Il a donc pour unique objectif de susciter l’intérêt de l’internaute et développer sa visibilité sur la toile.
Parmi les autres vocations de ce genre de site, nous pouvons aussi citer :
Caractéristiques d’un site vitrine
Contrairement à un site e-commerce, le site vitrine qu’il soit statique ou dynamique ne permet pas d’interactions évoluées avec l’internaute (mis à travers les formulaires de contact). Il est constitué d’un nombre de pages réduit, souvent une vingtaine de pages en moyenne qui fournissent des informations assez concises sur l’entreprise et sur son activité.
Le design doit être attractif et moderne offrant une facilité de navigation d’une page à une autre et cela sur n’importe quel support qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un mobile.
Ce que nous vous offrons
Grace à nos développeurs web, notre agence Webmarketing SEO s’engage à prendre en main entièrement votre projet de site vitrine en réalisant dans un bref délai :
Nos équipes sont également formées de rédacteurs web qui ont pour tâche de créer un contenu de qualité adapté à votre activité. Enfin nos référenceurs séniors se chargeront de mettre en place une stratégie SEO pour optimiser son référencement naturel et lui procurer forte visibilité sur le web.
Les fonctionnalités
Le site que nous vous proposons assure les fonctionnalités suivantes :
Les grandes étapes de la conception de votre site vitrine
Afin de créer votre site vitrine, un enchaînement d’étapes doit être suivi. Si vous décidez de nous confier ce travail, voici les grandes lignes de sa conception :
- La détermination de votre objectif principal :
La détermination de votre objectif permettra de concevoir le site adapté. Si votre objectif est de vendre vos produits, alors le site vitrine n’est pas fait pour vous. A la place, il faut opter pour un site e-commerce. La création d’un site vitrine répond plus à un besoin de se faire mieux connaître des internautes en leur proposant justement des informations vous concernant. Il peut aussi vous aider à générer plus de prospects.
Bien que la détermination de l’objectif vous revienne, nous restons à votre disposition pour mieux le mettre au clair. Nous vous expliquons aussi les différentes prestations possibles pour que le projet cadre avec votre budget.
- La détermination de votre e-cible :
Lorsqu’on crée un site, il est essentiel de déterminer la cible. On ne peut pas seulement généraliser avec « les internautes », car au sein de la communauté web, les besoins de chaque individu diffèrent. Il est donc important de savoir exactement à qui vous allez vous adresser à travers votre vitrine pour trouver la bonne manière de communiquer. Le ton et le style de communication ne sera pas les mêmes selon que vous vous adressez à des professionnels ou à des touristes.
Une fois que vous avez établi votre objectif, la détermination de l’e-cible devrait se faire facilement. Néanmoins, nous pouvons également vous aider à mieux la cerner de sorte à concevoir un site qui correspond vraiment aux attentes de vos futurs lecteurs et peut-être futurs clients.
- Le choix du nom de domaine :
Le nom de domaine sera votre adresse sur Internet. Il faut l’établir clairement et surtout choisir un nom de domaine simple et facile à retenir. Il faut également qu’il soit relativement court, et dépourvu de symboles spéciaux comme les tirets ou autre ponctuation. Plus le nom sera facile à retenir et à écrire, plus vous aurez de trafic sur le web.
Nous vous aidons à trouver le nom qui vous convient et qui se réfère à vos activités. Pour indexer une page, Google doit avoir une idée de son contenu donc l’utilisation du mot-clé principal sera une règle à appliquer.
- Le choix de l’hébergeur :
Il est impossible de créer un site sans un service d’hébergement. C’est ce dernier qui va permettre sa publication en ligne.
Cette étape étant plus complexe, nous vous expliquons clairement ce qu’est un hébergeur et son rôle pour le bon fonctionnement de votre site. Nous vous proposons ensuite les divers hébergeurs possibles en mettant en avant leurs atouts et leurs faiblesses. Cela vous aidera à vous décider facilement pour que nous puissions avancer dans la conception.
- L’installation du système de gestion de contenu :
Le système de gestion de contenu, connu en anglais sous le sigle de CMS ou Content Management System est une application web utilisée pour créer, modifier ou publier un contenu numérique. Il est donc essentiel pour la création d’un site vitrine puisque vous permet de mettre du contenu en ligne.
Notre rôle, à ce stade, c’est de vous aider à trouver le CMS adapté à vos besoins, car il en existe plusieurs tels que WordPress, Magento, PRESTASHOP, … Chaque CMS a ses propres caractéristiques, mais d’une vue globale, tous permettent la gestion et la publication de contenu ainsi que la gestion des médias utilisés ou diffusés sur le web. Ils sont aussi indispensables pour le référencement du site, car proposent diverses fonctionnalités orientées SEO.
- L’élaboration de votre content marketing :
Une fois les étapes précédentes bien établies, il faut élaborer votre stratégie de contenu. Attention, ici le but n’est pas de créer des articles de blog, mais du contenu pour présenter votre entreprise. Il est donc important de bien penser au message que l’on souhaite diffuser, car il aura un impact direct sur les internautes. Ce sont vos contenus qui vont l’encourager à vous contacter et à vous accorder leur confiance.
Nous vous aidons à déterminer les contenus prioritaires, à trouver les sujets qui intéressent réellement vos personae, à choisir les bonnes expressions et les mots clés qui attireront leur attention … Retenez que vos contenus doivent engager et convertir vos lecteurs. C’est justement ce sur quoi nous allons veiller à travers chaque mot, chaque phrase et chaque page de votre site.
- La conception du design du site :
Maintenant que vous avez défini les bases du site vitrine, il ne vous reste plus qu’à assembler toutes les pièces. Attention, cela ne se fait pas n’importe comment puisque certaines règles doivent être respectées. Gardez en tête que cette vitrine c’est le premier élément que les internautes verront sur vous avant même de lire vos contenus. Vous devez donc faire attention à votre image de marque et cela passe par le design du site. En atterrissant sur un site fade et austère, le premier réflexe serait de fermer l’onglet et d’en trouver un qui soit plus agréable au regard.
Pour vous éviter un trop-plein de rebonds, nous nous consacrons minutieusement au design de votre site vitrine pour qu’il encourage à la lecture. Cette première bonne impression qu’il donne va attirer les lecteurs et là, vous pouvez être sûr que les conversions vont grimper surtout si vous soignez bien les autres détails comme les contenus.
- La mise en ligne de votre site vitrine :
Vous croyez avoir terminé votre site vitrine et souhaitez le mettre en ligne au plus vite ? Pas sans une énième vérification s’il vous plait ! Cette étape est trop souvent négligée puisqu’on se dit souvent qu’on a tout bien fait comme il faut. Peut-être avez-vous raison, mais peut-être pas.
Pour chasser le doute, sachez que notre équipe ne mettra votre site vitrine en ligne qu’après maintes vérifications et améliorations. Pour cela, nous ne nous attardons pas seulement sur les fautes d’orthographe et de grammaire. Nous nous assurons aussi que les liens hypertextes fonctionnent bien, que les boutons call to action renvoient bien aux pages cibles, que votre site est bien accessible sur tous les supports existants, qu’il s’affiche rapidement sur tous les navigateurs, … Rassurez-vous, le temps passé sur la correction et les retouches est déjà inclus dans le délai prévu.
- Le référencement naturel contenu de votre site :
En tant que vitrine en ligne, le site doit être visible par tout le monde et surtout par votre public cible. Dès le début de la conception, il faut donc faire en sorte qu’il soit bien positionné et ainsi faire appel au référencement. Pour rappel, le référencement naturel ou SEO ne concerne pas seulement la qualité et la pertinence du contenu. Il touche aussi au netlinking, à l’ergonomie de vos pages ; à la vitesse de téléchargement de chaque page, … Il faut donc le travailler dès le début du projet et mettre en place une stratégie efficace.
Le SEO fait partie de nos spécialités. A chaque étape du projet, il sera présent et mis en application. Et même une fois votre site vitrine conçu, nos référenceurs continuent de travailler dessus pour toujours accroître votre visibilité sur le web. Ils font en sorte que votre vitrine ne soit jamais obsolète et ne tombe pas dans l’oubli. Et en cas de mise à jour majeure de Google, ils se chargent rapidement des changements à faire pour se mettre à jour.
Un site vitrine sur-mesure, c’est possible !
Les besoins d’une TPE diffèrent de ceux d’une PME ou d’une grande firme multinationale. De même, une association caritative aura des besoins différents d’une entreprise commerciale. Nous tenons justement compte de ces différences et voilà pourquoi nous proposons la création de site vitrine sur-mesure.
Les différentes étapes citées ci-dessus sont notre base de travail, mais en fonction des attentes de chaque client, nous pouvons rajouter d’autres phases indispensables. Créer des sites uniques, personnalisés, mais de grande qualité est l’une de nos priorités. Vous pouvez donc nous confier votre projet dès maintenant pour que nous puissions travailler ensemble à sa conception.
Votre collaboration sera une aide très précieuse pour que nous puissions cerner avec exactitude l’image que vous vous faites de votre future vitrine en ligne. Nous restons évidemment à votre disposition pour chaque détail et vous expliquons à chaque fois les différentes options possibles.
Parmi les points qui vous permettent de vous démarquer des autres et sur lesquels nous allons nous pencher davantage, on cite :
- Le choix du CMS ;
- Le design du site qui sera évidemment personnalisé dans les moindres détails et surtout responsive. Rappelons que disposer d’un site responsive est aujourd’hui un point essentiel pour améliorer sa visibilité ;
- La conception du menu que vous pourrez modifier selon vos envies ;
- La création des pages : nous souhaitons que vous puissiez créer autant de pages que nécessaire sur votre vitrine pour qu’il reste réactif et non immuable ;
- L’insertion de formulaires qui sont très utiles pour la conversion ;
- La maintenance future du site : il s’agit d’une option que vous pouvez rajouter au contrat ou non. SI tel est le cas, nous nous chargeons des mises à jour des CMS, de la correction des anomalies, … sans que vous ayez à nous le demander ou à payer de frais supplémentaires.
La personnalisation de votre charte graphique
Disposer d’un site vitrine unique est une nécessité. Pour ce faire, vous pouvez travailler le contenu autant que vous voulez, mais cela ne suffira pas. Vous devez également penser au côté visuel qui a un impact important sur les internautes.
Parmi les prestations que nous proposons dans le cadre de la conception d’un site vitrine, il y a cette fameuse charte. Nous le définirons ensemble en amont du projet et même durant sa réalisation. Nous voulons à tout prix que ce cahier des normes visuelles réponde parfaitement à vos besoins. Pour ce faire, nous nous basons que vos consignes et étudions la faisabilité de vos souhaits. Nous étudions ensuite vos principaux concurrents pour essayer de ne pas faire comme eux et puis nous rédigeons le cahier des charges que nous allons vous soumettre et expliquer avant le lancement du projet.
Le but est de concevoir, pour vous, un design unique et comme nous sommes dans la personnalisation, nous nous passerons d’un CMS pour ne pas avoir à se plier à d’autres règles à part les vôtres.
Pour ceux qui disposent déjà d’un site vitrine, cette prestation peut être sollicitée en complément dans le cas où vous souhaitez en refondre la charte graphique. Dans ce cas-là, notre mission sera de revoir le design et le logo utilisant les anciennes options comme la base de notre travail. Vous pouvez aussi demander une refonte totale si besoin est.
Le prix d’un site vitrine
Puisque chaque site vitrine a sa propre identité, le prix des prestations n’est jamais le même. Vous pouvez d’ailleurs nous demander un devis tout de suite pour savoir à combien nous estimons votre projet.
Il faut tout simplement garder en tête que la création d’un site vitrine sous un CMS demandera autant de travail que la création d’un site vitrine sur-mesure. Le prix varie toutefois selon le cas et d’agence en agence.
Il faut aussi savoir que les freelances proposeront des tarifs réduits pour une qualité de travail pas forcément au top et avec des fonctionnalités limitées tandis que les agences spécialisées peuvent demander un prix un petit peu élevé, mais qui en vaut le coup.
Si on devait vous donner un conseil ce serait de vous méfier des prix trop bon marché. On ne vous demande pas pour autant de vous ruer sur les prix les plus élevés qui ne signifient pas systématiquement « haute qualité ». Ce que nous vous demandons c’est de rester dans une certaine logique et d’estimer le travail à accomplir au prix qui vous semble le plus juste.