Si vous avez une plateforme de commerce en ligne, vous savez très bien que ces derniers jours de l’année constituent une période très importante. Certes, vous allez clôturer une période ou une saison, mais ce n’est pas une raison de baisser les bras. Il faudrait même doubler d’efforts et bien préparer le terrain pour votre SEO.
Pour vous aider dans ces préparations, voici quelques conseils.
Fixer des objectifs
Vous devez déterminer ces objectifs en fonction des statistiques de l’année dernière à la même période. Prenez en compte le nombre de visiteurs, de visites transformées en vente et d’internautes ayant utilisé un code promotionnel, la part de nouveaux clients et le montant du panier minimum. Même si c’est votre année et aussi optimiste que vous soyez, il faut rester réaliste pour la fixation de ces objectifs. Si ces derniers sont trop importants, il se peut que vous ne les atteigniez pas, ce qui peut décourager votre équipe.
Élaborer une stratégie
Une fois les objectifs fixés, vous pouvez vous réunir avec votre équipe pour mettre en place la meilleure stratégie pour les atteindre. Pour cette étude, vous devez vous arranger pour mettre en avant les produits et/ou les services les plus populaires, ceux qu’on appelle couramment les « best-sellers ». Pensez également à une manière de présenter ces produits et/ou services de manière plus originale et plus attrayante comme « Vous les avez adorés ? Offrez-les ! ».
Pour attirer encore plus de clientèle, vous pouvez les afficher avec un nouveau packaging. Il serait aussi judicieux d’ajouter un champ réservé aux avis clients ou à un système d’annotation.
Introduire des nouveautés sur son site
Pour ces fêtes, vous devez essayer de proposer de nouvelles offres à votre cible et à vos clients. Ceux qui ont été satisfaits par vos produits ou services reviendront sûrement et ceux qui ont entendu parler de votre structure y viendront. C’est alors la meilleure occasion pour introduire des nouveautés sur son site.
C’est pendant cette période de l’année que les structures faisant de l’e-commerce ou de la vente à distance réalisent environ 20% de leur chiffre d’affaires. Alors, ne ratez pas l’occasion pour atteindre vos objectifs. Pour les convaincre d’arriver jusqu’au panier, vous pouvez proposer un prix de lancement, un cadeau en plus ou un service gratuit comme la livraison.
Créer des offres promotionnelles
N’en privez pas vos clients pour ces fêtes. Vous êtes libre de décider le type d’offres promotionnelles qui convient le mieux à votre structure, mais présentez-la de façon à ce que l’internaute le perçoive comme une économie ou un bonus. Profitez aussi de ces promotions pour mesurer l’impact de certaines de vos stratégies. Par exemple, en glissant un code promo dans la newsletter, vous pourrez savoir le nombre de vos lecteurs et c’est une technique de fidélisation.
En le mettant sur Facebook, vous pourrez voir la popularité de votre communication sur ce réseau social. Il est également possible de créer un code pour les nouveaux clients. Pour pousser vos clients à faire plus d’achats sur votre plateforme d’e-commerce, vous pouvez aussi donner un code promo valide à partir d’un certain montant.
Revoir le contenu du site
Vous pouvez déjà être satisfait du contenu de votre site, mais il faudra le revoir. C’est très important, car pendant ces fêtes, le nombre de visites sur votre plateforme augmentera sûrement. L’internaute ne doit pas se perdre sur la page d’accueil. Tout doit être le mieux organisé possible pour qu’il puisse trouver le produit ou le service qu’il cherche. Si vous n’avez pas de barre de recherche sur la page d’accueil, c’est le bon moment pour en installer un.
Pensez également à mettre à jour les descriptifs des menus, des produits et/ou services ainsi que des promotions. On ne vous demande pas de faire un long texte pour que l’internaute comprenne le message. Faites un message court, clair et précis. Si besoin est, insérez aussi des images. Ces dernières doivent être dans le thème festif de la Nativité.
Ne vous focalisez pas uniquement sur votre site. Il faudra aussi travailler la ligne éditoriale du blog et des réseaux sociaux liés à votre page d’e-commerce. Publiez des contenus de saison, notamment des articles qui ont un rapport avec les fêtes. Ils devront toujours être originaux et de qualité tout en encourageant l’internaute à se rendre sur la plateforme d’achat. Restez dans la créativité avec une note de persuasion.
S’organiser
Il faudra vous préparer pendant ces fêtes et ce, à tous les niveaux pour ne pas être pris au dépourvu. Vous devez faire les calculs pour que vous ne vous trouviez pas en rupture de stock avant même l’arrivée de Noël. Négociez avec votre fournisseur si besoin est pour que vos commandes arrivent plus rapidement possible dans vos locaux. N’ayez pas peur de doubler le volume de vos stocks, car vous pouvez les écouler après les fêtes, pendant les soldes.
Lorsqu’un internaute fait ses achats en ligne, les deux principaux freins pour qu’il n’arrive pas jusqu’au paiement sont les frais de livraison et son délai. Pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, vous devez voir ces points. Vous pouvez par exemple offrir les frais de livraison lorsque le panier arrive à un certain moment : c’est la stratégie de nombreux commerçants en ligne adoptent pendant les fêtes.
Pour ne pas décevoir l’internaute qui vient sur votre site d’e-commerce, vous devez l’informer si un produit est en cours de réapprovisionnement. Afin de le retenir, vous pouvez lui proposer un autre produit similaire ou lui informer sur la date de disponibilité. Le personnel qui travaille derrière le site doit être le plus réactif possible pour que l’internaute n’aille pas sur le site du concurrent.
- Lire aussi – L’importance de rédiger une carte de vœux
Laisser un commentaire