Pages zombies : savez-vous ce que c’est ?

Pages zombies : savez-vous ce que c’est ?
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« Pages zombies » est un terme récemment apparu dans le monde du SEO grâce à RM Tech. A travers cette expression, ce crawler s’attaque aux pages de mauvaise qualité qui tirent nos efforts de référencement vers le bas. Un problème souvent négligé et qui pourtant doit être traité à la source pour améliorer le SEO global du site. Voici ce qu’il faut savoir sur ces zombies du web.

Une page zombie c’est quoi ?

C’est une page qui est publiée sur votre site, mais qui ne lui apporte que des problèmes. Elle ne reçoit que très peu de visites, son contenu n’intéresse pas les internautes, elle n’apporte aucune valeur ajoutée à l’ensemble du site et elle alourdit le site inutilement. Un vrai zombie en somme !

A lire – Contenu SEO : pourquoi la qualité est-elle autant exigée ?

Pourquoi des pages deviennent-elles des zombies ?

Il va de soi qu’en publiant une nouvelle page sur votre site, vous n’avez pas dans l’idée qu’elle puisse devenir une page zombie. C’est au fil du temps qu’elle va muer petit à petit et plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Parmi les plus courantes, on peut citer :

  • Un contenu de médiocre qualité : aucune information utile pour les internautes, informations erronées ou dépassées, …
  • Une mauvaise expérience utilisateur (UX) : cette donnée ne repose pas seulement sur la qualité du contenu. Elle tient aussi compte de l’ergonomie de la page, du temps d’affichage et de tous les autres détails qui facilitent la consultation de la page.
  • Une sous-optimisation flagrante : métadonnées de mauvaise qualité, balises Hn non adaptées, titre très mal reformulé … des points clés qui n’attirent pas l’attention. En savoir plus sur Balise title : définition et optimisation en référencement naturel
  • L’objectif de la page qui reste flou : s’agit-il de la page d’accueil, d’un article blog, des mentions utiles, … ? Il faudra aussi veiller à bien faire la différence entre la nature du site : site média, site vitrine, site e-commerce …
  • Des problèmes techniques: oui, ils peuvent être à l’origine de l’exclusion de la page ce qui en fait automatiquement une page zombie qui erre sur votre site sans réel objectif et sans être vue.
  • Un maillage interne à améliorer : il suffit d’utiliser un outil crawler pour savoir si le maillage interne est fait comme il faut. Si tel est le cas, alors le problème est tout autre et il faut souvent se tourner vers la qualité.

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D’autres raisons peuvent s’ajouter à cette liste, mais pour en avoir le cœur net, il faut vraiment mener une analyse poussée. C’est notamment ce que l’outil crawler RM Tech propose.

RM Tech est un outil d’audit SEO que les webmasters connaissent bien. Savez-vous toutefois qu’il est le seul à fournir l’indice zombie pour chaque url d’un site ? C’est sur cette métrique que le traitement des pages zombies va se baser comme on le verra plus bas.

Quel est l’impact des pages zombies sur le SEO ?

Pour classer votre site, Google analyse une à une toutes les pages que vous lui demandez d’indexer. De cette analyse détaillée, il va ensuite juger l’ensemble du site et établir une notation globale.

Si toutes vos pages sont de qualité, vous vous retrouverez facilement sur la première page des SERPs. Si parmi vos pages, les robots crawlers détectent trop de pages zombies, alors votre référencement sera mis à mal. Retenez que la présence d’un nombre élevé de pages zombies signifie que vous avez trop de pages de mauvaise qualité. Evidemment, cela va influer négativement sur votre SEO, mais pas seulement. L’image de votre site et de votre entreprise est aussi en jeu. Voilà pourquoi il convient de les traiter rapidement dès que RM Tech les aura détectés.

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Quels avantages pouvez-vous tirer de leur traitement ?

Comme on vient de le voir, les pages zombies nuisent grandement à la qualité de votre site et de votre image de marque. Les traiter permettrait alors de redorer votre image que ce soit dans le réel ou dans le virtuel. Et ce n’est pas tout puisque cela va aussi influer positivement sur :

  • Votre budget de crawl: sachez que même si ce sont des pages de mauvaise qualité, les robots de Google prennent quand même le temps de les indexer avant de les exclure. Cela signifie leur donner plus de travail inutilement. Le fait d’améliorer ces pages permet d’optimiser les ressources de crawl de Google puisque les robots auront plus de pages de qualité dans leur viseur.
  • L’expérience utilisateur UX: traiter les pages zombies signifie améliorer leur qualité et les internautes n’attendent que cela. Il ne vous reste plus qu’à miser sur le référencement naturel pour que les pages améliorées leur parviennent. En découvrant leur qualité et leur pertinence, ils vont sûrement vouloir s’attarder sur votre site et y revenir régulièrement. Le taux de rebond est donc moindre et le taux de conversion, élevé.
  • Le Quality Score: Google calcule ce score pour l’ensemble du site. Puisque l’UX est positif, votre positionnement gagnera forcément quelques échelons de plus.

Une fois que RM Tech affichera la liste de vos pages zombies, il ne faut pas se précipiter à les supprimer, car certaines peuvent encore être améliorées.

Leur suppression peut-elle nuire au référencement du site ?

Pas forcément, mais pourquoi jeter si on peut encore réparer ? La décision sera prise au cas par cas. Il sera, par exemple, judicieux de supprimer les pages qui cumulent trop de problèmes (et qui ne vous apportent rien) et de garder celles qui ont des problèmes que l’on peut facilement surmonter.

D’une vue globale, la suppression des pages zombies n’aura pas d’impact négatif sur votre référencement. Néanmoins, améliorer certaines d’entre elles aura un effet positif donc pourquoi s’en priver.

On souligne encore, la décision sera prise au cas par cas puisque chaque url à problème devra être étudiée minutieusement par vos soins. La suppression doit être considérée comme le dernier recours lorsque toutes les autres options ne peuvent être réalisées.

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Comment (1)

  • Randi

    J’ai adoré l’article! Je reviendrai plus souvent pour visiter. Je suis d’accord avec l’article.

    10 juillet 2020 at 9 h 55 min

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