Top 6 des meilleurs outils pour trouver des mots-clés pertinents

Pour promouvoir un contenu ou un site auprès des moteurs de recherche, miser sur le référencement SEO est primordial. Il est gage de bonne visibilité et d’un meilleur positionnement dans les pages de résultats de recherche. Dans ce contexte, plusieurs techniques et astuces existent dont l’utilisation de mots-clés pertinents. Comment déterminer ces bons mots-clés et où les trouver ?

Qu’entend-on par mot-clé pertinent ?

Pour être pertinent, un mot-clé doit avant tout se référer au sujet principal du texte. Toutefois, pour une bonne stratégie SEO, d’autres mots-clés doivent graviter autour du mot principal pour le compléter et ainsi couvrir une plus large zone de recherches.

Trouver ces autres mots-clés complémentaires, appartenant au champ lexical du mot-clé principal, est l’une de vos missions principales avant même de vous attaquer à la rédaction. Pour ce faire, il ne suffit pas de choisir des mots au hasard, mais de vous baser sur les recherches émises par les internautes et celles qui reviennent le plus souvent, mais sur lesquelles, il y a encore peu de concurrence.

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L’utilisation d’outils spécifiques s’avère alors indispensable, mais parmi tous ceux qui existent actuellement, quels sont les meilleurs et qui proposent des recherches gratuites ?

N°1 : Google Keyword Planner

référencement SEO

 

Cet outil est intégré sur Google AdWords. Ce dernier est déjà bien connu de tous les webmasters, notamment en termes de référencement payant à travers des fonctionnalités comme l’achat d’espaces publicitaires ou encore la mise en place de campagne SEA.

Il faut néanmoins noter que toutes ses fonctionnalités ne sont pas payantes à l’instar de son outil de planification de mots-clés qu’est Google Keyword Planner. Il est totalement gratuit et facile à utiliser. En saisissant quelques expressions, vous verrez s’afficher d’autres expressions recherchées qui s’y réfèrent, mais pas que.

En effet, Google Keyword Planner ne fait pas que générer de nouveaux mots-clés puisqu’il permet aussi de :

  • Filtrer les recherches afin d’obtenir des mots-clés ciblant réellement votre audience
  • Estimer la pertinence de chaque mot-clé en se référant au taux de concurrence, aux prévisions de trafic et au volume de recherches mensuelles enregistré par Google
  • Hiérarchiser les différents mots-clés générés en fonction de vos besoins

N°2 : Keyword Tool

keyword tool

Keyword Tool est une bonne alternative au précédent outil que l’on vient de voir. Il dispose en plus, de nombreuses fonctionnalités toutes très simples d’utilisation. Pour la recherche de mot-clé, il vous suffit de saisir le mot principal et en quelques secondes, vous aurez une longue liste contenant plus de 750 suggestions.

Ses grands avantages :

  • Fortes chances de trouver des mots-clés de longue traîne
  • Possibilité d’affiner les recherches en fonction de la cible
  • Accès aux mots-clés les plus populaires lancés sur d’autres sites de recherche tels que Bing, l’Apple Store, YouTube, Amazon, eBay, …
  • Possibilité de trouver des suggestions sous forme de questions
  • Possibilité d’exclure certains types de mots-clés grâce au filtre « mots-clés négatifs »

Rappelons toutefois que même si la majorité de ses fonctionnalités sont gratuites, vous n’aurez accès aux volumes de recherche qu’en mode payant. Cela signifie que seuls les mots-clés s’afficheront et non les tendances chiffrées.

N°3 : Google Suggest

Google Suggest

Encore méconnu, Google Suggest c’est la fonctionnalité qui permet au moteur de recherche Google de suggérer automatiquement des requêtes associées aux mots ou expressions que vous saisissez dans la barre de recherche.

Parmi ces requêtes, il faut distinguer :

  • Les requêtes suggérées :

Ces requêtes apparaissent grâce au modèle auto-complétion de Google. Quand vous commencez à saisir un mot dans la barre de recherche, Google le complète automatiquement en affichant une liste qui associe votre mot à d’autres termes. Ces requêtes dites suggérées proviennent des recherches fréquentes lancées par les internautes.

  • Les requêtes associées :

Lorsque vous êtes en train de saisir une expression, les requêtes suggérées apparaissent automatiquement. Une fois la recherche lancée et les résultats affichés, vous verrez tout en bas de la page SERP de Google, une liste de requêtes associées à votre mot-clé. Là encore, il s’agit de fréquentes recherches lancées par les internautes.

L’avantage avec Google Suggest c’est que la recherche de mots-clés est totalement gratuite et en plus, ces suggestions/associations font de mots-clés à longue traîne pertinentes.

N°4 : UberSuggest

meilleurs outils pour trouver des mots-clés

Ce générateur de mots-clés est assez récent, mais donne déjà de belles promesses aux webmasters. Il est très simple d’utilisation et propose une interface des plus aisées aux professionnels.

Ses principaux avantages :

  • Une barre de recherche fort pratique : cette dernière se compose de quatre volets à remplir et à sélectionner. Le premier est la partie où vous allez saisir le mot ou le groupe de mots, le second vous permet d’indiquer sur quel site de recherche l’outil va se focaliser, le troisième vous permet d’indiquer en quelle langue vous souhaitez obtenir des résultats et le quatrième valide les critères pour la recherche
  • Une recherche plus affinée : avant de lancer la recherche, l’outil vous demande de préciser la zone de recherche. Dans le second volet de la barre de recherche, vous aurez le choix entre Web, Google Image, Google Shopping, YouTube et Google News
  • Diverses langues reconnues : le français n’est pas la seule langue reconnue par le site puisque vous pouvez aussi lancer des recherches en anglais, en espagnol, en allemand, en suédois, …
  • Un affichage rapide et bien renseigné : une fois tous les critères sélectionnés et la recherche lancée, une liste de mots-clés s’affiche avec, sur chaque ligne, le volume de recherche, le CPC et le degré de concurrence correspondants à chaque mot-clé
  • La possibilité de filtrer les résultats affichés : pour réduire le gros volume de mots-clés affichés, vous pouvez entrer des filtres comme les « mots-clés négatifs ». Ces filtres vont enlever certains mots-clés pour ne garder que ceux répondant à vos critères

N°5 : WordStream

WordStream

Le plus grand avantage de WordStream par rapport aux autres outils cités ci-dessus c’est qu’il permet de lancer une recherche par pays et par domaine d’activité.

Il est donc le bienvenu lorsque vous souhaitez seulement des mots-clés en relation avec le secteur de l’immobilier, de l’assurance, du tourisme, … En tout, l’outil reconnaît une vingtaine de domaines donc il vous suffit de voir si le secteur qui vous intéresse y figure.

Le petit bémol de cet outil : il est obligatoire de donner son adresse email pour obtenir la liste complète des expressions retrouvées autour de votre mot-clé principal.

N°6 : SpyFu

SpyFu

« Spy » signifiant « espion », ce générateur gratuit de mots-clés permet de connaître les mots-clés achetés et utilisés par vos concurrents.

Il permet de trouver quelques inspirations, mais aussi de mener une veille concurrentielle afin de vous démarquer du lot.

Pour trouver rapidement de bons résultats, commencez par lister les sites qui appartiennent au même secteur d’activité que vous. Cela vous permettra d’obtenir une première liste de mots-clés à analyser. En effet, dès cette liste, vous pourrez comparer quels sont les mots-clés les plus utilisés et qui de vos concurrents les utilisent. Par la suite, vous pourrez les affiner pour avoir encore plus de précision.

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