7 réalisations en motion design pour les entreprises

(Mis à jour le: 2 août 2021)

Ces dernières années, les marques privilégient les publicités en mouvement. Et pour cause, notre esprit est beaucoup plus réceptif à ces petites animations qu’aux simples affichages et panneaux publicitaires ? Étant donné les résultats positifs qu’elles procurent, en réaliser pour promouvoir son entreprise est plus que conseillé. Mais comment s’y prendre et quelle technique utiliser ?

La vidéo à 360°

Technique très appréciée des hôtels, la vidéo à 360° donne un angle totalement différent aux visionneurs. Elle donne l’impression de vraiment se trouver sur place tant les images sont réalistes et c’est justement le but : donner envie d’y aller.

Afin de promouvoir votre établissement, vos activités, votre propriété ou un évènement précis, faire appel à une agence spécialisée dans le motion design sur Lyon est plus que conseillé. De la prise de vue jusqu’au montage final, quelques règles doivent en effet être respectées. On peut notamment citer l’usage d’une caméra pouvant filmer à 360°, le choix du lieu, le réglage de la lumière, le scénario (il est indispensable même dans le cas d’une vidéo relativement courte), la prise de vue qui nécessite un minimum de mouvement, la prise de son…

La borne interactive tactile

On en trouve de plus en plus dans les centres commerciaux, dans les grandes surfaces, dans les enseignes spécialisées, dans les institutions publiques comme la mairie … Selon son emplacement, la borne interactive remplit divers rôles. Elle informe, elle promeut, elle oriente, elle communique, elle rend service, elle développe les ventes, elle prend les commandes, elle enregistre les paiements, etc.

C’est également une astuce ingénieuse pour se rapprocher davantage de la clientèle tout en leur offrant une certaine autonomie. Attention toutefois, même si la technique semble être simple à réaliser, elle requiert un investissement plus ou moins élevé selon les besoins. Il faut également savoir s’y prendre pour que la borne interactive remplisse les missions qu’on lui attribue de manière efficace.

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Le social wall

C’est un peu la version grand format de la borne interactive puisqu’au lieu d’un gadget assez petit, on retrouve les informations qu’on recherche sur l’ensemble d’un mur. Globalement, le social wall ou social board affiche ce que l’on dit d’une marque, d’une entreprise, d’un produit, d’une campagne … sur les réseaux sociaux. Les informations s’affichent en temps réel ce qui permet aux clients d’obtenir des informations à forte valeur ajoutée au bon moment.

Le seul souci est qu’à défaut d’une mauvaise modération, les clients peuvent tomber sur des commentaires négatifs mal placés. Pour réaliser ce genre de mur numérique, faire appel à un professionnel est également recommandé, car l’affichage, le hashtag à réaliser et la communication autour du sujet devront être bien planifiés et réalisés.

La vidéo panoramique

La vidéo panoramique est surtout utilisée pour capturer la beauté d’un paysage. Sur ce point, elle rejoint le concept de la vidéo 360. La différence est que cette dernière tourne à 360° alors que la vidéo panoramique filme d’un point A vers un point B en allant, soit à l’horizontale, soit à la verticale. Technique très prisée des documentaristes, elle est utilisée pour sublimer les paysages et donner aux visionneurs la même sensation d’éblouissement que celui qui filme ressent au moment où il découvre le panorama de ses propres yeux. Le secret de sa réussite :

  • Bien choisir les points de départ et d’arrivée,
  • Bien jauger le mouvement effectué : pas trop rapide, mais pas trop lent non plus.

Le mouvement doit être bien calculé dès le départ. Les spécialistes adoptent généralement la règle des 3-5-3.

L’animation 2D/3D

Technique phare du motion design, la vidéo 2D et 3D a aujourd’hui le vent en poupe lorsque l’on établit le plan de communication d’une entreprise. Cela consiste à créer un mouvement avec des créations graphiques afin d’obtenir une animation scénarisée, visuelle et sonore.

Ces petites vidéos ont le don de capter l’attention du public et ainsi de favoriser leur engagement. Pour obtenir l’effet escompté, leur réalisation doit se faire de manière étroite entre le client et le motion designer. Cela permet de réellement communiquer sur l’entreprise tout en apportant à la vidéo une touche personnelle qui va permettre à la société de se démarquer des autres. Notez que le but ne se limite pas à créer une vidéo sur l’entreprise, mais de réaliser un film d’animation qui va marquer les esprits et ainsi promouvoir votre image de marque.

Le tournage drone

Les agriculteurs, les éleveurs et les industriels sont très friands des vidéos tournées en drone pour faire découvrir leur exploitation au public. Or, contrairement aux évènements familiaux que l’on filme avec un drone, ceux professionnels nécessitent un scénario précis et un bon travail de montage.

Différentes étapes sont ainsi respectées telles que le storyboard, le maquettage, l’animation et le sound design. Rien n’est laissé au hasard, car pour mettre en valeur une exploitation, il faudra savoir doser les prises de vue et retirer de la vidéo tout ce qui pourrait entacher la notoriété du client.

La vidéo mappingLa vidéo mapping

Cette technique commence à avoir une belle réputation auprès des professionnels, mais de quoi s’agit-il réellement ? Sur le plan théorique, il s’agit de créer une illusion optique en projetant de la lumière sur des volumes statiques. Dans la pratique, cela consiste à projeter des animations, des contenus visuels ou des images génératives sur des surfaces tridimensionnelles telles que des dômes, des bâtiments ou encore dans des lieux spécifiques comme les musées, les salles de concert, les stades … Il s’agit d’une nouvelle technique de projection vidéo qui est de plus en plus appréciée.

Ce ne sont pas les seules techniques existantes lorsque l’on parle de motion design, on peut également citer le Stop motion, le cartoon, l’infographie … La règle importante à retenir est que de nos jours, les animations vidéos connaissent de plus en plus de succès. Pour le public, les informations qu’elles transmettent sont plus faciles à mémoriser. Voilà pourquoi il faut les utiliser pour vulgariser une information complexe à transmettre, promouvoir de nouveaux produits, faire connaître une nouvelle marque, sensibiliser le public sur un sujet pointilleux, etc.

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