Algorithme de Google : une importante mise à jour en cours

Algorithme de Google : une importante mise à jour en cours
(Mis à jour le: 10 avril 2019)
Algorithme de Google : une importante mise à jour en cours
3.4 (68.57%) 7 vote[s]

Depuis près d’une semaine, les webmasters sont sur le qui-vive et ce, depuis que Google a confirmé qu’il a effectivement lancé une mise à jour « importante » de son algorithme. Il a bien insisté sur le mot « important », car pour la communauté SEO, cela signifie grands changements avec la possibilité de perdre ou de gagner des positions.

Des mises à jour quotidiennes, mais pas aussi importantes

Tous les jours, Google met à jour son algorithme, mais ces mises à jour ne sont pas assez importantes pour avoir des conséquences majeures sur les sites. Bien sûr, de légers changements peuvent survenir, mais ce n’est pas systématique. Dans ces cas-là, il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter même si quelques corrections sont parfois nécessaires.

Pourquoi un tel affolement autour de la mise à jour en cours ?

Si les petites mises à jour se font au quotidien, les majeures sont rares et engendrent souvent des conséquences inattendues surtout dans les SERPs. En effet, chaque fois que Google décide de faire un remaniement important de son algorithme, les sites peuvent perdre ou gagner des positions, les pertes étant plus courantes.

Il n’est donc pas surprenant si l’inquiétude se fait ressentir auprès de la communauté SEO, car malgré tous les efforts qu’ils ont pu accomplir ces derniers mois, les bons résultats obtenus peuvent chuter d’un jour ou l’autre.

Google se veut rassurant

Face à cette inquiétude palpable, Google a tenu à rassurer ses utilisateurs. Il a précisé que même si la mise à jour en cours figure parmi les plus importantes qu’il ait réalisées ces dernières années, une éventuelle perte de position ne signifie pas forcément que votre site soit mauvais.

Cela pourrait seulement vous obliger à remettre votre site à jour pour répondre aux nouvelles exigences de l’algorithme. Et bien sûr, cela vous motivera à redoubler encore plus d’efforts. Au fil du temps, vous grimperez à nouveau des échelons pour regagner une bonne position.

Enfin, il convient de souligner que les changements de cette envergure ne ciblent généralement pas des thèmes ou des niches spécifiques. Une autre raison qui inquiète le monde virtuel, car contrairement à la dernière mise à jour réalisée et baptisée Google Medic, tout le monde pourra en souffrir cette fois-ci. Rappelons que dans le cas de Medic, seuls les sites orientés sur la santé ont été touchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *