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Comment créer un site e-commerce avec WooCommerce ?

Créer un E-COMMERCE avec WORDPRESS

Vous disposez d’un site créé sous WordPress qui marche plutôt bien et souhaitez désormais y rattacher un site e-commerce ? Pas de problème, cela est désormais possible sans que vous ayez à changer de compte. Il vous suffit de télécharger et d’installer le plugin WooCommerce sur votre compte WordPress. Ce dernier vous permettra de concevoir votre site marchand facilement. Voici comment ça fonctionne. (suite…)

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TUTO : Créer un site e-commerce avec Prestashop

TUTO : Créer un site e-commerce avec Prestashop

 

Tous les mois, le web voit naître de nouveaux sites. Parmi eux, un grand nombre a été conçu avec Prestashop. Il s’agit d’un logiciel spécialement conçu pour les TPE et les PME qui veulent se lancer dans la vente en ligne. Pour ceux qui veulent l’essayer, retrouvez à la suite les grandes étapes pour la création d’un site e-commerce avec ce logiciel.

Des impératifs à connaître avant la création d’un site en Prestashop

Avant de commencer à utiliser le système, il vous d’abord comprendre ce qu’il en est pour bien le maîtriser. De plus, les étapes de la création de site e-commerce diffèrent selon que vous choisissez la version Cloud ou la version auto-hébergée, car oui, le logiciel existe bien sous deux versions.

Pour rappel, il est possible de créer une bannière pour un site e-commerce gratuitement avec Adobe Express. Des modèles de bannières sont également disponibles de façon à mettre en avant votre boutique en ligne.

A son lancement en 2007 (année de création en 2005), Prestashop se déclinait sous la version classique. Dès le départ, ses concepteurs ont choisi de l’éditer en Open Source. Cela signifie que comme WordPress, c’est un logiciel libre que l’on peut utiliser gratuitement avec toutefois, quelques options payantes. Pour rentabiliser le système, Prestashop propose effectivement différents types d’applications, ou de modules dans son langage, ainsi que des thèmes payants rassemblés dans sa boutique.

En savoir plus : E-commerce : comment bien choisir son prestataire ?

Depuis qu’il est opérationnel, le logiciel détient plus de 40 % des parts de marché en France et gagne aussi du terrain à l’échelle mondiale. Cela signifie qu’il est leader en France et gagne du terrain à travers le monde même si au début, il a surtout été conçu pour les TPE et PME françaises.

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SEO : préparer votre site e-commerce pour les fêtes

Comment préparer votre site e-commerce pour les fêtes

Si vous avez une plateforme de commerce en ligne, vous savez très bien que ces derniers jours de l’année constituent une période très importante. Certes, vous allez clôturer une période ou une saison, mais ce n’est pas une raison de baisser les bras. Il faudrait même doubler d’efforts et bien préparer le terrain pour votre SEO.

Pour vous aider dans ces préparations, voici quelques conseils. (suite…)

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Durée de session : Comment encourager l’internaute à rester plus longtemps sur votre site ?

Comment augmenter la durée de session sur le site ?

Quand vous ouvrez un site ou un blog, votre objectif principal est de convertir vos prospects en leads. Toutefois, pour qu’il y ait conversion, de nombreuses données sont à surveiller notamment la durée de session de vos visiteurs. De quoi s’agit-il et comment l’améliorer ? (suite…)

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Quelques tips SEO appliquées à la création de contenus B2B

Quelques tips SEO appliquées à la création de contenus B2B

Le contenu B2B n’a rien à voir avec le contenu grand public. C’est pour cela que le SEO, pourtant performant auprès du grand public, n’a pas les mêmes retombées auprès des prospects. En effet, il ne sert à rien de mettre l’accent sur les mots-clés pour séduire les lecteurs en quête de contenus techniques tout comme les vidéos et infographies n’ont que peu d’intérêt à leurs yeux. Rassurez-vous toutefois, quelques outils SEO permettent de créer du bon contenu B2B. Retrouvez-les dans ce petit tutoriel …
(suite…)

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Referencer optimiser un site joomla

trafic google maps

 Referencer et optimiser un site joomla sur google

  •  Joomla et le référencement
  • Optimisation des balises méta
  • Les balises H1 H2 H3
  • Activer le SEO et l’URL Rewriting
  • Google sitemaps
  • Robotstats
  • Gestion des images et du template
  • Des liens externes
  • Qui passe sur votre site ?
  • Plan de site

Joomla et le référencement

joomla-webmaster.com

 

Par défaut Joomla n’est pas optimisé ni prévu pour être bien référencé sur les moteurs de recherche,

oui notre magnifique CMS fait tout très bien , sauf l’essentiel à savoir etre bien référencé sur les moteurs de recherche.

 

Cet article est un résumé de ce qui peut se faire pour améliorer et optimiser le référencement d’un site Joomla  sur les moteurs de recherche. Si des choses vous paraissent incorrect ou pas tout à fait juste merci de commenter. je suis à votre écoute. 😉

 

Nous allons ici essayer de répondre à cette question. A savoir bien se positionner sur les moteurs de recherche

et Google en particulier. Une fois votre CMS installé  les sections, catégories, des articles ont été crées, au moins quelque uns, car il faut du contenu pour pouvoir déjà présenter un site qui tient la route. Cela peut sembler evident, mais il faut absolument du contenu de qualité, ne présentez pas de site bâclé non terminé et surtout dont le but n’est pas clairement défini. Je m’explique, n’essayez pas de courir “plusieurs lièvres à la fois”

selectionnez un domaine pour votre site quel-qu’il soit, Une fois le sujet sur votre site choisi, Developez votre sujet avant de vous étendre et de traiter d’autres domaines.

 

Choisissez avec beaucoup de soin votre nom de domaine.  Choisissez aussi avec soin

le nom de vos sections et catégories, cela servira plus tard pour l’URL Rewriting .

 Optimisation des balises méta sous Joomla

Les balises sous joomla avec la version d’origine

 

Sous joomla, la partie référencement est assurée par le fichier configuration.php et l’onglet métadata, voir ci-dessous.

 

configuration-globale-joomla
elle permet aussi d’afficher
  • Afficher le Meta Tag Titre:
  • Afficher le Meta Tag Auteur
 Vous devez aussi ajouter des données méta , lorsque vous ecrivez un article en utilisant l’onglet “méta info” en cliquant sur ajouter (sect/cat/title). N’oubliez pas de remplir le champ description.

balise meta-info-joomla

N’oubliez pas l’information Author Alias, si vous publiez des articles d’auteur
et permettra ceci
<meta name=”author” content=”Eric ” />
 Joomla author alias
Ceci est la gestion par défaut du référencement de Joomla,
  • Problème engendré par les balises méta de la version Joomla d’origine

 

Voici ce que cela crée, sur la page d’accueil

<title>essai – Accueil</title>
<meta name=”description” content=”Joomla – le portail dynamique de gestion de contenu” />
<meta name=”keywords” content=”Joomla, joomla” />
<meta name=”Generator” content=”Joomla! – Copyright (C) 2005 – 2006 Open Source Matters. All rights reserved.” />
<meta name=”robots” content=”index, follow” />
<link rel=”shortcut icon” xhref=”http://127.0.0.1/essai/images/favicon.ico” />
<meta http-equiv=”Content-Type” content=”text/html;>charset=iso-8859-1″ />

et maintenant sur l’article newsflash2

Le résultat de balises Méta par défaut de joomla donne ceci

<title>essai – Newsflash 2</title>

<meta name=”title” content=”Newsflash 2″ />

<meta name=”author” content=”Administrator” />

<meta name=”description” content=”Joomla – le portail dynamique de gestion de contenu” />

<meta name=”keywords” content=”Joomla, joomla” />

<meta name=”robots” content=”index, follow” />

<meta name=”Generator” content=”Joomla! – Copyright (C) 2005 – 2006 Open Source Matters. All rights reserved.” />

 

  •  méta tag “title” :Répétition systématique du nom du site “ESSAI” dans la balise title et cela pour toutes les pages de votre site.
  • Méta tag “title” :2 balises “title sont présentes
  • Méta tag “Générator” affichage du CMS JOOMLA
  • Méta tag “description” répétition systématique des valeurs du fichier configuration.php
  • Méta tag “keywords” répétition sytématique des valeurs du fichier configuration.php
  • Méta tag “robots” index follow all

 

Modification à apporter pour les balises méta

il existe un hack pour optimiser les balises méta, Joomla SEF Patch il permet des balises métatag de ce type

Résultat du patch SEO pour JOOMLA

<title>Template Pink pour Joomla</title>

<meta name=”robots” content=”index, follow” />

<meta name=”description” content=”Template pour Joomla” />

<meta name=”keywords” content=”Joomla, Template, Template Pink pour joomla” />

 

  • Title : une seule balise title qui correspond à au nom de l’article
  • Description : la description correspond à ce que j’ai mis dans l’onglet méta info de l’article
  • keywords : les mots clé correspondent au titre des sections categories et titre de l’article

Vous avez maintenant des balises Méta différentes pour chaque article,

et ce sera nettement plus efficace pour le référencement.

  • Mettre le titre de l’article en balise H1 sous Joomla

 L’éditeur par défaut de Joomla

L’éditeur par défaut de joomla marche trés bien mais il a cependant un gros défaut, une mauvaise gestion des images
et il ne gére pas la taille des polices de caractére  ses fonctionnalités pour la mise en page sont limitées,
préférez lui JCE ou FCK editor. vous les trouverez ici
jce

 

 

 

 

Il est bien plus puissant et permet aussi l’insertion des balises H1, H2, H3, et permet de modifier la tailles des polices

de caractères. L’utilisation des balises H1 est essentiel au bon référencement. N’hésitez pas à mettre et utiliser les

balise H1, H2, Entête 1 entête 2 ” comme ci-dessus” dans vos articles. JCE permet aussi un gestion trés fine des

images qui est très mal géré par l’éditeur intégré à Joomla. Cela permet aussi de rendre vos textes plus lisibles,

ils seront aussi bien mieux indexés par les moteurs de recherche.

  • Modification du fichier Content.html.php pour des balises H1 dans les titres d’articles

Par défaut lorsqu’un article est écrit, le titre ne comprend pas de balise H1, il suffit de modifier le fichier content.html.php, et chaque article aura automatiquement son titre encadré par des balises H1, le lien “lire la suite” sera aussi automatiquement suivi du titre de l’article.  Vous trouverez la version du fichier content.html.php.

A lire ici pour l’explication des modifications du content.html.php

Article pris sur le site de support Joomlafacile.com et initié par le site refconseil.com

  •  SEO et Url Rewritting

 Si votre hebergeur le permet, activez le SEO dans le fichier configuration.php
url rewriting

 

Éditez le fichier htaccess.txt
htaccess SEF Joomla

 

Enlevez les diezes pour le Sef que vous souhaitez utiliser, renommez ensuite votre htaccess.txt en .htaccess .

comme composant Url Rewriting, je vous conseille plutôt, OpenSEF, c’est un avis personnel,

même s’il n’est pas parfait, il a cependant l’avantage de présenter un outil intégré à Opensef pour gérer google Sitemaps.

  • Google site maps

 L’utilisation d’un Googme site maps est absolument indispensable. Elle permettra de faire connaitre à Google toutes les pages de votre site au moteur de recherche GOOGLE en fournissant un plan du site au format XML à Google. Plusieurs solutions sont possibles :
  1. Outil fourni par GOOGLE
  2. Google site maps generator 2.0.5
  3. Google Sitemap d’OPENSEF
  • il est necessaire de s’inscrire à Google sitemaps  pour bénéficier de ces services, Creer un compte sur google
  • Google fournit un outil ici Votre hébergeur doit vous laisser lancer des scripts PYTHON, et tous les hébergeurs ne le permettent pas.
  • Google site maps generator 2.0.5  est un composant Joomla,  il fonctionne tres bien,
  • vous le trouverez dans la partie téléchargement du site. Attention ce composant ne crée pas les URL Rewrité
  •  Google Sitemap d’OPENSEF crée un fichier XML avec les URL Rewrités. à voir ici
  • Robotstats

Votre site est référencé, il y a du contenu des liens , des visites, mais que font les moteurs de recherche ? .
Robotstats vous permettra de savoir quel moteur  passe sur votre site et quels pages sont indéxés.
Explication et installation du script ici
robotstats
Un exemple de ce que cela peut donner sur un site assez visité par les moteurs de recherche,
La quantité de données collecté est importante surtout si vous avez beaucoup de passage.
je vous conseille de ne pas utiliser la même base de données que votre site.
  •  Gestion des images et du template

Chaque fois que vous insérez une image dans un article, mettez un nom en rapport avec votre article et le site, remplissez systématiquement les champs description et title. Cela correspond à la balise ALT
Titre image joomla
De même pour votre template, la plupart des images  incluses dans le template ont des noms du style
Joomla template
C’ets pas trés parlant et pour le référencement, le résultat est nul, pour le site www.poesie-citation.info
j’ai renommé les images incluses dans le template notamment celle du header, en fonction du site.
Ne touchez pas pas aux noms des images incluses par le fichier CSS.
Aprés modification
Joomla template
Modifier le fichier index.php de votre template pour prendre en compte les noms des images en rapport avec votre  nom de domaine,
Mettez aussi les balises alt
  • Faire connaître et reconnaître son site

Déclarer son site aux moteurs de recherche

 Déclarer ou ne pas déclarer son site aux moteurs de recherche ?

J’ai testé les 2, et  maintenant je ne propose plus un site que je lance aux moteurs de recherche.

sauf un, DMOZ. pour celui ci choisissez avec soin votre catégorie et le texte qui présente votre site,

avant de proposer votre site aux éditeurs de votre catégorie, ayez du contenu et soyez honnête

dans la description, le site sera de toute façon vérifié.

Il est préférable de proposer un lien “plusieurs c’est encore mieux ” sur un site qui a déja pas mal de visites.

Ce lien doit être en page d’accueil sur les sites “sites d’amis  de connaissance etc… ”   Google, Yahoo

et les autres moteurs viendront automatiquement indexer votre site. Ce site a été indéxé totalement en 3 jours par Google, yahoo etc.  grâce à des liens sur la page d’accueil en bas du template sur 3 sites.

Utilisez aussi les forums qui traitent du même sujet que votre site et impliquez vous en participant au forum, attention

je n’ai pas dit “inondez les forums avec des réponses “bateau ”  et des posts inutiles. Il est aussi intéressant d’avoir des sites anciens avec plusieurs années d’existence, cela compte pour les moteurs de recherche essayez de les maintenir à jour un minimum . Échangez des liens, Link directory, est un composant un peu plus évolué que le composant Joomla par défaut, voir page de téléchargement, il  permet de soumettre des liens sans être enregistré sur votre site

 Qui passe sur votre site ?

il existe de nombreux outils de statistiques pour mesurer les audiences de votres site, beaucoup de composant Joomla, je ne vous conseillerai que 2 ce sont ceux que j’utilise .

  1. Xiti  il existe une version gratuite et payante la gratuite est largement suffisante surtout avec google analytics
  2. Google analytics

Plan de site

Un plan de votre site facilement accessible avec un lien en page d’accueil est indispensable, plusieurs composants Joomla font cela très bien.

Une sélection ici des meilleurs composants

Conclusion

En appliquant ces quelques conseils,  votre site devrait normalement être assez visible sur le site.

N’oubliez pas que seul un contenu de qualité, avec de nombreuses mises à jour assurera un bon référencement

de votre site. et si des sites sont devant vous, c’est certainement grâce a un meilleur contenu  et des mises à jour

plus fréquentes. Si des conseils vous paraissent erronés merci de commenter.

Joomla-webmaster.com

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