WordPress 5.0 : comment désactiver l’éditeur Gutenberg ?

editeur Gutenberg
(Mis à jour le: 7 janvier 2019)
WordPress 5.0 : comment désactiver l’éditeur Gutenberg ?
4.1 (82.5%) 8 votes

Depuis le 6 novembre 2018, WordPress 5.0 est opérationnel. Pour certains, c’est une nouvelle version tombée à pic alors que pour d’autres, elle complique encore plus les choses. Effectivement, qui dit nouveauté dit changements et cette fois-ci, ils ne sont pas non-négligeables. WordPress 5.0 est l’une des rares versions qui a apporté de grands changements notamment au niveau de l’éditeur. Un nouvel éditeur baptisé Gutenberg, mais qu’il est possible de désactiver si on souhaite revenir à la version précédente. Comment s’y prendre ?

Mieux connaître Gutenberg

L’éditeur Gutenberg est le principal changement apporté par WordPress 5.0. Il s’agit du nouvel éditeur apporté par la mise à jour et qui a remanié toutes nos petites habitudes de publication. Dès l’entrée en vigueur de la nouvelle version, les webmasters ont vu apparaître, ou plutôt disparaître, des fonctionnalités auxquelles ils étaient depuis toujours habitués. Qu’ils se rassurent toutefois, lesdites fonctionnalités n’ont pas totalement disparu, mais ont juste changé d’emplacement.

Il faut dire que Gutenberg a remis de l’ordre dans l’éditeur en mettant en place un nouveau système de gestion à base de blocs, soit la même chose que l’on trouve dans les extensions de Page Builder. Ce système permet alors aux webmasters de mieux personnaliser leur mise en forme.

Le concept n’est pas du tout mauvais, mais il n’est pas toujours compatible avec les thèmes WordPress et certaines extensions. C’est pour cela que certains webmasters ont du mal à s’habituer à cette nouveauté combien même il est plus évolué.

Une mise à jour non obligatoire

Auparavant, Gutenberg existait déjà sous forme d’extension. Il a été rendu officiel par WordPress 5.0 qui a décidé de se défaire de l’éditeur WYSIWYG, que WordPress a utilisé depuis ses débuts, pour adopter définitivement Gutenberg.

Même si la nouvelle version a été automatiquement appliquée à tous les sites sous WordPress, quelques-uns ont réussi à en échapper et n’ont pas encore été mis à jour jusqu’à aujourd’hui. Cela signifie que la mise à jour n’est pas obligatoire et au vu des critiques tombés, certains webmasters hésitent à suivre la nouvelle tendance. Rien ne les y oblige d’ailleurs puisque l’ancien éditeur reste toujours fonctionnel.

Se défaire de Gutenberg : comment s’y prendre ?

Pour ceux qui n’ont pas eu le choix et qui ont automatiquement basculé vers Gutenberg, il existe quelques solutions pour le désactiver :

Ce dernier se trouve facilement dans le répertoire des extensions de WordPress. Une fois qu’il sera installé, il vous suffira de l’activer et vous verrez que Gutenberg disparaîtra pour laisser la place à l’éditeur classique.

  • Faire appel à un snippet :

Pour ceux qui ne veulent pas installer un plugin qui ne leur servira pas beaucoup, il suffit de copier/coller un snippet dans le fichier functions.php du thème utilisé et l’ancien éditeur sera de retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *