Cibler le trafic web mobile
Pour les entreprises commerciales, se priver de ce genre de clientèle est synonyme d’un manque à gagner très important. Pour les autres acteurs du web cela se traduit par une perte de notoriété conséquente.Sachez que de nos jours, plus de 34 % des recherches se font sur les mobiles en France. Ce qui signifie qu’avec un site non responsive, c’est plus du tiers du trafic français que vous perdez.
Être présent sur le web à travers un site internet standard n’est donc plus suffisant pour avoir une bonne visibilité et une diffusion éminente sur la toile. Il est primordial de cibler les internautes mobiles à travers un site moderne et répondant aux exigences de ce type d’appareil.
Renforcer son positionnement
L’adaptabilité mobile fait, désormais, partie des critères pris en compte par les algorithmes de classement des moteurs de recherche comme Google. Un site « Mobile Friendly » a donc plus de chance d’être placé dans les premières positions des résultats de recherche qu’un autre qui ne l’est pas.
D’ailleurs, il faut savoir que Google a fait de l’indexation mobile une norme essentielle pour renforcer le référencement naturel. Alors que tous les nouveaux sites créés passent automatiquement sous l’index Mobile First, les anciens sites ont tout intérêt à basculer pour accroître leur visibilité dans les résultats de recherche.
Les caractéristiques d’un site responsive
Un site est dit « responsive » ou compatible mobile si son design est conçu de telle sorte à ce qu’il s’adapte aux différents appareils sur lesquels il est consulté. Il doit être capable de s’ajuster à un terminal de lecture comme un Smartphone affichant 300 pixels de largeur ou à un écran pouvant afficher plus de 2000 pixels de largeur.
Contrairement à un site classique, un site responsive ne comporte pas de défilement horizontal lorsqu’il est consulté depuis un support mobile. Cela a pour but de faciliter la lecture et d’améliorer l’aspect ergonomique d’une page.
Sur un terminal mobile, le mobinaute utilise son doigt à la place de la souris pour cliquer sur les différents éléments d’une page. Ces éléments comme les liens, les boutons, etc… doivent être disposés de sorte à prendre en considération ce détail très important.
Nos engagements
Que vous soyez e-commerçant, artiste en quête de notoriété ou une agence de voyage, Webmarketing SEO s’engage à vous fournir un site internet répondant aux exigences les plus strictes de la compatibilité mobile. Peu importe le type de terminal d’affichage (PC, mobile, Tablette), le design restera agréable et la navigation fluide et ergonomique.
Pour concrétiser votre projet, nous vous proposons :
- La création de votre site depuis un template 100 % mobile : ainsi, quel que soit le type de contenu que vous souhaitez y publier, y compris les images et les vidéos, il s’adapte automatiquement à la taille et à la résolution de l’écran.
- Un site responsive avec un menu spécifique pour une expérience utilisateur agréable.
- Des boutons parfaitement adaptés à la taille des doigts des utilisateurs pour une manipulation facile.
- Des textes bien lisibles sans forcément avoir à zoomer sur l’écran pour pouvoir lire.
- Un site qui affiche un temps de chargement rapide grâce aux technologies que nous utilisons. Même si nous redimensionnons les images et les vidéos, leur qualité reste inchangée.
Durant toute la réalisation du site, vous avez la possibilité de le pré-visualiser directement sur le logiciel en ligne pour vous assurer que tout correspond à vos attentes. Nous vous invitons à le tester directement sur un smartphone, sur une tablette et sur un ordinateur pour que vous puissiez voir les changements entre les différents écrans.
Pourquoi choisir une agence web pour la création du site responsive ?
Il est possible de créer son site responsive soi-même à condition de bien maîtriser l’univers HTML, des CSS et des CMS. Si vous n’êtes que novice dans le secteur, la meilleure option c’est de confier cette tâche à un professionnel en la matière. Certes, vous aurez à dépenser de l’argent, mais voyez-y un investissement sûr qui vous promet des résultats fiables et performants. En choisissant notre agence pour la création du site responsive, vous avez l’assurance de vous adresser à des professionnels qui font de cette mission son métier quotidien.
Quel que soit le projet que vous souhaiter mettre sur pied, notre équipe reste à votre écoute et concevra le site en travaillant en étroite collaboration avec vous. Cette proximité est nécessaire pour que vous ayez accès à une vitrine répondant exactement à vos besoins. Pour nous, vos idées sont nos premiers mots d’ordre. Il nous revient ensuite de trouver les meilleures manières pour les concrétiser.
Agence spécialisée Vs conception fait-maison
En faisant appel à une agence spécialisée, votre site sera conçu rapidement et dans le respect des protocoles régissant ce type de page web. Vous gagnez ainsi du temps et même de l’argent même si le service est payant. Puisque votre site sera actif au plus vite et puisque son indexation mobile lui permet d’être mieux référencé par Google, il vous apportera rapidement un bon trafic et des bénéfices.
A l’inverse, si vous décidez de vous lancer seul dans l’aventure, vous finirez par y arriver, mais au bout de combien de temps ? Il vous faudra multiplier les essais et les tests ce qui peut prendre du temps avant d’arriver à développer la version finale. Il faut également retenir que même si deux méthodes s’offrent à vous pour mettre sur pied un site responsive, chacune d’elles a des points négatifs et des points positifs. Récapitulons …
Méthode n°1 : concevoir le site en se basant sur son savoir-faire en programmation
Oui, si vous excellez dans l’art de la programmation, la création d’un site responsive ne devrait pas vous faire peur. Toutefois, sachez que pour y arriver, vous devez maîtriser différents points à savoir :
- Le référencement naturel ;
- Le développement web et les technologies CSS, Javascript et Html ;
- L’expérience utilisateur ou UX ;
- L’utilisation des outils de suivi de la performance d’un site comme Google Analytics ;
- Le design et l’ergonomie d’un site ;
- Le fonctionnement des hébergeurs, des serveurs et des noms de domaine …
Autrement dit, si l’univers du web n’a plus de secret pour vous, vous pouvez vous lancer dans cette belle aventure. Notre conseil est de faire preuve de patience, car cette tâche peut s’avérer chronophage et nécessitera un entretien continu.
Méthode n°2 : utiliser les CMS
C’est la méthode la plus simple pour créer un site responsive puisqu’il vous suffit tout simplement de savoir manipuler un CMS. Vous aurez le choix entre plusieurs possibilités comme Wix, Drupal, WordPress ou encore Joomla. Ces derniers proposent souvent une formule gratuite ce qui reste quand même intéressant.
Attention toutefois, même si les CMS sont une bonne option, ils ne sont pas parfaits pour autant. Leurs résultats sont souvent limités et peu performants. Si vous souhaitez concevoir un site non professionnel, c’est la solution la plus avantageuse. Par contre, dès lors que votre site vise à booster votre chiffre d’affaires, vous devriez mieux vous tourner vers une agence spécialisée. Les sites conçus à travers les CMS ont souvent des fonctionnalités limitées. Il est vrai toutefois que leur création prend peu de temps et que le site, une fois conçu, sera facile à actualiser.