Analyse de la SERP et de la concurrence : quels outils utiliser ?
La SERP désigne les pages des résultats affichés par les moteurs de recherche après une requête ou un mot-clé saisi par un internaute. Une requête peut générer des dizaines de pages SERP, mais les internautes ne consultent que les résultats affichés sur la première page. Atterrir sur cette page à la une est le défi que relèvent tous les webmasters. Pour ce faire, établir une bonne stratégie SEO est indispensable. Une stratégie qui doit se baser sur une analyse poussée de la première page des SERP.
Pourquoi faut-il entreprendre une analyse de la SERP ?
Pour élaborer une stratégie SEO performante, faire plaisir aux algorithmes des moteurs de recherche ne suffit plus. Les algorithmes, notamment ceux de Google, sont plus intelligents que jamais grâce au machine learning. Il n’est plus possible de les tromper avec quelques ruses puisque les robots sont capables de comprendre et de comparer les contenus des divers sites. Ils n’établissent plus leur liste de résultats en considérant individuellement les mots des requêtes formulées, mais tiennent compte du sens de la requête. Leur expertise repose désormais sur l’intention de recherche des internautes.