Obtenir le certificat Inbound Marketing : ce qu’il faut faire

L’Inbound Marketing est une technique incontournable à qui veut briller dans les affaires. Cela consiste à attirer le client vers soi au lieu d’aller le chercher. Pour ce faire, diverses étapes doivent être respectées et tout le monde peut le faire. Il suffit pour cela d’en maîtriser les techniques et pourquoi pas, obtenir la certification de Hubspot en la matière pour ajouter une qualification de plus sur son CV ?

inbound certification

Pourquoi obtenir une certification Inbound Marketing ?

Quel que soit votre métier ou le domaine d’activités dans lequel vous baignez, avoir une certification Inbound Marketing est un plus que vous aurez plaisir à montrer à qui veut le voir. Cela sera également une valeur ajoutée à votre CV et vous permettra de vous informer sur les dernières tendances en la matière.

Vous pourrez ainsi mieux comprendre de quoi il retourne réellement pour ensuite l’appliquer sur votre page web. Vous verrez, par la suite, que les clients affluent vers votre site pour passer de l’état de visiteurs à prospects puis clients.

Quelles sont les qualifications obligatoires pour y prétendre ?

Pour passer le test permettant de décrocher la certification, les seules qualifications que l’on vous demandera c’est de comprendre l’anglais et d’avoir des notions en webmarketing.

Pratiquement tout le monde peut donc se soumettre au test qui, soulignons-le, se passe en ligne et est totalement gratuit.

Comment obtenir la certification ?

Pour obtenir la certification, il faut réussir l’examen en ligne et donc obtenir 75 %, au moins, de bonnes réponses.

Vous pouvez directement vous présenter à l’examen si vous vous estimez à la hauteur, mais pour mettre toutes les chances de votre côté, Hubspot propose un guide d’étude à suivre dans l’ordre afin de connaître tout ce qui a trait à l’Inbound Marketing. Le guide peut être téléchargé en ligne tandis que les cours se déclinent sous forme d’ebooks, d’articles et des web vidéo de 45 minutes environ.

Vous pourrez suivre ces cours à votre rythme, selon vos disponibilités et ne vous présenter à l’examen que lorsque vous vous sentirez prêt. Une inscription sur le site d’Hubspot est requise pour accéder à la formation.

En quoi consiste la formation ?

La formation vous permettra d’apprendre en détails l’Inbound Marketing. Elle vous initiera à 12 chapitres articulés autour de ses quatre principes fondamentaux à savoir :

  • Attirer :

L’objectif est de transformer les inconnus en visiteurs du site. Pour ce faire, il faut utiliser les différents canaux disponibles et de ce fait optimiser les contenus auprès des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, des blogs, …

  • Convertir :

A ce stade, il faut transformer les visiteurs en prospects. Pour ce faire, il faut recueillir des informations sur eux afin de pouvoir les recontacter. Il existe pour cela différentes astuces comme les clics-to-call, les formulaires à remplir, …

  • Conclure :

Le but est de transformer les prospects en clients et vous avez divers outils pour vous aider : mail, newsletter, téléphone, rendez-vous, …

  • Fidéliser :

Une fois qu’ils deviennent des clients, il faut faire en sorte qu’ils le restent et deviennent des ambassadeurs de votre marque ou de votre entreprise. La satisfaction client est ici l’objectif premier et la formation vous fera découvrir les étapes majeures.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen se compose en tout de 60 questions sous forme de QCM (question à choix multiples) ou de Vrai/Faux. Les 12 chapitres du guide d’étude sont tous incluent dans ce questionnaire d’où l’intérêt de suivre les cours.

Le candidat dispose de 75 minutes pour y répondre et devra donner, au moins, 45 bonnes réponses soit 75 %.

Si jamais vous échouez, rassurez-vous, car vous pourrez retenter votre chance. Il faudra néanmoins patienter 48 heures pour réessayer. Vous avez la possibilité de faire trois essais à l’issue desquels vous serez bloqué si à chaque essai vous échouez. Là encore, rien n’est perdu puisque vous pourrez repasser l’examen après 30 jours.

 

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