Comment optimiser ses contenus pour Google Discover ?

Comment optimiser ses contenus pour Google Discover ?
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Anciennement Google Feed, Google Discover a été lancé en 2018. Si les utilisateurs de Google sur PC n’ont rien remarqué en termes de changements, les utilisateurs de Google sur tablettes et smartphones ont forcément remarqué les notifications avec de grandes images qui s’affichent en bas de la barre de recherche. Ce sont les « fiches » conçues par Google Discover. Quels sont leurs intérêts et surtout, comment faire pour voir ses contenus s’afficher parmi ces fiches ? On vous dit tout.

Google Discover c’est quoi ?

Google Discover c’est quoi ?

Il existe depuis plus de quatre ans maintenant, mais il reste encore méconnu. Certes, on a bien remarqué les fiches lorsqu’on utilise Google sur le mobile, mais on n’a pas été cherché très loin pour savoir d’où elles viennent. Elles apportent pourtant quelques sérieux avantages.

Pour les mobinautes, les fiches leur permettent de trouver des contenus qui cadrent avec leurs centres d’intérêts. Il ne leur reste plus qu’à cliquer sur celles qui les interpellent pour s’informer. Ils peuvent également paramétrer leur application Google pour obtenir des fiches qui les intéressent réellement. Pour ce faire, il faut de rendre dans « paramètres » > « chaînes et centre d’intérêt » et ajouter ou retirer des centres d’intérêt selon vos besoins. Pour pouvoir effectuer cette personnalisation, vous devez d’abord activer l’onglet « Activités sur le Web et applications » de votre compte Google.

Pour les producteurs de contenus et webmasters, elles apportent plus de trafic, mais encore faut-il parvenir à y apparaître.

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Quelle est la différence entre Google Discover et le moteur de recherche sur PC ?

Tous deux visent à fournir des résultats correspondant aux intentions de recherche des internautes. Il existe toutefois une différence majeure entre eux.

Sur le moteur de recherche classique, l’internaute (et même le mobinaute) saisit la requête souhaitée dans la barre de recherche puis la valide. Google se charge alors de faire le tri parmi tous les contenus indexés pour afficher ceux qui répondent le mieux à la requête saisie. Pour ce faire, il se base sur les termes saisis, sur les intentions de recherche et sur l’historique de navigation de l’internaute.

Avec Google Discover, il n’est pas nécessaire de saisir une requête. Le moteur de recherche se charge d’afficher, au jour le jour, de nouvelles fiches susceptibles d’intéresser le mobinaute. Comment peut-il savoir ce qui intéresse la personne ou non ? Il se base sur :

  • l’historique des recherches récentes
  • les pages consultées
  • la localisation du mobile
  • les contenus récemment publiés
  • les informations issues des applications et des contacts …

Toutes ces informations l’aident à connaître les centres d’intérêt de la personne. Tous les jours, il affiche de nouvelles fiches en anticipant ce dont le mobinaute peut avoir besoin. Plusieurs mises à jour de la page de résultats ont également lieu tout au long de la journée en fonction du comportement de l’utilisateur.

En bref, Google Discover permet d’obtenir des résultats pertinents sans avoir fait des recherches.

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Google Discover : pour quels sites ?

Toutes les pages indexées par les robots crawlers peuvent apparaître dans les résultats de Google Discover. Il faut néanmoins souligner qu’entre une page respectueuse des consignes du référencement naturel et une autre qui ne fait aucun effort SEO, la première a plus de chances de figurer parmi les fiches.

Cela signifie-t-il qu’il suffit de bien optimiser ses contenus pour apparaître dans Google Discover ? Oui et non.

Oui, parce que le référencement reste la base. Non, parce que les piliers du SEO (technique, contenu et popularité) ne sont pas les principaux mots d’ordre. Pour se démarquer sur Google Discover, c’est la tryptique E-A-T qu’il faut mettre en avant.

  • E pour Expertise
  • A pour Authoritativeness : autorité ou popularité
  • T pour Trustworthiness : confiance et fiabilité

Autrement dit, Google Discover privilégie surtout les sites d’autorité, experts dans leur domaine et en qui, on peut avoir foi. Sur le papier, cela semble facile, mais dans la pratique, s’imposer en tant que tel aux yeux de Google est tout, sauf facile.

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Quelles sont les astuces à adopter pour optimiser ses contenus pour Google Discover ?

Quelles sont les astuces à adopter pour optimiser ses contenus pour Google Discover ?

Pour produire des contenus respectant ce fameux EAT, voici quelques conseils à adopter.

Illustrez vos contenus avec des images de qualité

Savez-vous quel est le point commun entre toutes les fiches de Google Discover ? Leurs grandes images, éditées au-dessus du titre.

Cela nous donne déjà notre premier indice, car pour séduire cette fonctionnalité de Google, il faut publier de belles images d’une largeur minimale de 1 200 pixels. Il faut aussi penser à :

  • activer le paramètre « max-image-preview:large » de votre site
  • renseigner le texte alternatif (Alt Texte)
  • nommer l’image selon le sujet de votre texte
  • choisir des images de qualité, pertinentes et cohérentes avec le sujet.

A part les images, les vidéos sont également très bien vu donc publiez-en dès que vous en avez l’occasion.

A lire – Images volumineuses : quels outils utiliser pour réduire leur poids ?

Adoptez des titres percutants, mais honnêtes

Le percutant reste valable, mais à ce premier critère, on ajoute « honnête ». Pourquoi tient-on à souligner ce point ? Parce qu’il nous est tous déjà arrivé de tomber sur un titre vraiment accrocheur qui nous incite à cliquer dessus. Ce n’est qu’une fois arrivé sur la page du contenu qu’on se rend compte que la promesse du titre n’était que du vent.

Pour ne pas décevoir et faire fuir vos lecteurs, il est important que le titre résume vraiment le contenu sans promesse excessive et exagération. Google Discover affectionne ce genre de titre qui ne vise pas à faire du clickbaiting.

Pour info, Google pénalise fortement les sites qui, pour attirer l’attention des internautes, proposent des titres trompeurs, jouent la provocation, suscitent l’indignation et qui éveillent ce qu’on appelle « curiosité morbide ».

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Signez vos contenus et citez vos sources

Un contenu signé, avec une brève présentation de l’auteur, voire une photo de lui et ses données de contact, inspire plus la confiance, car le lecteur sait à qui il a affaire. De même, si vous citez des citations ou reprenez des résultats d’études, pensez à toujours citer vos sources pour donner la chance aux lecteurs d’aller vérifier vos dires.

Pour Google, ces signes de transparence sont un critère fort de confiance. Il n’hésitera donc pas à mettre en avant ces contenus dans les fiches de sa fonctionnalité Discover.

Rendez votre site et vos pages Mobile Friendly

Un critère du SEO encore, mais qui tient toute sa logique ! Pour cause, Google Discover est réservé aux mobiles donc il n’est pas surprenant s’il met en avant les sites Mobile Friendly. Si le vôtre ne l’est pas encore depuis tout le temps qu’on parle de l’indexation mobile, c’est que vous avez encore beaucoup de choses à régler en termes de référencement. Revenez nous voir une fois que tout cela sera réglé 😉 Pour les autres, continuons avec les autres astuces…

Privilégiez les contenus chauds

Même si Google Discover tient compte de tous les types de contenus, il a un faible pour les contenus chauds alias, les actualités. N’oubliez pas que son objectif premier est d’anticiper ce dont les mobinautes peuvent avoir besoin. Pour ce faire, il mettra en avant les actualités cadrant avec ses centres d’intérêts et ce, le plus rapidement possible. Il tient à avoir la primeur pour faire en sorte d’être le premier à avoir informé son fidèle lecteur à propos d’un secteur qui l’intéresse, d’un sujet qu’il suit de près …

Découvrez la différence entre contenus chauds et contenus froids

Faites connaître vos contenus

Pour attirer l’attention de Google Discover, il faut faire du bruit autour de vous et de vos contenus. Comme on l’a déjà souligné plus haut, cette fonctionnalité est friande des contenus chauds donc plus vos textes sont visibles sur le web, plus ils ont des chances d’apparaître dans Google Discover.

Pour ce faire, partagez-les sur les réseaux sociaux, envoyez-les dans des newsletters à vos contacts … N’oubliez pas de mettre un bouton Call-to-Action sur vos posts pour générer plus de trafic et engager vos lecteurs.

A lire – Stratégie de contenu automatisée sur les réseaux sociaux : pourquoi et comment ?

Fidélisez vos lecteurs

Pour fidéliser les lecteurs, vous devez publier régulièrement du contenu pertinent et leur envoyer des newletters. La fidélisation doit passer avant l’acquisition de nouveaux followers. La raison est qu’à chaque fois qu’un lecteur fidèle revient sur votre site, cela apparaît dans son historique et Google Discover en tiendra compte en éditant ses fiches. Cela ne signifie pas pour autant que vous allez délaisser les autres mobinautes.

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