Google Search Console : de nouvelles fonctionnalités pour le changement d’adresse

Google Search Console
(Mis à jour le: 26 février 2020)

Tous les webmasters savent à quel point la Google Search Console peut être utile. Cet outil permet de mesurer les performances d’un site, de suivre l’évolution du trafic et même de détecter les éventuels problèmes qu’il faut résoudre rapidement. Même si l’outil est déjà très apprécié, il va encore l’être davantage puisque Google a décidé de lui donner deux fonctionnalités supplémentaires à part celles qu’il a déjà. Ces nouveautés ont été pensées pour faciliter la migration d’un site, c’est-à-dire son changement d’adresse.

Quelles sont ces nouveautés ?

Afin d’aider les webmasters durant la migration de leur site, Google a décidé de leur faciliter les choses en leur proposant deux fonctionnalités de plus. Il s’agit de :

  • La validation de redirections 301
  • Le rappel sur la migration en cours

Ainsi, lorsque vous souhaitez changer votre actuel nom de domaine ou sous-domaine par un autre, la première nouvelle fonctionnalité va vous aider à valider la redirection des cinq meilleures Urls du domaine que vous voulez faire migrer.

La seconde, quant à elle, va informer Google qu’une migration est en train de se faire. Le moteur de recherche va alors apporter sa contribution en remplaçant l’ancienne adresse déjà référencée par la nouvelle en cours de création. Résultat : la nouvelle Url va automatiquement prendre la place de l’ancienne dans les résultats de recherche. Vous n’aurez donc pas à partir de zéro en ce qui concerne son référencement.

Google Search Console

Google Search Console : de nouvelles fonctionnalités pour le changement d’adresse

La validation de redirections 301

Depuis l’entrée en vigueur de cette nouvelle fonctionnalité, Google donne la possibilité aux webmasters de tester puis de valider la redirection des cinq plus importantes Urls de leur ancien site pour qu’elles soient fonctionnelles sur le nouveau.

A part cela, l’outil va aussi vous donner une liste des redirections lancées et validées par Google. En cas de soucis sur certaines redirections, le moteur de recherche va vous donner quelques recommandations à adopter.

Le rappel de migration en cours

Pourquoi un rappel est-il nécessaire ? Pour que le webmaster ne confonde pas le nouveau site avec l’ancien site. Cela peut paraître tout bête, mais lorsqu’on gère plusieurs sites, il peut arriver qu’on finisse par les confondre.

Ainsi, à partir du moment où vous lancez la migration, un message d’avertissement s’affichera dans la Search Console de l’ancien site. Cela donne une phrase du genre « Ce site est en cours de migration vers [le nouveau nom de domaine] ». Cette mention sera visible en haut de la page pour que vous ne le ratiez pas.

Puis au sein de la page, vous verrez afficher :

  • L’url de l’ancien site
  • Le nouveau nom de domaine ou sous-domaine vers lequel se fait la migration
  • La date à partir de laquelle le changement d’adresse a été lancé

Notez qu’un changement d’adresse peut durer jusqu’à 180 jours d’où l’importance de ce rappel.

Quelques conseils de bon sens

En matière de migration de site, sachez que :

  • Il ne faut pas lancer plus d’une migration à la fois. Certes, cela peut vous faire gagner du temps, mais peut aussi vous embrouiller ce qui va venir tout gâcher.
  • Il faut espacer plusieurs migrations vers un seul site. Dans le cas où vous souhaitez transférer le contenu de trois sites vers un seul site, commencez d’abord par faire migrer le premier puis attendez quelques semaines pour que le trafic se stabilise. Vous pouvez ensuite faire migrer le suivant avec toujours un temps d’attente avant la migration du dernier.
  • Il est conseillé de garder l’architecture de l’ancien site pour le nouveau. Les internautes ne seront donc pas totalement dépaysés et vous n’aurez pas de baisse de trafic.

 

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