Qu’est-ce que le Search Marketing ?

Qu’est-ce que le Search Marketing ?
(Mis à jour le: 18 novembre 2020)

Toute entreprise désireuse de se faire connaître sur le web doit tout mettre en œuvre pour accroître sa visibilité. Pour ce faire, le Search Marketing est un passage obligé. De quoi s’agit-il et en quoi est-il essentiel pour votre stratégie de communication ? Réponses à la suite …

Qu’appelle-t-on Search Marketing ?

Le Search Engine Marketing ou SEM est un levier d’acquisition essentiel qui permet à toute entreprise d’accroître sa visibilité en ligne. Il regroupe toutes les techniques imparables qui permettent à un site d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche affichés par les moteurs de recherche comme Google.

Le SEM se compose du :

  • SEO 
  • SEA

Ces deux techniques sont souvent considérées comme contradictoires or, c’est tout le contraire. Elles sont complémentaires et ont même une technique en commun : l’audit sémantique. Ce terme n’est autre que la recherche des bons mots-clés sur lesquels se positionner.

Qu’est-ce que le SEO ?

Qu’est-ce que le SEO ?Le SEO ou Search Engine Optimization définit ce qu’on appelle référencement naturel. Pour élaborer une stratégie SEO réussie, il faut penser à divers points tels que :

  • L’optimisation du contenu rédactionnel : cela implique la mise en place du content marketing, principale force de votre site internet puisque c’est lui qui va en alimenter les pages.
  • Le linking externe et le netlinking : la mise en place des liens permet de relier les pages d’un site entre elles et avec les autres sites de la toile. Lorsque les liens relient des pages d’un même site, on parle de liens internes. Lorsque les liens relient des sites différents, on parle de liens externes. On distingue deux types de liens externes. Ceux que vous émettez vers d’autres sites depuis votre propre site et ceux que les autres sites émettent vers votre site. Dans ce second cas, on parle de backlinks.
  • Les mots-clés sur lesquels vos contenus seront positionnés : il faut souligner que les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui leur permettent de comprendre les requêtes des internautes. Dans le cas de Google, par exemple, il fait appel à son algorithme RankBrain. C’est une intelligence artificielle qui a la capacité de mesurer la satisfaction des utilisateurs du moteur de recherche. Voilà pourquoi il est important de cibler les bons mots-clés afin d’être mieux positionnés dans les SERP (Search Engine Result Page).

L’association de ces trois techniques permet d’augmenter le trafic vers son site. Notez que ces méthodes sont toutes gratuites. Il ne tient qu’à vous, à vos efforts et à votre persévérance d’accélérer les résultats. Ces derniers peuvent tarder à venir, mais ils sont durables dans le temps surtout si vous continuez de bien travailler le référencement naturel et y associez, de temps à autre, certaines techniques du référencement payant.

Qu’est-ce que le SEA ?

Qu’est-ce que le SEA ?Le SEA ou Search Engine Advertising est ce qu’on qualifie de référencement payant. Il fait appel à la mise en place de campagnes publicitaires qui permettent d’augmenter la visibilité du site rapidement. Ses effets peuvent être décrits comme immédiats, mais éphémères. Le but est de faire apparaître le site parmi les liens sponsorisés que les moteurs de recherche affichent en haut des pages des SERPs. Ce sont les résultats devant lesquels on voit le terme « annonce ».

Comme ils sont bien placés sur la page des résultats, ils sont les premiers à être vu par les internautes. Les chances que ces derniers cliquent dessus sont plus élevées, mais attention à bien présenter votre annonce et à la rendre accrocheuse.

Dans la pratique, l’application du SEA consiste à acheter (ou plutôt surenchérir) sur des mots-clés sur lesquels votre site va se positionner. C’est ce qu’on appelle campagne Google Ads.

Le SMO : une autre technique à ne pas négliger

Le SMO : une autre technique à ne pas négligerEt puisqu’on parle toujours de référencer des sites sur le web, il ne faut pas oublier le SMO ou Social Media Optimization. Certes, il ne fait pas vraiment partie du SEM, mais il complète toutefois l’efficacité du SEO. Son utilisation reste également gratuite pour des résultats durables dans le temps.

L’objectif global du SMO est d’encourager les utilisateurs des réseaux sociaux à cliquer les liens qui mènent vers le site.

De nos jours, promouvoir son entreprise sur le web doit impérativement passer par les réseaux sociaux, car c’est là qu’on trouve la majorité des internautes.

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