Comment faire décoller son activité e-commerce ?

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(Mis à jour le: 13 mai 2020)

Votre nouveau site e-commerce est enfin en ligne, vos produits sont tous de qualité et vos prix plus qu’abordables, mais malgré cela, les clients tardent à venir ? Peut-être avez-vous omis quelques étapes durant sa conception ? Pour s’en assurer, voici les points à revérifier et à corriger pour qu’enfin les ventes décollent.

Avez-vous boosté votre contenu ?

Comment faire décoller son activité e-commerce

Lorsqu’on ouvre une boutique en ligne, il ne suffit pas d’y publier les articles avec leur prix pour que les clients affluent. Il faut faire en sorte que les internautes puissent trouver vos articles facilement, car retenez-le bien, vous n’êtes pas le seul commerçant sur le web. Comme dans la réalité, vous devez rivaliser avec plusieurs e-commerçants. Pour ce faire, il faut booster vos contenus par le biais du  référencement naturel ou SEO .

Il s’agit d’un ensemble de techniques qui vise à mettre vos produits ou vos services en avant. Peut-être y avez-vous déjà songé, mais êtes-vous sûr d’avoir appliqué toutes les règles importantes. On peut notamment citer :

  • La fiche produit : donne-t-elle toutes les informations concernant le produit et répond-elle aux questions des clients ?
  • Les images du produit : avez-vous pensé à mettre plusieurs images de qualité ou une seule ? Les images sont-elles assez grandes pour afficher tous les détails ou, au moins, proposez-vous un mode zoom pour les agrandir ? Vos images sont-elles bien uniques ou vous êtes-vous contenté de publier les images du fournisseur ?
  • La vidéo ou une mise en situation du produit : parfois, la vidéo est plus efficace que plusieurs images surtout si ledit produit doit encore être assemblé. Et s’il s’agit d’un article peu commun, essayez de le mettre en situation pour que les internautes puissent mieux s’imaginer avec.

Plusieurs astuces existent pour mettre les contenus en avant et donner envie aux clients d’acheter. Si vous avez du mal à remplir ce premier critère, faire appel à une agence web peut être utile pour vous prêter main-forte. Spécialisée dans tout ce qui a trait à la communication digitale, ces prestataires vous aideront à booster, non pas seulement vos contenus, mais tout le site en entier .

Votre site est-il mobile friendly ?

Comment faire décoller son activité e-commerce

Une boutique e-commerce qui marche est une boutique facilement accessible. Comment voulez-vous que les clients retiennent le nom de votre enseigne si elle est trop longue ou trop compliquée. Cela signifie que lURL doit être courte, claire et facile à retenir.

Mais une adresse compréhensible ne fait pas tout. Vous devez également faire en sorte que votre site soit mobile friendly ou responsive comme le diraient les professionnels.

Qu’est-ce qu’un site responsive ? C’est celui qui  s’affiche rapidement sur n’importe quel support et surtout les mobiles . Il doit donc être indexé mobile pour accélérer la vitesse de chargement des pages et afficher l’ensemble du contenu sans qu’il soit rogné.

Si votre site ne répond pas encore à cette exigence, remédiez-y au plus vite, car c’est un critère d’indexation important pour le classement des sites par les moteurs de recherche. Notez que chaque fois qu’une agence web fait une refonte de site, l’indexation mobile figure parmi les changements à apporter.

Lire aussi – E-commerce : Comment améliorer son SEO sur Amazon ?

Avez-vous bien travaillé l’ergonomie du site ?

Pour attirer et séduire les clients dès le premier regard, il faut faire attention au design et à l’ergonomie. Le design se réfère à l’ensemble du site comme la couleur, les motifs, tandis que l’ergonomie se réfère à l’ordre que vous avez établi sur votre boutique en ligne.

Pour mettre l’accent sur ce point, pensez à établir différentes rubriques sur votre site en fonction de chaque catégorie de produits . Vous pouvez aussi instaurer des sous-sous catégories, mais attention quand même aux fils d’Ariane trop longs.

Placez également le panier du client à un endroit bien visible. Généralement, il se situe en haut et à droite de la page. Il est également important de mettre les différents liens dans une autre couleur pour bien les démarquer du reste de la page.

Les liens sont utiles pour le SEO , mais veillez à ce qu’ils soient pertinents et placés au bon moment.

Gardez la barre de navigation à un même endroit pour toutes les pages pour que les clients ne se perdent pas et assurez-vous qu’en cliquant sur votre logo, le client soit redirigé automatiquement vers la page de sortie.

Votre site e-commerce dispose-t-il d’un blog ?

Ouvrir un blog qui soit rattaché à son site e-commerce est une astuce souvent négligée et pourtant, elle permet d’augmenter les ventes rapidement. Veillez toutefois à bien vous y prendre, car un mauvais blog fera toujours fuir les internautes et ce, qu’il soit lié ou non à une boutique en ligne. Et qui dit fuite du blog, dit fuite de la page e-commerce. Pour éviter cela, assurez-vous de :

  • Toujours fournir des contenus de qualité et pertinents. Veillez à ce qu’ils répondent aux besoins des clients et surtout à chaque segment de prospects.
  • Garder une fréquence de rédaction/publication précise. Si vous souhaitez écrire une fois par semaine, habituez vos clients à cela et ne changez plus. Évitez à tout prix de poser un lapin à vos clients sous prétexte que vous avez eu beaucoup de travail ailleurs.
  • Publier des vidéos de vos produits sur le blog. Ce type de format est plus apprécié que les textes donc n’hésitez pas à en proposer. Selon certaines études, les vidéos de qualité peuvent booster les ventes jusqu’à 144 % .
  • Écrire sur vos articles, mais pas essentiellement. Sur votre blog, vous pouvez aussi parler de votre entreprise, des généralités sur le secteur qui vous intéresse Et comme il est possible d’aborder divers sujets, alternez contenus courts et contenus longs.

A lire : Prestashop, Shopify et Woocommerce : lequel choisir pour créer son site e-commerce ?

Avez-vous utilisé les mots magiques ?

Oui, il y a effectivement une courte liste de mots qui ont des effets positifs sur les clients. Ils ont le don de déclencher les achats et d’ainsi augmenter les ventes. Quels sont-ils ?

  • « tu » : en tutoyant l’internaute, vous le mettez en confiance et l’interpellez directement ;
  • « garantie » : proposer une garantie pour un achat en ligne est un argument qui séduit puisque le client sait qu’il peut retourner le produit livré s’il ne convient pas à ses attentes ;
  • « nouveau » : dès qu’on lit ce mot, on est curieux de découvrir la nouveauté même si à l’origine, on ne cherchait pas ce genre de produit ;
  • « gratuit » : livraison gratuite, 2 e produit gratuit. Ce mot interpelle et encourage à acheter.

 

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