Google December Core Update : comment réagir en cas d’impacts sur son site ?

Google December Core Update : comment réagir en cas d’impacts sur son site ?
(Mis à jour le: 26 décembre 2020)

Ce n’est plus un secret pour personne, Google a l’habitude de mener des petites mises à jour au quotidien et des mises à jour majeures de temps en temps au cours de l’année. Si les premières n’ont que peu d’impacts sur les sites, les secondes peuvent parfois engendrer de gros bouleversements. C’est le cas du Google December Core Update qui a été lancé le 3 décembre dernier. Avez-vous été impacté ?

Qu’est-ce que le Google December Core Update ?

C’est la dernière grosse mise à jour de Google pour cette année 2020. Danny Sullivan a annoncé son déploiement le 3 décembre dernier et a clairement indiqué qu’il sera axé sur la gestion des résultats de recherche naturels sur Google. La mise à jour a été baptisée Google December Core Update.

Qu’est-ce que cela a généré ?

Ceux qui ont eu vent de cette annonce se sont préparés aux éventuels impacts que cela aurait sur le positionnement de leurs sites. Ils ont eu raison, car les premières répercussions n’ont pas tardé à apparaître puisque dès le 4 décembre, SEMrush Sensor a enregistré les premiers changements.

Mais comme toutes les mises à jour majeures, il faut patienter entre une à deux semaines pour que la mise à jour soit déployée à travers le monde.

Doit-on s’attendre à des résultats catastrophiques ?

Vu comment l’année 2020 s’est déroulée, on s’attend toujours au pire des scénarios. Et vu les impacts que les autres mises à jour importantes de Google ont généré, on peut aussi s’attendre à ses résultats négatifs.

Il faut toutefois souligner qu’en fonction de vos efforts en matière de SEO, le bilan peut s’avérer positif comme négatif. Il faut donc patienter pour dresser le bilan sauf si vous avez déjà été impacté.

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Comment réagir face aux impacts de la Google December Core Update ?

Comment réagir face aux impacts de la Google December Core Update ?Avant toutes choses, restons calme. Si vous avez respecté, comme il se doit, les règles de base du SEO, vous ne devrez pas avoir de mauvaises surprises.

Par contre, si au cours de l’année, vous vous êtes risqué à des techniques dangereuses relatives au Black Hat SEO comme le webspam sur les commentaires, le cloaking, la duplication de contenus, voire vol de contenus, l’utilisation d’ancres trop optimisées … vous avez raison de craindre une forte baisse de positionnement. Comme on le dit toujours, nul ne peut échapper indéfiniment aux mailles qui se resserrent de Google.

Mais trêve de morale et passons aux bons conseils pour se relever en cas d’impacts :

Et si vous avez besoin de plus de conseils, n’oubliez pas que Google a pris soin de donner quelques recommandations pour se mettre à jour après la Google December Core Update.

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