L’importance du SEO pour le succès d’un site internet

(Last Updated On: 27 août 2021)
4.1/5 - (9 votes)

Quel que soit votre secteur d’activités, dès qu’il est question de diriger une entreprise, il est impossible de ne pas avoir de concurrents. Dans le monde physique, vos concurrents sont ceux qui proposent les mêmes activités. Il est plus facile de se battre contre eux puisque vous restez dans votre domaine de prédilection. Sur la toile, vos concurrents sont tous ceux qui se positionnent sur les mêmes mots-clés que vous. La concurrence est alors de plus grande envergure et se démarquer du lot reste difficile. C’est là qu’intervient le SEO.

Qu’appelle-t-on SEO ?

Qu’appelle-t-on SEO ?Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est un ensemble de techniques qui visent à accroître la visibilité d’un site web. On parle de site optimisé ou d’optimisation de site.

En quoi la visibilité du site est-elle importante ?

Lorsque vous lancez une recherche sur le web, le moteur de recherche propose des milliers de résultats, mais seule une dizaine va apparaître sur chaque page de résultats. Il en va de même sur la première page des résultats.

Pour se rendre sur les autres pages, vous devez cliquer la pagination située en bas de page. Il faut toutefois reconnaître que nous sommes rares à utiliser ce système de pagination. La majorité des internautes ne consultent que les résultats affichés sur la page à la une et parfois, on se contente même de ne consulter que les trois premiers résultats.

Si votre site est affiché en 5e page des SERPs, cela équivaut au fait qu’il reste invisible. Et comment voulez-vous tirer profit avec si personne ne le voit ? Voilà pourquoi il faut recourir au SEO, car grâce à lui, vous améliorez le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Plus vous travaillez votre référencement naturel, plus votre site a des chances d’atterrir sur la première page des SERPs.

Si vous menez déjà des efforts dans ce sens, mais que votre site reste toujours en bas du classement, faire appel à une agence spécialisée telle que Poush est conseillé. Ce genre de professionnel vous aide à faire un audit du site pour voir ce qui ne fonctionne pas pour ensuite élaborer une stratégie SEO sur-mesure.

Que faut-il tenir compte pour optimiser un site ?

Que faut-il tenir compte pour optimiser un site ?Pour avoir un site bien optimisé, vos efforts doivent être axés sur trois facteurs majeurs :

  • Le SEO On-site : ce travail concerne les éléments internes du site tels que la qualité du contenu, la structure …
  • Le SEO Off-site : il tient compte des éléments extérieurs, mais qui visent à améliorer le positionnement du site tels que le community management, le netlinking …
  • Le SEO technique : il se réfère aux éléments techniques qui permettent d’assurer une meilleure indexation du site tels que la correction des pages en erreur, l’optimisation de l’indexation du site …

Bien harmoniser les techniques de ces différentes facettes du SEO est la seule manière pour que le site soit bien visible dans les SERPs.

Quelle importance a le SEO On-site pour un site ?

Le SEO On-site ou On-page est une des bases principales du succès d’un site web. Il regroupe les techniques que l’on applique directement à la face visible du site. Il repose sur trois piliers phares à savoir :

  • Le contenu SEO :

La simple création d’un site internet ne garantit pas son succès. Sans contenus de qualité, pertinents et utiles, il ne sert à rien et ce, même s’il se compose de centaines de pages. Vous devez donc travailler cet axe et fournir, de manière régulière, des contenus qui répondent aux attentes de votre cible. Proposez des sujets intéressants et surtout, utilisez des mots-clés qui intéressent, car c’est grâce à ces expressions clés que vous apparaîtrez ou non, dans les résultats de recherche.

  • L’optimisation On-Site :

Cette technique consiste à varier le format de vos contenus. En effet, il ne faut pas se contenter uniquement des articles textuels, mais proposer aussi des vidéos, des livres blancs à télécharger, des podcasts, des images, des contenus embarqués … Attention toutefois d’adapter le format au type de sujet traité, car il y a des sujets qui restent plus clairs en texte et d’autres qui ont plus de succès en vidéos.

  • L’arborescence :

Cela concerne le menu du site à savoir les différentes catégories et sous-catégories. Il est important de bien le composer pour faciliter la navigation sur le site et ainsi améliorer l’expérience utilisateur. D’une certaine manière, elle permet d’améliorer le maillage interne puisque les différents onglets seront reliés entre eux, facilitant et la navigation des internautes, et celle des robots crawlers.

Quelle importance a le SEO Off-site pour un site ?

Ce dernier regroupe les méthodes qui visent à améliorer le positionnement du site, mais qui se déroulent en dehors du site. Son but est de faire en sorte que les moteurs de recherche aient une bonne perception de votre site et d’ainsi, les encourager à accroître votre visibilité.

Ce travail de référencement naturel se focalise sur la popularité, l’autorité, la fiabilité et la pertinence du site à référencer. Il s’intéresse aux :

  • Backlinks
  • Référencement local
  • Mentions et votes de confiance

Chacun de ces éléments regroupe diverses techniques à promouvoir. Les backlinks ou liens externes émis par les autres sites et qui pointent vers l’une de vos pages sont les plus importants pour un bon SEO Off-site. Ils contribuent à améliorer votre réputation sur la toile et face à cela, les moteurs de recherche ne peuvent que vous mettre en avant.

Quelle importance a le SEO technique pour un site ?

Le SEO technique partage certaines méthodes avec ses deux cousins et principalement, avec le SEO On-page. Son objectif principal est de faire indexer les pages du site et d’instaurer tous les éléments essentiels à une bonne indexation.

Comprenez que toutes les pages publiées sur le web ne sont pas forcément indexées or, sans indexation, elles n’ont aucune chance de figurer sur la toile façonnée par les spiders (robots crawlers). Et comment voulez-vous qu’un pays ne figurant pas sur la carte soit connue ? La première mission du SEO technique c’est donc de faire apparaître ledit site sur la toile. Ensuite, il se charge d’en améliorer le positionnement notamment grâce à :

  • La détection des erreurs et des pages zombies
  • La lutte contre le duplicate content
  • L’amélioration des performances du site : accessibilité, vitesse de chargement …
  • L’optimisation du crawl : accessibilité des robots, présence sur le sitemap …
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *