Le QASEO c’est quoi ?

Le QASEO c’est quoi

La Qualification d’aptitude au SEO est un genre de certificat octroyé aux personnes ayant fait leurs preuves en matière de Search Marketing et en référencement naturel. C’est le SEO Camp qui l’octroie à l’issue d’un examen d’aptitudes avancées.

Quel en est l’intérêt ?

De nos jours, trouver un emploi correspondant à nos qualifications SEO est difficile puisque les employeurs ont du mal à croire les candidats sur parole. Cela signifie que les employeurs ont aussi du mal à trouver des salariés réellement compétents puisqu’entre amateurs et professionnels, les différences de compétences sont flagrantes dans ce métier. L’absence de diplôme complique donc les rencontres entre salariés compétents et employeurs d’où la nécessité de faire appel à cette qualification.

Grâce à elle, les personnes qui la détiennent peuvent prouver leurs compétences en la matière et donner plus de poids à leur candidature.

Pour qui ?

La QASEO est ouverte à tous ceux qui s’intéressent au SEO et qui veulent détenir la preuve de leurs compétences. Quelques conditions suffisent pour y prétendre :

Comment obtenir la qualification ?

Pour obtenir ce certificat, les candidats ont deux options pour passer l’examen :

  • Par visioconférence :

Ce type de session est assez régulier et pour y participer, le candidat doit avoir une connexion à haut débit, une webcam et un microphone. Il devra également faire parvenir aux jurys, par email, un scan de leur pièce d’identité ainsi qu’une photo d’identité.

  • Par session physique :

En ce qui concerne les sessions physiques, le planning les concernant dépend de la disponibilité des salles et des bénévoles de l’association chargés de surveiller les candidats. Ces derniers devront présenter une pièce d’identité. En dehors de l’examen, ces sessions permettent de rencontrer d’autres personnes travaillant dans le même domaine et de s’échanger les expériences.

Comment se déroulent les examens ?

Que ce soit en salle ou en visioconférence, l’examen se fait en ligne. Cela signifie que la salle d’admission aura une connexion Internet.

La session dure environ 45 minutes durant lesquelles les candidats devront répondre à 80 questions. Les thématiques abordées varient régulièrement, mais il est possible d’en prendre connaissance sur le site.

Toute personne ayant fait 80 % de bonnes réponses se verront attribuer la QASEO.

Durant l’examen, ils seront surveillés par les mêmes jurys que ceux du certificat CESEO.

En ce qui concerne les résultats, ils seront immédiatement connus après le QCM. Une semaine plus tard, ceux qui y ont réussi verra leur nom publié sur la page des certifiés du site du SEO Camp. Ces derniers pourront garder la qualification pendant trois ans.

Comment y participer ?

Pour participer aux examens, le candidat doit s’inscrire sur la liste d’attente afin d’être averti des sessions ultérieures. Il lui faudra également s’acquitter des différents frais dont le montant s’élève à 10€. Cette somme inclut les frais liés à l’organisation de la session et au QCM. Soulignons qu’un candidat peut passer plusieurs fois l’examen, mais à chaque nouvel passage, il devra payer cette somme.

Pour information, il est possible de suivre une formation auprès de l’association afin de préparer cet examen.

A lire aussi :

La certification Ceseo c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *