Nom de Domaine Expiré: Comment estimer le prix ?

Nom de Domaine Expiré: Comment estimer le prix ?
(Mis à jour le: 21 février 2019)
Nom de Domaine Expiré: Comment estimer le prix ?
3.9 (77.5%) 8 vote[s]

L’expansion des développements de plateformes divers favorisent la vente des noms de domaines expirés. Il est de plus en plus à la mode de les racheter pour lancer ses propres sites. Cela facilite grandement le travail à faire en récupérant le potentiel SEO de l’ancien site plutôt que d’en acheter un nouveau. Les achats se font pour la plupart durant des ventes aux enchères, mais pour les avoir au prix exact, il vaut mieux d’abord savoir comment estimer le prix d’un nom de domaine expiré sur le marché.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?

Globalement, cela entend tous les noms de domaine qui n’ont plus de propriétaire, mais qui ont déjà été enregistrés au moins une fois.

Pourquoi acheter un nom de domaine expiré ?

C’est sûr que cela engendre moins de dépense d’acheter un nouveau domaine vierge. Mais il n’est pas facile de se démarquer avec la concurrence actuelle et l’émergence de milliers de sites internet, surtout quand on est novice.

En rachetant un nom de domaine expiré, en plus du nom, on récupère également tout son potentiel SEO, surtout les domaines référents : les liens entrants entre autre. Cela constituera une bonne base de commencement pour votre site et vous permettra d’évoluer plus rapidement dans le monde du SEO.

Comment choisir votre nom domaine ?

Si vous êtes novice en termes de référencement SEO et que vous voulez racheter un nom de domaine expiré au prix exact, il vaut mieux vous adresser aux spécialistes d’achat et ventes de nom de domaine expiré. Ses services rachètent et revendent les NDDs à prix fixe en fonction du potentiel réel de chaque domaine.

Sinon, durant les enchères, vous aurez une chance sur dix de tomber sur un domaine pas cher qui n’intéresse personne d’autre. Mais réellement, cela risque peu d’arriver, c’est plutôt le contraire qui survient habituellement, vous pouvez trouver un nom de domaine sur lesquels les autres enchérisseurs se précipitent, ce qui fait grimper les prix.

A lire : Créer une campagne de Netlinking à l’aide des Blogs Premium

Quoi vérifier avant d’acheter un domaine expiré?

Avant de conclure l’achat, il y a des choses à vérifier sur les domaines que vous voulez avoir. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est se ruer sur chaque nom de domaine libre ayant de milliers de backlinks. Au contraire, il faut effectuer une analyse méthodique de chaque domaine pour ne pas risquer d’avoir un domaine à faible potentiel, pénalisé ou même blacklisté sur les bras et ne pas savoir quoi en faire.

Pour obtenir de bon résultat, utiliser les outils d’analyse de backlinks, Ahrefs, Majestic SEO  et archive.org pour voir quel contenu était sur le site auparavant. Après avoir vérifié les liens, il faut aussi voir l’historique du domaine et vérifier s’il  n’a pas déjà été récupéré auparavant et utilisé en tant que domaining ou fair edu référencement.

  • A quoi correspond le domaine que vous voulez acheter ?

Que ce soit pour une marque de chaussures, pour une association ou pour une personnalité publique, cela n’a pas la moindre importance. En revanche, faites attentions aux domaines qui sont sous protections judiciaires comme les « .fr », vous risquez une injonction de récupération effectué par l’Afnic dans ce cas-là. Evitez les domaines pris dans des litiges juridiques, cela vous coûtera cher en termes de frais d’avocat et générera d’autres dépenses.

  • Domaine spammé ou pénalisé ?

Scrutez scrupuleusement les backlinks du domaine que vous voulez avoir en recherchant des backlinks hors contexte du site. Un domaine peut avoir eu plusieurs vies dans le s15 dernières années, il peut avoir été racheté juste pour bénéficier des backlinks et lancer une boutique, une fois les principaux backlinks perdus, il ne renouvelle aps le domaine, vous pouvez avoir de sacré surprises.

  • Le domaine encore référencé ?

Vérifiez si le site est encore référencé, Si oui remettez du contenu en place, faites des redirections vers les pages les plus importantes et vous récupérerez du backlink à bon compte , si ce n’est pas le cas, rien n’est perdu pour autant, il faut recréer le site en respectant au maximum l’ancienne architecture, remettre en ligne des pages sur les urls qui ont des backlinks. , vous trouvez les anciennes URL dans Search Console avec les pages en erreur 404.

  • Domaine et sa qualification?

Pour réponde à la question sur la méthode pour estimer le prix d’un domaine et pour définir sa qualité et les outils à utiliser, voici ce que vous devez analyser :

L’ancienneté du domaine

C’est un paramètre à prendre en compte dans le calcul de référencement sur les moteurs de recherche comme Google. Les noms de domaine peuvent être considérés comme le vin, plus c’est ancien, plus c’est meilleur.

Le nombre de domaines référents

Cela concerne le nombre de domaines différents qui contiennent un lien vers votre site.

-La qualité des liens entrants

En savoir plus sur cet article  : Ce qu’il faut savoir sur le linkbaiting

L’équilibre entre TF et CF ne pouvant dépasser le nombre de 2, surtout pour les utilisateurs de Majestic. Le Majestic trust flow est l’indice de confiance d’une page. Le calcul est basé à partir des liens contenus dans une liste de sites validés par Majestic SEO. L’autre, Majestic citation flow complète le Tf en indiquant la popularité d’une page. Ce calcul se fait en fonction du nombre de liens externes et sites référents à votre page.

En savoir plus : Trust Flow et Citation Flow, tout savoir sur le TF et le CF

L’équilibre entre dofollow et nofollow des backlinks.

Le calcul est basé sur le nombre total des liens externes poitant votre sid web.

En savoir plus sur notre article : SEO : Liens Dofollow et Nofollow, quelles sont les différences ?

-L’optimisation des ancres

Évitez les sites à ancres sur optimisées car cela peut vous coûter une pénalité.

Le Google page rank PR

C’est l’indicateur interne de Google qui représente la popularité d’une page web sous forme de score compris entre 0 et 10. Il n’est plus mis à jour depuis des années.

-La Webarchive et l’historique

Pour vérifier les anciennes versions du site liée à votre domaine, allez sur archive.org, la référence mondiale de l’archivage des sites internet.

-La disponibilité

La date durant laquelle le NDD sera disponible pour la vente aux enchères.

-La fréquence de mise à jour

La fréquence dépend de chaque indicateur des domaines expirés.

Que faire avec votre nom de domaine expiré ?

En définitif, ses usages dépendent entièrement de vos choix en termes de stratégie SEO. Vous pouvez soit, en faire une redirection ou soit, utiliser une thématique semblable à l’ancienne pour soutenir vos sites principaux. En termes de budget, considérez vos objectifs et faites en sorte qu’ils correspondent à vos moyens.

Vous avez trois choix pour réutiliser le domaine que vous avez acheté :

  • En faire un PBN

La plupart des référenceurs achètent des noms de domaine pour en faire  des Private Blog Network, pour mettre votre site Internet en ligne ou créer un site satellite à votre domaine principal.

  • En faire une redirection 301

Les débats sont ouverts sur la possibilité d’un tel usage. Certes, les gens restent sceptiques face à cette solution de faciliter.

  • En faire un véritable site

Cela prendra nécessairement beaucoup de temps, cependant c’est la solution la plus sure pour exploiter votre domaine. Vous pouvez y monter un site avec un thème similaire à l’ancien site. Il faut juste l’alimenter régulièrement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *