Pourquoi est-il important de bien travailler sa charte graphique ?

Pourquoi est-il important de bien travailler sa charte graphique ?
(Mis à jour le: 14 septembre 2020)

Nombreuses sont aujourd’hui les marques que l’on parvient à reconnaître facilement, au premier coup d’œil, rien qu’en voyant le packaging de leurs produits. Tel est l’effet d’une bonne charte graphique. Elle permet au public d’identifier immédiatement à qui il a affaire sans même voir le logo ni le nom de l’entreprise. Pour arriver à cet effet, il faut néanmoins bien travailler cette charte.

Qu’est-ce que la charte graphique ?

La charte graphique ce n’est pas seulement le logo de l’entreprise. C’est un ensemble de normes et de règles qui définissent son identité visuelle. Souvent sous-estimée, elle est un élément majeur de la communication, voire même sa colonne vertébrale.

C’est une sorte de cahier des charges ou un document définissant divers points à savoir :

  • Le logo de la marque
  • Les couleurs et les nuances complémentaires qui vont véhiculer l’image de la marque
  • Les polices d’écriture principalement utilisées par la marque

Même si la charte est principalement graphique, elle peut aussi se référer au « ton » choisi par l’entreprise pour communiquer avec son public. Pour se créer une charte graphique à forte personnalité, il est conseillé de trouver une agence de communication digitale capable de réaliser et de concrétiser cet outil de communication selon vos idées et vos besoins. Ces professionnels, véritables experts en la matière, se chargeront de traduire au mieux l’image que vous souhaitez véhiculer à travers votre marque et vos produits. Ils seront également à même de vous accompagner dans la diffusion à petite, moyenne ou grande échelle de cette image par le biais de divers supports physiques : cartes de visite, flyers, étiquettes, dépliants, plaquettes commerciales, divers panneaux, affiches et kakemonos… mais aussi sur internet : création de sites internet et référencement.

Pourquoi est-il important de bien travailler sa charte graphique

À quoi sert la charte graphique ?

Bon nombre d’entreprises n’ont pas conscience de l’importance de la charte graphique. Il leur suffit toutefois de constater la manière dont les clients reconnaissent facilement leurs produits préférés pour admettre qu’il s’agit d’un moyen de communication infaillible.

Cette charte apporte de nombreux avantages :

Elle est l’image même de l’entreprise :

La charte graphique façonne l’identité visuelle de votre entreprise. Elle permet aux clients de vous reconnaître facilement où que vous apparaissiez et sans que vous ayez à vous présenter. Ainsi, que vous distribuiez des flyers, diffusiez une nouvelle publicité sur le petit écran, proposiez des offres promotionnelles sur internet, organisiez un séminaire, lanciez de nouveaux produits… il suffit que vos couleurs, votre logo ou même votre humour apparaissent pour que l’on sache quelle entreprise se cache derrière. En somme, elle reflète à la fois votre marque de fabrique, mais aussi votre philosophie et vos valeurs.

Elle établit une certaine cohérence entre toutes les actions de l’entreprise :

Grâce à la charte graphique, vous maintenez une cohérence sur tous les supports de communication utilisés. Vous apparaissez sur un panneau publicitaire, distribuez des cartes de visite, envoyez des cartes de vœux, envoyez des newsletters … votre charte graphique reste ancrée et facilement reconnaissable.

Elle améliore la visibilité de l’entreprise et de ses produits :

Quand vous entrez dans une grande surface, vous reconnaissez tout de suite les pots de yaourt auxquels vous êtes habitué. Vous n’avez même pas à lire leur étiquette, vous savez tout de suite lesquels vous devez mettre dans votre chariot. Et même quand ils ont changé de place dans le rayon, vous les identifiez facilement. Grâce à une bonne charte graphique, vos produits sont visibles immédiatement même lorsqu’ils sont mélangés parmi une multitude d’autres produits similaires.

Elle permet de fidéliser les clients :

Si l’on reprend l’exemple des yaourts, il en existe de nombreuses marques et rien ne vous empêche d’y goûter. Pourtant, vous avez vos habitudes et vous y restez fidèle. Avec une bonne charte graphique, vous arriverez facilement à fidéliser vos clients et même à vous créer une communauté de fans.

Elle facilite vos campagnes de communication :

Une fois que votre charte graphique sera bien ancrée sur le marché, il deviendra facile de lancer de nouvelles campagnes de communication. Au lieu d’avoir à vous présenter à chaque fois et de rappeler au public vos anciens best-sellers, celui-ci saura, rien qu’en voyant l’ensemble du nouveau support, qu’il s’agit de l’une de vos nouveautés.

Résultat : les nouveaux produits et services rencontreront plus vite le succès puisque vous êtes déjà reconnu en tant qu’expert dans votre domaine.

Autrement dit, tout ce que vous allez entreprendre au nom de votre marque reposera sur votre charte graphique. Voilà pourquoi il est essentiel de bien la définir et d’y rester fidèle.

Comment bien travailler sa charte graphique ?

Comment bien travailler sa charte graphique ?Dans le monde professionnel, il y a des chartes graphiques qui n’ont plus à faire leurs preuves et d’autres qui peinent à se faire une place. Forcément, les premières ont compris ce qu’il faut faire alors que les secondes doivent redéfinir leurs lignes principales.

Pour ne pas vous retrouver dans la seconde catégorie, il est conseillé de confier la concrétisation de la charte graphique à une agence spécialisée dans la communication digitale. Notez bien qu’à part le graphisme (qui en est la base) et le ton, une forte identité visuelle saura aiguiser les cinq sens :

  • Le côté graphique aiguisera la vue avec le logo, les couleurs, les polices…
  • Le ton utilisé sera reconnu facilement par le son : un slogan, un jingle…
  • Les matières premières habituellement utilisées seront reconnaissables par le toucher : le cuir utilisé pour vos sacs, la douceur de vos draps et serviettes… le rendu final des packagings…
  • La qualité de vos produits sera appréciée par le goût : il peut s’agir de la saveur de vos produits
  • L’odorat détectera facilement l’odeur de vos produits

Autrement dit, il n’y a pas que le graphisme qui doit être mis en avant, mais tout ce qui permettra de véhiculer votre image de marque et votre personnalité et vous distinguera des autres.

Voyez par exemple la marque Louis Vuitton. Il leur suffit de sortir un nouveau sac pour que l’on reconnaisse instantanément son origine. Pour causes : la qualité et la texture du cuir grainé utilisé, l’association marron-crème chère à la marque et bien sûr son sigle LV. Si une autre marque venait à proposer le même style de sac, mais en utilisant du cuir vernissé, les connaisseurs sauraient tout de suite faire la différence entre le vrai et la contrefaçon tant la charte graphique de Louis Vuitton est ancrée dans les mœurs.

C’est l’ensemble de ces petits détails qui définissent votre marque que les agences spécialisées travaillent à mettre en valeur.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code