Avez-vous remarqué que ces derniers temps, Google a tendance à modifier les titres de vos pages lorsqu’elles apparaissent dans les résultats de recherche ? Si cela ne vous ai jamais arrivé, content pour vous, mais dans le cas contraire, ce peut être une bonne comme une mauvaise nouvelle. Quoi qu’il en soit, on vous explique pourquoi il apporte ces modifications et on vous dit comment éviter de se faire corriger.
Quel titre apparaît habituellement dans les SERPs ?
Normalement, c’est la balise Title qui apparaît dans les résultats de recherche. A défaut, Google affiche le titre H1 de la page de destination. C’est ce qui a poussé les webmasters à faire plus attention à leurs balises Title (et à la meta description par la même occasion).
Désormais, les choses vont devoir changer, car le moteur de recherche (n°1 à travers le monde) n’en tient plus forcément compte. Certes, il continue de l’utiliser pour certaines pages, mais se permet de le modifier pour d’autres sans consulter les propriétaires.
Pourquoi agit-il ainsi ?
Depuis qu’il fait appel à l’Intelligence Artificielle, les Google bots sont de plus en plus intelligents. Ils ne se contentent plus du sens de chaque mot, mais comprennent l’intention de recherche des internautes. Google a d’ailleurs souligné que l’expérience utilisateur (UX) doit désormais être la priorité de tous.
C’est dans ce contexte que cette modification de titres est apparue. Puisque les spiders ont maintenant la capacité de comprendre les intentions de recherche des internautes, il est plus logique que les résultats affichés répondent directement à ces intentions. Ainsi, au-delà de la requête, ils cherchent les contenus les plus pertinents et lorsqu’ils les trouvent, ils se permettent de modifier le titre lorsque celui intégré par le rédacteur ne décrit pas assez le sujet abordé.
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En d’autres termes, il s’agit d’une amélioration globale qui va inciter l’internaute à cliquer sur votre page puisqu’il va lire un titre qui l’interpelle vraiment. Vu ainsi, ladite modification qui a lieu depuis quelques semaines ne devrait pas trop vous faire peur, sauf si vos contenus sont trop pauvres pour être affichés. Il est clair que si c’est le cas, non seulement le titre ne rendra pas hommage à votre travail, mais celui-ci ne sera pas non plus affiché.
La modification des titres confirmée par Google
Depuis le début de cette mise à jour, les webmasters se demandaient déjà ce qui se passe sans le clamer tout haut. Pour faire taire les rumeurs, Google (par le biais de Danny Sullivan) a confirmé la nouvelle dans un article intitulé An update to how we generate web page titles.
Voici une bribe de ce communiqué : « La semaine dernière, nous avons introduit un nouveau système de génération de titres pour les pages web. Avant cela, les titres pouvaient changer en fonction de la requête émise. Ce ne sera plus le cas avec notre nouveau système. En effet, nous pensons que notre nouveau système produit des titres qui fonctionnent mieux pour les documents en général, pour décrire ce dont ils parlent, indépendamment de la requête particulière […] nous utilisons le texte que les humains peuvent voir visuellement lorsqu’ils arrivent sur une page web. ».
Voilà qui a le mérite d’être clair, mais comment va-t-il désormais générer les titres dans ce cas ?
Comment Google fait-il pour choisir les titres à afficher ?
Dans son communiqué, Danny Sullivan a annoncé que désormais, pour choisir les titres à afficher dans les SERPs, le nouveau système déployé va s’inspirer de :
- Du titre visuel principal donc pensez à bien le renseigner
- Un gros titre affiché en style spécifique sur la page
- La balise H1 ou une des balises H2, H3 …
- Le texte de lien ou ancre de lien
Pourquoi préfère-t-il se tourner vers ces parties du texte au lieu d’utiliser simplement la balise Title insérée ? Parce que cette dernière ne décrit pas toujours parfaitement le contenu de la page. D’autres raisons ont également été évoquées.
Pourquoi écarter la balise Title ?
Celle-ci ne sera pas toujours écartée pour toutes les pages, mais elle ne sera pas prise en compte lorsqu’elle n’est pas jugée pertinente. Google n’en tiendra pas non plus compte lorsqu’elle est :
- Trop longue (plus de 100 caractères) ou trop courte (moins de trois mots)
- Bourrée de mots-clés
- Manquante
- Intitulée de manière trop banale comme Accueil pour la page d’accueil ou simplement le nom du site
Face à tout cela, il est logique pour le moteur de recherche de modifier les titres, car il souhaite afficher des titres lisibles et compréhensibles.
Est-ce la fin de la balise Title ?
Non, Google rassure les webmasters en déclarant que dans 80 % des cas, il maintiendra la balise Title insérée par le propriétaire de la page.
La seule chose que vous ayez à faire pour ne pas subir la modification c’est d’insérer un titre SEO réellement pertinente et fidèle au contenu.
Dans tous les cas, cette mise à jour n’aura pas de répercussion négative sur votre classement dans les SERPs. Au contraire, elle ne fera qu’améliorer votre taux de clics et c’est ce que la firme de Mountain View a déjà observé suite aux tests menés.
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