toujours pas de popularité mais il car je pense qu’il a beaucoup de nuances à apporter dans le Nofollow par rapport à ce qui se faisait il compte pour le  ref. Il y a quelques années où le nofollow était vraiment un lien qui ne servait à rien pour le référencement.

Les liens en redirections 301 302

on va oublier tout de suite ce type de lien surtout le 302 qui ne sert à rien pour le ref. Pour le 301, attention je ne dis pas que cela ne sert à rien. Cela sert pour rediriger un site où des pages en 404 qui n’existent plus vers la catégorie ou récupérer des liens qui pointent vers des pages erronées de votre site. La redirection 301 est vraiment essentielle mais pas pour le netlinking officiel. On s’en sert aussi dans les techniques Black hat mais ce n’est pas le propos de cet article.

Les liens que l’on peut obtenir pour le SEO

Les annuaires, les communiqués de presse, les digg like

Les annuaires et les communiqués de presse et les digg like ont eu des heures de gloire, c’est un peu du passé, mais ce n’est pas fini loin de la. Google a fait le ménage dans tout ce qui était pourri et de mauvaise qualité. par contre c’est facile d’obtenir des liens avec ces sites.

Il reste cependant des sites de très grande qualité pour les annuaires, les CP les digg Like , je pense à l’annuaire Infinisearch.fr d’Hervé ou Net-addict d’Olivier.

Cherchez un peu il en reste beaucoup, je pense par contre que l’avenir est aux sites CP etc.. par thématique plutôt que généraliste.

En ce qui concerne les annuaires, il est facile de savoir s’il est de qualité ou pas, j’avais écrit un article là- dessus, il y a  longtemps, savoir si un annuaire est de qualité, la technique n’a pas changé.

Pour les annuaires, il existe deux types d’annuaires, les annuaires sans lien retours  et les annuaires avec lien retour. pour ceux qui demandent un lien retour passez votre chemin, il reste Webrankinfo qui pratique cette méthode, je pense qu’il devrait enlever cela, Webrankinfo gagne assez de liens comme cela

Le guest Blogging

À mon avis une des meilleures techniques qui soit, cela demande du travail, de la confiance, une certaine notoriété aussi car on ne laisse écrire sur son site, uniquement une personnalité dans votre thématique. Le gros avantage est la thématique, elle est forcément la même ou très proche.

C’est aussi un bon moyen de se faire connaître et de gagner des liens.

Les réseaux sociaux

Les liens sur les réseaux sociaux sont pour la plupart en nofollow, le nofollow est vraiment à nuancer maintenant. Google apporte beaucoup  de valeur à un article qui a beaucoup de RT, le même article sans support des réseaux sociaux n’aura pas le  même positionnement.

Pour cela il faut être actif sur les réseaux sociaux, il faut participer. Ces liens offrent une plus grande visibilité du site grâce au concept du partage et repartage utilisé sur les réseaux sociaux. C’est simple, un article soumis sur Facebook où Twitter a plus de chances d’être vue qu’un autre article. Dans votre communication d’entreprise il faut quand même faire attention aux offres mirobolantes des réseaux sociaux , je vous recommande de lire cet article Les réseaux sociaux attention aux prestations mirobolantes !!

La curation
Les liens qui viennent de Scoop it, par exemple peuvent déclencher un véritable buzz, il n’y a pas que scoop.it il y a aussi Paper.li et bien d’autres, il faut les utiliser. Ce que je ne fais pas forcément bien sùr ce site mais on va s’y pencher.

Donner des liens dans vos articles

Cela va vous paraitre étonnant peut être mais faire des liens dans vos articles va vous en faire gagner indirectement, la personne que vous avez linké va s’en apercevoir tôt ou tard et il sera pour lui bien plus facile de vous citer, de vous linker à partir du moment où vous l’avez déjà fait. Je l’ai maintes fois dit, mais il faut donner pour recevoir. un petit rappel pour la gestion des liens sortants. Faites des liens sortants.

Les liens achetés:
Les liens achetés désignent les liens achetés ou négociés avec un autre site internet. Ces liens n’apportent généralement pas la valeur souhaitée et les moteurs de recherche comme Google proscrivent ce genre de pratique, à éviter.

Les liens dans les pages partenaires :

L’échange des liens via les pages partenaires est très important pour booster la visibilité d’un site web.  En donnant un lien dans votre site , vous offrez à un autre site d’être plus visible sur les moteurs de recherche . ( Cela est réciproque , n’oubliez pas ! pour recevoir , il faut donner ) 😉

À relire la gestion de la page partenaires , il est recommandé de soigner sa page liens utiles et d’offrir des liens sous forme d’articles . Un excellent rappel de Laurent Bourrelly sur  la gestion des liens utiles, il attend 6 semaines une fois qu’un lien est posé pour mettre le lien retour, voir sur son article.

 

Voilà ce que l’on peut dire sur les liens et ce que l’on peut faire maintenant, n’oubliez pas que le netlinking c’est bien mais sans un vrai contenu de qualité cela ne sert à rien. Lisez donc l’article de Sylvain sur la qualité.

Il reste à savoir la proportion de tout cela sur les ancres sur le nombre de liens nofollow par rapport aux lien dofollow, il est important que cela paraisse naturel il vous faut bien sûr plus de liens nofollow que dofollow, dans les ancres, il semble que le non optimisé prend très largement le pas sur les ancres optimisées.

 

+ Eric Vialette

Comments (9)

  • Clemence

    Bonjour Eric ,
    Bien pour le partage , cet article est instructif. Il y a beaucoup à apprendre . Ici , il s’agit d’une stratégie webmarketing complète . C’est bien. Cependant , l’utilisation d’une pratique de référencement est liée aux besoins de site , suite à un audit référencement.
    Bon référencement à tous 😉

    9 décembre 2012 at 14 h 14 min
  • Romain

    Il y a aussi les commentaires laissés sur les blogs, les liens posés n’ont que très peu de jus, mais ce n’est pas inintéressant non plus, mais bien sur pour obtenir ces liens, il faut y mettre du sien et ne pas commenter en deux mots, ce qui est bien expliqué dans l’article précédent ;-).
    Pour ce qui est de webrank-info, es-tu sur qu’ils demande un lien retour? dans mon souvenir non, peut-être que je me trompe…

    11 décembre 2012 at 10 h 58 min
  • Anthony

    Bel article, merci.
    Il conforte mes idées et m’en apprend de nouvelles.

    Tu parle de guest blogging comme la meilleur solution. Je pense aussi que c’est une très bonne idée, par contre il n’est pas si simple de trouver des blogs offrant cette possibilité.

    11 décembre 2012 at 12 h 36 min
  • blog.exacompare.fr

    Concernant le guest blogging, nous sommes justement ouverts à ce type de partenariat avec notre blog sur les expertises et économies d’énergie. A bon entendeur…

    18 décembre 2012 at 13 h 50 min
  • Paul

    Oui, l’échange de lien c’est simple mais faut respecter qq règles (comme Bourelly le dit bien). J’utilise aussi un petit script « maison » qui va vérifier que le lien est toujours présent, et qu’il n’est pas passé comme par magie en nofollow…

    23 janvier 2013 at 10 h 11 min
  • Vincent

    Bonjour,

    je débute en tant que « SEO » assistant depuis quelques semaines, merci pour cet article qui me permet de mieux appréhender le netlinking.

    Sympa le blog en plus, +1 dans ma liste à suivre.

    25 janvier 2013 at 9 h 08 min
  • référencement naturel

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements. J’étais loin de les connaitre tous. il me reste vraiment du pain sur la planche pour grimper! Je mets votre article dans mes favoris.
    Encore merci

    5 février 2013 at 17 h 18 min
  • sarah

    Merci pour ton article très détaillée sur netlinking; ça fait toujours du bien de lire et de rappeler ses différentes techniques.Concernant le guest blogging; il faut faire attention sur la qualité des blogueurs pour garantir l’efficacité de cette méthode.

    29 août 2013 at 11 h 04 min
  • Ce qu’il faut savoir sur le linkbaiting - Agence Web SEO WEBMARKETING

    […] Les différents types de liens pour le SEO […]

    19 mai 2017 at 10 h 39 min

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