L’Index Mobile First par défaut pour tous les nouveaux sites

L’Index Mobile First par défaut pour tous les nouveaux sites
(Mis à jour le: 4 juillet 2019)

L’indexation mobile n’est pas une nouveauté puisque Google l’exploite depuis l’année 2018. Elle vise à encourager les webmasters à basculer vers une version mobile de leur site étant donné que ces dernières années, on compte plus de mobinautes que d’internautes. Il est donc logique que Google ait fait de la version mobile, la version standard. D’ailleurs pour renforcer cette théorie, il a décidé que désormais, tous les nouveaux sites lancés seront automatiquement indexés par le MFI ou Index Mobile First.

Google donne la priorité à son robot Mobile

Mobile-First Index GoogleTous ceux qui utilisent Internet sont appelés internautes. Au sein de cette communauté virtuelle, on distingue une sous-communauté grandissante que l’on appelle mobinautes. Il s’agit des internautes ayant l’habitude d’utiliser leur smartphone pour se connecter à Internet.

Face au nombre toujours croissant de cette sous-communauté, Google a jugé bon de leur proposer des sites dont les spécificités sont plus adaptées à la taille des écrans des smartphones. Autrement dit, sur un mobile, soit un smartphone (tablette non incluse), un mobinaute doit pouvoir voir la page qui l’intéresse s’afficher en quelques secondes, doit pouvoir voir la totalité du site et doit pouvoir accéder à tous ses services. Soulignons qu’avant l’entrée du robot Mobile, cela n’était pas faisable et on devait patienter plusieurs minutes pour qu’une partie du site daigne s’afficher.

Devant ce service peu satisfaisant, le robot Mobile a été lancé. Pendant un temps, il a travaillé en parallèle avec le robot Desktop, mais force est de constater que le Mobile a rapidement pris le dessus. Aujourd’hui, Google donne la priorité au Mobile tandis que le Desktop, qui existe toujours de façon secondaire pour les tablettes et les ordinateurs, se fait de plus en plus petit. La nouvelle récemment tombée pourrait même mettre un terme à ses années de service.

Tous les nouveaux sites seront indexés Mobile

Google a effectivement annoncé de manière officielle que tous les nouveaux sites lancés à partir de maintenant seront intégrés automatiquement à l’Index Mobile First.

Pourquoi une telle décision ? Parce que depuis le lancement du robot Mobile en 2018, les webmasters mènent des efforts continus pour éditer une version mobile de leur site. Certains se focalisent même uniquement sur cette version ce qui n’est pas pour déplaire au moteur de recherche.

Voyant que les nouveaux arrivants respectent de plus en plus les nouvelles exigences relatives au smartphone, le géant Google s’est facilité la tâche en les orientant directement vers l’indexation mobile. Et, une petite précision supplémentaire, il ne prendra même pas la peine de les avertir via la Search Console. En somme, tous les nouveaux webmasters doivent prendre cette information pour acquise donc inutile d’attendre la confirmation du robot.

Attention toutefois, des exceptions peuvent exister, notamment pour ceux qui n’ont pas encore bien compris les nouvelles recommandations en termes de balise title, de contenu, de balise de données structurées, …

Comment savoir alors qu’on est indexé mobile ou non ? Ouvrez la Search Console, cliquez sur l’outil d’inspection d’URL et si vous y retrouvez la mention « Crawled as : Googlebot Smartphone », c’est que vous avez bien été crawlé automatiquement par le robot Mobile.

Cette méthode de vérification est aussi bien accessible aux anciens sites qu’aux derniers arrivés.

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *