SEO : 8 techniques pour trouver des mots-clés de longue traîne

L’usage de mots-clés est indispensable pour peaufiner le référencement naturel d’un site. Les mots-clés dits génériques, c’est-à-dire les mots-clés principaux, ne suffisent toutefois plus pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche, mais il faut également utiliser des mots-clés spécifiques ou mots-clés de longue traîne. De quoi s’agit-il et comment en trouver ?

Les mots-clés de longue traîne c’est quoi ?

Il s’agit d’expressions-clés qui tournent autour du mot-clé principal.

Exemple : mot-clé principal = Brésil

mot-clé de longue traîne = Que voir au brésil

Les mots-clés de longue traîne, au lieu d’être généralistes, comme les principaux, sont plus spécifiques et se réfèrent à des requêtes précises lancées par les internautes sur Google.

Lorsque ces derniers s’affichent dans les outils de recherche de mots-clés, on peut voir qu’ils n’attirent que très peu d’internautes, mais leur cumul peut engendrer un trafic important vers le site. De plus, moins le mot-clé est recherché, moins il est concurrentiel et du coup, le site peut obtenir un bon positionnement rapidement.

Pour ce qui est de sa longueur, le mot-clé de longue traîne se compose, généralement de trois à quatre mots. La règle c’est que plus il est long, plus il est spécifique. C’est pour cela que les mots-clés de un à trois mots ne sont pas de longue traine.

Pour information, le fait d’utiliser des mots-clés de longue traîne ne vous dispense pas de l’usage du mot-clé principal. Ce dernier doit être utilisé dans votre contenu et dans vos titres, de manière naturelle tandis que les longues traînes renforceront seulement le référencement.

Comment trouver de bons mots-clés de longue traîne ?

Il existe huit techniques phares pour trouver les bons mots-clés de longue traîne se référant à votre sujet.

  • N°1 : Faites appel à Google Adword

Cet outil permet de générer de nombreuses idées de mots-clés dont certains sont courts tandis que d’autres peuvent faire office de mots-clés de longue traîne. Pour ce faire, il faut saisir le mot-clé principal puis se rendre dans l’onglet « Idées de mots-clés ». Vous allez voir s’afficher une longue liste de mots et expressions parmi lesquels vous trouverez votre mot-clé de longue traîne.

Exemple : mot-clé principal = Amérique du Sud

Idées de mots-clés de longue traîne = partir en Amérique du sud, ou aller en  Amérique du sud, tourisme amérique du sud, …

Sur Google Adword, vous verrez que la concurrence est faible pour chacun de ces mots-clés, donc ils peuvent être utilisés.

  • mot clé longue traine adwords

  • N°2 : Référez-vous à Google Trends pour trouver les recherches associées :

Après avoir recherché le mot-clé primaire sur cet outil, il suffit de descendre un peu plus bas pour trouver la liste des « Reqûetes associées ». Là vous trouverez de nombreuses requêtes précises lancées par les internautes, mais autour de votre mot-clé principal.

Ces recherches spécifiques peuvent être utilisées en tant que mot-clé de longue traine.

  • N°3 : Utilisez Google Correlate :

Cet outil est très peu connu, mais il permet pourtant de trouver des mots-clés corrélés. Pour ce faire, il faut se rendre sur Google Correlate, sélectionner France comme pays (country) et saisir le mot-clé principal. De nombreuses expressions en corrélation avec le mot-clé de base vont alors s’afficher ce qui vous permet de trouver d’autres idées de mots-clés de longue traîne originaux.

google correlate

  • N°4 : Lancez une recherche sur Google :

Chaque fois que vous lancez une requête sur Google à partir d’un mot-clé de base, d’autres recherches associées apparaissent en bas de page. Ces derniers peuvent être utilisés en tant que mots-clés de longue traîne afin d’optimiser le référencement de votre site.

recherche associéeEt pour avoir plus d’expressions encore, il vous suffit de cliquer sur l’une des expressions affichées et de descendre encore en bas de la page de résultats.

  • N°5 : Utilisez Answer The Public :

C’est un outil conçu pour deviner les questions que les internautes se posent sur un sujet précis. Pour l’utiliser, il faut d’abord s’y rendre puis demandez la version française. Une fois cela fait, vous saisissez le mot-clé générique qui vous intéresse et Answer The Public sort toutes les questions posées le concernant.

L’avantage c’est que les questions affichées sont automatiquement regroupées par adverbe c’est-à-dire les Quand, les Comment, les Pourquoi, … Il vous suffira alors de faire défiler les résultats pour trouver les questions que vous souhaitez utiliser en tant que mots-clés de longue traîne. Retenez que dernièrement, les phrases interrogatives optimisent le référencement naturel d’un site.

Un autre avantage de cet outil : il donne également des idées de sujets pour d’autres articles SEO.answer the public

  • N°6 : Pensez aux forums de discussion :

Les forums de discussion permettent de déterminer les mots-clés régulièrement utilisés par les internautes lorsqu’ils souhaitent obtenir des réponses ou des conseils auprès de la communauté web. Toutefois, comme il existe des milliers de forums sur Internet se référant à des millions de mots-clés, les vérifier un à un demandera trop de temps.

Pour éviter cela, tapez la formule magique suivante lorsque vous vous trouvez sur Google : « inurl:forum + expression clé ».

En quelques secondes, la page des résultats affichera une liste des forums qui parlent du sujet qui vous intéresse et proposent des requêtes plus ciblées. Ces dernières peuvent faire office de mots-clés de longue traîne.

 

  • N°7 : Inspirez-vous sur Pinterest :

En quoi ce réseau social de partage d’images peut vous aider ? A trouver des mots-clés de longue traîne auxquels on n’aurait jamais pensé bien sûr. Pour ce faire, commencez par entrer l’expression de base qui vous intéresse dans la barre de recherche. En la saisissant, des suggestions automatiques apparaissent automatiquement ce qui en fait des premiers mots-clés de longue traîne potentiels. Si aucun d’entre eux ne vous intéresse, terminez la saisie de l’expression puis lancez la recherche.

Quand toutes les images se référant à votre mot-clé générique s’affichent, juste en bas de la barre de recherche et au-dessus des premières images vous avez une liste de catégories. Non, ces mots ne peuvent pas faire de mots-clés de longue traîne puisqu’ils sont courts, mais vous pouvez toutefois les utiliser pour en obtenir. Pour ce faire, appliquez la formule « expression de base + catégorie ». Cela vous donnera des expressions très ciblées et de vous positionner sur des requêtes que seule une minorité d’internautes peuvent sortir.

pinterest

  • N°8 : Trouvez des suggestions sur Amazon :

Cette technique est fortement recommandée pour ceux qui possèdent un site e-commerce. Certes, Amazon est dans ce cas-là un concurrent de taille, mais il peut quand même vous être très utile pour la recherche de mots-clés de longue traîne.

Comment ? Rendez-vous sur le site d’Amazon puis dans la barre de recherche, saisissez le mot-clé qui vous intéresse. Quand vous le saisissez, des suggestions de mots-clés plus précis apparaissent donc choisissez quelques-uns d’entre eux pour booster votre SEO. Puisque le mot-clé de base se réfère à vos activités, les suggestions tourneront également autour donc pourquoi ne pas se lancer ?

amazon

 

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